Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bonjour forum.

Je me posais une question à propos de DADVSI.

Si un citoyen français trouve sur internet une photo qui lui plaît. Disons une photo d'Anne Geddes (vous savez, les bébés dans les pots de fleurs :zarb: ). Forcément il s'agit d'une photo soumise au droit d'auteur, mais qu'il est possible de consulter le plus librement du monde sur le net (google images "anne geddes").

Si notre brave citoyen en fait une copie sur son HDD, il enfreint la DADVSI? Il mérite des années deprison et des centaines de milliers d'euros d'amende?

Question subsidiaire: idem si l'on "enregistre sous..." une page web (autre que wikipedia, j'entends par là: soumise au droit d'auteur)?

Seconde question subsidiaire: faudra-t-il alors appliquer des protection numériques aux photographies et pages web également?

Merci forum. :hs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je passe juste vous faire part d'une petit expérience...

Mon frere a changé son matos, il est passé d'une carte mere msi a une carte mere gigabyte, d'un barton 2600+ a un A64 3200+ 939, d'une ati 9200SE a une nvidia 6800 en pcie...

Je monte le tout, je démarre le pc, je boot linux et hop le serveur X se plante... dpkg-reconfigure xserver-xorg, je reboot et hop tout fonctionne niquel :lock:

Mais comment est-ce possible :fou:

Par contre, je démarre win et meme pas la barre de chargement, ca plante direct :mdr::mdr::mdr:

:freeposts::p

Cela tient de l'architecture des OS ... Sous linux la gestion des chipsets Northbridge (indispensables pour lancer l'OS) est faite dans le noyau. Or, la configuration du noyau est ainsi faite que tu peux inclure le support de plusieurs chipsets dedans. Généralement, dans les distributions grand public, le support de tous les chipsets sont inclus. Ce qui fait que ton frère peut démarrer sans souci puisque le noyau recherche le chipset qu'il voit dans ceux qu'il connaît, et comme il le supporte, il démarre.

Tu pourrais aussi si tu le voulais, ne supporter que le Northbridge de ta carte mère. Ce qui rendrait ton noyau moins volumineux et donc + performant. Mais il faut pour cela savoir recompiler soi même le noyau, ce qui demande quelques connaissances.

Je ne sais pas comment c'est fait sous Windows, mais c'est vraisemblablement détecté à l'installation, et les drivers du chipset doivent être installé. La gestion du chipset ne doit pas être modulaire ce qui fait que le noyau ne doit pouvoir supporter qu'un seul chipset à la fois. Et comme sous Windows, tout ce qui est noyau t'est complètement masqué, tu es obligé de réinstaller.

Voilà, tu vois clairement ici un des gros avantages de Linux par rapport à Windows, tout est modulaire. Si tu as un disque IDE et que tu migres vers un SATA, tu n'as que deux fichiers de configuration à modifier et c'est parti. Sous Windows, tu es encore bon pour réinstaller ...

Et pour terminer, je te dirai que après le reparamétrage de X, tu n'avais même pas à redémarrer pour que ce soit pris en compte. Relancer le gestionnaire de login aurait suffit.

Pourquoi les linuxiens n'aiment pas Windows, on se le demande .... :modocmoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question à propos de DADVSI.

Si un citoyen français trouve sur internet une photo qui lui plaît. Disons une photo d'Anne Geddes (vous savez, les bébés dans les pots de fleurs :transpi: ). Forcément il s'agit d'une photo soumise au droit d'auteur, mais qu'il est possible de consulter le plus librement du monde sur le net (google images "anne geddes").

Si notre brave citoyen en fait une copie sur son HDD, il enfreint la DADVSI? Il mérite des années deprison et des centaines de milliers d'euros d'amende?

Il enfreint surtout le droit d'auteur, utiliser du contenu sans consentement de l'auteur... Que ce soit accessible ou pas je ne pense pas que ce soit un problème... Avec le P2P aussi les Films sont accessibles à plein de gens, ça n'empèche pas que ça soit interdit de les télécharger...

Après dans le cas de cette photo, peut-être que l'auteur a donné son accord, ou bien que c'est toléré, il faut regarder pour chaque cas.

Question subsidiaire: idem si l'on "enregistre sous..." une page web (autre que wikipedia, j'entends par là: soumise au droit d'auteur)?

Que ce soit une photo ou une page web, c'est le même problème. Après en général les pages web (à la différence des photos) sont faites pour être lues par un internaute, donc tu as le droit de les lire (que ça soit sur internet ou sur ton disque dur je doute que l'auteur fasse la différence).

Seconde question subsidiaire: faudra-t-il alors appliquer des protection numériques aux photographies et pages web également?

La loi DADVSI n'impose pas d'appliquer des protections numériques, elle interdit surtout de les contourner (ou d'offrir un moyen de les contourner, ou de parler d'un moyen de les contourner, etc...).

Donc en gros si tu applique une protection numérique à une photo ou une page web, en France tu ne pourra pas légalement y accéder avec un logiciel libre je pense...

Ça ne pas vraiment le droit d'auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après, je vois déjà venir les chuper slogan du style "Le libre achète des roquettes à la Syrie" mais ça ne nous changera pas du "80% des terroristes utilisent linux" (cf la banière dans le topikatroll) :cartonrouge:

:cartonrouge:

un petit coucou pour mon retour de vacances :cartonrouge:

J'ai faillit me balancer par la fenetre à mon retour tellement dégouté de revenir sur la pollution parisienne en plus j'ai une source qui veut pas s'installer sur ma gentoo vieux message d'erreur tout en rouge qui prend l'ecran entier, ca fait déjà une semaine et j'ai meme pas chercher à comprendre :transpi:, du moment que ca tourne :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il enfreint surtout le droit d'auteur, utiliser du contenu sans consentement de l'auteur... Que ce soit accessible ou pas je ne pense pas que ce soit un problème... Avec le P2P aussi les Films sont accessibles à plein de gens, ça n'empèche pas que ça soit interdit de les télécharger...

Après dans le cas de cette photo, peut-être que l'auteur a donné son accord, ou bien que c'est toléré, il faut regarder pour chaque cas.

En fait je pensais surtout à l'interdiction de copie privée (dans mon cas: sur le HDD) d'oeuvres soumises aux droits d'auteur. Je me disais que si on ne peut pas pour des chansons ni des films, alors on ne devrait pas pouvoir non plus pour des photos (et j'étendais ça même aux textes des pages web qui sont, à moins d'être publiées sous licence libre, soumises également aux droits d'auteur). C'était une technique visant à démontrer l'absurdité de l'interdiction de la copie privée.

Donc: les photos trouvées d'Anne Geddes sur le web, soumises aux droits d'auteur, a-t-on le droit d'en effectuer une copie sur son HDD ou même de l'imprimer (pour soi tout seul) en respectant l'interdiction à la copie privée mentionnée dans la DADVSI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a plus le droit, comment on va consulter les pages Web ??? parce qu'il y a au moins un mise en cache local en RAM, et très souvent aussi un copie sur le disque dur pour accélérer le retour sur des pages déjà visiter.

Firefox, Opera et IE hors la loi ?

Par contre, la redistribution partielle ou totale de l'oeuvre ou les travaux dérivés tombent, eux, sous le coup du droit d'auteur.

En gros les photos publier par Anne Geddes sur Internet peuvent être copié sur ta machine, mais pour tout le reste => voir avec Anne Geddes pour savoir ce qu'elle te permet de faire avec ces travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une petite question bête pour changer :fou:

voilà, les live-cd c'est pas mal pour éviter de se retrouver sur une machine sous win32....

Mais les livecd, c'est jamais exactement comme on le voudrait... en fait c'est jamais exactement come sa machine.

Question : existe-t-il des outils pour générer automatiquement un livecd (ou plutot un livedvd, vu la place que ca prend) à partir d'un système déjà installé (debian par exemple :transpi: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une petite question bête pour changer :arrow:

voilà, les live-cd c'est pas mal pour éviter de se retrouver sur une machine sous win32....

Mais les livecd, c'est jamais exactement comme on le voudrait... en fait c'est jamais exactement come sa machine.

Question : existe-t-il des outils pour générer automatiquement un livecd (ou plutot un livedvd, vu la place que ca prend) à partir d'un système déjà installé (debian par exemple :arrow: ) ?

live-cd c'est tres bien, qu'entends tu par "on a pas tout ce qu'on a besoin" ???

Sur le livecd d'ubuntu, il y a tout ce qui est bureautique, son-vidéo, internet, graphismes, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une petite question bête pour changer ;)

voilà, les live-cd c'est pas mal pour éviter de se retrouver sur une machine sous win32....

Mais les livecd, c'est jamais exactement comme on le voudrait... en fait c'est jamais exactement come sa machine.

Question : existe-t-il des outils pour générer automatiquement un livecd (ou plutot un livedvd, vu la place que ca prend) à partir d'un système déjà installé (debian par exemple :D ) ?

live-cd c'est tres bien, qu'entends tu par "on a pas tout ce qu'on a besoin" ???

Sur le livecd d'ubuntu, il y a tout ce qui est bureautique, son-vidéo, internet, graphismes, etc...

Oui merci je sais ce que l'on trouve sur les livecd, et pas uniquement celui d'ubuntu ;)

Mais, je veux mon environnement (xfce4.4), les logiciels que j'utilise (epiphany, evolution, Terminal, xchat, vim...) et uniquement ceux là, et en plus je veux que tout mon profil de mon home soit intégré au livecd (tous les fichiers de conf, les locales...) avec bien sur mon theme de bureau à moi, ma disposition d'icones, mon menu personalisé selon ma volonté.

Voilà pourquoi je voudrai générer un livecd à partir de mon installation de debian ;)

entre temps, je crois que j'ai trouvé mon bonheur....

http://www.libordux.org/debian-docs/bootcd.php

à étudier 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je passe vous faire un petit coucou, je suis tres occupé actuellement .

Vous me verrez certainement moins car j'ai un job maintenant :).

Bonne nouvelle quoi :transpi: .

Je paye mo camion de biére pour l'occasion :birthday:

Bon week end et bonnes vacances a ceux qui en ont :birthday:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe un équivalent libre à tribalweb ?

Parce que c'est super sympa (c'est comme si on partagait des dossiers en réseau local avec des amis)!

Je ne pense pas que ca fase pareil ( partage comme sur un reseau local), mais y'a un logiciel "libre" de partage de fichiers entre communauté restreinte et securisée : waste.

Je dis "libre" parce qu'il y'a une polemique dessus. En fait, le logiciel a été mis sur le site du developpeur (nullsoft : winamp & co), seulement les sources contenaient des en tete de la GPL. Or, 1 ou 2 jours apres, le soft a été viré des pages de nullsoft et ils ont nié l'avoir mis en GPL. Mais comme des gens l'avaient déjà récupéré, ils l'ont posté sur sourceforge et on continué de l'améliorer ...

Et félicitationsd zoto pour ton travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir tourner le couteau dans la plaie, mais on va faire comment pour la DADVSI ? Parce que là c'est entré en vigueur...

Alors on attend les décrets d'application, ou bien on ferme déjà les éventuels nouveaux topics sur la lecture de DVD avec CSS et autres joyeusetés ?

Modifié par Maxime0810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir tourner le couteau dans la plaie, mais on va faire comment pour la DADVSI ? Parce que là c'est entré en vigueur...

Alors on attend les décrets d'application, ou bien on ferme déjà les éventuels nouveaux topics sur la lecture de DVD avec CSS et autres joyeusetés ?

Au niveau du forum, c'est les modos, supermodos et admins qui prennent la responsabilité de s'occuper des topics qui pourraient porter atteinte au forum lui-même. De toute façon, vu le côté très subjectif de la loi, il n'est pas possible de faire autrement, donc c'est comme avant, au cas par cas.

Évidemment, chacun reste maître de ses propos, donc c'est aussi à chacun de faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse nouvelle aujourd'hui, après Intel qui ouvre les sources de ses puces 3D, AMD pourrait faire de même avec ATi (nouvellement acquéri).

Source:http://www.quebecos.com/modules/weblog/det...php?blog_id=339

Oui

AMD a dit qu'ils voulaient surtout permettre une utilisation de base, donc c'est pas dit qu'on pourra faire de la 3D, mais bon c'est bien quand même (mais si au final on se retrouve avec un support similaire aux R8500-9200 ça pourrait être très intéressant)

PS : on dit "nouvellement acquis" :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est peut etre qu'un début (ce soir j'ai envi de rêver à un monde sans drivers proprio :mdr: )

en tout cas, je pense que si ca se faisait, ca mettrait nvidia dans une situation délicate. Parce que quoi qu'on en dise, il y a de plus en plus de gens qui mettent du linux en multiboot, et dans un monde ou au final, les cartes ati et nvidia se vallent plus ou moins, ne pas etre emmerdé par un driver proprio sous linux, ca pourrait peser dans la balance lors d'un achat.

si tout ca pouvait créer une réaction en chaine et libérer tous les pilotes graphiques...

ouai, je sais, je rêve, mais c'est un beau rêve, alors je le garde :transpi:

et puis un petit coucou au passage, je prends quelques vacances loin du net :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...