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  1. 8 points
    Montage d’un nouveau PC fixe et premier boot A partir de retours d'expériences d’INpactiens, ce sujet propose un guide pour le montage d’un PC fixe et son premier lancement. On n’abordera pas ici le choix des composants évolutifs qui reste notamment fonction des utilisations. Ce guide n’a pas la prétention d’être exhaustif mais il permettra de connaître les informations essentielles et il présente des vérifications initiales en cas de dysfonctionnement. Des posts abordant plus précisément certains thèmes sont linkés en bas de ce sujet. Au besoin, un glossaire des acronymes utilisés se trouve également en fin de post. Il y aura toujours des situations spécifiques. Auquel cas, indiquer précisément tous les composants de la configuration et le détail du problème rencontré pour que le forum NXI puisse vous aider au mieux. Toutes les manipulations dans un boîtier doivent impérativement se faire avec le cordon secteur débranché et le bloc d’alimentation sur « OFF ». 1- Achat des composants « durables » Les cartes-mères, CPU et RAM sont, tout comme les cartes graphiques, trop évolutifs et se doivent de répondre aux demandes particulières de chacun. Il en va de même des périphériques comme l’écran, souris, clavier, carte Wi-Fi et autres. Par contre, les boîtiers, alimentations et supports de stockage sont des composants relativement peu dépendants des utilisations, bien plus durables et qui méritent attention. 1-A Le boîtier C’est un composant qui peut voir passer plusieurs configurations s’il est bien choisi au départ. Il doit donc être au goût de l’utilisateur et le choix doit prendre en compte les critères de silence, fenêtrage, format. Si on souhaite un boîtier acceptant seulement le format min-ITX (voire pico-ITX), il est préférable de d’abord choisir le boîtier et ensuite de déterminer les pièces qui y entreront. Avec un boîtier acceptant le format ATX (ou supérieur), c’est l’inverse : choisir les pièces et ensuite le boîtier. Toutefois, il faudra prendre garde à : - la longueur max de la CG souvent exprimée avec et sans cage HDD ; - la hauteur max du ventirad tour (en ATX il faut viser 160 mm au moins, en mini-ITX c’est du cas par cas) ; - la présence de filtres à poussières ; - la présence d’une baie 5,25 qui peut être importante pour l’utilisateur ; - les capacités à recevoir un refroidissement liquide en 240 ou + (les 120 n’étant pas optimum face à un ventirad tour) ; - l’existence de supports 2,5 et 3,5 pour les SSD et HDD (une tendance actuelle est de disposer ces emplacements au dos du plateau support de la carte-mère). Voilà en gros les points d’attention pour le boîtier. 1-B Le bloc d’alimentation C’est un composant trop souvent sacrifié ou pour lequel on ne regarde que la puissance délivrée. La qualité du courant DC (courant continu) délivré par un bloc est fondamentale pour la vie de TOUS les composants d’une configuration. Il est préférable de choisir un bloc DC to DC plutôt qu’un bloc AC to DC car le DC to DC permet de délivrer une meilleure qualité de courant. Grossièrement : AC to DC = plusieurs lignes de courant alternatif modifiées en plusieurs lignes de courant continu; DC to DC = une ligne en alternatif modifiée en plusieurs lignes de courant continu. Il y a ensuite la question de la puissance du bloc. Celle-ci dépend principalement de deux consommations : celle du CPU et celle du GPU. Ce sont les deux plus gourmands en énergie d’un PC. De manière générale, on peut estimer la puissance nécessaire avec un bloc de qualité : - GTX 1030 ou IGP et sans OC CPU ==> 350W, - GTX 1060 avec ou sans OC CPU ==> 450W, - GTX 1070 avec ou sans OC CPU ==> 550W, - GTX 1070 Ti, 1080 ou 1080 Ti sans OC du CPU ==> 650W, - GTX 1070 Ti, 1080 ou 1080 Ti avec OC du CPU ou SLI ==>750W ou + selon les composants. Les cartes graphiques AMD sont un peu + consommatrices. Ce sont des valeurs approximatives. Ne pas hésiter à poster un sujet sur le forum NXI. Un bloc de « qualité » c’est : - un bloc capable de délivrer 97-99% de sa puissance totale sur le rail 12 Volt ; - un prix qui est de 15€ minimum les 100W (jaugé à la qualité des composants et de son PCB); - un bloc affichant X Watt mais pouvant temporairement fournir X + 10% de puissance. Les labels sont représentatifs du rendement du bloc. Mais, ne pas espérer faire de grosses économies en passant d’un bloc « 80 Plus Argent » à un bloc « 80 Plus Titanium » par exemple. Aujourd’hui, un choix raisoné est un bloc Gold pour son rendement, le nombre de modèles et son rapport qualité/prix. On en trouve à ~100€ les 550W et en DC to DC. De toutes façons, on ne choisira pas un bloc en Tier 4 ou 5 ou du no-name. Les alimentations de catégorie Tier 3 sont plutôt destinées à de la bureautique avec un léger OC du proc et des jeux pas trop gourmands. C’est la base. Les alims de Tier 2 supportent les jeux, l’OC et les conf H24 sans souci. Les alims de Tier 1 supportent toutes les configurations actuelles tout en gardant leurs qualités sur le long terme (7 ans et +). Enfin, un bloc modulaire ou semi-modulaire permettra un meilleur flux d’air dans le boîtier par l’absence des câbles inutilisés. 1-C Les supports de stockage récupérables Ce sont les HDD et SSD que l'on souhaite réinstaller dans la nouvelle configuration. Pour les récupérer avec un minimum d'assurance quant à leur bon fonctionnement, vérifier auparavant leur état SMART. Il ne serait pas bienvenue de monter du stockage en fin de vie sur une nouvelle configuration. La norme SATA est le minimum requis pour cette récupération. 2- Précautions de montage On peut voir des sujets où l’on indique que monter un nouveau PC prend une demi-heure. Si c’est leur métier, why not. Mais ce n’est pas forcément le vôtre… Voici quelques conseils que nous vous invitons à suivre : - prendre son temps - s'imprégner du manuel de la carte-mère AVANT toutes actions; - ne pas brancher le bloc à la prise murale quand on bricole dans le boîtier; - se vêtir de fibres naturelles (coton par exemple); - prévoir de la place; - prévoir des tournevis cruciformes, aimantés si possible; - avoir une lampe de poche puissante à dispo; - éloigner vos animaux de compagnie (poils baladeurs, chats sauteurs, chiens lécheurs, ou autres boas constrictors); - le serrage du ventirad ou de la pompe AIO se fait en croix et au moins en 2 fois; - l’enclenchement des barrettes de RAM doit s’entendre, le click quoi; - la pâte thermique, c'est une dose de grain de riz habituellement, mais pas pour un ThreadRipper sur TR4; - porter attention au sens de l'installation des ventilos pour obtenir un flux d'air cohérent : généralement entrée par l'avant et sorties par l'arrière et le dessus. 3- Installation minimaliste pour commencer Il est préférable de valider le fonctionnement du PC avec le minimum de composants. Certaines cartes-mères proposent le strict minimum : carte-mère et bloc d’alimentation et point. Ce sont des CM très haut de gamme qui permettent, par ce biais, de faire une mise à jour de l’uEFI très sécurisée directement à partir d'un clef USB sur un port spécifique. Comme ce n’est que peu le cas, voici quelques conseils : - ne monter initialement qu’une seule barrette de RAM (selon le positionnement indiqué dans le manuel) sans en changer le cadencement de base; - ne monter impérativement, que le seul support de stockage destiné à l’OS (HDD ou SSD); - mettre à jour l’uEFI impérativement et à partir du site Constructeur. Là aussi, lire le manuel de la carte-mère et préférer la mise à jour via une clef USB formatée en FAT32 et n'ayant que le firmware uEFI stockée. - comme on ne montera qu'un seul support de stockage initialement, le positionner en premier boot dans l'uEFI; - avec les composants de cette fin 2017, il est très vivement conseillé d'installer soit Win 10 soit une distribution Linux kernel 4.11 ou supérieur. Dans les deux cas, en 64 Bits; - le support de stockage sera en GPT (on arrête la méthode MBR pour les tables de partitions) formaté en NTFS pour Win10, OS qui sera installé en mode uEFI. Sous Linux, il y a d'autres modes de formatage comme BTRFS ou EXT4 entre autres. 4- Validation de bon fonctionnement Après cette installation minimaliste, on fera les vérifications suivantes : - charger CPU-Z et GPU-Z et vérifier que les composants sont correctement reconnus; - pour la RAM, certains logiciels ne prennent pas en compte le DDR et afficheront, par exemple, 1066 au lieu de 2133. Pas de panique, c’est normal; - charger HWMonitor ou HWInfo64 et vérifier les températures au repos (idle); - si tout est OK, charger et lancer OCCT pour un test « CPU : OCCT » du premier onglet en ne modifiant que la durée en passant de 00h05’ vers 00h15’. Pendant ce test, laisser ouvert en arrière-plan HWMonitor ou HWinfo64. Notez leurs résultats. Selon les CPU et les GPU, il y a des températures limites. On retiendra de manière générale : - CPU pas au-delà de 75°C en pleine charge; - GPU pas au-delà de 85°C en pleine charge. Mais, encore une fois, cela dépend des modèles. 5- Installation finale des composants Bon, le PC est Ok mais il manque de la RAM et du stockage. On enclenche d’abord les autres barrettes selon les spécifications de la carte-mère et ce, sans en changer le cadencement de base. On refait les vérifs ci-dessus (Cf. §4). Si c’est OK, alors on peut monter le stockage récupéré après avoir vérifié que leur état SMART est bon/correct (Cf. § 1-C). Il faudra vérifier dans l’uEFI puis dans le gestionnaire de périphériques que tout est bien reconnu et notamment les disques ajoutés. Si ce n’est pas le cas pour les disques, reporter vous au § 6-B ci-dessous. Si ça ne fonctionne toujours pas, inscrire un post dans le forum avec tous les détails de vos vérifications ainsi que la configuration précise installée. Concernant certains SSD, il faudra installer les pilotes propriétaires à charger sur le site Constructeur (cas des 950-960 par exemple). Si tout est OK, on peut passer à l’enclenchement du profil XMP pour la RAM via l’uEFI pour passer le cadencement à la valeur certifiée par le Constructeur. Par exemple 2133 vers 3000 MHz. 6- Dépanner une anomalie lors du premier démarrage 6-A Rien ne se passe quand on appuie sur le bouton "Power" du boîtier : Vérifier que l'alimentation du PC est branchée au secteur Vérifier que l'interrupteur sur le bloc d'alimentation est bien sur "On" ou "I" Vérifier que l'alimentation est branchée à la carte mère (le connecteur 24 broches et le supplémentaire ATX 12V en 4 ou 8 broches pour le processeur) Vérifier que les connecteurs du boitier sont branchés avec la bonne polarité. On pourra tester le démarrage avec un tournevis (ou n'importe quel objet métallique) pour faire le contact Vérifier que les barrettes de RAM sont enclenchées (on doit entendre le click de verrouillage lors de leur installation) Vérifier que le connecteur (4 broches usuellement) du ventilo du ventirad est dans la prise CPU_FAN de la carte-mère Vérifier qu'il n'y a aucune entretoise (plot entre la carte-mère et son plateau support) mal placée qui ferait faux contact Débrancher HDD, SSD, optique, ne laisser qu'une seule RAM dans le slot primaire et retirer la carte graphique (Cf. §3); puis tenter de démarrer Dans cette même configuration, tenter de démarrer hors du boîtier. 6-B HDD/SSD non reconnu Vérifier les deux branchements : électrique et SATA Si c'est un HDD, vérifier si le moteur est en marche (faible vibration). Tester le HDD/SSD dans un boitier externe avec un autre PC Si un support de stockage secondaire neuf (donc, pas celui qui supporte l'OS) n'est pas reconnu ou n'est pas utilisable sous Win ou Linux, c'est probablement parce qu'il n'a pas encore été formaté. Penser à le partitionner ensuite si c'est le souhait d'avoir des partitions distinctes sur le support de stockage Vérifier que l’installation de l’OS en uEFI a bien été faite sur le disque système en GPT (Cf. §3) 6-C Le PC s’éteint/crashe tout seul au bout d'un moment Vérifier les températures (CPU / GPU / Northbridge) avec HWMonitor ou HWInfo64 Vérifier que tous les ventilateurs tournent correctement (il y a des CG dont les ventilos ne tournent qu’à partir d’un certain taux d’utilisation, autour de 50-55%) Tester la RAM avec Memtest86 (en démarrant sur un LiveCD ou une clé USB ou l’UBCD). Ce test doit durer au moins 1 heure. S’il n’y a pas d’erreur à ce stade, le faire tourner au moins 4 heures. Un bloc d’alimentation de mauvaise qualité pourra révéler le même symptôme. 6-D Pas d'image sur l'écran Vérifier que l’écran est branché au secteur Sans carte graphique dédiée, l’écran devra être branché sur la carte-mère Avec une CG dédiée, l’écran sera branché sur celle-ci Et ce dans l’ordre de préférence Display Port, HDMI, DVI Dual Link Vérifier dans l’OSD que le bon canal source est sélectionné ... 6-E Windows ne s'active pas Le cas d’un Win tipiaké ne sera pas traité ici La clef de licence vient du marché gris, trop gris… Les clefs à bas prix peuvent avoir pour source la revente par les OEM de lots de clefs qu’ils estiment ne pas pouvoir installer sur leur PC par insuffisance de vente de ces derniers Voir sur le site officiel de MS Vous pourrez devoir appeler un n° de téléphone MS qui vous sera indiqué Les versions de Win doivent être identiques (cas du clonage) : Pro pour Pro et Famille pour Famille En passant, si vous avez la suite Office de MS, elle s’installera sans clef. Il faut l’activer en indiquant la clef via un des modules de la suite puis « Fichier » et « Compte » 6-F Pas d'accès Internet Wi-Fi : Vérifier que le Wi-Fi fonctionne avec un autre récepteur comme un téléphone intelligent ou un PC portable Vérifier que la carte Wi-Fi est correctement branchée à la carte-mère Si c’est un matériel en dual band, tenter sur les deux Vérifier que la Box et le PC sont à l’heure Vérifier par le Gestionnaire de tâches que le service de configuration automatique sans fil ou des périphériques connectés au réseau est bien sur « en cours d’exécution » Tester le ping sur le serveur DNS de votre FAI, puis sur l’IP 8.8.8.8 puis sur l’URL www.google.fr Désactiver momentanément le pare-feu et rejouer les pings Ethernet : Vérifier que le connecteur est bien enclenché en sortie de Box et idem en entrée du PC (ce connecteur est quelque peu fragile) Vérifier que le câble n’est pas, tant soit peu, sectionné Vérifier que la Box et le PC sont à l’heure Rebooter la Box Lancer la commande ipconfig /all et copier le résultat Vérifier qu’au moins initialement, le DNS est celui de votre FAI Tester les mêmes pings que ci-dessus Désactiver momentanément le pare-feu et rejouer les pings Vérifier la couleur des leds sur la prise réseau de la carte-mère à l’arrière du PC 6-G Pas de son A partir de la carte-mère : Vérifier les branchements dans le manuel de la carte-mère Vérifier la configuration de Windows A partir d’une carte son Vérifier la configuration de la carte son via le logiciel Constructeur Vérifier la configuration de Win Vérifier le niveau du volume des enceintes Un caisson de basses dispose souvent d’un interrupteur Vérifier que les connecteurs sont bien enclenchés 7- Posts en relation - Par RinDman : AM4 : Overclocking avec Ryzen - Par Edtech : Tutoriel : Réinstaller et activer Windows 10 - 8- Glossaire des acronymes utilisés uEFI : unified Extensible Firmware Interface ==> successeur du BIOS GPT : GUID Partition Table ==> succeseur de la MBR MBR : Master Boot Record ==> avant le GPT UBCD : Ultimate Boot CD ==> CD à graver avec plein d'utilitaires OSD : On Screen Display ==> paramétrage du moniteur OEM : Original Equipment Manufacturer ==> les marques de PC tout fait Wi-Fi : Wireless Fidelity ==> l'Internet par les ondes DNS : Domain Name System ==> résolveur de domaines FAI : Fournisseur d’Accès à Internet ==> si vous ne les connaissez pas, c'est grave NXI : Next INpact ==> c'est nous et bientôt vous CPU : Central Processing Unit ==> ça calcule et ça chauffe GPU : Graphics Processing Unit ==> ça affiche et ça chauffe RAM : Read Acess Memory ==> permet les échanges avec le CPU DDR : Dual Data Rate ==> ouvre deux canaux de communication avec le CPU ATX : Advanced Technology Extended ==> un des formats de carte-mère HDD : Hard Disk Drive ==> le disque dur quoi ! SSD : Solid State Drive ==> le disque dur qui n'en est plus un, c'est de la mémoire Nand et sans mécanique type HDD PCB : Printed Circuit Board ==> le petit plateau avec plein de lignes desuus TIER : niveau, palier ==> très connu pour la classification normée des Datacenters USB : Universal Serial Bus ==> vous savez, le petit connecteur qui ne rentre pas du premier coup (sauf à la nouvelle norme) FAT : File Allocation Table ==> merci Mr MS, utile et vieillissant BTRFS : B-Tree file system ==> allo... Linus ? EXT4 : Extended file system (version 4) ==> allo ... MS, heu, à se remuer un peu ... XMP : Extended Memory Profile ==> j'chais pas mettrre ma RAM au bon cadencement SATA : Serial Advanced Technology Attachment ==> norme de communication pour les HDD et certains SSD OS : Operating System ==> système d'exploitation en frenchy HDMI : High Definition Multimedia Interface ==> battle avec DP et Thunder, mais bon, norme de transit des données d'affichage DVI : Digital Visual Interface ==> idem que juste avant, relativement bientôt à l'abandon URL : Uniform Ressource Locator ==> si tu sais pas, quittes ce post.... Avec la collaboration de @Krapace @RaphAstronome @Oliewan @chaps @percubabs @RinDman @Edtech et tous ceux qui m'ont aidé durant des années sur ce forum
  2. 3 points
    J'adore ton commentaire je me suis vu dedans. J'ajoute sur les LAN foireuses les formatages et réinstallation complète sans Internet fallait pas se louper. Le mec qui pompe la moitié de ton disque dur alors qu'on vient de commencer une partie de command and conquer et que ça lag à mort, le HUB tombe parterre à chaque fois, alors je me dis chouette on va investir dans un switch 8 Ports, on fait péter le tirelire !! Et là c'est l'extase on download les fichiers des copains en Haut débit. Desert combat..., Total anhilation et j'en passe. Mais ce qui me faisait marrer c'"etait les LAN ou les copains jouaients à Morrowind pendant 16 heures en solo !! On gravait des divix, certains n'avait pas de PC et venaient avec leur pochette de cd Vierge et repartaient à 5 heures du mates une fois qu'il avaient squatté les PC de tout le monde :) Le mec qui avait pas de casque et qui venait avec son SON 5.1 dans une LAN parti. qui cassait les c... à tout le monde. Celui qui faisait du Bench Marck toutes les 5 minutes en faisant de l'overclocking et qui repartait en pleurant parce qu'il avait grillé son matos. Celui qui voulait que jouer à CS tout le temps et qui même quand on changeait de jeux nous attendait avec des BOTS sur CS... Celui aussi qui venait avec un jeux que personne ne connaissait et qui essayait de convertir tout le monde de l'installer (ça cétait moi...) C'etait bon cette époque :)
  3. 3 points
    OK, conseils importants pour la suite : - ne brancher que le SSD destiné au système lors de l'installation de l'OS. - pour la première mise en fonction, ne brancher qu'une seule barrette de RAM et la laisser initialement au cadencement de base (2133 MHz) - Win 10 ou distrib Linux kernel 4.11 et en 64 Bits - si la CM n'est pas en version V19 de l'uEFI ( 7A32v19 ), il sera impératif de faire la mise à jour avant toutes autres installations - la seconde barrette et les autres disques seront montés une fois que le bon fonctionnement du PC aura été validé et que l'uEFI sera à jour. Bon WE
  4. 2 points
    Mais euh ...... shhhhht Vous allez me faire craquer xD alors que j'ai déjà pas fini mario odyssey et les lapins crétins (sans compter pokemon ) je vais implicitement glisser l'idée à madame voir si je peux l'avoir pour Noël
  5. 2 points
    Pour ma part, je constate que ma façon de jouer ou plutôt d'aborder les jeux, a évolué au fil du temps. De nature assez patient, j'ai tendance à prendre mon temps sur les jeux que j'apprécie et à les parcourir de long en large et ce, quelque soit le type de jeu... du moins c'était comme ça avant ! Depuis 3-4 ans, j'ai beaucoup plus de mal à m'emballer sur un jeu :par exemple, Far Cry 3 fini à fond, ça ne me dérangeait pas de parcourir la map pour une broutille mais pour le 4 c'est une toute autre histoire. Débloquer les tours, les missions répétitives... ça m'a saoulé. Même chose sur Just Cause : le 2 a été fait à fond alors que le 3 a été désinstallé sans être fini. Civilization ? j'ai des milliers d'heures sur le 3, le 4 puis le 5... le 6 est arrivé, c'est celui qui m'a le plus séduit pour un démarrage (la naissance des civs est souvent difficile) mais pourtant j'ai décroché très rapidement (moins de 100h de jeu, ce qui est très court pour ce jeu). Les jeux en ligne ? il faut être bien accompagné : j'avais franchement adoré le clan Rust que nous avions monté ici, mais une fois que les joueurs sont partis, il reste le jeu en ligne avec les tricheurs, les mauvais joueurs... Ark ? idem. Même constat sur Guild Wars : j'ai entamé le 2 en étant seul, j'ai rapidement abandonné quand je voyais le foutoir... Ce que j'en retiens de tout ça ? c'est que généralement, un jeu ne dure vraiment que si je peux le partager avec quelqu'un. Si je suis seul dessus, il faut que je le finisse d'une traite sans essayer un autre jeu... La seule exception restant sans doute les jdr pc (la saga Baldur's gate, NWN, les 2 Divinity Original Sin, etc...) j'arrive encore à me plonger dans ces jeux et les finir même si ça me demande du temps. En fait, depuis 2 ans, ce qui me botte le plus le soir, c'est lorsque je fais des parties de jdr papier en ligne, se retrouver à discuter avec les potes autour d'un jeu
  6. 2 points
    Moi je crois que je suis devenu vieux. Petit je me passionnait pour les quelques jeux que je pouvais avoir ado j'ai aimé le challenge des FPS et les belles histoires des solos/aventure. Et puis j'ai eu une vie sociale et professionnelle, je n'ai plus assez de temps à consacrer à un jeu pour être un challenger, pas les mêmes créneaux/gouts que ceux qui pourraient jouer au même rythme que moi et puis la flamme s'est éteinte, les jeux actuels ne m’intéressent tout simplement plus. Je trouve que c'est toujours la même recette, en plus joli, plus cher et plus court.
  7. 2 points
    Pour te faciliter la vie pendant la période du montage avec tests. Il est préférable de laisser le boîtier accessible ouvert ( posé sur le bureau s'il y a assez de place et que tu es sûr ça gênera pas ou provoquer des accidents ) pour pouvoir manipuler les composants une fois que la tour est éteinte et que l'alim a le switch sur OFF
  8. 2 points
    Drozo Aujourd'hui 15:52 "à deux ans je les fait se déshabiller tout seul ..."
  9. 1 point
    Ayant reçu mon exemplaire de Xenoblade Chronicle 2 dès hier, voici une petite mise en bouche (sans révélations) après 5h de jeu. Sachez que pour le moment, je joue en anglais vu que le jeu n'est pas officiellement disponible. J'espère que dès vendredi on pourra télécharger le japonais, j'ai toujours du mal avec l'anglais. D'ailleurs, je trouve certaines scènes mal doublées en anglais... Bref, le premier chapitre du jeu est un tutoriel historié (j'ai mis un peu plus de 3h à le faire en fouillant tout). Je veux dire par là que les premières quêtes et le scénario vous pousse à découvrir les bases du fonctionnement du jeu. Comme dans le premier opus sur Wii, vous serez régulièrement interrompu pour des explications très détaillées sur le fonctionnement du jeu. Le tutoriel est très clair, progressif et on a le temps d'assimiler la richesse du gameplay, particulièrement pour les combats. En ce qui concerne ceux-ci, ils paraissent un peu lents au départ mais ils s'enrichissent au fur et à mesure et au final, on est content que le coup de base soit assez lent, sinon, on ne saurait plus où donner de la tête ! Le système mélange Xenoblade Chronicle et Xenoblade X. Première chose agréable, plus besoin de passer son temps à faire des allers-retours entre ses arts, seuls 3 sont disponibles simultanément et directement sur les boutons principaux (B, X, Y). La barre de recharge est dessinée sur le pourtour du bouton et se charge à chaque coup automatique. Quant on utilise un art, le quart du bouton A se charge. A chaque charge complète du bouton A, on gagne un lien de combo avec sa Lame. Il est chargeable 4 fois, la puissance du sort résultant étant proportionnel au nombre de charge. Quand on déclenche le sort de combo, un ou plusieurs cercles de bonus où il faut appuyer au bon moment sur B apparaissent. Si vous avez un coéquipier qui a lui aussi une ou plusieurs charge de combo, vous pouvez alors déclencher son attaque par ZL. Comme toujours dans Xenoblade, le placement est important en fonction de l'art que l'on souhaite utiliser. De plus ici, vous devez rester près de votre Lame autant que possible, afin que le lien entre vous se renforce. Un lien fort accélère le rechargement des arts et renforce l'amitié avec la Lame. Autre moyen pour recharger rapidement le combo, exécuter ses arts juste au moment où l'on frappe en automatique. Le coup automatique étant un enchaînement de 3 coup à la puissance variable, lancer un art au 3ème coups remplira beaucoup plus le combo qu'au premier coup. Voilà pour la technique des combats. Autre chose qui a fortement changé, c'est la récolte des objets. Disparu les points brillants dispersés un peu partout. On a maintenant des points de collecte et des points de récupération (nécessite des tubes). Les points de collecte donnent directement plusieurs objets qui dépendent du lieu. Les objets auréolés de rouge sont ceux requis par des quêtes. Les points de récupération oblige a plonger dans la mer de nuage, et lancent un enchaînement de QTE au bouton B. La qualité de ce qui est récupéré dépend de la réussite du combo. Reste les coffres ou autres trésors qui nécessite des compétences (sur le même principe que Xenoblade X), sauf que ce sont les Lame qui ont des compétences. Celles-ci peuvent aussi servir à débloquer des accès. Il existe aussi un principe de marées qui rendent plus ou moins accessibles certaines zones de la carte en fonction de si elle est haute ou basse. Je ne dirais rien sur l'histoire, mais pour le moment, ça semble bien partie avec un vrai scénario à la Xénoblade Chronicle. Bon jeu à tous !
  10. 1 point
    Je double post pour vous donnez une astuce de combat (et permettre de faire des combos élémentaires seuls plus rapidement) 1- Ca parait évident mais...essayez d'avoir vos arts de lames chargés AVANT de balancer le "A"... comme ça vous pouvez rebalancez les 3 arts avant de .... 2- Switcher de blade régulièrement, les arts de lames sont chargés quand vous switchez, ce qui permet de remplit l'art spécial plus vite 3- Dans le sociogramme est personnages, investissez dans la compétence à 2500 qui fait que : "vous pouvez lancer un art de lame immédiatement après en avoir lancer un". Ca vous permet de balancer le de lames 3 arts à la suite en profitant des bonus d'auto-attaque 4- Justement, vous le saviez? quand vous envoyez un art de lame après la 3eme auto attaque, ça fait monter la barre d'art spécial plus vite. 5- Investissez dans la nourriture qui permet de rechargez les arts plus vite 6- Les compétences de sociogramme qui permettent d'avoir les arts chargés en début de combat...c'est FORT ! Intéressant ça ! Je vais tester quand même en condition pour voir, j'ai un boss parfait pour ça (pour info c'est le gros crapaud unique à Gormott lvl 45 derrière la ville et qui a la sale manie de manger d'autres mobs pour se regénérer.) Et comme il a une GROSSE barre de vie, on peut lui mettre plein d'orbes différentes ^^
  11. 1 point
    En haut à droite, tu as les possibilité de combo en fonction du type d'art déjà lancé. En gros, tu commences par faire un combo entre tes 3 personnages : Feu avec Pyra (niveau 1) : Nia peu faire Eau niveau 2 ou Tora Terre niveau 2 Eau avec Nia (niveau 2) : Pyra peut faire Feu niveau 3 (si c'est Terre niveau 2 qui a été lancé, il faudra un Vent niveau 3) Feu avec Pyra (niveau 3) : enclenchement d'un combo de rang 1 qui rajoute une orbe élémentaire sur l'ennemi, ici, une orbe de feu car c'est le dernier sort lancé. Ensuite, enchaînement de combos : il faut faire des combos d'éléments différents, par exemple : Orbe d'eau. Orbe de feu. Orbe de vent. Et pour terminer, lancer une annihilation (touche + quand les 3 barres blanches en haut sont chargées, attention, on en vide une si on ressuscite un personnage). Choisir la lame qui va détruire une ou plusieurs orbes (utiliser un élément contraire à celui de l'orbe à briser), trois tentatives sont possibles car vous avez 3 personnages, donc dans l'exemple : Feu sur l'orbe d'eau (d'autres combinaisons sont possibles). Terre ou eau sur l'orbe de feu (d'autres combinaisons sont possibles). Terre sur l'orbe de vente (d'autres combinaisons sont possibles). Si au moins une orbe est brisée, le cycle repart pour un tour, ce qui permet de briser une autre orbe. Si vous y arrivez bien, et que l'ennemi a suffisamment de vie, vous pouvez taper à plusieurs centaines de millier de dégât voir dépasser le million... Il faut bien choisir ses lames pour avoir toutes les combinaisons nécessaires. A savoir qu'un combo doit être fait sur un seul et même ennemi. Si l'ennemi meurt, le combo est réinitialisé. Autre indice visuel, le nombre de boule blanche autour du sort lançable par un coéquipier indique son niveau de charge (1 à 3). Ça permet de savoir quand enclencher la suite du combo, évidemment avant que la barre d'effet se vide. Voilà, ça demande un peu de maîtrise mais c'est cool
  12. 1 point
    Le SSD a son firmware à jour ? Ubuntu et Windows ont des fonctionnements différents ; il se peut qu'il y ait un segment du disque endommagé qu'Ubuntu n'atteint pas (pas encore). Ça peut aussi être un problème de cache, de pagefil.sys (le réduire pour voir), de câble SATA. Lors de la réinstall de Windows, tu n'as installé que le strict minimum (=rien que Windows) pour la tester ? Parce que ça peut venir d'un logiciel. Peux-tu dès le lancement de Windows, ouvrir le Gestionnaire de tâches (clic-droit dans la barre en bas), puis ouvrir le "Moniteur de ressources" (onglet#2)...et attendre pour voir s'il y a un processus qui embarque sauvagement (service, programme, tâche planifiée, téléchargement en tâche de fond,etc...)
  13. 1 point
    Que dire de la femme qui répond qu'elle sait très bien ce qu'est le Bitcoin et qu'elle s'en fout complètement, sort ses billets de $ et dit qu'elle ne croit qu'en ça ? C'était en 2010, ça passe dans le documentaire "Banking on Bitcoin" de Netflix : extrait ici : Ou sinon ça (première transaction de Bitcoin) : :')
  14. 1 point
    Haaaa, ces chevaliers Jedi n'en font qu'à leur tête. ... A suivre le 13/12 Les ventilos du boîtier semblent se connecter sur des prises "Molex". L'alim en a 3, c'est bon. Par contre, pas de pilotage dans ce cas. Pour "piloter" un ventilo, c'est une connectique 3 broches à la carte-mère ou mieux en 4 broches auto-régulée par la carte-mère selon un profil de ventilation modulable (à condition que la CM propose une interface de gestion des ventilos). Je ne connais pas d'adaptateur Molex vers 3 broches. Le ventirad AMD fourni est parfaitement capable de refroidir dans de bonnes conditions le 1600. Il peut même supporter un surcadençage modéré. Bon, ce n'est pas non plus un ventirad tip top à 60€, faut pas rêver. Mais franchement, un bon boulot de la part d'Amédé. On a ici un test avec un 1600X au TDP + élevé que le 1600. Je ne vois pas en quoi un R5 1600 + une GTX 1060 seraient sur-puissants. Et même si c'est le cas selon certaines rumeurs : 1/ la conf durerererera + longtemps (vu que l'actuelle à 10 ans...) 2/ on est toujours dans les ~1000€ souhaité. D'un point de vue mémoire, ce qui compte dans les jeux, c'est d'abord la VRAM. Les 6 Go de VRAM de la 1060 seront bien suffisants dans 90% des cas. Pour les 10% restants, bah, un léger ralentissement tout à fait supportable. Ce serait pour du montage audio, vidéo, photo etc... les 16 Go auraient pu être utiles. Mais pas ici.
  15. 1 point
    Kamuisuki, là je dis respect ! Le CD de gran turismo.
  16. 1 point
  17. 1 point
    Oui c'est sur, mais la virtualisation, des fois, aucune section de ce forum ne correspond vraiment. De plus, il va y avoir de plus en plus de virtualisation. Après, si tu ouvre l'offre (ouverture d'une section), peut être que les personnes viendrons pondre des topics. Puis, si tu ouvres une section virtualisation, les bot de google vont le capter et dès qu'il y aura une recherche, surement les gens iront sur cette section.
  18. 1 point
    Zcash aussi, en 6 mois sur NH il ne m'a jamais fait miner autre chose donc pour l'instant je fais lui sur Nanopool. Puis Equihash est cool car ne fait pas lag le PC qui reste utilisable pendant qu'on mine. C'est bien plus rentables que sur NH, j'aurais dû y aller bien avant
  19. 1 point
    Bitstamp a mis 1 semaine pour répondre à mon ticket pour me dire qu'ils avaient du retard sur le traitement des tickets... ok. à dans une semaine alors...
  20. 1 point
    Bonsoir et merci pour vos réponses. Je vais passer à IMAP. Bonne soirée
  21. 1 point
    Les deux jeux que tu cites je les ai aussi (finis à 90 % pour mario et les lapins et 925 lunes pour mario) Ceci étant Xenoblade c'est comme le verre de vin au milieu d'un repas. qui te dis que tu reprendras bien un peu de fromages pour reprendre un peu de vin après Ce qui n'empêche de prendre un digestif (mario) pour le dessert :) C'est la Switch :) c'est ça Nintendo on aime y retourner :) après plus modérément sur Xenoblade je trouve que le jeux mérites quelques patchs, je vois beaucoup de problème sur les shaders (la mère de nuage c'est dégueulasse quand on est dedans la caémra fait n'importe quoi). Les frame rate qui descende d'un coup en ville mais ça reste jouable quand meme. Par contre c'est 100 % Jap dans le style et c'est ça qui est bon !
  22. 1 point
    Ok, je comprends mieux. On peut lire dans la première offre et aussi dans la seconde : "....votre configuration subira une batterie de tests avant et après assemblage....". Il y aura donc des tests. Mais la première offre ne comporte pas le paragraphe " L'installation système ". La réponse à ta question est donc : Non. De mon point de vue, la première prestation comporte un test de démarrage simplement matériel, histoire de vérifier que le PC démarre et qu'il n'y a pas de composants défectueux juste sorti de la boîte. Mais quid des SSD et HDD que tu récupères. Il est possible de leur envoyer un mail pour vérifier cela mais en employant les mêmes termes que ceux des offres car ils sont contractuels. Pour la configuration, je pense à ceci : - Boîtier : Zalman Z1 NEO Noir ==> 50€ - Proc : AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (ventirad inclus) ==> jusque demain c'est 185€ - Carte-mère : MSI B350 TOMAHAWK ==> 112€ - RAM : HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15 (HX426C15FBK2/8) ==> 124€ - SSD/HDD récupérés : MX300 525Go acheté mi 2017 et mon HDD 250Go - Alim : Seasonic Focus Plus Gold 550W = 90€ - Carte graphique : MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go ==> 350€ - Optique : Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM ==> 20€ - Materiel.net Montage de composants + Installation système = 79€ Total Mat.net hors OS : 1010€ Pour le proc et la CM, il y a aussi cette offre cmbinée à 310€ au cas où l'offre sur le proc serait dépassée. La RAM est validée pour la carte-mère en HX426C15FBK2/16, soit le même kit mais en 16 Go (2 barrettes de 8 Go). Le kit proposé est supporté en 4 barrettes. Ce qui permettra de rajouter ultérieurement un second kit identique si besoin. J'ai préféré 2 barrettes de 4 Go plutôt qu'une seule de 8 Go pour profiter du dual channel dès l'achat. On garde ton choix de boîtier dans le sens où ça colle aux exigences et que cette marque propose de bons boîtiers au regard de leurs prix. Selon ton lien, l'écran a une résolution en 2560 x 1440 pixels. Le Constructeur précise une fréquence verticale allant de 50 à 70 Hz. Dommage qu'il ne puisse pas descendre à 40 voire même 30 car à 50 Hz les jeux seront tout à fait jouables et ainsi le FreeSync perd beaucoup de son intérêt. J'ai donc choisi une GTX 1060 qui est le minimum pour cette résolution. Si tu peux partir sur une 1070, ce serait mieux (470€ pour la MSI Gaming X). C'est bien beau tout ça, mais pourquoi pas une RX 580 qui aura des perfs moyennes très proches de la 1060 même si ça peut varier jusqu'à 10 IPS (en + ou en -) selon les jeux. Avantage de la 580 : moins chère (330€ pour la MSI Gaming X) et compatible FreeSync. Inconvénient : consomme bien plus (l'alim proposée supportera sans aucun souci). Les RX Vega ne sont pas à portée d'un budget de 1000€. Habituellement, on considère qu'en moyenne : RX 580 =< à GTX 1060 < à Vega 56 =< à GTX 1070 < à Vega 64 =< à GTX 1080. A ton écoute pour toute question.
  23. 1 point
    Re, faut arrêter la paranoïa : Win 10 est sorti mi-2015 alors que l'upgrade sur la PC existant a été fait avec des composants de 2006-2007 (tout particulièrement pour la CM). Installer Win 10 aujourd'hui n'a rien à voir avec l'install de XP, notamment concernant les pilotes fournis par défaut avec l'OS. Idem concernant les licences, nombre ont acheté sur le site indiqué et nombre ont acheté sur d'autres sites et moins chers (20€) sans pour cela se retouver dans la m_____e__de. Bref, rien d'illégal dans tout ça. Le PC ne peut être démarré par le e-commerçant que si il y a eu achat de la licence Win (Linux non-pro étant gartos). Sinon, il ne font que l'assemblage. Ce que tu demandes n'existe pas (tiens... un trou dans la raquette....). De +, quelque soit le site, ils ne récupéreront pas un envoi de supports de stockage pour les installer dans le PC. Ce sera à toi de la faire comme pour l'install de Win 10. En conclusion : soit - un PC tout fait et démarré avec Win 10 acheté sur le site et donc, des dépenses inutiles ou inutilement élévées - un PC avec install par toi des SSD et autres ainsi que de Win 10 mais sans dépense perdue. Avant de proposer une conf, je souhaiterais que tu te positionne face à ces deux hypothèses. Je sais, je suiis chiant, mais bon, c'est pour ton bien.
  24. 1 point
    Je préfère acheter la BO complète (qui n'est pas encore disponible), là ce ne sont que des extraits... Pour ceux qui n'auraient pas celles des précédents opus, vous les trouverez ici : Xenoblade Chronicle sur Wii de Yasunori Mitsuda (qui a fait aussi Chrono Cross que je recommande, et donc Xenoblade Chronicle 2). Xenoblade X sur WiiU de Hiroyuki Sawano. Sinon, le bouquin a l'air sympa mais j'en ai trop qui prennent la poussière...
  25. 1 point
    Je te rassure, ce point est corrigé, le texte est presque trop gros pour moi qui joue à 2m de ma TV 40" ! Je pense qu'ils ont bien pris en compte qu'une fois en mode nomade, ça aurait été illisible comme lorsqu'on jouait sur le gamepad de la WiiU.
  26. 1 point
    Si, il y avait des petits bouts. Il était tellement brillant que je suis mort lors du premier combat
  27. 1 point
    La config visée à l'air pas mal. Pour le SSD, 180 Go tu pourra pas installer énormément de trucs dessus, peut être prendre un plus gros si tu veux y mettre les jeux. Le Wifi sur un fixe ... toujours bien moins de perfs que sur un câble, pour jouer c'est gênant. À priori si l'alim est de qualité 500W suffit. Quel est le modèle ? Mis à part cela petite remarque si tu veux reprendre ton lecteur optique : vérifie que c'est bien du SATA, il n'est pas impossible que ton ancien soit en IDE. Fais attention si tu veux le mettre en bas la planche à l'arrière peut gêner. C'est recommandé mais pas indispensable. Il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas dans un endroit poussiéreux mais si il est un peu en hauteur c'est correct à moins d'avoir un chat/chien pour y mettre des poils. Peut être penser à dépoussiérer si besoin.
  28. 1 point
  29. 1 point
    Concernant les jeux cela dépend pour ma part, mais les choix se font vraiment en coup de coeur (le mien ou madame de temps en temps). Ce fut le cas de la switch: on a accroché aux lapins crétins et à mario odyssey, les deux sont en notre possession et on alterne . Les licences tel que divinity, crash bandicoot, tant que je n'ai pas fini l'opus en question je ne passe pas au suivant. Certaines licences même si je n'ai pas fini la version actuelle je prends les suivantes directement, tellement j'en suis fan (tel pokémon) et je les finis à la suite Pour les jeux online (tel heroes of th storm, diablo) je joue rarement seul (je tourne en rond et je fini par m'ennuyer). Actuellement par manque de temps et un trop grande diversité de support (switch, 3DS, ps4 et PC), je fini ce que j'ai en ma possession avant de passer à un potentiel nouvel achat
  30. 1 point
    Bonjour, Par curiosité, j'ai composé un panier chez topachat avec les pièces du pc LDLC en question (on ne connait pas la réf de la ram, de l'alim (j'ai mis une corsair "basique" 550W) et de la CG, j'ai pris des composants approchant en ce cas, pour le SSD, non dispo en 180Go, j'ai opté pour le 540s en version 240Go) et cela nous mène à un tarif de 887€... L'équivalent chez ldlc + Windows 10 + montage revient tout de même à pas loin de 200€ supplémentaires (1070€ - 887€ = 183€) , cela pour dire que je trouve leur prix un peu cher... Pas de chance pour le conflit CG+CM qui a pourri ton pc, cela dit il me semble qu'aujourd'hui c'est plutôt rare de genre de cas non ? PS : pour un pc de jeu, je conseillerais éventuellement de viser du ryzen 5 1600(X) plutôt si possible, les perf. du 1400 sont quand même en retrait dans ce domaine (+5% de perf "seulement" par rapport à un i5 2500K), pour l'applicatif c'est mieux cependant. Tout dépend de tes besoins bien entendu. Voilà du coup, je suis un poil septique sur le prix et concernant les composants dont on ne connait pas la référence.. (alim et CG notamment, l'un des commentaire évoque le bruit de cette dernière d'ailleurs..).
  31. 1 point
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    Le premier LAN ... Déjà rien que la première fois que je jouais en "réseau" avec un pote (connexion directe par port série entre les 2 PC), c'était déjà "historique" (sur DukeNukem 3D) mais le premier LAN ben c'était comme tout le monde : on passe plus de temps à s'installer, configurer les pcs, récupérer les versions cracks des potes pour jouer au même jeu qu'à jouer... Mon premier (et seul) LAN organisé par une asso en dehors des potes, ce fut une horreur : soit disant les mecs étaient hyper rodés, on avait payé un droit d'entrée, etc... Nous avons eu une bonne dizaine de coupures de courant et je n'ai pas compté le nombre de PC/écrans qui ont rendu l'âme à cause de ça. J'ai même souvenir d'un pote qui pointait du doigt une multiprise élec qui faisait des étincelles et entendre l'organisateur lui dire "débranche ton pc de cette prise"... lol ! Vers la fin de ma FAC, quand on faisait des LAN pour bosser (DESS d'info), les soirées se terminaient irrémédiablement par un CS... @Minikea, j'ai eu le cheminement inverse: je faisais du JDR papier avec des potes avant d'entrer en fac, j'ai découvert les lan et le jdr a disparu de mes activités jusqu'à "récemment" où j'ai trouvé des potes qui en faisaient avant. Nous nous sommes mis d'accord et on a repris nos soirées JDR papier mais en ligne (connexion skype + roll20 pour la partie jdr), ça marche pas mal même si il manque quand même une petite touche de contact humain (les regards, les vannes gestuelles, etc...)
  35. 1 point
    Les premières LAN c'est toujours le bordel après on se rode : déjà on installe les jeux qui vont bien, ensuite on se professionnalise => on a acheté un switch, on s'est pris un pc qui trainait pour se faire le serveur etc... C'était le super bon temps, idem on avait aménagé les horaires pour optimiser : donc pas de nuit blanche, on faisait le samedi 9h-minuit, le dimanche 10h-17h , le fait de ne pas se coucher trop tard dans la nuit du samedi au dimanche faisait que le dimanche on pouvait jouer encore sans être trop décalqué (bon le dimanche soir en général t'étais bien mort). On se faisait des pauses pizzas ou barbequeue. C'était vraiment sympa et tout le monde (ou presque) jouait le jeu , i.e. ceux qui n'aimaient pas un jeu faisaient l'effort d'y jouer pour que ça tourne. Avec l’avènement d'internet, y a eu des différences de niveau de plus en plus marqué (ex: AOE, on avait plus ou moins tous le même niveau, j'y ai joué...pas mal sur internet... bon ils pouvaient se mettre à 3 vs moi... idem plus tard sur COD 4 où je fais une micro-lan avec des mecs... équilibré... 2 mois plus tard on refait... bon ils pouvaient se mettre tous vs moi, je gagnais tout de même et pas qu'un peu) => ça devient compliqué d'avoir une LAN avec des niveaux à peu près équivalent car maintenant tu peux jouer en multi tout seul de chez toi. Par contre, pas d'accord avec Chocobidou, jouer en LAN et de chez toi même avec TS etc... ça n'est pas la même ambiance. Et question ping c'était tout de même le top, jouer à un FPS avec entre ~0 à 5 ms (si ta carte réseau est bof) de ping, c'était le bonheur. J'imagine qu'on ne doit pas en être trop loin en fibre mais bon il reste les autres qui auront un ping de merde (et parfois ça donne des trucs pas trop sympa où genre tu vois que tu butes le mec et... ha bah non d'un coup c'est toi qui es mort et pas lui...). Donc ouais l'ambiance, le ping, "l'obligation" de faire tourner les jeux, ça restera un bon souvenir.
  36. 1 point
    Tu oublis la foire aux utilitaires plus ou moins inutile : le défragmenteur de RAM, le enième "zip" killer (et on en revient toujours à zip/Rar au final), les cycleurs de fond d'écran... Ils y avaient aussi toujours les deux ou trois mecs qui t'expliquaient qu'il fallait mieux être sous Windows 2000 et sans fond d'écran pour économiser la RAM. Les repas équilibrés à base de chips, m&m's et pizza. Les putain d'écrans cathodique à déplacer ...
  37. 1 point
    Tiens c'est marrant comme raisonnement. Je préfère les jeux longs au contraire : vu que je n'ai pas trop de temps, ca me permet de n'avoir à maitriser qu'un seul gameplay avant de passer à un autre jeu. Quant à la rejouabilité des campagnes... quand je connais l'histoire ca ne m’intéresse pas des masses.
  38. 1 point
    Pour ma part, je n'ai plus le temps de jouer. Je continue à acheter mais ce sont mes enfants qui jouent surtout. Historiquement, lors de mes débuts sur console en 1990 avec ma super Nintendo, je n'avais qu'un ou deux jeux par an, je peux vous assurer que je les retournais dans tous les sens. Avec l'âge et l'augmentation de mes moyens financiers, j'ai acheté un peu plus de jeux et globalement j'en ai fini 90% jusqu'à la génération Wii. Après, avec le nombre d'enfants qui augmente, les travaux dans les maisons, je me suis mis à finir les jeux de moins en moins. Bon, en même temps j'ai démarré wow à ce moment là, et du coup j'ai passé quelques années à ne "jouer" qu'à ça. Enfin, jouer est un bien grand mot, j'ai passé beaucoup de temps en ligne avec ma guilde. J'ai arrêté wow depuis presque un an maintenant, mais ce n'est pas pour ça que j'ai pu reprendre mes jeux en stock pour les finir. J'espère que ça ira mieux quand ma maison sera terminée et qu'on aura emménager. L'objectif étant de finir mes jeux Wii U avant d'attaquer ceux de la Switch (à moins que je reprenne wow pour voir les patchs 7.1, 7.2 et compagnie avant la sortie de l'extension suivante ).
  39. 1 point
    J'ai du mal à finir les jeux aussi. Je me lasse, ou alors l'histoire n'est pas aussi prenante qu'au début du jeu... Après j'aime bien les jeux sans fin aussi (genre Factorio) mais je fini aussi par me lasser s'il n'y a pas une trame narrative ou un défis intéressant à relever. Si j'ai un jeu avec choix multiples / fin alternative, si j'arrive à la fin je ne rejoue pas le jeu (à moins d'une histoire vraiment différente). Et les quêtes secondaires... vraiment si l'histoire liée est sympa.
  40. 1 point
    Les sites d'audience je ferais attention quand même... si j'en prend un autre ( https://www.similarweb.com/fr/website/nextinpact.com ) l'audience est stable donc bon...
  41. 1 point
    Re, avant la p'tite partie de The Darkest Dungeon ou Robocraft en casual, vu que tout le monde est couché... 10 vies ne suffisent pas pour faire tout ce qu'il y a d'intéressant en jeu vidéo actuellement, ce qui est bien, c'est qu'il y en a pour tout les goûts, trop même, de la démo technique qui envoie en VR avec une machine de course, mais on peut très bien se faire plaisir avec un pi sur recalbox ou Retropie. La ludothèque disponible actuellement est juste hallucinante. Quand on a joué à Ikari Warriors, Gryzor, L'Aigle d'Or, L'Arche du Capitaine Blood à 10 ans, et... et... tellement d'autres par la suite de Baldur Gates aux les LAN foireuses entre potes avec un CD de Cossacks pour tout le monde et j'en passe, la tenue d'un serveur rp ADD hardcore sur NWN qui te ramène aux livres dont vous êtes le héros que tu kiffais en rêvant sur le cpc 6128 du copain puis à tes parties de ADD sur table ou de Cyberpunk. Mais t'as aussi joué à Tank sur Atari 2600 quand tu avais 6-8 ans, la Mega Drive des copains, tu as gardé ton Atari 512 STF (faudrait que je vois s'il démarre encore), tu as connu la Mega Drive, La Nintendo NES et son robot, La Playstation 1 que tu hackais en faisant démarrer un Cd officiel puis tu le remplaçais par une le jeu copié avec l'astuce de l'allumette sur le contacteur du lecteur, tout en ayant appris quel vis réglait la lentille. Internet avec un un 28 800 k où mon FAI était le taf de ton père quand les autres avait le minitel et toi un émulateur de ce dernier. En ce qui me concerne, je reste nostalgique de la période NWN 1 et 2 (surtout le 1) où le jeu était fourni avec un éditeur qui permettait de créer son module ouvert aux autres, c'était assez exaltant, ça continue encore à vivre (longue vie à Elechos et son staff...). Gamer un jour, gamer toujours.
  42. 1 point
    Je finis une grosse majorité de mes jeux. Ça s'explique par les raisons suivantes. Depuis une dizaine d'année (en gros, depuis que j'ai du pouvoir d'achat), j'ai essayé de me restreindre à n'acheter des jeux que lorsque je suis prêt à y jouer. C'est à dire que j'ai fini le précédent. De plus ayant de moins en moins de temps, j'ai aussi décidé de ne plus me forcer à finir les jeux qui m'ennuie (sauf cas particulier). Je suis un gros amateurs de jeu solo, donc, ce sont des jeux avec une fin. Je les complète quasiment jamais à 100% , mais j'essaye d'en faire une grosse partie. Par exemple, je viens de finir l'histoire de Mario Odyssey, je continue le end game mais je sais que je ne récupérerai pas tout car, soit le jeu m'aura lasser avant, soit certaines lunes seront trop difficiles/fastidieuses. En jeux multi, j'ai tenté Overwatch et Splatoon, mais ils m'ont rapidement lassés (surtout Overwatch). Le seul que je continue est Mario Kart 8 grâce au tournoi NXI du vendredi. Malgré tout cela, j'ai un beau backlog dans Steam et Gog, car j'ai quand même craqué sur quelques packs/promo Humble Bundle, Steam ou Gog. De plus, j'ai tous les jeux abandonné en cours de route.
  43. 1 point
    Je ne joue jamais longtemps aux jeux basés sur la compétition ou des éléments physiques IRL. Exemple les FPS, les courses automobiles qui nécessitent une très bonne coordination et des réflexes. Pas de bol, je n'ai pas les deux. Ce qui fait que je vais jouer longtemps, c'est l'aventure avec un but final sans que le temps n'ait d'impact : les MMORPG, les jeux de stratégie (AoE). Je sais qu'un jour j'aurai le LVL max, ou que j'aurai fait tous les étapes du voyage. Farmer 20h ne me gêne pas, si je sais pourquoi je farme. Exemple OK : "si tu fais cette quête où tu dois ramasser 20 peaux de castor, tu auras un bonnet +50% résistance au froid" Exemple pas OK : "en tuant des castors tu auras 20% de chance d'avoir un bonnet vert, 10% d'avoir un jaune, 0.1% un platinum tungstène" Un bon exemple est Diablo III : j'ai terminé le jeu (celui de base) pour connaître l'aventure et explorer le décor. Le matériel qu'on découvre au hasard des combats suffit pour équiper son personnage et faire le jeu. On n'a pas besoin d'acheter quoi que ce soit, ni d'ouvrir toutes les boîtes, jarres et autres machins pour obtenir obligatoirement un élément qui permette de battre un boss d'un niveau quelconque. Sinon j'aurais laissé tomber. Ce qui me fait quitter un jeu : les règles qui changent, les scènes cinématiques qu'on ne peut pas sauter, les dialogues à la c*n, les écrans inutiles pour accéder au jeu proprement dit, les temps de chargement qui prennent des plombent même sur un PCMR, l'impossibilité de sauvegarder au moment critique, les pop-ups incessants de promotion d'achats, les pay-to-win, les arrangements pay-to-play trop évidents, les lags dans les déplacements. P.S : Je ne dispose que de 4h max (moyenne 2h) par semaine pour jouer.
  44. 1 point
    Quelques remarques si tu le veux bien : Concernant la RAM, je rappelle ce qui est validé pour la CM prévue : F4-3200C14D-16GTZ et ses dérivées. Concernant les HDD et SSD actuels, faire un test pour avoir l'état Smart avant et ainsi vérifier qu'ils sont bien récupérables. On ne peut pas contester la suprématie de la 1080 Ti pour les affichages 3D actuellement. Pour en profiter pleinement dans les hautes résolutions d'écran comme prévu (4K ou proches), prévoir une écran G-Sync; + cher qu'un écran FreeSync. Pour ta question, j'ai un 950 Pro 256 Go pour système et applis et un 960 Evo 500 Go pour les données (parmi d'autres). Je ne regrette rien pour le moment. Et dans le test linké on n'a pas la plate-forme de test. Cela date de fin 2016 et la CM proposée ici dispose d'un cache de SSD qui facilite le dégagement de chaleur du SSD M.2 (ce que je n'ai pas sur ma CM de début 2016). Il reste possible que sans ce cache, le 960 Evo dans le test soit + sensible que les autres et montre un peu de "trottling".
  45. 1 point
    Première fois que j'entends parler de ce problème. Mais avec Windows 10, plus rien ne m'étonne tant c'est l'avalanche de surprises.
  46. 1 point
    " J'ai supprimé de la tour l'ancien " : tu as simplement débranché/sorti le disque de la tour, pas formaté ou autre ? 1/reboote pour vérifier que Windows fonctionne toujours 2/éteint et installe l'ancien disque en plus sur un autre port SATA 3/redémarre ? Est-ce que les anciennes partitions sont dans l'Explorateur Windows
  47. 1 point
    Est-ce que les clés USB (2.0 pour commencer) que vous avez essayées sont bien formatées en FAT32 ? Parce que les vieux BIOS, ne connaissent que ce format, s'ils le connaissent.
  48. 1 point
    Bonjour, on peut optimiser cette proposition en partant de ce superbe boîtier (enfin, j'aime aussi). A noter qu'il n'accepte que 2 HDD en 3,5" et n'a pas de baie 5,25". Je ne conseille pas cette gamme d'alim de ce Constructeur. Lui préférer la gamme RM. Mais ma préférence du moment c'est la Seasonic Focus +. Et on peut sans problème descendre à 650W voire même 550W si on garde la petite GTX 1060. Je ne comprends pas pourquoi partir sur un proc d'il y a plus de 2 ans avec ce 6600K. Pour rester dans cette gamme et sans avoir à dispo dans les bacs les derniers 8600K, le 7600K sera mieux cadencé par défaut que le 6600K et est plus récent (T1 2017). Il nous faudrait connaître les utilisations prévues ainsi que le budget pour savoir si un Core I7 serait intéressant. D'un autre côté, il ne faut surtout pas négliger les Ryzen d'AMD comme le 1600X. Je suppose que le choix d'un AIO est notamment pour l'esthétique. Auquel cas, savoir que les AIO de cette marque sont performants mais au détriment des nuisances sonores. Mes petits chouchous du moment sont les NZXT Kraken, les Alphacool Eisbaer ainsi que les Be Quiet Silent Loop. Un test plutôt complet ici. Dans tous les cas, il faudra vérifier l'espace disponible entre le haut de la tour et le haut de la carte-mère qui sera à comparer avec l'épaisseur de l'AIO. Le H100i V2 fait 30mm d'épaisseur pour le radiateur et 25 mm pour les ventilos. Soit 55 mm d'épaisseur au total. Et la V1 est compatible avec le boîtier mais ce H100i V1 ne fait que 52 mm d'épaisseur au total. Concernant la GTX 1060, il faudrait connaître les utilisations prévues et la résolution (pas la diagonale) de l'écran qui y sera relié. Mettre sous flotte une CG via un AIO, il faudra prévoir un AIO ouvert/modulable. Si j'aurais compris concernant une carte graphique de référence, l'intérêt diminue avec une CG revue Partenaires. Pas d'avis sur le choix de ce SSD mais en fonction de la CM qui sera choisie, un M.2 NVME sera plus intéressant pour le côté esthétique et aussi perf / à un SSD en Sata III. Par contre, le tarif ne sera franchement pas le même dans cette volumétrie. Sinon, il y a des SSD au format M.2 en Sata III. Voilà des données qui pourront alimenter la discussion pour optimiser les choix. Il nous faut en contre-partie connaître : - le budget; - les utilisations prévues; - la résolution de l'écran; - si un Ryzen AMD est envisageable; - si le PC sera monté par toi ou pas; - s'il y a de la récupération possible de HDD existants. Et à noter qu'il faut soit la dernière distrib d'un Linux à jour de son noyau (4.11 mini) ou un Win 10 en 64 Bits. Dans l'attente de ton retour.
  49. 1 point
    Hello, pour l'histoire de convention de dénomination, c'est un résidu de MS-DOS (V3 je crois). Mr M$ n'ayant pas amélioré/supprimé cette fonction dans les OS successifs (pour des raisons de compatibilité descendante sûrement). Ça limite les noms de fichiers utilisables par l'OS à 8 caractères et leur extension à 3 caractères. Donc, dans les OS récents et en formatage NTFS, on a deux nommages : un long et le court tel que ci-dessus. Résultat : un très léger ralentissement du HDD. La méthodo est là pour corriger pour les nouveaux fichiers à venir. Mais bon, rien d'obligatoire et encore moins sur SSD. La Silent Pro M est au mieux en Tier 3, soit en avant avant-dernière position. C'est donc plutôt destiné aux PC bureautique ou de jeux légers. Selon son âge et donc sa durée de fonctionnement, il est en effet possible comme le dit @Chromosome3, que la qualité/stabilité du courant fourni au PC soit en forte baisse du fait de l'usure des composants du bloc. Une GTX 970 de référence consomme environ 160W en charge max alors qu'une HD 5870 pourra monter au max à 200W environ pour 150W en jeux. C'est + pour la Radéon, mais bon, ce n'est pas non plus énorme comme différence. Une 1080 Ti peut monter à plus de 270W par exemple. Bref, je pencherais aussi pour mettre en cause le bloc d'alim d'autant que cela se produit de + en + actuellement. C'est probablement lié à l'âge des PCs dont la folie d’achat fut en gros de 2008 à 2014 et depuis début 2015, c'est la chute libre. On serait donc dans cette période (2010-2017) où l'usure des composants commence à se faire largement sentir de par l'INpact du nombre de PC concernés.
  50. 1 point
    Ouais alors le DisplayPort en gros (très gros) c'est du HDMI mais tu n'as pas besoin de payer de royalties pour le mettre sur ton matos c'est pourquoi HP en met un peu partout à la place de l'HDMI. Les principaux acteurs de l'informatique (réunit sous la bannière VESA) l'ont adoptés et si le monde de la vidéo voulait bien s'y mettre on aurait plus besoin de l'HDMI... Tu peux brancher un écran en VGA et l'autre en DisplayPort, en coupant l'écran intégré du laptop (ou en fermant le capot) tu auras l'affichage en bureau étendu si tu veux, sur les 2 écrans externe. Tu peux aussi les chaîner en DisplayPort avec le MST (non non pas de sexe ici ) : Multi-Stream Transport mais bon, avoir le GPU et les écrans qui le supportent c'est autre chose.
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