Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Si vous n'avez pas de problèmes particulier, ni besoin d'aide, mais envie de discuter de sujet relatif à Linux, vous êtes le bienvenue :ouioui:

Il faut que je commmence ???? :keskidit:

Bon le kernel 2.6.8 ne devrait plus tarder, la rc2 est déja la... 8)

personne n'aurait un contrôleur silicon image 3112 ou 3114 ayant un système en raid 0 viulant essayer un kernel 2.4 pour tester le support du raid en hard ?? :keskidit:

http://www.linuxmafi...dware/sata.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, 2.6 c'est bien... j'adore :transpi:

Ce serait bien de faire un patch "medley" pour noyau 2.6...

(enfin bon, je vais acheter une adaptec 2410SA, c'est ptet cher, mais pas de pb de compatibilité windows/linux :mad2:, et puis du raid 5 :roll:)

Je sais pas trop qui développe le driver medley... ce serait pas mal de se renseigner...J'ai un pote qui avait essayer, il y a environ 6 mois, ça foirait grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja regarde et poste ce lien il y a un moment dark.... Mais c'est pas top leur truc. Le plus sur est de faire du raid software, le pb, c'est de reussir a le faire des le debut de l'install. sur une gentoo tu peux le faire, ce que j'ai fait, car tu boote un livecd et tu peux aller attaquer directement /etc/raidtab de la future installation. Ca marche plutot pas mal, 90Mo/s en debit moyen sous hdparm.

J'ai boote sous debian, et cette petite cherie me sort pas tout a fait 100Mo/s elle..

Mon prochain objectif est de booter sur un cd debian, et essayer d'aller modifier le raidtad qui va etre genere et charger le module md, afin que le systeme voit mon raid 0. Ensuite, eh bien il faudra que je me debrouille pour l'installer sur ce raid 0, mais la, ca va bcp dependre de l'installer. Autre truc que je peux faire, copier integralement mon systeme debian depuis gentoo sur une de mes partitions raid...D'ailleurs ils en parlent si je me souviens bien dans l'article que tu as mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi sauf que je sais pas si vous avez remarqué, il regarde pas le papillon en fait mais plus haut...

pour faire l'avatar, j'ai du baisser la position du papillon mais j'ai oublié l'orientation des yeux ... Fait que je pense à corriger sous gimp :D

au fait, le hs Lmag sur gimp 2.0 est dans les bacs

je sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, mais bon j'ai pas d'actions non plus

et gimp 2.0 :mdr:

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pour mon PC ppal...

Refroidissement bruyant est pas très efficace...(les ventilos AMD que j'ai eu sont très moyens...)

Donc je vais mettre rad 100%cuivre 6cm de côté (pile, plus grand ça rentre pas sur ma CM...) et 300g (c'est le max défini par AMD, et il faut que j'en mette 2 :D)

Après, un adaptateur 6->8 et des ventilateurs de 8cm avec connection 3pins CM...

Pour mon serveur, j'avais modifié le ventilo de l'alim en 5V + rad du pro en 5V mais il était tout petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon petit serveur est tout frais, il n'est donc pas encore passe a la version sliencieuse, mais vu que c'est des vieux disques dur dessus, ils sont tres bruyants. Par contre mon ma machien ppale, j'ai sp97 + artic silver 5 + enermax 80mm, mais je pense que d'ici peu je vais me faire une commande de papst et de noiseblocker sur ldlc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben comme c'est un vrai serveur ils ont pas trop pensé au bruit (il y a 1 120 en aspiration à 3 cm des rad pour refroidir les 2 pentium pro :transpi: ).

il faut que je me fasse mon petit reobus homemade

mais faut que je fasse gaffe pcq sans le controle de rotation (fil noir), il s'etteind automatiquement, j'espere que c'est un test tout ou rien et pas en vitesse de rotation, sinon je suis dans la m:censored:

et puis les 5 disques en raid 5 de toute facon je peux pas les mettre en 5v eux :mike:

le plus marant c'est l'initialisation du dlt au demarrage....

la premiere fois j'ai crus qu'il etait en train d'exploser (véridique)

heureusement ca fait pas trop de bruit à l'écriture....

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le 2.8 est la de sortir....

Regardes sur le topic epingle debian, a la fin de la section sur les noyaux, j'explique la numerotation des noyaux.

Sinon, avant un 3.0, il y aura un max de changement et donc de version 2.9...mais aussi de 2.8. LE 2.6 venant de sortir, la duree de vie d'un noyau linux en terme de generation est souvent de l'ordre de 2 a 3 ans, on peut esperer voir un 2.8 d'ici 2 ans en moyenne, a moins qu'un grand changement ne s'opere.

De toute facon, le 2.7 ( pre 2.8 donc ) n'existe pas encore, comme ca, ca regle le pb. et tu sais, il y a eu pres de 60 versions officielles du 2.5 avant de faire le 2.6, c'est te dire si tu as le temps !

Par contre, a moins de vraiment avoir besoin de la gestion d'un nouveau peripherique que ton noyau actuel ne permet pas, ca ne vaut pas le coup de passer d'un 2.x.y a un 2.x.z si l'ecart z-y< 5, dans la plupart des cas ( il se peut qu'une nouvelle fonctionnalite tres pratique soit ajoutee par ex...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le 2.8 est la de sortir....

Regardes sur le topic epingle debian, a la fin de la section sur les noyaux, j'explique la numerotation des noyaux.

Sinon, avant un 3.0, il y aura un max de changement et donc de version 2.9...mais aussi de 2.8. LE 2.6 venant de sortir, la duree de vie d'un noyau linux en terme de generation est souvent de l'ordre de 2 a 3 ans, on peut esperer voir un 2.8 d'ici 2 ans en moyenne, a moins qu'un grand changement ne s'opere.

De toute facon, le 2.7 ( pre 2.8 donc ) n'existe pas encore, comme ca, ca regle le pb. et tu sais, il y a eu pres de 60 versions officielles du 2.5 avant de faire le 2.6, c'est te dire si tu as le temps !

Par contre, a moins de vraiment avoir besoin de la gestion d'un nouveau peripherique que ton noyau actuel ne permet pas, ca ne vaut pas le coup de passer d'un 2.x.y a un 2.x.z si l'ecart z-y< 5, dans la plupart des cas ( il se peut qu'une nouvelle fonctionnalite tres pratique soit ajoutee par ex...).

Okay merci mais il me vient quelques questions à l'esprit :

1. Pour passer d'une version 1 à 2 d'un kernel, il faut combien de temps ? 15ans ?

2. Sur le site ww.kernel.org, je peux trouver les modif de chaque kernel ?

3. HS : pourquoi es ce que tous ce avec quoi microsoft est en "conflit" à un site en .org : www.w3c.org, tout les trucs liés à linux, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca depend, Ca ne met pas tant de temps que ca quand meme, mais pour qu'un changement de generation se fasse, il faut bcp de modifs apportes, par exemple pour passer du 2.4 au 2.6 il y a eu reduction du time slice d'un facteur 10, preemptibilite bcp + forte, prise en charge de machines bcp plus puissantes ( 32cpus -> 255, 4GoRam -> 64Go, 10gb ethernet ) et surtout une gestion des modules completement differente. Donc, la ca justifie un changement de generation, suite aux travaus fait sur les 2.5. J'ai eu qq 2.5 c'etait pas trop trop mal, mais parfois il faut savoir toucher le code du noyau pour modifier ce qui ne va pas, mais faut vraiment etre sur de ce que l'on fait.

Pour l'instant, on n'en est qu'a la 2e verison de linux, et la 3e va certainement mettre qq annees avant de voir le jour, meme si ca reste delicat a prevoir.

2. Sur le site ww.kernel.org, je peux trouver les modif de chaque kernel ?

Disons que sur ce site, tu peux trouver absolument toutes les versions des noyaux linux et des patchs qui s'y appliquent. PAr contre, pour certaines distributions, il est parfois necessaire d'avoir des variantes de ces noyaux, par exemple gentoo modifie un peu ces noyaux pour produire ses propres noyaux, optimise pour pouvoir faire de la compil sans perturber les autres applications ( cela doit se traduire pas une limitation des ressources cpu/ram/bande passante memoire diponible ).

3. HS : pourquoi es ce que tous ce avec quoi microsoft est en "conflit" à un site en .org

Par ce que ce sont des organisations et que la plupart des sites .com sont a vocation commerciale, alors que ce qui est en conflit avec ms sont generalement des organisations libres et open source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, à la votre ? tournée de Porto pour tout le monde :)

Gimp2 j'aime bien, sauf que je m'étais fait ch*** à virer tout gnome de ma machine, et là patatras faut que je remet tout ...

bon je suis en train de faire du "cosmétique" (à grand coup d'emerge bootsplash :)"

j'ai pris le même écran pour le boot, kdm, et mon desktop (voir le topic "nos plus beaux desktops, j'ai remis à jour mon bureau :) (http://padbol.dyndns.org/pics/desktop1.jpg)

pis en "splash=silent" comme ça madame est moins effrayée par les kilomètres de verbiages ... une belle barre de défilement et c'est réglé.

:chinois: je cherche juste un dernier truc, si qqun a déjà fait ça : retarder un peu la bascule sur la session X, histoire que ça passe de ma console à kdm directement, sans l'affreuse mire X toute grise en intermédiaire. J'ai vu ça un jour dans les docs, mais impossible de mettre la main dessus ... :transpi:

(tiens j'avais oublié de donnée l'accès au DRI pour le user lambda, glxgears est passé de 160 fps à 3800 :copain: :) Sont vachement plus beau les screensavers OpenGL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ceux qui ont plusieurs machines, et que ca interesse, je vous recommande l'application "distcc". Les gentooistes et amateurs de systemes distribues doivent certainement connaitre, c'est tres utilie comme appli.

En fait, cela permet a gcc de repartir la charge de travail sur une liste de machines, liste de machines precisee dans un fichier avec les adresses IP, ces machines devant evidemment faire tourner un demon distccd. Cela peut donc etre pratique pour ceux qui ont plusieurs machines et qui compilent regulierement des applis, puisque cela sert pour gcc.

voila, c'etait la recommandation du jour par rem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distcc, pour compiler le noyau sur le PIII, quand c'est le bi-Athlon qui fait les 90% du boulot :)

Tu m'etonnes, ca rend possible la compil de gentoo sur un p2 du coup.... Tu mets 2/ 3 pc de grosse cavalerie en distccd et hop c'est partie, une bombe ! bon, faut pas avoir une panne de reseau parce que sinon tu es parti pour une semaine de delai pour la compil uniquement sur le p2.... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse imaginer au taf, quand 3 ou 4 personnes de l'équipe (tous en P4 1.4 - 2.4 GHz) étaient en Gentoo, qu'on avait tout distcc, ccache (voire OpenMosix pour les plus courageux), des serveurs "en bench" également équipés distccd (Bi Xeon 3 Ghz ...) un mirroir en local, etc. C'était impressionnant, KDE compilé en qq dizaines de minutes ...

Maintenant on s'est assagi, ça à re-debianisé (productivité avant tout :), et les Gentoo sont rendues @home ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...