Aller au contenu

lorinc

INpactien
  • Compteur de contenus

    5 638
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lorinc

  • Date de naissance 01/10/1942

Visiteurs récents du profil

17 288 visualisations du profil

lorinc's Achievements

  1. Oh j'ai lu "vit-il encore" au lieu de vient et je me disais " l'es pas si vieux que ça, pourtant !"
  2. De mémoire, c'est plus compliqué que ça, mais en résumé, oui. Au niveau du fs, le syscall est unlink et prend en argument l'inode du fichier et sa dentry. la modification de l'inode se fait carrément au niveau du fs, pas du fichier ni du répertoire. Par contre, si c'est le dernier lien, alors la dentry est aussi supprimée. Mais les dentry sont stockées dans la partie data du répertoire parent. Donc pour supprimer la dentry, il faut pouvoir modifier les data du répertoire parent, donc avoir les droits dessus.
  3. lorinc

    femme.jpg

  4. Yo ! C'est rigolo que tu parles de ça, je me posais la même question ! Mon smartphone est gentiment en train de mourir de la batterie et ça me gave + effectivement, ma patience avec google arrive à terme. Du coup, j'ai 2 besoins, plus ou moins décorrélés: - Un smartphone durable que je puisse "réparer" au besoin (changer de batterie, éventuellement l'écran, etc) - Un smartphone degooglisé, mais avec lequel je puisse quand même utiliser certaines applis google ou autre (disons gogole maps quand je suis à l'autre bout du monde, consulter gmail - encore que pas primordial, et surtout signal pour les messages). Pour le point 1, le fairphone3 à l'air pas mal, mais c'est un android standard et il est cher pour les specs. Pour le point 2, le projet /e/ de Gaël Duval à l'air vraiment bien, mais c'est avec des smartphones standards "jetable". Je me souviens bien de tes galères avec Qtopia à l'époque, et je n'ai ni le temps ni la patience de de me mettre à un projet en cours de dev (genre librem5 ou pinephone)... Est-ce qu'il y a d'autres alternatives que j'aurais manquées ?
  5. Bon, je maintiens, persiste et signe : systemd, c'est de la grosse merde en bâton.18 ans que je suis sous linux, j'ai jamais vu un composant aussi critique être une aussi grosse merde baveuse et dégoulinante. À croire que ça a été codé par une tribu de crétins mongoloïdes analphabètes coprophages. L'autre jour, ce débile met trop de temps à fermer les services lors de l'extinction, comme souvent. je suis pressé. Pas grave, j'ai rien de critique qui nécessite un flush disque. J'éteins comme un sale. Le lendemain, au démarrage, impossible de booter. Plein de services sont en échec, et écran noir au bout de 5 secondes. Obligé de botter sur /bin/sh pour avoir un terminal... Évidemment, aucun message indiquant la cause du problème dans journald. Que de la daube du style 'service unable to start, result is RESULT'. J'ai passé ma journée de 8h du matin jusqu'à 3h du matin le lendemain à débuger cette merde et j'ai trouvé par hasard! Ce con avait changé les permissions sur /, de sorte que les services ne pouvait plus rien créer dans /run, dont les sockets nécessaires à leur fonctionnement. Putain, c'était quand pas compliqué de forwarder le "cannot create '/var/run/toto': Permission denied", non ? Par pitié, rendez moi ce bon vieux sysv avec ses scriptes en bash qu'on pouvait débugger en moins de 5 minutes...
  6. Typiquement des factures (justificatif de domicile, etc), ou des trucs administratifs pour lesquels seul le papier est valide. Un fiche de paye, par exemple.
  7. Perso, j'ai eu cups qui refusait de se lancer, créant une infinité de fichiers vides dans /var jusqu'à saturer le FS. Un truc de fou.
  8. C'est bien proxmox ? C'est possible que l'année prochaine je monte un serveur de vm pour mes élèves parce qu'on fait quelques TPs où on bidouille du noyal. Du coup, je cherche un outil facile pour cloner/supprimer/administrer les droits sur plusieurs vm. Pour le moment, dans ma tête, j'imaginais plus virt-clone et virt-manager (ce sont des vms d'os desktop, dans lesquelles on tape du code, pas des serveurs) mais c'est très manuel...
  9. Bon allez, relançons un peu d'animation : qui a eu des emmerdes avec systemd au cours de l'année passée ?
  10. Chelou. Peut-être un problème de route, peut-être un problème d'imcompatibilité v4/v6, peut-être les deux mélangés. Ça m'est arrivé d'avoir des pc qui refusaient de fonctionner en v4 si v6 était loadé (cela dit, si le module v6 est loadé, il est prioritaire sur le v4). Ça vaudrait effectivement peut-être le coup de faire un topic à part en récupérant les 15:20 derniers posts
  11. Donc si je résume, tu as : - un pc sans écran ni clavier dans un carton à chaussures - connecté sur ton LAN - accessible uniquement en ipv6 depuis les autres machines du LAN - qui ne ping google que en ipv6 et tu voudrais qu'il ping l'extérieur en ipv4 aussi. Pour moi, le point de départ, ce serait de pouvoir le ssher en v4 depuis les autres pc du lan.
  12. ça passe en ipv6, mais pas en ipv4 ? Tu veux pas disabler ipv6 et configurer le pc en ipv4 only ?
×
×
  • Créer...