Jump to content

lorinc

INpactien
  • Posts

    5,638
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by lorinc

  1. De mémoire, c'est plus compliqué que ça, mais en résumé, oui. Au niveau du fs, le syscall est unlink et prend en argument l'inode du fichier et sa dentry. la modification de l'inode se fait carrément au niveau du fs, pas du fichier ni du répertoire. Par contre, si c'est le dernier lien, alors la dentry est aussi supprimée. Mais les dentry sont stockées dans la partie data du répertoire parent. Donc pour supprimer la dentry, il faut pouvoir modifier les data du répertoire parent, donc avoir les droits dessus.
  2. Yo ! C'est rigolo que tu parles de ça, je me posais la même question ! Mon smartphone est gentiment en train de mourir de la batterie et ça me gave + effectivement, ma patience avec google arrive à terme. Du coup, j'ai 2 besoins, plus ou moins décorrélés: - Un smartphone durable que je puisse "réparer" au besoin (changer de batterie, éventuellement l'écran, etc) - Un smartphone degooglisé, mais avec lequel je puisse quand même utiliser certaines applis google ou autre (disons gogole maps quand je suis à l'autre bout du monde, consulter gmail - encore que pas primordial, et surtout signal pour les messages). Pour le point 1, le fairphone3 à l'air pas mal, mais c'est un android standard et il est cher pour les specs. Pour le point 2, le projet /e/ de Gaël Duval à l'air vraiment bien, mais c'est avec des smartphones standards "jetable". Je me souviens bien de tes galères avec Qtopia à l'époque, et je n'ai ni le temps ni la patience de de me mettre à un projet en cours de dev (genre librem5 ou pinephone)... Est-ce qu'il y a d'autres alternatives que j'aurais manquées ?
  3. Bon, je maintiens, persiste et signe : systemd, c'est de la grosse merde en bâton.18 ans que je suis sous linux, j'ai jamais vu un composant aussi critique être une aussi grosse merde baveuse et dégoulinante. À croire que ça a été codé par une tribu de crétins mongoloïdes analphabètes coprophages. L'autre jour, ce débile met trop de temps à fermer les services lors de l'extinction, comme souvent. je suis pressé. Pas grave, j'ai rien de critique qui nécessite un flush disque. J'éteins comme un sale. Le lendemain, au démarrage, impossible de booter. Plein de services sont en échec, et écran noir au bout de 5 secondes. Obligé de botter sur /bin/sh pour avoir un terminal... Évidemment, aucun message indiquant la cause du problème dans journald. Que de la daube du style 'service unable to start, result is RESULT'. J'ai passé ma journée de 8h du matin jusqu'à 3h du matin le lendemain à débuger cette merde et j'ai trouvé par hasard! Ce con avait changé les permissions sur /, de sorte que les services ne pouvait plus rien créer dans /run, dont les sockets nécessaires à leur fonctionnement. Putain, c'était quand pas compliqué de forwarder le "cannot create '/var/run/toto': Permission denied", non ? Par pitié, rendez moi ce bon vieux sysv avec ses scriptes en bash qu'on pouvait débugger en moins de 5 minutes...
  4. Typiquement des factures (justificatif de domicile, etc), ou des trucs administratifs pour lesquels seul le papier est valide. Un fiche de paye, par exemple.
  5. Perso, j'ai eu cups qui refusait de se lancer, créant une infinité de fichiers vides dans /var jusqu'à saturer le FS. Un truc de fou.
  6. C'est bien proxmox ? C'est possible que l'année prochaine je monte un serveur de vm pour mes élèves parce qu'on fait quelques TPs où on bidouille du noyal. Du coup, je cherche un outil facile pour cloner/supprimer/administrer les droits sur plusieurs vm. Pour le moment, dans ma tête, j'imaginais plus virt-clone et virt-manager (ce sont des vms d'os desktop, dans lesquelles on tape du code, pas des serveurs) mais c'est très manuel...
  7. Bon allez, relançons un peu d'animation : qui a eu des emmerdes avec systemd au cours de l'année passée ?
  8. Chelou. Peut-être un problème de route, peut-être un problème d'imcompatibilité v4/v6, peut-être les deux mélangés. Ça m'est arrivé d'avoir des pc qui refusaient de fonctionner en v4 si v6 était loadé (cela dit, si le module v6 est loadé, il est prioritaire sur le v4). Ça vaudrait effectivement peut-être le coup de faire un topic à part en récupérant les 15:20 derniers posts
  9. Donc si je résume, tu as : - un pc sans écran ni clavier dans un carton à chaussures - connecté sur ton LAN - accessible uniquement en ipv6 depuis les autres machines du LAN - qui ne ping google que en ipv6 et tu voudrais qu'il ping l'extérieur en ipv4 aussi. Pour moi, le point de départ, ce serait de pouvoir le ssher en v4 depuis les autres pc du lan.
  10. ça passe en ipv6, mais pas en ipv4 ? Tu veux pas disabler ipv6 et configurer le pc en ipv4 only ?
  11. Héhé, why not. Après, on va partir pas mal de temps en Allemagne avec aurielle, donc donc on risque juste de pas être là tout court Ou alors, il faut l'échapper : echo \* Mais ça ne fait aussi que reporter le problème. Je suis aussi d'avis d'utiliser une autre wildcard, c'est assez courant au final.
  12. Bah ouais, je t'avouerais par contre que je ne passe presque jamais (foutue Debian Sid toujours cassée ). Et toi, quoi de neuf ?
  13. Sans doute, car le fichier à observer est un vrai fichier. Si le fichier à observer n'est pas un vrai fichier mais une interface kernel (comme ce qui se trouve dans /proc), il n'augmente pas de taille (les données sont générées à la volée lors de la lecture).
  14. Tu ouvres une deuxième connexion et tu lances un watch -n 1 "tail /var/log/messages", pour avoir les derniers messages avec un rafraîchissement de 1 seconde. Cela dit, si tu fais planter un truc en mode kernel, c'est foutu.
  15. Ah mais je suis très satisfait de Debian sur mon laptop. Je l'ai installée après avoir brûlé un laptop avec gentoo il y a au moins 5-6 ans, parce que je ne me sentais pas de bosser tous les jours avec Slackware. Et puis je sais faire des paquets, donc quand ceux de sid sont trop merdiques je me fais les miens J'ai l'air de pester, mais pour de vrai, je ne changerai pas de distrib. En tout cas pas pour autre chose que gentoo, question de contrôle sur le système. J'ai switché à systemd au passage, et je n'ai presque pas eu de problème (à part cups, mais j'utilise un serveur distant, donc pas de démon local). Debian c'est bien, faut juste savoir que sid prend un peu plus de temps à administrer qu'une distrib lambda
  16. Bon, définitivement, je maintiens ce que j'avais dit il y a $(($(printf '%d' \'$(head -c 1 /dev/urandom))%8 )) ans sur le chan, à savoir Debian sid, c'est probablement la seule distrib à être à la fois instable ET obsolète... Sur mon portable, j'utilise gnome (oui je sais), et j'ai eu le malheur de le mettre à jour (enfin à jour, façon de parler). Du coup, j'ai le super bug de nautilus qui n'affiche pas de fond d'écran s'il affiche les icones (ce bug là). Bon, le Quick&Dirty fix, c'est d'installer nemo et de faire un symlink de nautilus vers nemo. Par contre, la version de nemo dans sid possède une jolie fuite de mémoire sur le thumbnailer, qui fait que si vous avez le malheur d'avoir un document de type image/pdf/texte sur le bureau, la RAM explose assez rapidement. Le Quick&Dirty fix pour ce bug là est de désactiver les previews (qui de toute façon ne servent à rien). Bref, ça me gave ; la conjonction de l'incompétence notoire des devs de tout ce qui est basé gtk avec la lenteur légendaire de Debian à packager un truc a encore frappé. Encore 2/3 semaines et mon dernier cours sera passé. Du coup, j'aurais plein de temps libre pour packager e18/e19 (dont j'ai pas trouvé de paquets pour debian) et enfin récupérer un environnement qui n'ait pas été écrit par des étudiants de première année. Notez que visuellement, j'aime bien mon bureau gnome, et ergonomiquement, quand on trouve les tweaks pour restaurer les features que les devs suppriment à chaque mise à jour, c'est plus tôt bien aussi.
  17. Pas mal. Essaye euromillion aussi, t'amélioreras ton potentiel de chance ! Pour ma part, je bosse encore sur une redhat, mais attention, la version 6, on approche des kernel 3.x !! Ouhhhhhhh ! Ah oui, on fait du calcul distribué sur une grille. Ces nouvelles machines fonctionnaient moins rapidement que nos anciennes (sachant que les anciennes étaient bien chargé en CPU/users). Les admins (on n'a pas les droits root) qui ont installé les nouvelle machines avaient installé cpufreq… Résultat, en le désactivant, 40% de perf en plus. Vous faites du calcule en grille sur un modèle SOA? ou c'est juste qu'ils avaient merdé la configuration du gouverneur? Dans le premier cas, les petites opérations type SOA ne déclenchent pas assez de charge cpu pour que le gouverneur (ondemand, mais surtout conservative) ne détecte le besoin de monter la fréquence, du coup les temps de traitement sont mauvais. Maintenant, s'ils ont mis powersave, là il n'y a pas de mystère. Wait, ça m'intéresse vos histoires ! Au labo, on a tous nos noeuds sous scientific linux (donc un dérivé de RH bien vieillot), comment on vire toutes les merdes d'économie d'énergie que je suis un gros pollueur qui s'en fout ?
  18. Theo, envoie un sms quand tu postes un truc, comme ça personne ne le rate Sinon, ça va. Une sid mise à jour après 6 mois d'inactivité et rien de cassé, je devrais peut-etre jouer au loto Et toi ?
  19. Pas grand chose à voir avec ce bar, mais je viens de voir que Jack Vance était décédé... http://foreverness.jackvance.com/ 96 ans, il fallait bien que ça arrive, mais ça m'a fait quand même un petit quelques chose, comme la fin d'un cycle. Sandeman, si jamais il t'arrive de croiser à nouveau ce topic, dans cette ère ou la prochaine, et bien buvons ensemble un toast virtuel à la santé de ce vieux magicien.
  20. On le fait pas mal à l'école pour les TP où les étudiants ont besoin d'être root. Sur bubnut il y a même un outil de création de clef tellement user friendly que même ma copine peut l'utiliser* * Ça faisait longtemps que j'en avais pas fait une comme ça, tiens.
×
×
  • Create New...