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Politique Française et INternationale


ilcanzese

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si tu calcule le prix du baril avec le dollar ou il est maintenant ...............même a 150 dollar sa ne justifie en rien le prix a la pompe.

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le volte face de DATI sur le mariage annulé ( un de plus et pas le dernier :transpi: )

Il semble bien, en effet, que l'Elysée, agacé par les remous provoqués par cette affaire et plus encore par de nouvelles dissonances gouvernementales, ait « suggéré » à Dati de faire marche arrière. Et d'ailleurs, pour bien enfoncer le clou, le Premier ministre, François Fillon, a envisagé par avance, hier au forum d'Orange-lefigaro.fr, un pourvoi en cassation si jamais le jugement en appel devait confirmer la décision initiale. Quant à Rachida Dati, l'annonce d'hier lui permet, certes, de sortir d'une position mal comprise.

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À mon avis, si les grévistes élaboraient des revendications plus pertinentes et mieux ciblées, ils obtiendraient plus facilement satisfaction. Concernant les pêcheurs par exemple, plutôt que de s'agiter contre les quotas pour obtenir une revalorisation (chose absurde si l'on raisonne à long terme pour la sauvegarde de nos ressources halieutiques), pourquoi ne demandent-ils pas un système semblable à celui dont profitent déjà les agriculteurs, avec une sorte de revenu minimum garanti pour la population actuelle de pêcheurs et découplé de la production. L'objectif serait à terme d'accompagner les pêcheurs jusqu'à la retraite pour pouvoir réduire la flotte de navires et assurer à ceux qui restent de plus grosses prises et donc, de plus grosses recettes. Ceux-là bénéficieraient aussi d'une aide à l'investissement pour l'acquisition de bateaux plus économes en carburant. Je vous avouerai que je n'ai pas chiffré cette idée mais elle présente l'avantage d'utiliser des fonds existants (ex : fonds d'ajustement à la mondialisation, PAC etc.).

Bonsoir,

Le problème de la pêche française est bien plus complexe que cela...il ne s'agit pas de réclamer à l'origine des subventions ( les marins détestent cela) mais, plus prosaiquement, de survie d'un métier condamné à disparaitre à la fois par la lâcheté de la France et une réelle volonté européenne de distribuer des cartes économiques à tel ou tel pays membre.

Contrairement aux autre salariés, les marins, si on excepte les hauturiers (et encore, c'est relativement récent) , ne bénéficient pas d'un salaire minimal : les recettes sont divisées entre l'armateur et l'équipage (ne pas se fier au terme "patron" employé pour désigner le capitaine, qui est lui aussi un salarié), et au sein du dit équipage, on est payé à la part (le matelot étant la base, une part, le mousse une demi ou 3/4 de part), l'officier mécano une part 3/4, etc....pas de recettes, pas de revenus, voire même salaire négatif, autrement dit le marin, après des semaines de boulot de plus de cent heures, doit de l'argent....

Il est impossible de retranscrire ce "revenu minimum garanti" des agriculteurs aux marins, ne serait-ce que par les mentalités diffèrent (on l'a vu lors des émeutes sous Balladur, où les marins déclaraient "on n'est pas des mendiants, on n'a pas besoin de subventions, tout ce qu'on veut, c'est qu'on nous laisse bosser tranquilles"), mais le mode de rétribution n'est pas transposable non plus.

De plus, il serait réducteur de croire qu'une raréfaction halieutique est la cause du malaise: la flotte française a été sabordée par des lois scélérates il y a déjà plus de 20 ans, et de nombreux ports, sous l'impulsion de politiciens carrréristes, ont sacrifié l'optique industrielle à la vision plaisancière...plutôt qu'un pêcheur en cotten et mal rasé, un plaisancier en ray-ban et t-shirt Armor-lux est plus intéressant, semblerait-il...

La crise du gazole n'est qu'un prisme, le malaise existe depuis belle lurette, et résulte non pas d'une raréfaction de la ressource, mais d'une volonté établie...en langage clair, l'Europe a, dans les années 80, dit à la France "on vous donne le tourisme, on donne la pêche à l'Espagne" et la France, malgré sa grande façade maritime (mais une vocation qui ne la pousse pas vers le large) a dit oui tout de suite....les marins, minoritaires en France, ont délibérément été sacrifiés....les lois ont été faites en ce sens: il est pratiquement impossible de construire un bateau neuf, car même l'Etat ( y compris,a Marine Nationale), a son mot à dire...en fait, c'est un désarmement organisé qui n'ose pas dire son nom.

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D'accord Brave Heart :transpi: mais tout de même, si les marins font tout ce boucan parce que leur orgueil leur interdit d'accepter des subventions :devil: je n'ai rien contre les pêcheurs mais si comme tu le dis, le dépècement du secteur fait partie d'un deal, pourquoi pas ... certes, si c'est pour faire les choux gras de l'Espagne, c'est très discutable, mais d'autres pays de l'UE (Danemark) ou de l'Espace économique européen (Islande) sont nettement plus dépendants de la pêche que nous et eux ne peuvent pas utiliser leurs côtes pour recevoir des touristes (du moins pas dans les mêmes proportions) alors ... ceci étant dit, je ne connais pas aussi bien le problème que toi et surtout, j'ai un peu de mal à saisir l'aspect affectif de la question, or il est clair que cela compte dans les revendications des pêcheurs français.

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Cette politique de restriction de la production risque d'ailleurs d'amener, à terme, l'OPEP à sa perte. En produisant moins de pétrole qu'ils en ont la capacité, les pays membres de cette organisation font payer les consommateurs et les industries qui, évidemment, se tournent vers des solutions de moins en moins gourmandes en pétrole ( chez moi on vient d'acheter un chauffe-eau solaire :8 ), pour arriver, on l'espère, à une substitution par l'hydrogène.

C'est, à mon avis, un rêve que cela. En tout cas, un rêve dans l'immédiat et dans le futur proche.

Toutes ces solutions se développent, certes, mais ce n'est pas parceque des millions de consommateurs vont arrêter de consommer du pétrole que l'OPEP aura fait une mauvaise opération... A ce niveau là, ce qui joue pour le client individuel est inimportant.

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Bonsoir,

Ce que je voulais dire, c'est que les pêcheurs ne font pas partie des "grévistes professionnels"...s'ils restent à terre, ils ne gagnent pas un centime, et leurs divers mouvements sont toujours à prendre au sérieux, ce sont des actes désespérés....chose que les divers gouvernements ne semblent jamais prendre au sérieux, comme l'exemple de Rennes l'a jadis prouvé...

L'existence d'autres pays dépendant de la pêche n'est pas un problème-surtout quand on voit comment du poisson pêché hors-CEE se retrouve mystérieusement avec le tampon communauté européenne (les scandinaves sont très forts à ce jeu-là, et en toute impunité en plus, alors que ce fut un secret de polichinelle)..tout comme la législation "à angle variable", en ce qui concerne le maillage des filets par exemple....pour parler plus clairement, tous les pays n'avaient pas l'approche légale aussi stricte que la France....et certains avaient même institutionnalisé la fraude, comme en Espagne, avec des navires à double compartiment pour échapper aux patrouilles maritimes...ne pas oublier que dans les années 80 des affrontements très violents eurent lieu, entre la Royale et les Espagnols, avec tirs à munition réelle et amputations....tout comme certains marins Bretons allaient armés en mer, pour se défendre contre les Espagnols....les conflits intra-professionnels, même étouffés par les Etats, tendent à montrer une crise qui précède depuis longtemps celle du gazole

On a armé inconsidérément des pays, car ceux-ci étaient de toute façon trop pauvres pour adopter une autre approche industrielle, touristique,ce que l'on veut..et on a dit simplement aux autres marins de se taire et de mourir en silence..et ces décisions européennes ont été entérinées sans état d'âme.

Là où le bât blesse, c'est que certains pays fortement armés ( Espagne) ont eux aussi été contraints de revoir leur tonnage à la baisse, crise aidant....et ne trouvent plus leur compte.Donc cela râle partout...mais, à l'origine, le conflit de la pe^che n'est pas supra-national, il est purement national.

ceci étant dit, je ne connais pas aussi bien le problème que toi et surtout, j'ai un peu de mal à saisir l'aspect affectif de la question, or il est clair que cela compte dans les revendications des pêcheurs français

Platon disait qu'il y avait trois types d'êtres humains...les morts, les vivants, et les marins....ce sont des gens qui adorent leur métier, qui vivent pour lui....donc, le côté affectif devient aisément compréhensible.

S'ils n'aimaient pas ce métier aux horaires de dingues et supposé être le plus dangereux du monde , ils ne pourraient pas le faire.

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Et les camionneurs... ils y ont pas droit à la réduction ? et puis les transporteurs, et les livreurs, etc... je trouve ça assez injuste de faire des faveurs à certains corps de métier de cette manière là... comme je trouve ça injuste d'augmenter le pourcentage d'impôts en fonction du revenue... mais c'est un autre débat.... :8

par contre, là où je les comprends tout à fait, c'est quand ils râlent parcequ'ils ne peuvent plus pêcher tout ce qu'ils veulent et quand ils veulent... les quotas de pêche ont de quoi les faire râler... mais malheureusement, c'est un mal nécessaire si on veut préserver un peu de la faune sous marine et avoir quelque chose à pêcher dans quelques décennies.... et c'est là où ils sont en droit moralement de demander une contre partie...

... UNE contre partie... et pas la lune ! :yes:

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les pécheurs demandent du gasoil a prix "politique" mais surtout de pouvoir pécher et vivre de leur travail .........il y a du mal a demander ça ?

moi j'aimerais niquer et vivre de ce travail, malheureusement, y à pas assez de place pour tout les obsédé dans la pornographie, du coup j'ai choisi autre chose

ils se plaignent de devoirs aller de plus en plus loin pour trouver du poisson, de bosser 80H par semaine, d'une mortalité élevée dans leur métier...

mais pourquoi il y à encore trop de pêcheurs pour la population marine?

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psikobare --> Surement à cause de ce qui a été dit dans les posts précédents ...

C'est un débat assez complexe : le fait que la dimension affective joue beaucoup dedans pose un vrai problème, on a du mal à amener les pêcheurs vers une sortie qui peu à peu apparaît comme la seule sortie valable, celle d'une réduction drastique des effectifs dans leur métier. Politiquement et même économiquement, c'est à peu près impossible de leur accorder des baisses de carburant sans faire face à une levée de boucliers de la part de tous les métiers du transport - chauffeurs de taxi, routiers notamment - et de Bruxelles.

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pas d'accord il faut voir qui a raison si les experts de bruxelles ou les experts des pécheurs que disent que la pèche est encore viable.

mais il faut obligé tout le monde a suivre les mêmes règles .........je croit que rien que les japonais doivent péché la moité du poisson péché chaque année :transpi:

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le problème c'est que si on offre des réductions sur le pétrole à un corps de métier pourquoi pas à tous ?

moi je dois aller bosser en voiture...

Bonjour,

Parce que ton carburant dépensé pour aller bosser ne représente pas 80% de tes débours.....

je ne trouve pas que ce soit une raison valable

tous dans le même panier

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ils se plaignent de devoirs aller de plus en plus loin pour trouver du poisson, de bosser 80H par semaine, d'une mortalité élevée dans leur métier...

mais pourquoi il y à encore trop de pêcheurs pour la population marine?

Bonsoir,

Je ne les ai jamais entendu se plaindre de ces 3 clauses....leurs horaires démentiels ne les dérangent pas plus que cela (ils y sont habitués), et ils n'ont pas le besoin vital d'aller chercher du poisson plus loin, c'est Bruxelles qui leur limite le tonnage, nuance....quant à la mortalité et aux accidents du travail (à titre info, le record est détenu à terre par le BTP...les marins ont dû être sortis des statistiques de médecine du travail car, malgré leur petit nombre, ils les faussent en ayant 25 fois plus de morts et blessés que la pire des professions à terre....), je ne suis même pas sûr qu'ils les connaissent....

je ne trouve pas que ce soit une raison valable

tous dans le même panier

Bonsoir,

OK.

Tous à 100 heures minimum /semaine, sans SMIC garanti et avec remboursement des heures faites au patron si l'entreprise ne dégage pas de recettes.

Le panier a intérêt à être ignifugé....

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pas d'accord il faut voir qui a raison si les experts de bruxelles ou les experts des pécheurs que disent que la pèche est encore viable.

mais il faut obligé tout le monde a suivre les mêmes règles .........je croit que rien que les japonais doivent péché la moité du poisson péché chaque année :transpi:

Raison de plus pour renforcer l'intégration européenne, de sorte que la Commission puisse avoir un certain poids au sein de l'OMC.

Quant à la qualité de l'expertise, la différence tient en ce que Bruxelles écoute non seulement les pêcheurs mais aussi les ONG environnementalistes, ce qui n'est pas inutile.

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Bah les pêcheurs ils ont tout péter à Bruxelles ^^

74 arrestations => 73 français.

Le plus gros problème des pêcheurs c'est que autant l'opinion publique soutient fortement les camionneurs & taxis (et quand tu soutiens des types qui font tout pour te casser les couilles (barrages, opération escargot), c'est que la cocotte chauffe), autant les pêcheurs j'ai pas l'impression que ça touche beaucoup les gens.

Bon moi je bouffe quasiment pas de poisson (filet de saumon et steack de thon de chez Picard, c'est meilleur qu'en poissonnerie, le problème du poisson étant que si on peut pas l'acheter directement au pêcheur ou à une poissonnerie livrée le jour même, le surgelé est bien meilleur) mais je veux dire le fait de se comporter comme des gueux Moyen-Ageux à Bruxelles ça les aidera pas.

Je bouffe jamais autant de poisson que quand chu dans le bassin d'Arcachon... Ailleurs (dans les régions où ça pêche pas), les poissonneries, elles blairent le vieux poisson mort. La aussi y'a un problème.

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Ce n'est pas de l'orgueil que de vouloir vivre de son travail et non pas de subventions ! Et cela, quel que soit le métier. Sans doute que les marins-pêcheurs ont encore un minimum de fierté et de dignité, ce qui ne peut que choquer dans le monde pourri et dégénéré qui est le notre.

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