Aller au contenu

Politique Française et INternationale


ilcanzese

Messages recommandés

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 semaines après...

Cela tombe plutôt mal pour les pêcheurs. Mais aussi pour le gouvernement, qui ne sait déjà pas comment sortir de la crise actuelle. Alors que les pêcheurs, qui protestent contre le prix du gazole, continuent de bloquer nombre de ports français et de contaminer les pays voisins, la Commission européenne vient de demander à la France de récupérer au moins 65 millions d'euros. Cette somme, accordée sous forme de prêts en 2006, correspond à un fonds mis en place pour aider les pêcheurs à compenser la hausse du carburant.

En 2006, Paris avait mis en place le Fonds de prévention des aléas de la pêche (FPAP) pour aider les entreprises du secteur touchées par la hausse du prix du gazole. Le gouvernement avait versé à ce fonds, en trois fois, une somme de 65 millions d'euros sous forme de prêts, qui devait être remboursée d'ici juillet 2007.

Mais le prêt n'a jamais été remboursé. La Commission a donc estimé que cette somme constituait une «aide d'Etat» incompatible avec les règles européennes et a demandé le 20 mai à la France de récupérer la somme auprès du fonds et des entreprises concernées, a indiqué Nathalie Charbonneau, porte-parole du commissaire à la Pêche Jo Borg.

Doutes sur un autre prêt

La Commission a également des doutes sur un autre prêt de 12 millions d'euros versé à ce même fond. Si ces doutes se confirment, c'est 77 millions que l'Etat français devra récupérer.

============

europe power :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses :

La première concerne les pêcheurs qui manifestent contre les prix du gazole... ok youpi! ils manifestent! Et qu'est ce que l'état Français ou même Européen peut faire contre la flambée des prix du pétrole? ;)

donc en attendant, ils se ruinent, et nous, on n'a toujours pas de poisson frais! :ouioui:

La seconde concerne les fameux prêts... oui certaines règles Européennes sont vraiment contraignantes, mais on le savait avant de signer, et effectivement, c'était sans doute nécessaire... quoi qu'il fallait réfléchir avant de voter NON à la constitution... ça nous aurait bien aidé maintenant... ;)

Mais à part ça, force est de constater que mon café coutait 50centimes avant et que maintenant, il coute 2¤, que mon pain qui coutait 1francs coute maintenant 1¤, que le prix de mon lait a triplé, pareil que mes ½ufs, Qu'avant, quand j'avais dix mille francs, j'étais content, et que maintenant, quand j'ai mille cinq cent euros, je suis pauvre; qu'avant, les converses coutaient 100Fr et que maintenant, c'est 100¤ et qu'avant, je pouvais dire sans sourciller que Lepen ne dit QUE des conneries, alors que maintenant, je suis obligé de lui donner raison sur ce putain d'euro ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si un gouvernement français, qu'il soit de droite ou de gauche, avait des tripes, il ferait d'abord ce qu'il considérerait comme bon pour le pays. Que cela plaise ou non à l'UE, et peu importent les traités européens ! Sommes nous encore dans un pays souverain ou dans un protectorat aux règles dictées par la Commission Européenne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'opterais pour la IIeme proposition :ouioui:

---------------------------------------------------------------------

Dans deux mois donc, la France ouvrira ses frontières aux travailleurs de l'Est. Faisant fi de la phobie française du plombier polonais, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Varsovie, a annoncé mercredi l'ouverture complète, avec près d'un an d'avance, du marché du travail français aux ressortissants de huit pays d'Europe de l'Est.

=

bientôt des hôteliers polonais a nice ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première concerne les pêcheurs qui manifestent contre les prix du gazole... ok youpi! ils manifestent! Et qu'est ce que l'état Français ou même Européen peut faire contre la flambée des prix du pétrole? :D

donc en attendant, ils se ruinent, et nous, on n'a toujours pas de poisson frais! :zarb:

Et eux que peuvent ils faire face à leur situation? quand tu pars 10 jours en mer pour ramener parfois seulement 10¤ de salaire après déduction du gazole, des charges et des salaires des matelots t'as quand même le droit d'être un peu énervé non?

Après que ça soit l'état francais ou les multinationales qui dirigent le prix du pétrole (la vérité doit se situer quelque part entre les 2 à mon avis, et cette montée n'étant due qu'à de la spéculation, il est normal de trouver ça quelque peu abusé :transpi: ) eux ils s'en fichent un peu je dirais, bien qu'ils devraient à la rigueur changer leurs navires par des nouveaux qui consomment moins, mais même problème, quand t'as pas d'argent et qu'en plus tu sais que personne ne rachètera ton bateau, c'est impossible d'en changer...

Ils devraient aussi se tourner vers les prix du poisson à la criée, car y a quelques intermédiaires qui se font des marges monstrueuses

Ils feraient mieux de nous proposer des alternatives au pétrole, puis d'augmenter son prix pour nous y faire passer, là c'est l'inverse, y a pas d'alternative viable et comme on anticipe la fin du pétrole, les multinationales gonflent les prix pour nous forcer à augmenter leur revenu tant qu'ils sont encore en position de force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, chez moi depuis ce matin, gros bordel des chauffeurs routiers. Une longue file de camion roule dans toute la ville en klaxonant et en ralentissant la circulation. J'aurais un camion, je participerai, mais là avec ma voiture j'aurais l'air plus con qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec Bruxelles ... La pauvre Union Européenne n'est pas responsable de tous les maux du pays, je dirais même qu'elle n'y est pour rien. Quand l'UE aide le pays on en parle le moins possible ( la PAC par exemple, dont la France est le pays européen qui en profite le plus ), mais quand elle impose des mesures qui peuvent permettre à la France d'être plus compétitive, de mieux profiter de la mondialisation ( oh mon Dieu la mondialisation ), on la stigmatise.

Cela dit, je ne peux pas vous en vouloir, la critique de l'Union Européenne étant un sport très apprécié - et qui séduit l'électorat - chez nos amis politiciens.

Souvenez vous tout de même que depuis 50 ans l'UE a permis pour l'Europe le tryptique paix - prospérité - stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prospérité ça dépend pour qui, forcément les pays plus pauvres que l'on invite à tour de bras dans l'UE y trouvent tout à fait leur compte, mais les pays riches s'appauvrissent

et quand on voit le prix de la paix, c'est bien parce que le souvenir de la WWII est encore frais et que plus personne ne veut jamais revoir ça qu'on trouvera toujours que le prix de la paix est acceptable (ce en quoi je reste parfaitement d'accord certes je ne vais pas enlever ça à l'europe, mais ne vaudrait il pas mieux que la paix soit le standard et qu'on refuse de faire la guerre en y voyant le prix que ça nous couterait?)

Honnêtement à part justement cet argument de la paix-stabilité qui revient sans cesse, l'Europe ne nous a pas apporté tant que ça par rapport à ce qu'elle nous fait perdre, on veut ressembler aux américains en copiant leur état fédéral, mais c'est une situation complètement différente et ça ne marche pas pour nous, les pays sont trop différents, avec des niveaux de richesses disparates aussi, nous ne sommes pas des états à la définition américaine, qui sont unis sous une même bannière avec autant de ferveur que les américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pays riches s'apauvrissents mais pas les riches des ces mêmes pays ....voilà le truc

"Les revenus des patrons du CAC 40 ont bondi de 58% en 2007" ............la crise n'est pas la même pour tous le monde aparement :chinois:

-

Deux patrons de groupes allemands arrivent en tête, selon le tableau dressé par l'hebdomadaireManager Magazin. Le président du directoire de Porsche Wendelin Wiedeking a touché l'an dernier 72,6 millions d'euros, ce qui en fait le patron le mieux payé de l'Eurostoxx 50, l'indice regroupant les cinquante plus grands groupes européens cotés. Il devance de loin Josef Ackermann, un Suisse, qui dirige la première banque allemande, Deutsche Bank. Ce dernier a engrangé l'an dernier 13,83 millions, selon cette étude, réalisée par le magazine avec l'université berlinoise Humboldt. Le Français Jean-Pierre Garnier, directeur général du géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, occupe la troisième place du classement avec 13,81 millions. Aucune entreprise française n'apparaît en revanche parmi les dix premiers du classement, qui comprend encore des dirigeants des groupes suisses UBS, Novartis et Nestlé ou encore du britannique Vodafone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec Bruxelles ... La pauvre Union Européenne n'est pas responsable de tous les maux du pays, je dirais même qu'elle n'y est pour rien. Quand l'UE aide le pays on en parle le moins possible ( la PAC par exemple, dont la France est le pays européen qui en profite le plus ), mais quand elle impose des mesures qui peuvent permettre à la France d'être plus compétitive, de mieux profiter de la mondialisation ( oh mon Dieu la mondialisation ), on la stigmatise.

Cela dit, je ne peux pas vous en vouloir, la critique de l'Union Européenne étant un sport très apprécié - et qui séduit l'électorat - chez nos amis politiciens.

Souvenez vous tout de même que depuis 50 ans l'UE a permis pour l'Europe le tryptique paix - prospérité - stabilité.

ça marche aussi en remplaçant UE par EURO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il faut arrêter avec Bruxelles ... La pauvre Union Européenne n'est pas responsable de tous les maux du pays, je dirais même qu'elle n'y est pour rien. Quand l'UE aide le pays on en parle le moins possible ( la PAC par exemple, dont la France est le pays européen qui en profite le plus ), mais quand elle impose des mesures qui peuvent permettre à la France d'être plus compétitive, de mieux profiter de la mondialisation ( oh mon Dieu la mondialisation ), on la stigmatise.

Cela dit, je ne peux pas vous en vouloir, la critique de l'Union Européenne étant un sport très apprécié - et qui séduit l'électorat - chez nos amis politiciens.

Souvenez vous tout de même que depuis 50 ans l'UE a permis pour l'Europe le tryptique paix - prospérité - stabilité.

ça marche aussi en remplaçant UE par EURO

Pas pour la dernière phrase :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'on me dise concrètement ce qu'on y a perdu à l'UE ... Les 1 % de PIB qu'on donne chaque année ? Pensez aussi aux normes européennes, ça oblige les politiques à se bouger pour mettre en oeuvre des réformes qui vont dans le sens de la population. A mon sens, Bruxelles c'est l'avenir pour les citoyens européens. Pourquoi ? Parce que plus elle prend de l'importance, plus elle sert de contre-pouvoir aux hommes politiques qui, souvent, ne pensent qu'à leur pauvre mandat.

On parle aussi beaucoup de l'euro comme un bouc-émissaire, or l'euro protège aujourd'hui la France du marché. Vu l'ampleur du déficit du pays, ce même marché aurait depuis longtemps réagi en vendant massivement des franc ( si on avait pas eu l'euro ), d'où une crise monétaire massive en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'UE, les prix n'étaient pas forcément plus élevés qu'en France ... L'Allemagne, qui jusqu'à l'euro avait la monnaie européenne la plus forte - le deutchmark - a aujourd'hui des prix moins élevés qu'en France ( notamment dans les grandes surfaces ), avec parfois des rapports du simple au double ! Cherchez l'erreur !

Il faut savoir que la politique de la BCE c'est de lutter contre l'inflation des prix ( et donc des salaires ); que les commerçants en aient profité pour gonfler leurs prix, c'est une autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'UE, les prix n'étaient pas forcément plus élevés qu'en France ... L'Allemagne, qui jusqu'à l'euro avait la monnaie européenne la plus forte - le deutchmark - a aujourd'hui des prix moins élevés qu'en France ( notamment dans les grandes surfaces ), avec parfois des rapports du simple au double ! Cherchez l'erreur !

Il faut savoir que la politique de la BCE c'est de lutter contre l'inflation des prix ( et donc des salaires ); que les commerçants en aient profité pour gonfler leurs prix, c'est une autre histoire ...

Oui le deutchmark était une monnaie forte , et en théorie elle avait perdu de sa valeur avant la mise en place de l'euro , comme la plupart des autres monnaies avant le chaotique début de sa mise en place .

Puis c'est surtout une histoire d'échange "fictif" , purement économique , et le consommateur y perd ( et s'y perd , on parle encore souvent en franc pour comparer , alors que les vieux n'y comprennent plus rien ... ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'UE, les prix n'étaient pas forcément plus élevés qu'en France ... L'Allemagne, qui jusqu'à l'euro avait la monnaie européenne la plus forte - le deutchmark - a aujourd'hui des prix moins élevés qu'en France ( notamment dans les grandes surfaces ), avec parfois des rapports du simple au double ! Cherchez l'erreur !

Il faut savoir que la politique de la BCE c'est de lutter contre l'inflation des prix ( et donc des salaires ); que les commerçants en aient profité pour gonfler leurs prix, c'est une autre histoire ...

:D c'était la livre irlandaise, basée sur la livre sterling, qui valait bien plus qu'un deutschmark

Et franchement l'euro fort ça donne quoi de mieux? niveau export c'est pas la joie, et niveau import, on voit trop souvent des conversion 1$ = 1¤ :transpi:

Niveau économique pour les citoyens lambda c'est une belle catastrophe, après que les hauts dirigeants des institutions européennes en aient une idée concrète c'en est une autre...

Et concernant les vieux, ils parlent encore en anciens francs alors bon :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...