Aller au contenu

Nextinpact : la dégringolade


DreamOn

Messages recommandés

4 minutes ago, trOmAtism said:

Oui mais sur 10 ans?

Il n'y avait pas d'abonnement il y a 10 ans et cela ne servirait à rien de comparer l'ancien système payant qui n'était qu'un soutient avec le nouveau, qui a 1 an, qui permet d'accéder au contenue du site le jour de sa publication sans attendre 1 mois la gratuité d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 5 minutes, refuznik a écrit :

C'est du déterrage de thread là !

Publié le 5 novembre 2017

Heu non, le sujet est toujours d'actualité pour certains qui se retrouvent perdus et pas en phase avec NXI. Autant ne pas recréer un billet à chaque fois que quelqu'un veut remonter son opinion.

Globalement, ils ont +1000 abonnés par an, c'est le chiffre que j'avais en tête.

Un abonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se base sur les stats, le site marche très bien et ramène plus de personne. Des articles plus basique ramènent un peu des gens néophyte.

Donc en gros, le système NXi marche car plus d'abonné. Mais les anciens déplore le nouveau NXi. Il faudrait une sous-section qui correspond à vos attentes. Un-une nouveau/elle journaliste et/ou un.e informaticien.ne bien pointu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trOmAtism a écrit :

Si on se base sur les stats, le site marche très bien et ramène plus de personne. Des articles plus basique ramènent un peu des gens néophyte.

Donc en gros, le système NXi marche car plus d'abonné. Mais les anciens déplore le nouveau NXi. Il faudrait une sous-section qui correspond à vos attentes. Un-une nouveau/elle journaliste et/ou un.e informaticien.ne bien pointu?

Ramène plus de personnes que quoi ?

Pour rappel, fin des années 2000, les inscrits arrivaient par dizaines de milliers chaque année (ex en 2006: 27 800 nouveaux). Avec ses milliers actuellement, PCI est devenu élitiste, voire "de niche". Les news généralistes en sont réduites à tenir en 10 lignes dans le brief, l'actu hardware et OS non-windows est devenue anecdotique.

La mue élitiste est assumée, je sais (et réussie du point de vue financier) mais voilà je trouve ça dommage parce que le discours de l'époque face à la peur du mode payant élitiste était justement "n'ayez pas peur on deviendra pas comme ça, on restera accessibles".

écriture inclusive : illisible :nxicartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vulgarisation c'est bien à condition de maitriser le sujet (pour l'astronomie, biologie, ...)

Et pour les domaines maitrisés, c'est bien pour y introduire de nouvelles personnes mais faut pas en faire trop non plus, parce que ceux qui font les communautés se sentent boudés et ont de moins en moins de place dans la tendance générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, quand on regarde bien le graphe du 1er post, il ne s'agit pas d'une échelle en fréquentation mais du classement par rapport à d'autres sites... ça change quand même 2 ou 3 trucs. Entre autres :

- d'autre sites probablement sans rapport avec l'informatique, non francophone... peuvent avoir une croissance plus rapides faisant baisser NXI dans le classement

- le publique de NXI est probablement mieux informé (et de mieux en mieux) sur le tracking et on peut penser qu'il prendre de plus en plus de mesure contre le tracking, ce qui fausse aussi le classement par rapport à des sites qui ont d'autres publiques peu ou pas informer sur ce sujet

Bref, ce genre de classement est inutilisable dans ce contexte...

Quand au contenu perso : je suis resté => donc ça me convient bien :)

Je dirai même que ça corresponds assez à ma propre évolution: au début plutôt hardware, j'ai glissé vers les LL en étant aussi moins à la recherche de grosses perf' mais plutôt de maîtrise et d'éthique. Et je trouve suffisamment d'info sur le matériel pour ne pas me sentir largué de ce côté.

Je ne trouve pas le site plus élitiste (les sites pures hardware sont pas mal élitiste dans leur genre :/ ) mais plus mature. Un nième site généraliste ou hardware ou libriste n'a pas forcément beaucoup d'intérêt en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arofarn a écrit :

Et sinon, quand on regarde bien le graphe du 1er post, il ne s'agit pas d'une échelle en fréquentation mais du classement par rapport à d'autres sites... ça change quand même 2 ou 3 trucs. Entre autres :

- d'autre sites probablement sans rapport avec l'informatique, non francophone... peuvent avoir une croissance plus rapides faisant baisser NXI dans le classement

- le publique de NXI est probablement mieux informé (et de mieux en mieux) sur le tracking et on peut penser qu'il prendre de plus en plus de mesure contre le tracking, ce qui fausse aussi le classement par rapport à des sites qui ont d'autres publiques peu ou pas informer sur ce sujet

Bref, ce genre de classement est inutilisable dans ce contexte...

Quand au contenu perso : je suis resté => donc ça me convient bien 🙂

Je dirai même que ça corresponds assez à ma propre évolution: au début plutôt hardware, j'ai glissé vers les LL en étant aussi moins à la recherche de grosses perf' mais plutôt de maîtrise et d'éthique. Et je trouve suffisamment d'info sur le matériel pour ne pas me sentir largué de ce côté.

Je ne trouve pas le site plus élitiste (les sites pures hardware sont pas mal élitiste dans leur genre 😕 ) mais plus mature. Un nième site généraliste ou hardware ou libriste n'a pas forcément beaucoup d'intérêt en plus.

On a suivi un peu le même cheminement.
Mais quand j'ai besoin de monter une config j'ai besoin de me remettre à jour sur le hard et là c'est très difficile de trouver des tests clairs et pertinents depuis quelques années (pas seulement chez nxi, c'est une tendance générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un truc important quand même : Le suivi de l'actualité Cloud. C'est une révolution aussi importante que les réseaux sociaux il y a 20 ans ou internet il y a 25 ans et ce n'est traité une fois tous les trimestres lors des résultats financiers d'Amazon ou Microsoft. 

Ce serait plus pertinent avec la ligne éditoriale que les trucs de les planètes et l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gigatoaster a écrit :

Il manque un truc important quand même : Le suivi de l'actualité Cloud. C'est une révolution aussi importante que les réseaux sociaux il y a 20 ans ou internet il y a 25 ans et ce n'est traité une fois tous les trimestres lors des résultats financiers d'Amazon ou Microsoft. 

Ce serait plus pertinent avec la ligne éditoriale que les trucs de les planètes et l'espace.

Révolution ?
J’appellerais plutôt un rétropédalage violent jusqu'au minitel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, L33thium a écrit :

Révolution ?
J’appellerais plutôt un rétropédalage violent jusqu'au minitel.

Je plussoies !

Le cloud consiste à déplacer le plus possible les programmes ou/et données dans le réseau et y accéder avec un terminal léger. C'est le principe même du minitel (ou d'un dossier distant lorsqu'il s'agit uniquement des données).

Petite : https://www.fdn.fr/actions/confs/internet-libre-ou-minitel-2-0/ (regarde le PDF à coté car il y a pour les slides) ou mieux ici : https://peertube.mastodon.host/videos/search?search=minitel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ne voient le Cloud que par la lorgnette "minitel affichage à distance" ignorent ce qui défini et fait la force du cloud: la possibilité de demander une ressource et l'avoir très rapidement. Tu peux être "cloud" tout en restant sur ton réseau local (#modehybride). Ce qui est "révolutionnaire" c'est l'approche "self-service".

L'informatique c'est une réinvention perpétuelle (je calcule tout coté serveur, puis coté client, puis coté serveur, puis…), mais avec un nouvel angle d'approche. On ignore pas le passé on s'en inspire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ralph sauf que les réseaux aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de l'époque...et en terme d'efficacité, le cloud c'est plutôt pas mal...pas ou peu d'infra à gérer = coût d'innovation fortement réduit, et accessoirement, tu peux même te permettre d'envisager une structure ou tout le monde est en télétravail...donc tu réduit à néant (ou presque) tes coûts de structure, ce qui te permet d'attaquer facilement des marchés où tes concurrents historique ont eux des coûts énormes de ce côté. Pour moi, le cloud permet d'inventer de nouvelles manières de travailler, de faire tomber la barrière entre les entreprises et potentiellement, de casser définitivement un modèle d'entreprise issu du XIXème siècle...

@Cara62 et encore Azure c'est l'offre la plus pourrie techniquement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien dur 😉 . Je suis toujours abonné , j'ai encore prolongé depuis peu ! Je connais le site depuis longtemps . Il faut bien reconnaître que passer au abonnement n'a pas été facile . Aprés , je peux comprendre que tous les sujets abordés n'intéressent pas tous le monde . Ils faut bien reconnaître que cela a été bien expliqué lors des grands changements . Vu que je lis , avec un certains décalage , mon reproche se porterait plus sur le fait que les commentaires sont limités dans le temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le cloud, c'est ce qui permet aux gros éditeurs de rendre captifs leurs clients. Deux exemples : SAP parle remplacer BO par des outils cloud (et des abonnements annuels et l'utilisation de ses propres outils), MS PowerBI ne sait pas (plus précisément ne veut pas) aller chercher les fonds carto ailleurs que sur leur cloud... (même quand on dispose en interne d'une appliance ESRI) !

Pour le moment, il y a des gains mais une fois captif, cela pourra rapidement s'inverser...

Dans l'informatique, la richesse, c'est les données. Quand on perd ses données dans un nuage, on perd sa richesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ? J'ai bossé dans l'OpenSource, chez un éditeur, quand je vois des grosses boites publique, semi-publique, privées & co venir pleurer sur le fait qu'il ne te prendront pas de licence parceque :

  • le support coûte trop cher
  • que tu ne veut pas traiter leur usecase gratos sur tes forums
  • que de toutes façon ta solution ne sera pas retenue parcequ'oraclure a payé une piscine au dsi ou au députain du coin
  • ...

Après, une boite qui confie son coeur de métier à un progiciel ne mérite aucune considération et aucun respect...ce sont les mêmes qui viennent pleurer parcequ'ils ont rajouté énormément de custom développé par des stagiaires ou des SSII qui te vendent à pris d'or du code fini à la pi :censored: . Heureusement, certaines boites commencent à voir la lumière et utilisent du code perso, fait par une équipe compétente et motivée...et utilisent des briques opensource ou des api battletested pour le reste 🙂

L'avantage du cloud, c'est que tu paie à l'usage...et si tu ne veux pas d'un cloud public, bah tu gère tes propres datacenter avec du baremetal, tu met OpenStack et / ou Kubernetes et tu ne te prends pas plus la tête...sachant que pour certaines choses, mieux vaut passer par des offres cloud dans tous les cas.

Après, quel est l'intérêt d'aller s'amuser à aller recoder (en moins bien) tout un système de mailing quand mailgun & co fonctionnent super bien ? Quel est l'intérêt de refaire auth0 en moins bien ? Quel est l'intérêt de continuer à utiliser Lotus Motes quand des solutions en ligne font largement mieux le taf ? Quel est le coût d'un downtime lié à un manque de compétences ?

Enfin, pour les données, rien ne t'interdit de les héberger chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Charles.w a écrit :
  • que de toutes façon ta solution ne sera pas retenue parcequ'oraclure a payé une piscine au dsi ou au députain du coin

Plus je bosse dans l'info de grande boite, et plus je crois que c'est des trucs comme ca ...
Ou comment choisir la plus pourrie des solutions a chaque fois ...

Ca rale d'une solution actuelle, et ca en prend une encore plus pourrie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...