Jump to content
DreamOn

Nextinpact : la dégringolade

Publications recommandées

Salut à tous,

Depuis la mise en place de l'offre premium, le nombre de visites sur le site chute de façon vertigineuse... :fou:

59ff079d2d2d2_firefox_2017-11-05_13-42-40-Copie.thumb.png.39abba7d7b2f0693768d779d0869eac3.png

Source : https://www.alexa.com/siteinfo/nextinpact.com

Comment l'équipe explique-t-elle cet échec ? Un retour à l'offre gratuite est-elle prévue pour remonter la pente ?

Les internautes n'ont pas l'air d'être d'accord avec la nouvelle politique du site, moi-même je ne viens quasiment plus.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

mon sentiment à ce sujet :
Cet abonnement premium sent comme du don forcé.
Vous avez pris Mediapart comme modèle mais Mediapart fait des choses que les autres ne font pas.
Le flux de news nxi est toujours parmi mes favoris mais je me limite à la lecture des titres puisque j'ai toujours pas compris comment distinguer les articles libres des premium et que les articles intéressants paraissent le jour même chez vos collègues.

J'aime nxi mais on a tellement de choses à payer de nos jours...

  • Aime 1

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Il ne s'agit pas d'une sorte de don forcé, juste d'un abonnement classique comme pour un magazine papier. 
Les news avec une étoile sont en accès libres tout comme les "brief". Au bout de quelques semaines (ou jours) les articles réservés aux abonnés sont payants.

Et oui, il y a plein de choses à payer. On ne paye donc que pour ce dont on a vraiment besoin ou qu'on veux conserver.
 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Ben c'est simple le payant fait partir 80% des gens , les gens vont ailleur où ils auront pratiquement la même chose.

Mais entre un rank qui baisse et l'argent de ceux qui payent ils s'y retrouvent surement, sinon ça n'aurait pas tenu 2 mois.

 

  • Aime 1

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, L33thium a écrit :

J'aime nxi mais on a tellement de choses à payer de nos jours...

Ce n'est pas nouveau de payer pour avoir de l'information.
La vraie question est "payer pour quelle information ?".
Si c'est la même que partout ailleurs, cela manque, en effet, d'intérêt.
Et c'est là ou NXI doit se différencier.
Annoncer la sortie d'un nouveau composant hardware ou une révision des pilotes graphiques se trouve partout. Je supposerais que, peut-être, éventuellement, ce genre de sujets tendrait peut-être à être dévolu au forum.
Je trouve que les sujets d'NXI sont bien analysés mais que ça ne percute pas assez. Il manque un positionnement, une critique plus acerbe, une opinion.
A partir de là, on obtiendrait une identité journalistique, une marque de fabrique, un style propre... au risque de ne pas plaire à tout le monde. Et ce serait bien un indice d'intérêt.

En attendant, je leur souhaite de progresser dans le sens qui reste de la décision de NXI.

Tchuss ... \ / ..

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

C'est normal quand on passe d'un modèle gratuit à abonnement, la fréquentation diminue, rien de bien étonnant.

Ce qu'il faut regarder c'est l'évolution des abonnements et si elle est en chute libre: un petit élément de réponse: plus de focus sur l'IT et moins sur la politique/financier, car NextInpact c'est juste devenu la source #1 de la Quadrature du net (c'est bien mais pas suffisant).

Modifié par Slash

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Il y en a qui croit que tout est gratuit ... Certains sites qui sont gratuits ne le seront plus pour longtemps ( soit ils perdent leur sponsors, soit les pubs ne sont plus assez rentable pour subvenir à leur besoin ). NXI a fait ce choix comme les autres, il n'y a rien de surprenant. Les articles deviennent gratuits au bout d'un certain temps, alors mettez les en favoris et allez le regarder plus tard si l'analyse et les détails particuliers vous intéressent, sinon comme tout le monde le sait, il y a beaucoup de sources ailleurs ... 

Hum concernant le don "forcé" : Les pubs ne sont plus rentables, malgrés le fait que NXI arrivait à négocier les rémunérations par cliques très avantageux ( Je n'ai plus le chiffre de Teuf dans la tête, mais c'était viable tout en rémunérant le staff qui grandissait :yes:  ), c'est triste mais c'est comme ça, les modèles économiques doivent évoluer. Dans les jeux vidéos, on voit bien que les micro transactions commencent à faire mal :D 

D'ailleurs en parlant de la Quadrature du net, ils aident un peu NXI sur le financement ? 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

En exagérant un peu je trouve même que ça sent comme le transition de clubic avec le rachat par m6web. Eux ils restent au modèle gratuit mais la qualité et la pertinence de leurs articles a dégringolée sévère.

Je me suis fait cette reflexion cette semaine sur nxi parce que : "qu'est-ce qu'on a à foutre du déploiement des antennes 4G aux USA ?" (et de tous les articles sur les opérateurs US).

après pour le modèle économique je crois que nxi a oublié peut être un peu (comme tous, ils font pas exception) que y en avait pas quand ils ont commencé, ils étaient juste passionnés et n'osaient même pas imaginer recevoir un denier pour ce qu'ils faisaient. Donc vouloir maintenant une croissance infinie...

PS : Je parait sec dans mes propos mais je sais par quoi ils sont passés, je salue bien bas leur courage et leur souhaite d'exister encore et pour longtemps.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, wanou2 a écrit :

Les sites d'audience je ferais attention quand même... si j'en prend un autre ( https://www.similarweb.com/fr/website/nextinpact.com ) l'audience est stable donc bon...

J'ajouterais même qu'une baisse peut aussi être due à la non utilisation de trackers et l'usage de uBlock, Ghostery et autres qui doit être particulièrement important sur Next INpact.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'étais prenium jusqu'à l'année dernière. Puis le nombre d'article sur Hadopi en sur dosage m'a achevé, j'en ai fait la remarque d'ailleurs. Je ne comprenais pas cet archarnement. En faire juste une news Ok, mais des dossiers à la pelle, ça ma soûlé. Alors oui on peut dire lit d'autres articles, c'est ce que je faisait. Mais au fur et à mesure j'en avais de moins en moins envie.(même remarque avec la bataille des antennes 4G des FAI, et la fameuse enquête de Netflix...)

Aujourd'hui je regarde les grands titres et rare sont ceux qui captent mon attention même si je ne peux pas les lires en entier je ne ressent aucune frustration de ne pas les lires car la thématique ou l’introduction ne me fait aucun effet.

Alors je critique c'est vrai et je ne donne pas trop d'idée en retour.. J'avais proposé d'avoir une rubrique un peu plus orienté Business ProGiciel, ce qui à mon sens trouverai son publique. On m'avait répondu que c'etait niche et beaucoup d'expertise qu'un publique ne comprendrai pas. Je ne sais pas trop, peut être ont il raison, ce n'est pas moi le journaliste.

En attendant je me lasse, même en restant fidèle. Je ne vais pas voir ailleurs pour autant encore car je n'ai pas fait mon deuil encore. Et je pense que c'est la communauté qui me tient.

 

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

tout à fait d'accord pour une rubrique business/progiciel , j'en ai un peu marre des mêmes thèmes et des analyses financières... je peux qu'un peu plus de diversité en thèmes serait bénéfique pour le site.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que les thèmes ne sont pas très variés.
On voit quelques fois 3-4 articles parlant du même sujet même s'ils sont assez long et portes sur des détails différents. Mais pour certains, je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus.
Il faut aussi dire que quelques fois j'oublie le début d'un article en plein milieu ... Il n'est pas assez intéressant ou je ne suis pas assez réveillé pour le lire correctement 😢

A voir ce que je ferais la prochaine fois que je devrais renouveler l'abonnement.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, RaphAstronome a écrit :

/mode HS on

Un autre article (en français, en fait il y en a 2, il faut descendre un peu) Saviez-vous que MINIX serait le système d’exploitation le plus populaire sur l’architecture Intel ?

Et ouais cela fait de Mimix le système d'exploitation le plus utilisé au monde :D

Et apparemment, c'est parce qu'il est sous licence  open source G.P.L. Mimix 3 (en gros on peut utiliser les sources sans contrepartie (ni publication des sources comme la licence L.G.P.L. ni de citer son (ses) auteur(s))

/mode HS off

Edit :  Merci RaphAstronome :212_koala:

Modifié par foetus

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, foetus a écrit :

Et apparemment, c'est parce qu'il est sous licence  open source G.P.L. (en gros on peut utiliser les sources sans contrepartie (ni publication des sources comme la licence L.G.P.L. ni de citer son (ses) auteur(s))

Non la licence de Minix 3 (attention au "3", avant c'était privateur) est BSD.

Cela aurait été GPL ils aurait du donner les sources y compris les modifs et laissé la possibilité aux utilisateurs de le modifier.

Sinon la LGPL c'est comme la GPL sauf que si c'est une librairie tu peux l'utiliser dans un programme privateur, il faut juste que ce soit linké dynamiquement (.dll, .so ou autre  selon le système) et que l'utilisateur puisse la changer par sa version si besoin.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Ce que je regrette le plus de l'ancienne formule c'est les commentaires où on se retrouvait avec une centaine de commentaires de débats avec certes du n'importe quoi mais aussi parfois des compléments d'informations intéressants et des pistes pertinentes de réflexion. C'était un plaisir de passer des pauses boulot à lire les débats.

Aujourd'hui NXi je l'oublie souvent, là j'y suis repassé récemment j'ai été dépité de voir que tout les articles étaient payant et donc aussi bien sûr incommentable sauf le bref. Donc aucun intérêt j'ai fermé la page.

Et lire de l'actu 1 mois après bah ce n'est plus de l'actu donc peu d'intérêt. Je préfère naviguer d'un site à l'autre et trouver les infos par moi même du coup. J'ai pourtant été abonné 1 an il y a quelques années mais c'était par choix et pas parce qu'on me l'imposait.

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté



Se connecter dès maintenant

×