Jump to content

RaphAstronome

Moderator
  • Content Count

    3816
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

About RaphAstronome

  • Rank
    Chevalier jedi

Recent Profile Visitors

19459 profile views
  1. Aurait tu un truc genre FreeSync activé ? Car ton MSI le supporte mais visiblement pas le Dell. Peut être qu'il y a un conflit. Les écrans sont connectés comment à l'écran ? Il me parait être une bonne idée de tester sans overclock au niveau du CPU au cas où, éventuellement après un clear C-MOS (note tes paramètres avant).
  2. Effectivement il est possible d'avoir plusieurs vitesses de réseau en même temps (100 Mbps, 1 Gbps, 10 Gbps). Il faut juste que chaque périphérique soit connecté à un port du switch dont la vitesse est suffisante. Souvent les switchs 10 Gbps ont seulement quelques ports en 10 Gbps (généralement 2 ou 4) et les autres c'est 1 Gbps donc utilise les ports 10 Gbps uniquement pour les périphériques qui le gèrent. Cela m'étonnerais beaucoup qu'il soit possible de mettre un gros débit sur la TV. De toutes façon un flux vidéo même 4k c'est largement moins que 100 Mbps, le connecter à 10 Gbps et même 1 Gbps est inutile. De manière générale pour les particuliers et même la grande majorité des pros n'ont pas encore besoin du 10 Gbps. Câble de façon à ce que ce soit évolutif vers 10 Gbps (voire plus) mais pour l'instant pas la peine d'investir dans du matériel avec plus de 10 Gbps.
  3. Cela dépend énormément de la technologie employée, voir ce tableau. Pour les SSD grand public il faut compter entre 1000 TLC ou très bon QLC à 10000 pour les bons MLC. Les SLC ne se font plus. Non, d'abord car le contrôleur est soudé au même circuit imprimé que les puces de flash et c'est du BGA où au mieux de très petites soudures. Ce n'est pas comme un disque dur où on peut séparer les deux. Là impossible à réparer à la main et même en pro c'est très difficile. En plus le formatage des SSD est très compliqué comparé à un disque. Il faut savoir quel bloc est placé à quel endroit ce qui change avec l'utilisation du SSD. Il y a aussi plein de compteurs d'écritures, indications sur l'état de chaque bloc. Cette complexité rend toute récupération quasi impossible. Le parkage (pas paquetage ) des têtes c'est le fait de positionner les têtes dans la zone prévue en cas d'arrêt de disque mais le disque tourne toujours à priori. 500 000 (dé)parkages cela ne me parait pas incohérent mais des arrêts et redémarrages complets, c'est autre chose. Les limites sont normalement à trouver dans les docs techniques. Si ton disque s’arrête vraiment et redémarre à mon avis il y a un problème. Donne nous l'état SMART, CrystalDisk Info doit pouvoir te les donner. Le mieux à mon avis est que tu poste une copie d'écran de ce que cela donne pour ton disque.
  4. Sans indication de budget cela sera vraiment difficile de te conseiller. En tout cas le CPU, la carte mère et le type de RAM iront de concert : soit tu remplace tout soit tu gardes tout. Je confirme que la MSI X470 GAMING PLUS est pour les CPU Ryzen donc il est absolument impossible d'utiliser ton CPU actuel dessus car ce n'est pas le même socket. Tu peux effectivement changer la RAM pour mettre 16 Go sur ton actuelle mais franchement je doutes que cela en vaille la peine. Après je ne me rends pas vraiment compte de ce que consomme les jeux actuels. En tout cas il faudra de la DDR3 pour ton ancienne carte mère la DDR4 n'est pas compatible. Dommage d'acheter de la RAM déjà obsolète. Après tu peux toujours changer la carte graphique. Ton BIOS est en UEFI donc à priori pas de soucis même si ils ont lâché le support des vieux BIOS (je ne crois pas). C'est un peu dommage de changer juste la carte graphique mais bon. En tout cas ne prend pas du haut de gamme, de toutes façon tu sera limité par le CPU. Petite question au passage DDR3 et DDR3L c'est compatible entre eux ? Vu la Wikipédia c'est parfois oui, parfois non mais je ne me suis jamais posé la question !
  5. Oulà c'est optimiste ! Même les SLC ne tiennent pas tout cela ! Par contre comme dit plus haut cela ne pose pas de soucis en pratique. Le contrôleur répartit bien l'espace disque et en fait cela ne pose pas de soucis. Il faut mieux que le trim soit activé tout de même sinon perfs en baisse et fiabilité aussi éventuellement. Les SSD cassent en général à cause d'un bug ou cassent du contrôleur pas de la mémoire flash. Certains modèles était connus à une époque pour être particulièrement mauvais (OCZ et ses quasi 50% de retour SAV) mais cela va mieux maintenant. Pour le disque 500000 lancements ? Non, pas lancement à froid éventuellement le nombre de dépaquetage des têtes mais bon. Je testerais avec la solution proposée par brice.wernet . J'avais un disque Western Digital green à une époque en disque système (pas le choix en pleine période où les disque dur était hors de prix et rares) : il parquait toutes les 7 secondes ou presque (!!). Au final il aura duré ~5 ans. Après c'est clair que le facteur chance joue et ce genre de pratique est inadmissible. Surtout que le mien on pouvait pas régler le délai (j'avais essayé).
  6. Attention tout de même à limiter SSH à un compte admin bien précis qui aura un MdP fort et accès uniquement par clé publique. Je dis cela car les débutants ont tendance à mettre un mauvais mot de passe donc risque de hack évident. Mettre un port personnalisé est une bonne idée mais ne protégera pas tous les ports sont scannés régulièrement. Cela nécessite de mettre une adresse IP locale statique (réglé sur l'ordi ou DHCP), prévoir le coup où il ce connecte en câblé ou en WiFi et éventuellement un DNS dynamique (no-ip par exemple). Pour l'interface graphique j'utilise perso XFCE mais en le personnalisant car par défaut c'est bof. Il faudra aussi penser à ne laisser qu'un seul espace de travail (le truc qui permet de passer entre plusieurs "bureaux") car à tout les coup il fa passer sur un autre espace de travail et croire que toutes les applis ce sont fermés toutes seules.
  7. Personnellement je prendrais un meilleur moniteur, c'est plus cher mais la qualité d'image c'est important et un écran de bonne qualité cela dure pas mal. Si tu as déjà un moniteur correct tu pourrais l'utiliser encore un peu et en acheter un de bonne qualité prévu pour durer. Pour ce qui est de la résolution 1080p (FullHD) c'est bien mais serait peut être un peu juste dans quelques années, si tu ne pousses pas les réglages à fond 1440p devrait aller niveau carte graphique mais sur les jeux je ne peux pas trop te conseiller. Fait bien attention au contraste et au respect des couleurs c'est déjà important d'habitude alors pour la photo c'est capital ! Niveau taille je dirais qu'il ne faut pas prendre trop grand. J'ai un 24" FullHD, c'est bien mais les pixels sont un peu gros, sur un 27" il vaut mieux 1440p. Après pour la taille c'est comme dit plus haut en fonction de la distance, qualité de vue, préférences. Niveau technologie les TN sont à éviter car l'image est vraiment médiocre, la réactivé des TN est par contre excellente. Il y a les MVA, comme le mien, la réactivité est vraiment moins bonne par contre les couleurs c'est le top. Il y a aussi les IPS que je ne connais pas trop mais ce serait de bons compromis. Aussi pour améliorer la réactivité certains moniteurs ont des fonctions pour accélérer la rémanence. Cela peut faire des artefacts vraiment très gênant (pire que la rémanence) il faut absolument que cela soit désactivable et réglable.
  8. Je penses qu'il serait plus pratique d'utiliser un lecteur de carte SD sur l'ordi. Si l'interne n'est pas pratique. N'hésite pas à en prendre un externe pour pouvoir le placer à l'endroit le plus pratique.
  9. En gros tu veut un truc pour brancher une clé USB dans un lecteur de carte SD comme appareil photo ? Le SD et l'USB c'est des protocoles très différents, je ne penses pas que cela existe ou alors cela risque d'être volumineux et complexe donc cher. D'ailleurs ta photo tu est sur que c'est un convertisseur et pas une carte SD avec aussi un port USB ? Vu la longueur de la carte le port SD ne devrait pas être accessible lorsqu'il est inséré dans un port SD. Au passage cela m'apparaît comme présenter un risque de ce retrouver coincé dans le lecteur. Ce serait pour quel usage ?
  10. Un RAID 6 est t-il envisageable sur ce NAS ? Le Ironwolf 8 To (ST8000VN0022) a une probabilité d'erreur non récupérable de 1e-15 par bit lu donc pour un disque de 6.4e13 bits cela fait tout de même 6% de chances de perdre quelque chose pendant une reconstruction du RAID. Je suppose ici que le chiffre du constructeur ne soit pas trop optimiste. Si c'est pour un média-center effectivement c'est bon. En environnement pro on me l'a clairement déconseillé. Aussi il faut voir les risques de bugs en RAID 6, c'est quand même nettement plus complexe que le RAID 1 donc cela peut compenser.
  11. Je n'ai jamais été dans ce cas mais il me semble avoir entendu parler d'incompatibilités entre les cartes graphiques récentes faites pour l'UEFI et l'ancien BIOS. C'est une légende ou cela existe vraiment ?
  12. Il y a Mumble (et son serveur Murmur). C'est disponible comme paquet dans pas mal de distrib (le paquet Debian pour Murmur s'appelle "mumble-server"). Cela s'installe sans soucis, par contre lorsque tu invitera tes utilisateurs à se connecter donne leur bien le site officiel pour qu'ils récupèrent l'installeur. Il y a beaucoup de clients modifiés, les utiliser n'est pas prudent. Sous Linux le mieux c'est l'installation par le dépôt de la distrib si disponible. De toutes façon tout est décrit dans la doc. Pour Windows prendre le ".msi" de la dernière version stable.
  13. C'est plus probablement une corruption du système de fichier qu'une perte de données liée au RAID. Je ne connais pas grand chose du BtrFS mais la première chose à faire est de voir ce qu'il y a dans le dossier "lost+found" à la racine de la partition, c'est accessible uniquement par root et les fichiers qu'y s'y trouvent ont généralement des noms fsck(numéro) Si tu en trouves tu devrait pouvoir les déplacer ailleurs, utiliser "file" pour voir le type et les ouvrir. Si il n'y a rien il y a des outils de récupération de filesystem (testdisk et autres) mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur un BtrFS, d'ailleurs il est possible qu'il inclue déjà des outils de récupération.
  14. Comme dit plus haut, je regarderais si il ne peut y avoir de court circuit sur le 5V standby qui est alimenté même PC éteint. C'est le fil violet sur la prise carte mère et cela part sur les périphériques PCI, PCI-Express, parfois USB, PS2 et carte réseau. La première chose à vérifier à mon avis est que tu n'as pas fait d'erreurs concernant les entretoises car une en trop cela peut faire un court circuit, si tu as un ventirad avec un renfort à l’arrière de la carte mère vérifie que c'est bien isolé (quoi que cela devrait surtout griller le CPU). Généralement vérifie qu'aucun conducteur (métal, carbone) ne peut toucher la carte mère. Aussi a tu une grosse quantité de périphériques (externes et internes) ? Il vaudrait voir si ils peuvent pas dépasser la charge admissible sur 5VSB. Après la limite pour ton alim est de 3A c'est beaucoup mais sait t'on jamais. Pour ce qui est de l'alimentation secteur il est clair qu'une lampe c'est pas fragile (quoi que les lampes LED ...) mais c'est tout de même étonnant que ton écran, ta télé, etc ne soit pas impacté. Cooler Master est une bonne marque, c'est sensible mais si c'est bien fait pas tellement plus que les autres appareils.
  15. /me ce demande si le type de la SNCF prendrait mon avatar. Sinon pour le coté légal je n'en sais rien mais je ne crois pas. Par contre vraiment le type qui à fait cela est un sacré incompétent, le risque de ce retrouver avec un homonyme. Déjà si c'est bien toi sur la photo, c'est pas mal. Après si la photo est bien et t'appartient, pourquoi ce peindre ? Il est peu probable que LinkedIn s'octroie l'exclusivité sur la photo mais dans tous les cas c'est à vérifier dans le contrat.
×
×
  • Create New...