Jump to content

RaphAstronome

Moderator
  • Content Count

    3843
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27

About RaphAstronome

  • Rank
    Chevalier jedi

Recent Profile Visitors

21108 profile views
  1. Tu as donc tout supprimé ? Bien ... si c'est ce que tu veux ... Attention ton LVM ne contient pas que "data" mais aussi "root" (et le swap mais c'est moins inportant) Pour la partition /dev/nvme0n1p3 c'est la partition qui contient (contenait ?) les partitions LVM. En fait le système de partitionnement LVM n'est pas d'habitude utilisé direct sur le disque. Lorsque l'on crée un volume LVM on fais une partition standard (MBR ou GPT), et on formate cette partition dans laquelle on crée les partitions LVM. Bon après c'est parfois un peu plus complexe que cela puisque l'on peut mettre pl
  2. Je ne connais pas ce système d'allocation d'espace pour les VMs. Sur mes serveurs les VMs ont chaqu'une leurs propres partitions LVM (typiquement deux par VM une pour le "/" et une de swap, parfois un "/home" en plus). Cela fait quelques dizaines de partitions au total mais avec LVM ce n'est pas un problème. Après c'est aussi directement du Xen et pas du Proxmox. Là le "data" n'a pas l'air monté (pas de "o" dans le retour de lvs). D'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'était pas dans ton premier post. Tu as fait quoi entre temps ? Visiblement cette partition est vide car n'a jamais été utilis
  3. 465.26 Go cela correspond à tes partitions LVM root et swap mises ensemble. C'est pas simplement que tu n'as plus d'espace non partitionné ? Pourquoi ta partition root fait 457.26 Go d'après "lvs" et 94 Go d'après "df" ? Si c'est bien les mêmes cela ne serait pas dû à ce que ta partition fait 457.26 Go mais que le filesystem dedans seulement 94 Go ? Tu n'aurais pas étendu la partiton LVM mais pas le filesystem ou quelque chose comme cela ? Si c'est le cas il faudrait soit étendre le FS de "root", soit réduire la partition. Si tu le fais, fait très attention car si à un mome
  4. Pour ce qui est des drivers à réinstaller après chaque mise à jour je penses que c'est dû à ce que le pilote est installé avec le script ".run" du site de nVidia. Ceci est vraiment pas conseillé même par nVidia : C'est la même chose chez AMD. Aussi chez AMD il faut savoir que les drivers ne sont suivis que peu de temps (5 ans ?) après la fin des ventes d'une série de cartes graphiques. Ceci fait que les drivers ne peuvent plus être installés sans adaptation du noyau et seulement avec un Xorg ancien. Perso à un moment j'étais très embêté avec ma ATI HD4850 car obligé d'utiliser un
  5. Ce qui est bizarre c'est surtout le coté "pas net", autant les couleurs le TN n'est pas fantastique (mais c'est quand même sensé rester correct) autant la netteté il n'y a pas vraiment de raison. Je met ci joint un damier de 640x480 pixels noirs et blancs (un peu comme un jeu d'échecs). Visualise le avec un agrandissement de 100%. Normalement cela doit, vu de loin faire un gris moyen uni. Si cela fait des sortes de moiré bizarre c'est que tu n'est pas à 100% soit à cause de ton logiciel, soit à cause de l'écran qui fait un zoom ou réduction. Note aussi que si tu fait une photo les pixels
  6. Les tests c'est intéressant mais l'état du disque c'est aussi très important. Cela ressemble à cela dans CrystalDiskInfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/crystaldiskinfo-smart-information/ (la liste est en fait un peu plus longue). Poste ici les résultats.
  7. Ce serait pas mal d'avoir l'état SMART du disque pour avoir notamment le taux d'erreur, secteurs réalloués et ce genre de choses.
  8. Pour faire du développement photo numérique (passer d'un format brut en jpeg, éventuellement en changeant les paramètres) il y a https://www.darktable.org/ qui est un logiciel libre. Je ne suis pas sûr qu'il supporte ton APN, les Panasonic ont l'air d'être mal supportés (https://www.darktable.org/resources/camera-support/), mais il est probable qu'il arrive quand même à lire l'image. Il n'aura pas le profil de bruit ou, plus embêtant, les profils de balance des blanc. Au passage tu peux participer à son support en envoyant des images pour les aider à créer les profils.
  9. Fait avec quel logiciel ? CrystalDiskInfo ? Les tests de surface sont vraiment très longs, plusieurs heures, mais c'est vrai qu'au bout de 5 minutes il aurait dû t'en afficher un peu plus. Quel modèle de disque dur ? Acheté où ? Occasion ? En tout cas cela ressemble quand même fortement a un problème de disque HS. Si il est reconnu c'est, a priori, qu'il n'y a pas de conflit avec le M.2. Quel est ta carte mère ?
  10. Visiblement c'est soit une erreur matérielle grave soit le contrôleur (le circuit qu'il y a dessous) qui a un problème. Dans les deux cas il est très improbable que tu puisse arriver à obtenir quoi que ce soit par toi même malheureusement. Il est probable que la seule solution soit de contacter une entreprise de récupération de données. Je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais eu à utiliser leurs services mais oui, c'est cher ! Pourquoi avoir fait cela ? Dans tous les cas cela ne peut qu'aggraver la situation. Heureusement que cela ne semble pas avoir réussi.
  11. J'ai une Wacom Graphire 4 (CTE-440) et elle fonctionne directement. La détection de pression fonctionne. Je viens de tester sous Ubuntu 20.04. À priori les tablettes Wacom sont prises en charge. D'ailleurs visiblement elles ne passent plus aussi bien sous Windows 10.
  12. Bien, retour du PC avec ces infos donnés par le vendeur : La GT1030 fonctionne (testé sur un autre ordi). La carte graphique d'origine (ATI HD 6850) est effectivement hors service. Il a testé avec différentes carte graphiques actuelles : aucune n'a fonctionné avec les mêmes symptômes que la GT1030. Donc visiblement le PC ne prend pas les cartes récentes. Le vendeur à repris la GT1030 et a remboursé l'acheteur. Il prévoit d’acheter un nouveau PC (l'ancien avait tout de même au moins 6 ans).
  13. J'ai même pas eu le temps de passer les réglages dans le BIOS ... Enfin, après il en a besoin pour son boulot ce qui explique son empressement. quand même, j'espère que le le réparateur donnera la cause du soucis histoire de savoir de quoi il en retourne.
  14. Non pas de connecteur externe. De toutes façon le possesseur du PC l'a apporté chez un réparateur aujourd'hui donc on verra bien ce qui ce passe.
  15. À l'origine c'est une ATI HD 6850, la 7600 GT c'est juste pour dépanner. Passer en mode Legacy n'est pas risqué par rapport à l'install de Windows 10 ? Je teste des que possible sachant que là il l'utilise avec la 7600 GT.
×
×
  • Create New...