Jump to content

ElMarcassin

INpactien
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About ElMarcassin

  • Rank
    Ewok
  1. Bien le bonjour ! A première vue, l'ensemble m'a l'air cohérent, mais d'autres vont l'analyser plus en profondeur. Concernant le 3900X et le refroidissement, je peux en parler un peu plus en profondeur. Sur le miens, j'ai installé un Noctua NH-U14S (et pas 12 comme j'avais écrit ailleurs) et il est parfait pour ce proc. Au boulot, j'ai monté un 3900X pour un collègue et on a laisse le wraith prism d'origin, qui marche très bien aussi et que l'on entend pas. En ce qui me concerne, je joue beaucoup et fait du traitement d'image, donc le 3900X est sans doute un peu surdimensionné. Le collègue fait tourner 8 machine virtuelles simultanément et passe par Ubuntu, la machine est très réactive et silencieuse. Je pense donc que ce serait très bien pou l'usage auquel tu la destine. Pour la RAM, j'ai également de la Trident Z 3200 (CL14) et elle fonctionne parfaitement avec le système. La 2070 Super m'a l'air parfaite pour du full HD. N'ayant jamais eu de machine sous AMD avant, je ne regrette pas du tout d'avoir changé de crèmerie.
  2. Pareil que @Patatt, installé depuis le début, régulièrement mis à jour, mais mes connaissances ne me permettent pas de l'utiliser de manière optimale je pense.
  3. On est bien d'accord, c'est assez agaçant. J'ai fait toutes les mises à jour de l'UEFI, ce qui n'a rien changé. C'est vrai que j'utilise aussi ce profil, je pense, il faudrait que je regarde à ça. En tout cas, je suis intéressé par tes retours.
  4. Bonjour, je ne sais pas si ça peux t'aider, mais j'ai un comportement similaire sur mon 3900X. De termps en temps, il reste bloqué aux alentours de 400 mhz. J'ai remarqué que c'était dû à la gestion des profils mémoire XMP. Selon l'outil de monitoring que j'utilise, ma mémoire tourne en général aux alentours de 3194 mhz. Dasn ce cas, la fréquence du processeur varie en 3500 et 4400 mhz en utilisation normale. Parfois, par contre, le monitoring indique que la mémoire est cadencée à 3204 mhz et le pc est beaucoup plus lent (vers 400 mhz, donc, et pas mal de latence). Un simple redémarrage résout le problème. Ce qui est étrange, c'est que ça semble aléatoire. Regarde le comportement de ta fréquence mémoire, peut-être que c'est la même chose. Je n'ai pas la moindre idée des causes, par contre. Surtout que je n'ai pas la même carte mère que toi. La Ram est de la Gskill aussi, mais de la trident Z.
  5. Selon la FAQ présente ici, la carte mère A320m gaming pro est compatible, mais il n'y a pas de FAQ pour la tienne. Mais, comme le dernier bios/uefi proposé en téléchargement est le même pour les deux CM, et présenté comme compatible, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. A voir avec de plus grands spécialistes que moi mais ça devrait marcher.
  6. Arrivé avant-hier en Belgique. Merci.
  7. Comme au dessus, uBlock Origin, HTTPS Everywhere et Privacy Badger. J'utilise aussi Disconnect et Decentraleyes Pour Firefox.
  8. Bonjour, En effet, le câble optique à un débit maximum de 1.5 Mbps, ce qui ne permet pas de profiter des formats sonores lossless comme le DTS HD Master audio ou le Dolby True HD (et encore moins le dolby atmos ou le DTS:X). Pour info, le Dolby True HD peut monter à 18 Mbps. Comme @Xaelias, je conseille un branchement direct du PC sur l'ampli, comme ça c'est lui qui gère tout et tu ne t'encombres pas de câbles inutiles.
  9. Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. Pour utiliser un 3900X couplé à une Aorus Elite depuis juillet, je confirme que le combo fonctionne bien. Un ventiirad nh-u12s de Noctua suffit à maintenir la température de l'ensemble à 69°c même après une heure de stresstest sous OCCT. Juste pour information, il est possible d'utiliser les quatre emplacement de ram avec des barettes de type trident Z sans problème avec ce ventirad. Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport au dark rock. Pour le reste, les conseils de @Carpe_Diem sont excellents, comme toujours.
  10. En ce qui me concerne, j'ai un AOC U2777PQU qui fonctionne, je trouve, très bien. Il dispose d'une dalle 10 bits et sa colorimétrie est déjà très bonne en sortie d'emballage (calibration en usine, fourni avec une feuille en reprenant les caractéristiques et le Delta/E mesuré, niveau qui correspondent à ce que me dit ma sonde de calibration). Il a un pied solide et est amovible. En plus, il est muni d'un hub usb (2 usb 2, deux usb 3 dont un permettant de charger un appareil). Sinon il y a un nouveau modèle philips qui vient d'être annoncé pour environ 400 dollars. Selon les informations disponibles pour le moment, il devrait couvrir 122 % de l'espace colorimétrique SRGB, donc potentiellement 100% de l'espace colorimétrique Adobe. A voir une fois qu'il sera testé. edit fautes de frappe
  11. Ca me semble équilibré personellement, mais un écran en 144hz pour du civilisation, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, donc, tant que tu restes dans le budget...
  12. C'est bizarre en effet. J'ai cru lire que la pâte thermique n'était pas si facile que ça à étaler correctement sur les ryzen (j'ai lu ça quand je cherchais quelle pâte acheter, jsutement), j'ai été bien prudent lors du montage en tout cas, visiblement ça a payé. Tu devras peut être réassayer chez toi. Je n'ai pas utilisé un pâte exceptionelle, mais de bonne qualité tout de même (de la noctua NT-H1 je crois). A voir. Mais c'est vrai que ça n'est pas normal.
  13. Bon, j'ai fais un test de 10 minutes avec occt, no Avx. Résultats : 63°C / 1.38V / 135w / Ventirad 150mm à 1400 rpm environ. Je ferai le test d'une heure ce soir quand je n'aurai pas besoin de la machine, mais pour l'instant, ça a été stable durant les dix minutes. De temps en temps la température montait à 70°C pendant une à deux secondes, mais elle redescendait rapidement à 62/63. J'ai aussi remarqué que le voltage avait tendance à être plus élevée en idle qu'en charge, ce que je ne m'explique pas, mais mes connaissances sur le sujet sont limitées. Edit : Voilà, stress test de une heure effectué (et cette fois je n'ai pas oublié de passer le tout en mode small data) 70,5°C / 1.27V / 145W/ Ventilo calé à 1480 (il peut en théorie monter à 2000). La consommation est costaude mais le reste n'est pas mal. Pour la petite histoire, la température interne du boîtier a été mesurée à 29°c touy le long du processus sans varier et il fait 21°c dans mon bureau. Voilà, en espérant que ça puisse aider certains.
  14. Bonjour à tous. Je vais apporter ma pierre à l’édifice. Il s’agit ici d’un premier retour pour des résultats en conditions réelles, j’essaierai OCCT de retour chez moi. La machine est en fonctionnement depuis le 20 juillet environ et les résultats sont à peu près les mêmes depuis le début. Le bios est à jour. Config : Ryzen 9 3900X, 32 Gb de Ram 3200CL14, CM Gigabyte Aorus Elite (plus ou moins entrée de gamme en X570), ventirad avec double ventilateur 150mm, deux X 150 mm pour apporter de l’air dans la tour et 2X 150 mm pour l’extraire. En usage réel, donc, pour l’instant la température n’est jamais montée au-delà de 74°C en utilisation intensive et la température générale du système tourne aux alentours de 39°C. Niveau tensions, le système me donne 1.44V. Je n’ai touché à rien, il s’agit du voltage par défaut chez moi et je le trouve un peut haut. Je reviendrai vers vous plus tard, mais ça donne déjà une idée.
  15. Bonjour, Ayant changé de config récemment, je suis parti sur du AMD pour la première fois de ma vie à la sortie de Zen 2. JEtant essentiellement un joueur mais faisant également pas mal de traitement de photo relativement lourd, j'ai opté pour un 3900X après avoir un peu "étudié" le marché de processeurs. Résultat, il n'y a abslument rien à reprocher à ce processeur niveau gaming (résolution UHD pour ma part). Maintenat, ça dépend ce que tu vise : si tu veux beaucoup d'images par secondes en résolution full HD, intel aura un avantage (typiquement, 1080p 144hz ou plus). Dès que tu vas monter plus haut en résolution, ce sera imperceptible. Je trouve que le multitâche est beaucoup plus fluide avec le nouveau processeur (il remplace un 6700k) : je peux jouer à Gears 5 tous détails au max à framerate constant tout en laissant tourner un stream twitch et en écoutant de la musique via Foobar sans le moindre ralentissement perceptible, ce qui n'était pas vrai avec l'intel, par exemple. Pour la ram, je rejoins tout à fait l'avis de bred94, du 3200C14 c'est déjà bien. 16 gb suffisent encore largement en jeu, mais à voir si tu veux faire autre chose avec la machine. Mon credo personnel étant "on n'a jamais trop de ram", j'en suis personellement à 32 gb, mais ingame, ce n'est pas (encore) nécessaire. Si malgré tout tu veux quand même rester sur intel, ce que je respecte, et que ton but est uniquement de jouer, un 9600k est vraiment très bien et à peine inférieur à un 9990k, voir supérieur dans certains cas particuliers. Maintenant, avec l'arrivée prochaine de la nouvelle génération de consoles, il me semble sage de partir sur du 8 coeur minimum si le but est de garder la config le plus longtemps possible. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais des gens comme Carpe Diem ne devraient pas tarder à me corriger si je me trompe. En espérant t'avoir un peu éclairé.
×
×
  • Create New...