Jump to content

L33thium

INpactien
  • Contenu

    324
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours de victoire

    14

À propos de L33thium

  • Rang
    Soldat Rebelle

Récents visiteurs du profil

4 287 profile views
  1. L33thium

    Conseil distrib pour donation PC

    Exemple pour l'utilisateur invité avec gdm (configurer le login sans mot de passe) et : Dans /etc/gdm3/PreSession/Default : if [ ${USERNAME} = "invité" ];then if [ -f "/home/invité.ext2" ]; then [ -d "/home/invité.cow" ] || mkdir "/home/invité.cow" [ -d "/home/invité.ro" ] || mkdir "/home/invité.ro" mount -t ext2 -o loop,ro "/home/invité.ext2" "/home/invité.ro" mount -t tmpfs -o size=512m tmpfs "/home/invité.cow" mount -t unionfs -o "dirs=/home/invité.cow=rw:/home/invité.ext2=ro" unionfs "/home/invité" else mount -t tmpfs -o size=512m tmpfs "/home/invité" fi fi exit 0 Et dans /etc/gdm3/PostSession/Default : if [ ${USERNAME} = "invité" ];then umount -l "/home/{invité,invité.cow,invité.ro}" fi exit 0
  2. L33thium

    Conseil distrib pour donation PC

    plutot que timeshift, tu devrais peut être te pencher sur btrfs et ses snapshots. tu peux faire un snapshot de la racine une fois que tout est installé comme tu le souhaite et revenir dessus en moins de 2mn en cas d'erreur. Idem pour le dossier utilisateur invité, tu peux avoir la config utilisateur de base dans un snapshot et faire écrire les modifications dans un tmpfs ou autre volume temporaire qui sera démonté/remonté à chaque ouverture de session. ça demande un peu de lecture pour comprendre ce FS mais son admin est très simple ensuite. Tu peux même maintenir la distribution dans plusieurs états à la fois sur la même partition en lui indiquant au boot sur quel volume btrfs démarrer.
  3. L33thium

    PC portable d'appoint

    j'en ai deux à la maison, un atom z3740 dans une tablette à 250€ qui tiens la comparaison avec un ipad air. Je la recharge moins d'une fois par semaine pour une utilisation d'une heure par jour environ. et un Z8350 dans une box chinoise, sorte de Nuc utilisé comme centre multimedia. il tiens bien le coup mais limité par ses 2Go de ram et l'emmc oui (il heberge une VM de 512Mo). Le seul truc qui lui en fait baver ce sont les DRM de molotov.tv. Les jeux destinés aux tablettes sont très à l'aise dessus, pour les autres il vaut mieux s'en servir comme client local steam.
  4. L33thium

    PC portable d'appoint

    Intel aime brouiller les pistes je crois, je comprends qu'il est difficile de s'y retrouver. Ils ont trois grandes familles (4 avec les SoC Atom) , Celeron, Pentium (me demande pas à quoi correspondent leurs numéros après) et Core Les Intel Core sont le haut de gamme divisé en 3 gammes, i3, i5, i7, chacun à plus de cœurs, de cache, de Ghz, ... les milliers c'est la génération oui, les 7xxx sont les coffee lake et s'il y a un K à la fin, il est overclockable pour les UC. Pour la mobilité l'Atom est intéressant, ils ont tenté de faire aussi peu énergivore que les SoC ARM, ils restent très gourmands en comparaison mais ça fait des PC/tablettes avec plus de 12h d'autonomie sans embarquer 2Kg de batteries et des performances honorables pour la bureautique/web/vidéo UHD/musique, au dessus des tablettes ARM mais en dessous d'un PC moyen.
  5. L33thium

    PC portable d'appoint

    pour ton usage je dirais même qu'un Atom pourrait suffire mais tu semble avoir envie de mieux, alors fait à ton aise 😉
  6. L33thium

    PC portable d'appoint

    Je reviens vite fait sur Asus. On se rends compte de leur problème quand on démonte leurs zenbook qui sont très beaux et chers, avec la RAM soudée à la CM (le seul truc remplaçable dedans c'est le SSD M2 étrangement). Cette méthode n'est employée chez les autres que sur les tablettes bas de gamme. Et une fois sur deux il faut découper la coque alu pour accéder à ses entrailles parce qu'il semble avoir été vissé à la clé à chocs au point de casser les douilles en essayant de les desserrer.
  7. L33thium

    Conseil distrib pour donation PC

    la session invité n'existe plus sous Ubuntu à cause de failles de sécurité. La solution la plus simple à mon avis est une session utilisateur normale exclue du groupe sudoer avec mot de passe simple indiqué sur le poste. Avec un peu de script gdm ou systemd pour supprimer les données du compte à la fermeture/ouverture de session ou au boot.
  8. L33thium

    PC portable d'appoint

    Acer est pas au niveau de HP, Lenovo et Dell mais ils se refont une image de marque à la hausse au même rythme que la chute de celle d'Asus. Dell est hors compétition. Chez les prestataires SAV, quand on en reçois un, on les appelles, on fait le diag par téléphone avec eux et ils nous envoient un de leurs propres techniciens le jour même.
  9. C'est un service sympa pour les utilisateurs mais de nos jours Windows Update fait très bien le boulot dans plus 80% des cas. Donc les utilisateurs sont plus vraiment concernés. Et les tech utilisent des packs offline avec des outils comme SDI. Donc en effet je vois mal qui peut cibler drivers cloud maintenant. Trouver un service rentable est la meilleure idée selon moi pour ses auteurs.
  10. L33thium

    PC portable d'appoint

    Regarde la gamme hp ou autre avec trie par prix, leurs config sont équilibrées
  11. L33thium

    PC portable d'appoint

    Je pense vraiment pas que ce soit nécessaire pour une machine d'appoint. il vaut mieux se contenter de 4Go de ram bien suffisant avec un cpu et emmc ou ssd correcte plutôt que 8Go avec le reste sacrifié pour rester dans ton budget.
  12. L33thium

    PC portable d'appoint

    Difficile de demander plus de ram a 500€. Et Windows s'en sort très bien avec même 2Go de ram. il faut juste faire attention a ce qu'on fait et au multitâche d'applications gourmandes. Sinon Lenovo est très bien aussi, juste faire attention en cas de retour SAV. ils sont très pointilleux et la garantie peut être refusée pour la moindre rayure. Je déconseille Asus qui a un gros taux de retour SAV. Acer, Toshiba, Dell sont aussi très bien
  13. L33thium

    PC portable d'appoint

    Les hybrides HP semblent toute destinée à cet usage mobile mixte http://store.hp.com/FranceStore/Merch/List.aspx?sel=NTB&ctrl=f&fc_form_conv=1&fc_form_deta=1&fc_form_tablet=1&fc_form_three_one=1
  14. L33thium

    Upgrade de config

    AMD a toujours été l'outsider dans l'ombre d'Intel alors qu'elle est au moins aussi innovante avec bien moins de budget. La fin de la course aux Ghz pour optimiser l'archi, l'hybride 32 - 64b, AMD64 renommé honteusement x64 par intel, les APU renommés IGP, ... Donc elle a un fort capital sympathie. Quand elle fait de la merde ça nous fait de la peine comme depuis l'athlon 64 (sorti trop tôt, Intel tardant à suivre le mouvement) et on change de crémerie. Mais quand elle reviens au moins au niveau on applaudis et notre goût se porte plutôt vers elle.
  15. L33thium

    Conseil Entretien PC

    dans mon cas je regarderais d'abord si le disque à plus de 10% d'espace libre. Après avec un live linux de maintenance, un testdisk pour vérifier si le SMART n'a pas fait de faux-positifs. et un ddrescue pour cloner le disque. Clonezilla est très bien mais il botte en touche sur les disques endommagés, il échoue simplement en cas d'erreur.
×