Aller au contenu

nightswan

INpactien
  • Compteur de contenus

    241
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nightswan

  • Date de naissance 01/02/1979

Visiteurs récents du profil

5 452 visualisations du profil

nightswan's Achievements

  1. Bon, tout a été passé en revue et tout est nickel. Mes 2 USB 2 de façade sont fonctionnels mais pas les 2 autres en USB 3. Le câble du boitier à relier à la CM semble OK mais pas moyen d'aller plus loin dans le diagnostic de l'état du câble. Merci pour les infos.
  2. Merci pour la ligne de tests. La clé est fonctionnelle, je m'en suis servi pour installer Win11 sur le SSD (sur port USB 2 de façade). Absent ce WE, je vérifierai tout le reste début de semaine prochaine. Et bon WE prolongé.😉
  3. Salut, J'ai ré-ouvert ma tour pour vérifier le câble du boîtier branché sur la carte mère (MSI B650 Gaming Plus Wifi, avec le dernier Bios). Bien enfiché et pas de tension. Visserie OK et tout. Le CPU est bien AMD avec un Ryzen 5 7600. Le tout est dans un boîtier Antec P280. Enfin, pour Windows, c'est une installation fraîche à 100% suite achat SSD.
  4. Bonsoir, J'ai récemment mis ma config à jour en changeant carte mère, CPU & RAM et j'ai un souci avec mes 2 ports USB 3 de façade. Lorsque je connecte une clé USB, elle apparait bien dans l'explorateur une 1/2 seconde et disparait. Elle reste listée dans la barre de tâches pour l'éjection soft, mais ça me fait un message d'avertissement à blanc. J'ai fait le test avec une autre clé, pour écarter le côté défectueux, ça fait pareil et aucun souci avec les 2 autres ports USB 2. Il n'y a pas de pilotes particuliers pour ma carte mère (j'avais bien un pilote Asmedia 3.0 sur mon ancienne CM Asus), tout semble à jour dans le gestionnaire de périphériques, j'ai désactivé l'économie d'énergie sur le hub USB racine 3.0 mais ça ne change rien. Merci d'avance pour vos suggestions d'investigations.
  5. Dans la précipitation, je n'ai pas débranché les 2 SATA et c'est passé.😁 Pour le coup, c'est ce branchement de clé sur un autre port qui a tout débloqué.
  6. je pense qu'effectivement, l'installation a été partielle. le secureboot était bien actif. du coup, effacement complet de la partition, création et formatage et je me suis mis sur un autre port USB et là, c'est passé sans demande de driver complémentaire. merci pour l'assistance. 👍
  7. Je suis en AHCI. J'ai rebranché mon Samsung SSD 850 et lancé l'installation de Windows sur le 990. Ça c'est bien passé et du coup, j'avais l'invitation pour choisir sur quel disque démarrer. Une fois fait et un premier démarrage, j'ai débranché le 850 mais ça ne démarre pas sur le 990, ça boucle sur le menu principal du bios. Le disque bien que reconnu dans le Bios (comme la photo du premier post) n'est pas listé textuellement dans les périphériques de démarrage dans le boot order rubrique UEFI Hard Disk (du moins, je pense qu'il devrait se trouver là). Et pour le port, je suis en M2_2, je me suis mis là vu que j'ai le heatsink d'office sur le Samsung. Le port M2_1 a un dissipateur, certes amovible, mais pas sûr que ce soit à cause de ça.
  8. Je n'ai pas fait de choix particulier, donc je dirai que c'est le mode par défaut qui s'est appliqué. Je vérifie de quelle manière ? Pas de Linux et le disque est entièrement neuf. Je n'ai pas de lecteur DVD sur cette config (je me remonte une tour avec de l'ancien matériel et j'ai un petit boitier sans baie DVD). La clé USB est bien une 16 Go et pas USB 3 et je l'ai bien préparée avec avec MediaCreationTool22H2. Je vais retenter en débranchant les 2 autres disques SATA.
  9. Bonjour, J'ai installé un SSD Samsung M2 990 Pro sur ma MSI B650 gaming plus wifi. Il est fonctionnel, bien détecté dans le Bios et je l'ai au préalable formaté en NTFS / GPT avec Easeus Partition Master. Pour autant, quand je lance l'installation de Windows 11 (à partir d'une clé USB, correctement détectée aussi dans le Bios), j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il y a besoin d'un pilote de média manquant, sans plus de précision. Le SSD est bien détecté dans le bios (sur port M2_2) mais il n'est pas proposé dans les périphériques de démarrage UEFI. A l'échec de l'installation, j'ai fait réparer l'ordinateur et choisi l'option micro logiciel UEFI proposée puis relancé l'installation mais même blocage. J'ai forcément manqué une étape mais je sèche. Merci pour le coup de main.
  10. Merci à tous les deux. Dans le doute s'abstenir et d'autant plus quand il s'agit de données. J'ai déjà migré le plus important/précieux sur un autre DD. Je pense que je vais tenter l'aventure NVMe, vu que viens de faire un refresh récent de ma config. Le Samsung 990 EVO a l'air sérieux.
  11. Bonjour, Je viens de constater qu'un de mes disques durs Seagate est passé en jaune dans CrystalDiskInfo depuis peu, faute aux paramètres C5 et C6, soit respectivement le nombre de secteurs instables et le nombre d'erreurs non corrigibles d'un secteur. De ce que j'ai pu en lire, ce sont des soucis plutôt sérieux qui ne présagent rien de bon. Pour autant, je viens de tester le disque avec SeaTools, histoire de voir ce que raconte le logiciel propriétaire de la marque du disque concerné et là, aucune alerte particulière, que ce soit à lecture des paramètres SMART ou après un test de disque. Du coup, je suis partagé entre le remplacement rapide pour éviter toute perte de données (si je suis CrystalDiskInfo) ou ne pas m'alarmer (option SeaTools). Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours.👍
  12. A priori, l'option fast boot sur CM MSI n'est que pour la plateforme Intel. j'ai déjà fait quelques réglages et suis passé d'une 50'aine de seconde à 25/29, c'est déjà ça de pris. Pour le wifi, j'ai fait des mesures sur Speedtest et c'est pas si mal en fait. J'en ferai d'autres pour confirmer. Et pour la plaque qui s'immisce dans le port, c'est la première fois que ça arrive (bon après, j'ai pas non plus monté des dizaines de configs dans ma vie) mais ça saoule clairement une fois que le constat se pose et que tout est monté. 😅 Non, pas d'antennes externes, juste ma box SFR fibre. Mais visiblement, c'est pas si pire que je pensais.
  13. Merci pour les infos. J'ai flashé le BIOS de version 1.50 à 1.70 et j'ai fait quelques modifications notamment désactivé tout en boot sequence sauf le SSD Samsung. Je vais laisser quelques démarrages supplémentaires se faire pour voir. Pour les SATA, c'est avant tout de ma faute, c'est vrai que mon Asus était bien garnie avec ses 6 ports et je n'ai absolument pas pensé à vérifier mais de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait encore des CM avec cette quantité. C'est une bonne raison pour commencer à faire du tri de vieilleries pour gagner de l'espace. Pour le wifi, c'est pareil, je vais voir sur la durée et au pire, je remettrais ma PCI Asus qui a une antenne déportée de base. Et mauvais montage corrigé, au moins c'est propre (et utilisable surtout !).
  14. Bonjour, Composants reçus hier comme convenu et montage globalement bien passé. Quelques remarques/questions : petite peur en installant tout ça et en me retrouvant avec les 2 prises 8 pins CPU_PWR1 et CPU_PWR2. sur le coup, je me suis rappelé qu'il me manquait un câble modulaire non installé à l'origine. Je l'ai j'ai retrouvé mais de toute façon, il ne correspondait pas et ne pouvait pas se brancher. Du coup, j'ai eu la crainte que ça ne démarre pas. Vu que ça tourne sans, à quoi sert le CPU_PWR2, c'est pour l'overclocking ? Et surtout, il faut une alim récente j'imagine pour pouvoir alimenter cette seconde prise ? j'ai installé Windows 11 (pas d'update du 10, j'ai vraiment formaté) mais mon PC met plus de temps à démarrer qu'avant. 🐌Entre l'appui sur le bouton power et le premier écran MSI, il s'écoule 38 secondes. J'en rajoute 8 de plus pour voir le logo Windows et j'ai le bureau 3 secondes plus tard. Mon périphérique prioritaire est bien le SSD Samsung, mais il doit y avoir un réglage à faire dans le BIOS pour aller plus vite. C'est ma première CM MSI, donc un peu perdu avec les réglages. j'ai dû faire l'impasse sur 2 disques SATA : mon bon vieux 80 Go (qui servait uniquement aux téléchargements) et un autre plus problématique d'1 To. En cause et je n'avais pas fait attention : je suis passé de 6 ports SATA à 4, ce qui est la norme actuelle vu l'arrivée du format NVMe mon wifi embarqué semble plafonner à 23 MB/sec, je montais à 30 avec ma petite carte PCI Asus. Après, je verrai sur la longueur si je bloque vraiment sur 23. la plaque de connectique Ethernet, USB... de la CM à mettre dans le boitier est cheap, comme la majorité des plaques, j'avais oublié. Celle de ma précédente Asus était quand même bien plus robuste et mieux finie (mousse à l'intérieur, plus rigide...). Du coup, je n'ai pas fait attention en glissant la carte mère avant de la visser au boitier, mais un petit ergot en métal s'est plié dans le Display Port et je ne pense pas qu'il doit se trouver là. Donc sauf à le couper à la sauvage, il faut que je dévisse la CM. Bon WE !
  15. Bon finalement, je suis resté sur la MSI suggérée. Le deal pour la RAM avait expiré et du coup, j'ai tout pris chez Amazon. Pour le kit AM5 Noctua, j'ai commandé finalement, il y a 20 jours de délai pour la livraison. Un caprice à 9,90€. Montage ce WE normalement.🤞 Merci encore pour vos lumières et suggestions.
×
×
  • Créer...