Aller au contenu

/!\ The Hardware's Bar /!\


K-Lee

Messages recommandés

MSI a indiqué fin octobre qu'il mettait en intégration les AGESA 1.0.0.4 Patch B (fourni début octobre par AMD) d'abord pour les X570 puis les X400 Max puis les X300. Le tout devant être proposé à l'update pour fin novembre. Ce qui est presque vrai puisque par exemple la X370 Pro Carbon a reçu ces derniers AGESA le 3 décembre. Idem pour la grosse M7 ACK ou la "petite" X370 Gaming Pro.
Je n'ai pas connaissance qu'Asus ait communiqué sur son calendrier d'update.
Mais,, à fin décembre, cet AGESA n'est pas dispo pour ton  Asus X370 Pro. Si je regarde une carte mère plus haut de gamme Asus avec sa ROG STRIX X370-F GAMING, on est aussi à septembre avec les 1.0.0.3 ABBA. Plus haut encore dans la gamme avec la Crosshair VI Hero, il y a eu un uEFI proposé fin septembre avec les 1.0.0.3 ABBA et aussi un autre début novembre mais qui ne comprend pas les 1.0.0.4 Patch B.
Par contre, fin novembre, les Asus X470 ont vu ces derniers AGESA dispo comme pour la ROG STRIX X470-F GAMING ou la Prime X470 Pro le 25/11.

Si on considère par ailleurs que les X370 Gigabyte, MSI ou Asus sont toutes équipées avec une puce EEPROM à 16 Mb et sans oublier les fameuses versions Max des chipsets 400 de chez MSI apportant, justement, une puce EPPROM de 32 Mb (mais rien sur les chipset 300) et upgradées avec l'uEFI 1.0.0.4 patch B, je crains que la Prime X370 Pro ne recoive pas ces AGESA 1.0.0.4 patch B.

Ce n'est qu'une analyse. Mais on est quand même 3 mois après la publication par AMD.

Bon, ,il y a  un mod proposé ici. A vos risques et périls (trouvé via ce site)

Modifié par Carpe_Diem
Pour une réponse sérieuse
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello Carpe 🙂

Merci pour cette analyse, je n'avais pas remarqué que tu avais édité^^

J'ai également vu que d'autres constructeurs maintenaient mieux à jour les bios sur les anciennes gammes.

"Malheureusement", j'ai aussi une asus strix B350-i gaming en AM4 dont le bios est aussi ancien que celui de la Prime X370-Pro, avec un vieux agesa.. 😥

Du coup, j'éviterai les cartes mères ASUS pour mes prochaines config' .. 🤔

On 18/12/2019 at 19:33, Carpe_Diem a écrit :

Bon, ,il y a  un mod proposé ici. A vos risques et périls (trouvé via ce site)

Merci 👍, j'hésite à le tester vu que non officiel, pas envie de faire une bêtise^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
On 29/02/2020 at 03:32, bred94 a écrit :

Du coup, j'éviterai les cartes mères ASUS pour mes prochaines config' .. 🤔

Ou pas... -D

Je viens de voir qu'Asus a sorti fin juillet de nouveaux bios pour les cartes mères Prime X370-Pro & Rog Strix B350i-gaming (entre autre), les bios intègrent l'AGESA 1006, Youpi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Ci-dessous ma future config en cours de montage par LDLC

MONTAGE D UNE MACHINE COMPLETE SANS SYSTEME
RAM : GSKILL DDR4 8GB (2*4) F4-2666C15D-8GVR
Boitier : BE QUIET! PURE BASE 600 WINDOW BLACK
SSD : CRUCIAL SSD BX500 480GB 3D NAND SATA
Ventirad: BEQUIET DARK ROCK SLIM
Mobo : MSI MAG B560M MORTAR
Alimentation : BE QUIET! PURE POWER 11 FM 550W
Proc : INTEL CPU I5 10400 VERSION BULK
Lecteur de carte : ICY BOX IB-867A LECTEUR MULTICARTES POUR BAIE5.25''
5.25''
Graveur DVD : LITE-ON GRAVEUR IHAS324 BOITE

A cela je vais faire ajouter en boutique de la même enseigne à la réception une pièce que j'avais acheté chez eux :

Carte réseau : TP-LINK T5E PCIe 1x.
Je ne joue pas donc je n'ai pas besoin d'une carte graphique; le processeur couvrira l'ensemble des applications dont je me servirai.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère Gigabyte B550 Aorus Pro AC
Processeur AMD Ryzen 5 5600G / 3.9 GHz processeur - Box
RAM Corsair Vengeance RGB Pro Series16 GO (2X 8 GO) DDR4 3200 Mhz
SSD Crucial P2 - SSD - 1 To - PCIe 3.0 x4 (NVMe)
Boitier PC MSI Mag Forge 100R
Alimentation 700W FSP Hyper K Pro 700
Windows 10 Famille
Ensemble clavier/souris mécanique RGB Cooler Master MS Series MS110
écran LED - Full HD (1080p) - 22" iiyama G-MASTER Black Hawk G2230HS-B1

Base gaming à monter demain pour un de mes clients, c'est pour un p'tit gars de 12 ans ça ira pour fortnite, genshin impact, etc... il ajoutera la CG plus tard 🙂

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceric64 Allez, pour te consoler: j'ai remplacé le 3570k de la famille par:

Matériel d'occas:

.Ryzen 4650GE

.Asus B550M-a pro

.2x8go ram 3000

. Ventirad artic 12 65mm

Matériel conservé:

. Ssd 240 go cs900

. Sshd seagate 500go 2.5''

. Alim be quiet 300w

. Boitier desktop

. Gtx1050

Utilisation:

Montage, encodage, un peu d'ia, serveur steam

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ceric64 a dit :

@brice.wernet, t'es sur que tu ne vas pas être juste avec ton "be quiet!" 300W pour la GTX1050?

D'expérience: non :). C'est une low profile, je l'ai depuis 2-3 ans maintenant, et la conso montait à 180W-200W avec le 3570K. Elle a parfois fait de petites sessions de 2-3j d'affilée, donc je suis plutôt confiant.

Là, je n'ai pas encore lancé de calcul avec la CG, mais la conso en pointe en calcul CPU semble légèrement inférieure (la conso à vide par contre, elle est montée de 10W environ! J'imagine que la DDR4 en est responsable en partie, ou la partie graphique du CPU). Le PC est à 30-40W à vide, là où le 3570K était à 20-30W à vide 😞

Par contre, les perfs CPU sont en nette hausse (entre 80 et 100% sur les trucs parallélisables). Et j'ai récupéré les ports USB 3 (je ne pouvais plus les brancher sur la carte mère du i5, la prise était trop proche des disques) et le lecteur DVD interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 2 heures, ceric64 a dit :

J'ai acheté ce hdd pour stocker mes futurs games. Je voulais savoir si :

1) j‘ai fait le bon choix ?

2) est-ce un bon hdd externe et prévu pour (normalement oui)?

Il doit arriver lundi 26/09/22 chez moi par colissimo.

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais les disques durs externes, sont le bout de la chaîne de qualité. Mes expériences sont toutes mauvaises : les disques ne durent pas alors même qu'ils sont utilisés rarement. Et c'est là le pire : les clients les achètent pour faire des sauvegardes alors qu'à la base les disques sont les plus à problème.
Posez-vous les questions :
Combien coûte un disque de 4To WD Black en bulk (disque nu) : 435€.
Pourquoi avec le boitier et l'interface il coûte trois fois moins ?
Faites vos sauvegardes dessus (=vous avez une copie ailleurs, sur votre PC par exemple)., mais ne vous en servez pas comme unité de stockage secondaire. Ou alors achetez-vous un second disque pour en faire la sauvegarde.
Et moi comment je fais : j'ai un dock USB 3 (et aussi un tiroir hot plug 5-1/4) et je n'ai que des disques bulk, que je range dans un tiroir.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aloyse57, si j'ai investi dans ce hdd portable c'est pour y mettre des jeux pc et hypothétiquement des futurs jeux d'xbox one.

Je ne veux pas les conserver les jeux pc dans la nouvelle configuration sur le ssd système.

J'aurais pu intégrer le WD black bulk 3.5" au départ au montage de la config mais pour le basculer sur la future xbox one ça aurait été irréalisable.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement les disques durs mécaniques c'est terminé de mon côté. Certes les SSD sont plus cher au TO mais le gain de performance et de confort et leur meilleure résistance aux chocs en font les candidats idéaux pour le transport.

Et je suis d'accord avec @Aloyse57, un hdd externe ne doit pas être le seul endroit de sauvegarde, sauf si c'est du stockage froid, éventuellement.

Voilà ce que Backblaze en dit : https://www.lesnumeriques.com/ssd/une-etude-prouve-que-les-ssd-sont-plus-fiables-que-les-disques-durs-sur-le-long-terme-n191687.html

Mais attention il semble que les SSD étaient utilisés pour l'OS et non le stockage pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à mettre autant d'argent dans des SSD de grande capacité, vu qu'ils vont servir en moyenne 3x par an.
Pour du stockage auquel j'accède souvent, j'ai effectivement des SSD 2TB. Sur 3 ans, le coût de départ s'amortit bien. Prendre plus petit, ça veut dire trop petit 2 ans après, résultat, j'ai une pile de SSD 120/240 sur mon bureau et même des NVME maintenant.
L'année dernière, j'ai envoyé au recyclage à contre-coeur soixante HDD 2.5 de 320-750Go et une bonne vingtaine SSD de 120Go, sans compter les HDD 3.5 de moins de 2To (une bonne centaine, unités SAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître le pourquoi de la subtilité chez nvidia d'avoir créer deux terminaisons dans leur RAM pour leurs cartes graphiques.

Je précise ma demande. J'ai pris pour ma dernière configuration cette GTX1650 et elle est en GDDR6.

Par contre, cette autre GTX1650 est elle par contre en GDDR5.

Pourtant, elles ont les mêmes nombres de shaders "CUDA".

Ce n'est pas fini, la première (celle que j'ai prise) est alimentée supplémentairement par une broche 6 pins en revanche la dernière non, elle est uniquement alimentée par le pci-express 16x.

Ce n'est pas la première fois que je vois cette différence, je l'avais remarqué avec une carte d'entrée de gamme la GT710 qui était en deux version GDDR4/GDDR5.

Mais alors pourquoi créer un étage en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GT710 et toutes ces version en GDDR4 sont de la m* en boite car elles se retrrouvent énormement bridée par la bande passante de la GDDR4 pour quelques euros de - que la version GDDR5

pour la 1650 je ne sais pas par contre si cela fait une différence car la GDDR5 est déjà pas mal, là c'est peut être juste du marketing pour vendre la carte plus chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol, merci pour la réponse.

En comparant leurs fiches techniques, j'ai constaté que la fréquence de la GDDR6 possède une différence de 4000MHz de plus que la GDDR5 et cette dernière n'est pas VR ready alors que la première si.

Au passage cette différence peut se retrouver avec les GT1030 également (notamment chez MSI).

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceric64 a dit :

En comparant leurs fiches techniques, j'ai constaté que la fréquence de la GDDR6 possède une différence de 4000MHz de plus que la GDDR5 et cette dernière n'est pas VR ready alors que la première si.

Au passage cette différence peut se retrouver avec les GT1030 également (notamment chez MSI).

Pour les GTX 1650, c'est marketing pour continuer à vendre une gamme (les puces doivent être dispos) en faisant du neuf (GDDR6) avec du vieux.

Ca permet d'écouler du stock de puces en vendant la vieille GDDR5 à un prix un peu plus bas qu'avant et la nouvelle GDDR6 plus chère (l'écart de prix n'étant en générale dans ce genre de cas pas justifié).

Côté perfs, ça gagne quelques %, mais ça ne change rien: si le jeu est à 20 FPS il sera à 22, s'il est à 150, il sera à 165.

Pour les GT1030 c'est différent: elle est sortie en GDDR5 avec des perfs intéressantes (du niveau des APU en GCN que AMD vend encore), en moins de 55W et en low profile c'est resté LA carte (les autres consommant toutes plus).

Comme elle s'est fait une renommée, que la GDDR5 est chère, ils ont sorti des versions en DDR3 (pas GDDR, mais DDR!) en brouillant bien les pistes: cela permettait de les vendre moins chères mais certainement avec plus de marge, en surfant sur la bonne renommée de la carte.

Mais là par contre, les perfs pouvaient être divisées par 2 si le jeu dépendait surtout de la bande passante mémoire (donc faire du vieux avec du neuf)

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction la gt710 en gddr3 perd 15-20% de fps sur la gt710 en gddr5 (j'ai mélangé avec la DDR4 de la gt1030 qui elle est de la m*)

le pire est sur la gt1030 DDR4 comme l'a dis brice.wernet en comparaison de la gt1030 en GDDR5 ça peux aller jusqu'à divisé par 2 les perfs surtout qu'elle est sortie en gddr5 et que pendant la pénurie il y en avait de dispo mais en DDR4 très peu en gddr5 donc j'imagine la déception des acheteurs c'est presque de l'arnaque sauf que c'est organisé par le constructeur et les partenaires donc légale.

sur la gtx1650 gddr5 vs gddr6 il y a entre 2 et 12% de différence en fonction des jeux mais ça va dans le bon sens car elle est sorti en gddr5 et la nouvelle en gddr6 améliore un peu les perfs donc c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'avais une question : J‘ai installé steam sur ma bécane comme vous avez pu lire sur un de mes précédent topic.

Je voulais savoir si ma gtx 1650 est assez dynamique pour des jeux en FHD sans lag?

Ou, dois-je me tourner vers une 1660 super?

Au passage je m'en suis téléchargé quelques jeux qui ne sont pas trop voraces en ressources.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...