Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

voui effectivement un peu comme ca :-D

Il y a quelques liens qui sont assez interessants là dedans. Et puis j'aime bien la présentation de certaines pages de gnu.org (genre celle ci : http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html )

Ca m'a aussi permet de répondre aux questions que je me posais :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour aux Linuxien(ne)s Coucou09.gif

Bon je savais pas trop où poster....

Je suis un windozien pur souche depuis plusieurs années, jusqu'au debut de cette année, ou je me suis initié à l'univers Mac avec l'achat d'un iBook :arrow:

Par curiosité, envie d'aventure ou ouverture d'esprit j'ai donc décidé de m'initier aussi sur Linux et de faire mes premiers pas...

J'ai donc installé Debian hier sur l'une de mes machines (un pc portable), je l'ai installé sur une partition du disque dur (windows etait présent sur une autre), aucuns soucis avec l'installation, j'ai pu faire mes premiers pas hier et aujourd'hui, connection réseau via un routeur (donc pas tres compliqué) et ajout d'une imprimante controlée et partagée par un autre pc (sous windows) sans aucuns soucis!

Là ou j'ai commencé à avoir des difficulté c'est dans l'edition d'un fichier(menu.lst de Grub) qui etait la propriété de Root... Donc si j'ai bien compris pas moyen par l'interface graphique, je suis passé par un terminal avec qui j'ai lutté pour comprendre le fonctionnement au debut, mais je suis quand meme arrivé à mes fins :francais:

Enfin bref, j'essaie de me faire petit à petit à ce systeme d'exploitation, et j'etais venu partager ca, meme si pas bcp de personne vont me lire :transpi:

Sinon je sais pas trop quoi faire pour m'initier un peu plus dans le monde de linux...

Si vous avez des idées je suis preneurs :arrow:

Merci pour ceux qui m'ont lu, bonne soirée à tous :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux Linuxien(ne)s Coucou09.gif

Bon je savais pas trop où poster....

Je suis un windozien pur souche depuis plusieurs années, jusqu'au debut de cette année, ou je me suis initié à l'univers Mac avec l'achat d'un iBook :pleure:

Par curiosité, envie d'aventure ou ouverture d'esprit j'ai donc décidé de m'initier aussi sur Linux et de faire mes premiers pas...

J'ai donc installé Debian hier sur l'une de mes machines (un pc portable), je l'ai installé sur une partition du disque dur (windows etait présent sur une autre), aucuns soucis avec l'installation, j'ai pu faire mes premiers pas hier et aujourd'hui, connection réseau via un routeur (donc pas tres compliqué) et ajout d'une imprimante controlée et partagée par un autre pc (sous windows) sans aucuns soucis!

Là ou j'ai commencé à avoir des difficulté c'est dans l'edition d'un fichier(menu.lst de Grub) qui etait la propriété de Root... Donc si j'ai bien compris pas moyen par l'interface graphique, je suis passé par un terminal avec qui j'ai lutté pour comprendre le fonctionnement au debut, mais je suis quand meme arrivé à mes fins :francais:

Enfin bref, j'essaie de me faire petit à petit à ce systeme d'exploitation, et j'etais venu partager ca, meme si pas bcp de personne vont me lire :ouioui:

Sinon je sais pas trop quoi faire pour m'initier un peu plus dans le monde de linux...

Si vous avez des idées je suis preneurs :smack:

Merci pour ceux qui m'ont lu, bonne soirée à tous :up:

félicitation et bienvenue sur le forum.

Détrompe-toi, ce forum est extremement (bien) fréquenté, et beaucoup de personnes risquent de te lire. Ce qui n'est pas plus mal, parce que ça montre que linu_x est somme toute accessible (je veux dire que si tu t'en es bien sorti avec debian - qui est une distrib réputé "avertis" - alors tout le monde devrait pouvoir y arriver).

En tout cas, j'espère que ça te plaît un peu. Je ne saurais que trop te conseiller de lire les principaux topics de la section (liens en orange en haut), dans lesquels tu trouveras tout ce que l'on peut faire avec le pingouin.

Mais tu sais, au final, il n'y a rien de mystique, à part surfer sur le web, messageire, multimedia, jeux et autres, après, on tombe dans les domaines professionnels.

Et là encore, il est possible de s'en sortir avec linux. Si tu regarde le graphisme, ou bien la MAO, il y a quelques tutos qui devrait te mettre en bouche les possibilités du monde libre.

Et encore une fois, félicitation :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu est arrivé à éditer le fichier grub.lst à tes débuts sous linux c'est déjà bien. :pleure:

Par contre debian c'est très bien, mais pour un débutant sous linux c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

En tous cas bienvenue dans le monde linux.

:francais:

Merci pour le compliment :smack:

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour Debian que c'etait pas forcement le plus simple et que l'on préconnise plutot Mandrivia (anciennement Mandrake) que j'avais eu le loisir de tester une fois aussi, mais là pour vraiment partir un eu dans l'aventure Linux, je me suis dit autant essayer un Linux pur souche (enfin je dis ca mais je veux pas trop dire de betise, je m'y connais peu pour le moment :up: )

Merci aussi pour l'accueil, ca fait palisir :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment ;)

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour Debian que c'etait pas forcement le plus simple et que l'on préconnise plutot Mandrivia (anciennement Mandrake) que j'avais eu le loisir de tester une fois aussi, mais là pour vraiment partir un eu dans l'aventure Linux, je me suis dit autant essayer un Linux pur souche (enfin je dis ca mais je veux pas trop dire de betise, je m'y connais peu pour le moment :ouioui: )

Merci aussi pour l'accueil, ca fait palisir :smack:

A peine linuxien et déjà un troll "Debian cay de la distrib pure souche, Mandriva cay pour les kevin" :oops:

Tu commences fort! :smack:

Continue comme ca et tu trouveras bientôt l'esprit jedi Linuxien au fond de toi :up::pleure::love:

P.S.: félicitations quand même pour ta découverte du monde Linux, et surtout pour ton envie de découvrir :smack::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation et bienvenue sur le forum.

Détrompe-toi, ce forum est extremement (bien) fréquenté, et beaucoup de personnes risquent de te lire. Ce qui n'est pas plus mal, parce que ça montre que linu_x est somme toute accessible (je veux dire que si tu t'en es bien sorti avec debian - qui est une distrib réputé "avertis" - alors tout le monde devrait pouvoir y arriver).

En tout cas, j'espère que ça te plaît un peu. Je ne saurais que trop te conseiller de lire les principaux topics de la section (liens en orange en haut), dans lesquels tu trouveras tout ce que l'on peut faire avec le pingouin.

Mais tu sais, au final, il n'y a rien de mystique, à part surfer sur le web, messageire, multimedia, jeux et autres, après, on tombe dans les domaines professionnels.

Et là encore, il est possible de s'en sortir avec linux. Si tu regarde le graphisme, ou bien la MAO, il y a quelques tutos qui devrait te mettre en bouche les possibilités du monde libre.

Et encore une fois, félicitation ;)

Merci beaucoup :francais:;)

Oui je me doute pour la fréquentation du forum, je suis INpacticien depuis plus d'un an et j'avoue apprecier grandement la communauté meme si je poste pas souvent, je lis régulierement :smack: Et d'ailleurs c'est ici que j'ai décidé de partager mon expérience :D

Je vais juste apporté une petite précision, je suis utilisateur PC assez averti aussi bien software que hardware, donc je me suis pas senti trop perdu !

Mais pour les gens qui me liront et qui hesite, à savoir que je n'ai rencontré aucuns problemes majeurs à l'installation de Linux ca s'est passé nickel ;)

Alors pour répondre à la quesiton, oui ca me plait je trouve ça interessant, j'ai vu pour certains liens, je crois que j'ai de la lecture... lol

Oui je pense aussi qu'il n'y a rien de mystique, j'essairai de faire differents tests, mais l'utilisation "lambda" est assez simple dans l'ensemble (du moins juqu'à maintenant pour moi) !

Oui je jetterai un oeil sur les differents tutos, mais j'ai préférais m'adresser ici au cas ou je devrais etre guider dans un domaine plus que dans un autre ;)

Il y a surement bcp de choses que je vais pas connaitre, et où je risque de pas tout comprendre, comme "MAO" je pense que ca doit avoir un rapport avec le graphisme mais je me trompe peut etre ... :ouioui:

En tout cas merci pour l'accueil aussi ;)

Merci pour le compliment ;)

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour Debian que c'etait pas forcement le plus simple et que l'on préconnise plutot Mandrivia (anciennement Mandrake) que j'avais eu le loisir de tester une fois aussi, mais là pour vraiment partir un eu dans l'aventure Linux, je me suis dit autant essayer un Linux pur souche (enfin je dis ca mais je veux pas trop dire de betise, je m'y connais peu pour le moment :smack: )

Merci aussi pour l'accueil, ca fait palisir ;)

A peine linuxien et déjà un troll "Debian cay de la distrib pure souche, Mandriva cay pour les kevin" :dd:

Tu commences fort! :yes:

Continue comme ca et tu trouveras bientôt l'esprit jedi Linuxien au fond de toi :pleure::smack::-D

P.S.: félicitations quand même pour ta découverte du monde Linux, et surtout pour ton envie de découvrir :yes::up:

:oops::love: Oui c'est pour ca que j'ai mis une parenthese, je veux pas soulever aucun débat houleux et je précise que j'ai rien du tout contre Mandrivia mais j'avais envie de tester Debian (j'ai surtout entendu beaucoup d'echo positifs aussi bien niveau pro que particulier)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde de linux :yes:

Pas de grands conseils en plus que les autres, juste un pour que tu testes différentes distributions.

C'est pas toujours sur la premiere qu'on découvre qu'on reste collé :-D

La dessus, j'ai une question au passage...

Est-ce qu'un shutdown -h now est équivalent au bouton graphique de fermeture?

Je pose cette question car avec XGL j'ai pas de bouton de fermeture et j'ai fait un bouton dans mon tableau de bord pour éteindre le pc... :mad2:

Mais j'ai l'impression que le pc s'éteind plus vite donc je me demande si c'est bon ou pas...

Merchi :)

Ps: je paie ma tournée pour l'occasion et pour la St Nicolas :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde de linux :-D

Pas de grands conseils en plus que les autres, juste un pour que tu testes différentes distributions.

C'est pas toujours sur la premiere qu'on découvre qu'on reste collé :-D

La dessus, j'ai une question au passage...

Est-ce qu'un shutdown -h now est équivalent au bouton graphique de fermeture?

Je pose cette question car avec XGL j'ai pas de bouton de fermeture et j'ai fait un bouton dans mon tableau de bord pour éteindre le pc... :yes:

Mais j'ai l'impression que le pc s'éteind plus vite donc je me demande si c'est bon ou pas...

Merchi :)

Ps: je paie ma tournée pour l'occasion et pour la St Nicolas :mad2:

Merciii, en tout cas, ca me rappelle mon arrivée il y a quelques mois dans la communauté Mac qui etait tout aussi chaleureuse :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans le monde de linux :-D

Pas de grands conseils en plus que les autres, juste un pour que tu testes différentes distributions.

C'est pas toujours sur la premiere qu'on découvre qu'on reste collé :-D

La dessus, j'ai une question au passage...

Est-ce qu'un shutdown -h now est équivalent au bouton graphique de fermeture?

Je pose cette question car avec XGL j'ai pas de bouton de fermeture et j'ai fait un bouton dans mon tableau de bord pour éteindre le pc... :mdr:

Mais j'ai l'impression que le pc s'éteind plus vite donc je me demande si c'est bon ou pas...

Merchi :)

Ps: je paie ma tournée pour l'occasion et pour la St Nicolas :ouioui:

disons que shutdown va envoyer un SIGKILL à tous les processus existant (sauf init), dont X, ta session, ton navigateur, ton jabber, etc, etc... donc oui, forcement c'est plus rapide que de les fermer proprement :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou j'ai commencé à avoir des difficulté c'est dans l'edition d'un fichier(menu.lst de Grub) qui etait la propriété de Root... Donc si j'ai bien compris pas moyen par l'interface graphique, je suis passé par un terminal avec qui j'ai lutté pour comprendre le fonctionnement au debut, mais je suis quand meme arrivé à mes fins :ouioui:

...

Si vous avez des idées je suis preneurs :mdr:

Tu peux toujours lancer un éditeur graphique en mode root :

$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Où est gedit est le nom de ton éditeur (peut être remplacé par kate ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une cht'ite question à poser aux experts : voilà je travaille dans le Centre Informatique d'une Université suisse, et donc forcément Microsoft règne en maître sur nos logiciels, mais miracle ! Nous avons reçu une galette magique, Suse Enterprise Desktop 10, une vraie merveille.

Bref, j'en viens à ma question : quelqu'un aurait une idée des différences entre la version Suse 10 "libre" et la version payante ? Ou n'est-ce seulement question de drivers propriétaires ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis (partagé par quelques personnes ici) qu'il vaut mieux éviter la version payante de SuSE comme la peste, car d'après les récents contrats qu'ils ont avec Microsoft, et les derniers efforts de développement qu'il font, ils risquent fort de se faire prendre au piège de la propriété intellectuelle.

En ce moment, Novell développe des solutions se basant sur la PI de Microsoft, Pour le moment, ça ne pose pas de problèmes (hors éthique), mais quand les accords cesseront, que fera Novell ? Ils arrêteront certains produits sous prétexte que MS ne veut plus leur en accorder le droit ? Ils paieront au prix fort le droit d'utiliser certaines PI ?

Et les utilisateurs de Novell ? Ils paieront la nouvelle version au prix fort pour continuer à utiliser des outils non-libres ? Ils se tourneront vers des produits MS ? Ils tenteront désepérémment de tout migrer vers du libre en limitant les dégâts ?

Enfin bref, tout ça pour dire que ça sent les problèmes à plein nez avec le service de Novell.

Et puis un bon nombre de fac en France s'en tire très bien avec des distribs entièrement libres (Mandriva chez nous, Debian à la fac à côté, je ne sais plus qui disait qu'il avait fedora à son école).

Si tu aime bien suse, essaye au moins de limiter la casse en prennant la version libre opensuse, qui elle n'inclura pas de PI de MS pour des questions juridiques...

my two cents. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ma foi fort bien argumentée !

Je vais me tourner vers la version open source, surtout qu'après discussion avec un collègue, XGL serait incorporé en natif dans la version 10.1, même si l'installation du driver Nvidia relève du parcours du combattant...en tout cas, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ma foi fort bien argumentée !

Je vais me tourner vers la version open source, surtout qu'après discussion avec un collègue, XGL serait incorporé en natif dans la version 10.1, même si l'installation du driver Nvidia relève du parcours du combattant...en tout cas, encore merci !

Sérieusement installer les Drivers Nvidia sous Suse10.1 ne comporte vraiment aucun problème....

Si t as besoin d aide demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien...

Voilà tout va bien. J'ai décidé de reformatter il y a quelques jours, et j'en ai profité pour virer intégralement windows de ma machine. Je suis donc en pur manchot. Xorg s'est configuré sans encombre, j'ai personnalisé kde comme j'en avais envie, l'imprimante s'est installée gentiment, amarok est sage, firefox est très propre, j'ai la 0.97b de amsn, mon système est stable. Tout va impeccablement. Je voulais vous faire partager ma quiétude linuxienne: pour une fois, je ne viens pas avec un problème.

Un bon week-end à tous. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la 0.97b de amsn, mon système est stable. Tout va impeccablement. Je voulais vous faire partager ma quiétude linuxienne: pour une fois, je ne viens pas avec un problème.

chouette tu vas bientot pouvoir passer sous psi, gajim ou kopete alors :modoreussi:

Bon j'espère que cela va s'arranger le problème de Suse, parce que je n'aime pas les changements de politique juste lorsque je change de distrib :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois, je ne viens pas avec un problème.

Tu vas voir, au bout d'un moment on s'ennuie. Y a plus de sport, plus de suspens : ton pc démarre et marche aussi bien que la dernière fois que tu t'en es servi, c'est sans surprise et ennuyeux.

Alors un jour tu installes SID histoire d'avoir à nouveau un peu d'aventures :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petit truc tout bête :

j'ai parfois du mal à accéder à certains sites avec firefox et notamment pcinpact.

çà vous le fait aussi ?

Merci.

Pour PCI, c'est normal: les admins font les cons avec le serveur et la config... Y a tout qui part en sucette au moindre éternuement :yes::yes::cartonrouge:

Non, non j'ai pas édité :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli poster...

Oui j'ai failli poster parce que quand je me servais de vi, l'utilisation des flèches en mode INSERT écrivait des majuscules au lieu de déplacer le pointeur. En revanche, avec la commande vim, tout était parfait. Pourtant vi et vim sont tous deux des liens qui redirigent vers le même exécutable: "vim.tiny".

Donc, curieux...

J'ai trouvé la réponse: il fallait aller trouver /etc/vim/vimrc.tiny et changer "set compatible" en "set nocompatible".

A présent vi se comporte comme vim.

Voilà j'ai failli poster pour appeler au secours mais j'ai trouvé. :mdr:

nb: et même si tout le monde s'en fout ici, ça sera toujours un endroit où la solution est clairement expliquée en français pour les ceusses qui googlisent à cause du même problème.

nb2: j'ai kubuntu 6.10 edgy eft (je place aussi le mot ubuntu pour le référencement :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...