Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

une petite question :

C'est possible d'avoir les effets 3d ( compiz ou beryl) avec le driver officiel d'ati.

je suis sous fedora core 6 ( ati 9700 pro ), ça fonctionne avec le driver radeon, mais c'est pas trancendant au niveau vitesse.

d'avoir j'ai essayer d'installer le driver sans succès. Donc je voudrait savoir si je doit réssayer ou si cela ne sert à rien.

Merci

J'ai suivi un tuto pour ubuntu pour avoir XGL + Beryl avec ma radeon 9800, et ca fonctionne

Aucun artefact, c fluide dans les 90% des cas.

Par contre, de temps a autre, j'ai des fuites au niveau d'xorg, et je dois le killer... Et c'est pas forcé que ca remarche apres un CTRL + ALT + BACKSPACE. Donc 3/4 du temps avec un plantage XGL, il faut redémarrer la machine ... :/

Bon a vrai dire, depuis mi décembre que je l'ai installé, ca a du m'arriver 5 fois.

Autre souci que j'ai eu, en me déloguant pour revenir sous gdm, je ne peux pas forcément me relogger avec une session XGL + Beryl, ca ne se lancera plus, quand c'est pas le retour sous gdm qui me plante directement (et pareil, redamarrer xorg ne sert a rien et me fait un beau plantage necessitant un redémarrage).

On va dire que ca, ca m'arrive 30% des fois ou je me délogge.

Pour installer, j'ai utilisé ce tuto : http://lhansen.blogspot.com/2006/10/3d-des...buntu-edgy.html

1er avantage, ce tuto peut etre filé a plein de monde, ca n'utilise pas une seule fois la console (screenshot etc)

2eme, le plus important, c le seul que j'ai fait marcher du 1er coup sur ma config :p

Faut adapter a fedora (surtout la partie du repository, j'imagine :arrow:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, hop, hop. :ouioui:

J'ai une petite question, pour un core 2 duo, il faut une image iso i386 ou ia64, ou encore autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide. :francais:

Les 2 peuvent aller, bien qu'on conseille en général de prendre i386 pour des raisons de compatibilité avec les trucs proprios (flash et win32codecs en tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, hop, hop. ;)

J'ai une petite question, pour un core 2 duo, il faut une image iso i386 ou ia64, ou encore autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Les 2 peuvent aller, bien qu'on conseille en général de prendre i386 pour des raisons de compatibilité avec les trucs proprios (flash et win32codecs en tête).

Perso, j'ai utilisé une 64bit et ça fonctionnent parfaitement. J'utilise juste un firefox 32bit pour avoir le flash quand j'en ai besoin (c'est à dire rarement en dehors de www.bouletcorp.com). Pour le reste, j'ai un vrai firefox 64bit :roll:

Dans tous les cas, ton gestionnaire de paquet devrait bien se débrouiller tout seul pour installer les librairies 32bit nécessaire, pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, hop, hop. :eeek2:

J'ai une petite question, pour un core 2 duo, il faut une image iso i386 ou ia64, ou encore autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide. :transpi:

Bah autant prendre la 32.

faus savoir que sur les appllis courante hors serveur hein la difference entre 32 64 c'ets peau de chagrin.

donc sachant que t'ameliore la compatibilité au detriment d'un poil de puissance, le choix est vite vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Le site http://www.linux-aide.org va changer progressivement de forme:

Il tend à devenir un wiki collaboratif, puisque, me semble t-il, il s'agit du type de développement de site le plus cohérent avec la philosophie libre.

Je vous invite donc, si vous le désirez bien évidemment, à participer au wiki, et ceci comme vous le souhaitez: En rajoutant votre création, en complétant les existantes, en corrigeant les fautes, en essayant d'améliorer la présentation.. Bref! Comme vous voulez!

Voici l'adresse du wiki:

http://wiki.linux-aide.org

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Linuxiens :byebye:

Voilà pour ceux qui se souvienne, j'ai fait mes premiers pas avec linux sur Debian, il y a un mois environ !

Je n'ai pas bcp progressé depuis... (je m'en suis pas servi souvent) :yes:

Mais quelques impressions qd meme :

Déja j'ai été tres surpris par les logiciels fourni et installé, je me suis vu à plusieurs reprises, à me dire tiens je vais installer firfox... ha non il y est deja.. bon je vais installer ceci... ha non y a deja, et meme encore aujourd'hui je voulais tester Gimp et je me suis rendu compte qu'il était aussi installé, donc du coup j'ai pas encore installer un seul programme :mdr: !!

Au passage Gimp j'ai été agréablement surpris, un logiciel de ce niveau en libre, j'ai bcp de surprise à découvrir dans le monde Linux je sens :D

J'aimerai savoir si il y a des tutos specialement dédié à Debian, parce que j'ai essayé d'installer vlc (c'est le seul programme qui manque à mon gout :p ) et j'ai pas tout compris :-D Faut dire que ca augmente la difficulté d'un coup pour qqn qui s'est pratiquement jamais servi de Linux :transpi:

Ou alors il vaudrait mieux que je me fasse la main sur une autre distrib et revenir à Debian (qui m'a laissé une tres bonne impression :yes: ) ??

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, se faire la main avec Debian, n'est pas impossible: ca a été mon cas! J'ai passé un an en full-Debian (d'été 2005 à été 2006), et je n'avais quasiment aucune expérience Linux avant ca (un peu de mandrake 10 mais ca deviat remonter à 2002-2003).

Ensuite, pour ce qui est de VLC, il est facilement installable via le système de paquets .deb : tape apt-get install vlc (apt-cache search vlc te fera une recherche sur les paquets comportant ce mot) en ligne de commande ou utilise Synaptic si tu préfères le faire via une interface graphique.

Si tu ne le trouves pas, la raison la plus probable est que le dépôt (repository en anglais) sur lequel se trouve ce paquet n'est pas précisé dans ton fichier /et/apt/source.list (c'est le fichier qui contient la liste des dépôts sur lesquels tes recherches de paquets s'effectuent, et c'est sur ces dépôts que ta Debian récupère les paquets en vue d' une installation/mise à jour).

Pour les tutos Debian, il y a une section dédiée spécialement à Debian dans le forum de PCI, et il y a pas mal de sites, officiels ou non, traitant de Debian (dans le lot, il y a des sites francophones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commencé avec une debian il y a 5 ans maintenant et depuis je n'ai jamais pu me faire à une autre distribution mise à part Ubuntu.

Honnêtement je n'ai jamais trouvé cette distribution difficile même la ligne di commande je m'en sert assé peu si ce n'est pout le génialisime aptitute ou pour le son avec alsaconf..... Et quelque fois mais c'était pour la configuration de serveur...

Sinon la depuis le temps que je voulais l'essayé je me suis lancé dans l'installation de gentoo.. donc la c'est en train de compilé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter cette page, visiblement la version dispo dans les dépôts Sarge semble bien obsolète :transpi: . Pour avoir vu une Debian Etch tourner sur l'ordi d'un pote, la prochaine Debian semble bien prometteuse et tout aussi simple d'accès qu'Ubuntu... Ou tout aussi compliquée c'est selon :D. En tout cas je te conseillerais de perséverer sous Debian, c'est quand même une des plus célèbres distribs :yes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi qui est un peu plus vieux en linux que certain d'entre vous, 5 ans d'experience, j'ai connu un peu plus que Debian .

J'ai eu mandrake 8.2, 9.0, 9.1 . j'ai eu des debian woody, sarge et j'ai etch maintenant .

J'ai aussi eu des Redhat 8 et 9, mais surtout et ça reste mon "fantasme" : slackware .

J'ai eu la slack pendant un an et demi, et la seul raison qui m'a fait quitter cette distrib c'est qu'elle demande plus de temps a administrer des que l'on cherche a tester des soft dans tous les sens .

Sinon la slackware est une tres bonne distrib :) .

Pour revenir a Debian, le seul defaut que je lui trouve c'est le "when its done" .

Difficile a gerer quand on veut mettre sur des serveurs .

Car on ne peut pas laisser un serveur sans mise a jour, ni le migrer comme on veut.

La migration d'un serveur nécessite des test, donc pour l'admin de passer du temps a faire des clones du serveur a migrer et a faire des test .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter cette page, visiblement la version dispo dans les dépôts Sarge semble bien obsolète :transpi: . Pour avoir vu une Debian Etch tourner sur l'ordi d'un pote, la prochaine Debian semble bien prometteuse et tout aussi simple d'accès qu'Ubuntu... Ou tout aussi compliquée c'est selon :D. En tout cas je te conseillerais de perséverer sous Debian, c'est quand même une des plus célèbres distribs :roll: .

Oui je vais rester sur Debian je pense, surtout apres cette première impression vraiment bonne :)

Il va falloir que je me fasse la main, et que j'en apprenne plus sur l'univers Linux :yes:

Salut

Moi qui est un peu plus vieux en linux que certain d'entre vous, 5 ans d'experience, j'ai connu un peu plus que Debian .

J'ai eu mandrake 8.2, 9.0, 9.1 . j'ai eu des debian woody, sarge et j'ai etch maintenant .

J'ai aussi eu des Redhat 8 et 9, mais surtout et ça reste mon "fantasme" : slackware .

J'ai eu la slack pendant un an et demi, et la seul raison qui m'a fait quitter cette distrib c'est qu'elle demande plus de temps a administrer des que l'on cherche a tester des soft dans tous les sens .

Sinon la slackware est une tres bonne distrib :) .

Pour revenir a Debian, le seul defaut que je lui trouve c'est le "when its done" .

Difficile a gerer quand on veut mettre sur des serveurs .

Car on ne peut pas laisser un serveur sans mise a jour, ni le migrer comme on veut.

La migration d'un serveur nécessite des test, donc pour l'admin de passer du temps a faire des clones du serveur a migrer et a faire des test .

a+

Et de ce fait tu conseilles quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :chinois:

Sinon je viens d'installer mon premier programme (VLC) Invision-Board-France-251.gif (oui je sais ca fait un peu exagéré comme réaction mais bon :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :transpi:

Je te conseille de ne pas lancer d'application graphique en root (pour de nombreuses raisons, par exemple pour la sécurité ou bien pour pouvoir le faire même sans X).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :transpi:

Je te conseille de ne pas lancer d'application graphique en root (pour de nombreuses raisons, par exemple pour la sécurité ou bien pour pouvoir le faire même sans X).

Arf oki.. je savais pas !

Il y a qqchose de plus pratique que "vi" pour éditer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :transpi:

Je te conseille de ne pas lancer d'application graphique en root (pour de nombreuses raisons, par exemple pour la sécurité ou bien pour pouvoir le faire même sans X).

Il y a qqchose de plus pratique que "vi" pour éditer ?

Arfff... Rien que cette question va amener un débat qui déclenchera à coup sûr une nouvelle guerre de cent ans :ouioui:

Bon, perso je préfère nano, mais il existe des tas d'éditeurs de fichiers en ligne de commande: nano, pico, vi, vim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff... Rien que cette question va amener un débat qui déclenchera à coup sûr une nouvelle guerre de cent ans :iloveyou:

Bon, perso je préfère nano, mais il existe des tas d'éditeurs de fichiers en ligne de commande: nano, pico, vi, vim...

Désolé mes questions sont 100% débutant donc sans arrieres pensées de débat :mdr2:

Parce que avec "vi" j'ai énormément de mal à piger toutes les subtilités... Mais bon je débute, apres ca ira mieux... enfin j'espere :transpi::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :iloveyou:

Je te conseille de ne pas lancer d'application graphique en root (pour de nombreuses raisons, par exemple pour la sécurité ou bien pour pouvoir le faire même sans X).

Il y a qqchose de plus pratique que "vi" pour éditer ?

Arfff... Rien que cette question va amener un débat qui déclenchera à coup sûr une nouvelle guerre de cent ans :mdr2:

Bon, perso je préfère nano, mais il existe des tas d'éditeurs de fichiers en ligne de commande: nano, pico, vi, vim...

Salut

Jed aussi est tres bien :)

Plus simple que vi

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence à me faire de plus en plus la main, je viens de découvrir que je pouvais editer les fichiers root avec "gedit" alors qu'avant j'essayé avec "vi" :iloveyou:

Je te conseille de ne pas lancer d'application graphique en root (pour de nombreuses raisons, par exemple pour la sécurité ou bien pour pouvoir le faire même sans X).

Il y a qqchose de plus pratique que "vi" pour éditer ?

Arfff... Rien que cette question va amener un débat qui déclenchera à coup sûr une nouvelle guerre de cent ans :mdr2:

Bon, perso je préfère nano, mais il existe des tas d'éditeurs de fichiers en ligne de commande: nano, pico, vi, vim...

Salut

Jed aussi est tres bien :)

Plus simple que vi

a+

vim !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé nano qui a l'air simple et plutot sympas pour un débutant !

Par contre j'ai regardé vim et c'est quoi la difference avec vi ?? Je commence comprendre certain subtilité, il faut que je trouve le mode d'emploi en fait, parce que ca fait souvent "bip" :-D

Merci à vous :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...