Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bof si vraiment il tient a office, un coup de codeweaver cross over office, et il a son excel/word/access sous linux ...

Si on achete une suite office a 150 euros, on peut achete cross over a 20 euros, et comme ca son office il tourne sur linux et mac ...

http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/

Bonjour,

Quelqu'un a déjà essayer codeweavers pour les jeux vidéos (pour être clair, Guild Wars et Trackmanianations) ?

Merci.

non mais c'ets pas la voie du projet ce projet est pour les applis de bureautiques .

va voir du coté de wine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr theo, j'adore ta métaphore sur la machine de tes parents :byebye:

Après, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait de n'aider qu'une fois. Dans le cas du libre, je peux le faire plusieurs fois. Par contre, si c'est pour du proprio, généralement, je me prends moins la tête et redirige vers du libre qui regle le probleme ^^. Mais ca n'existe pas tout le temps

Pour vlc, au dernière nouvelles, sous ubuntu, par défaut, il n'est pas présent, car il est dans le repo multiverse qui n'est pas activé par défaut :/

Sachant que de base, totem ne lit pas les mp3 et tout le toutim, vlc aurait pu etre ajouté au dépot de base ... Mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr theo, j'adore ta métaphore sur la machine de tes parents :eeek2:

Après, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait de n'aider qu'une fois. Dans le cas du libre, je peux le faire plusieurs fois. Par contre, si c'est pour du proprio, généralement, je me prends moins la tête et redirige vers du libre qui regle le probleme ^^. Mais ca n'existe pas tout le temps

Pour vlc, au dernière nouvelles, sous ubuntu, par défaut, il n'est pas présent, car il est dans le repo multiverse qui n'est pas activé par défaut :/

Sachant que de base, totem ne lit pas les mp3 et tout le toutim, vlc aurait pu etre ajouté au dépot de base ... Mais bon

mouais m'enfin mettre a jour les depots ça prends pas une journée non plus

mais faux lire 5 lignes de docs :cbon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on notera que c'est surtout au niveau univsersitaire que ça bouge pas mal :) .

:francais:

je suis dans un labo cnrs de 120 permanents, 200 personnes en tout, composé pour moitié d'universitaires et moitié de chercheurs cnrs et m$ a jamais été aussi bien implanté ici qu'ailleurs. si passage à linux ou aux LL il y a un jour de par la volonté de l'état, ça fera très mal et les réactions seront les même qu'avec tes profs dinos.

Je dois être la seule du batiment sous linux (enfin pas tout le temps, j'ai malheureusement trop de choses à faire sous win ... je vais aller voir du coté de cross over, marre de pas pouvoir être sous win :/)

il ne faut pas oublier pour eux l'info n'est qu'un outil et qu'ils ne veulent pas perdre de temps à apprendre à se servir d'autre chose que ce qu'ils ont déjà mis du temps à apprendre. et c'est valable pour les jeunes et moins jeunes....

(enfin dans un sens ça m'a fait plaisir que mon chef trouve que le IE7 qui s'est installé "tout seul" sur sa machine ne soit pas bien, et qu'il voulait retourner à l'ancien :yes:)

La nuance existe. Après, je n'excuse pas windows de beaucoup de défauts. Mais on arrivera pas encore à me faire croire que linux est fait pour la personne lambda qui utilise son PC... c'est trop compliqué. Et comme même ici, des questions de noob restent sans réponse, ça en décourage plus d'un...

quelle question qui ne soit pas la conséquence d'un matériel mal documenté ou d'un format/logiciel propriétaire as-tu comme exemple ?

Oui et non. Il y a facilités (ce qui n'est pas un mal) et machage, ce qui est moins bien. La facilité d'installation d'un prgm quelconque sous XP n'est pas un mal je pense ? Par contre, personne n'a encore daigné m'expliquer comment on faisait sous linux...

ah, çça doit être ça alors

Je ne peux pas utiliser oo, c'est quasi répulsif.

qu'est-ce que te gène dedans ? avec la version 2, y'a eu pas mal de progrès quand même. l'éditeur de texte est impec, le tableur manque de quelques trucs, et pour les présentations c'est pas mal du tout. le problème est surtout de chercher les choses au bon endroit... souvent je galère à chercher une fonctionnalité par ce que je vais là où j'ai l'habitude avec la suite m$ Office, et non là où ça devrait logiquement être rangé (au final OOo est plus logique que son concurrent non libre, mais après un long conditionnement c'est difficile de revenir dans le droit chemin)

sous mandriva, tu cliques sur 'ajout de programme'

une liste apparait , tu selectionnes vlc, tu cliques sur 'installer' ... et c'est fini. J'ai du mal à imaginer plus simple ;)

lire la doc, c'est bien, mais c'est pas non plus toujours indispensable.

:yes: toi

faut quand même avoir eu l'idée d'aller dans le gestionnaire de media pour les installer ;)

(t'a vu ma FAQ spéciale newbie dans le topic Mandriva 2007 ? je me suis enfin décidée à la faire :win:)

mouais ok mais quand même genre configurer une carte wifi qui est un peu differente

euh non, avec mandriva si tu as un chipset qui utilise un firmware ipw2200 ou 2100, c'est packagé ... "urpmi ipw2200" suffit .. et après pour confgurer ça tu as les outils mandriva .. tout en graphique :-D

:yes:

punaise je lis un pêu la doc de mandriva mais plus user friendly tu fas pas???

:yes::eeek2::eeek2:

et c'est quand qu'on met les mains dans le cambouis???

si tu veux on peut arranger pour te faire planter :yes:

vas faloir tester ça .. .:yes:

nota ne pas oublié les fleurs et la st valentin tonight mais lancer le dl de mandriva

:smack: tu verras tu le regretteras pas ;)

Sachant que de base, totem ne lit pas les mp3 et tout le toutim, vlc aurait pu etre ajouté au dépot de base ... Mais bon

je doute que vlc puisse être mis dans les depots de base vu que son utilisation est illégale aux usa où il est clairement interdit de contourner les protections pour lire les DVD, ce qui le rend illégal là bas... les miroirs le seraient alors aussi non ?

et vu les licences qu'il y a sur le format mp3, c'est peut-être pas si simple non plus de le mettre de base : faut que je vérifie si amarok les lit d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidemment (je suis pas chez moi), concernant l'angleterre, j'y suis allé déjà 4X (en fait îles britanniques :fumer: ), mais je suis mineur, je viens d'avoir 16 ans et je ne fais pas de conduite accompagnée mais j'y étais 3X en vacances en vélo. Conduire à gauche, c'est une logique différente mais qui pour le coup me parait plus naturelle que de conduire à droite. Là n'est pas la question. Concernant ma remarque sur les manuels, je crain que tu ne l'ai mal comprise. Je disais juste que je n'avais pas le reflex d'aller lire le manuel n'ayant que rarement besoin de le faire... c'est surement un tord mais là n'est pas la question non plus. Et je le répète, lme pb ne vient pas tant de l'OS que comme dit, des log proprio, des drivers etc. ce qui valait ma dernière remarque que c'est le monde linux qui n'est pas encore utilisable entièrement par n'importe qui. Mon scanner non reconnu sous linux (pb venant de canon mais pb quand même), une autre personne qui disait que son imprimante n'était pas utilisable... ce genre de truc qui agassent. Oo, je sais pas, je le sens mal. Après, je n'ai pas dit que c'était un mauvais logiciel. Et je ne souhaite pas vraiment m'étendre car tant que je n'ai pas passé plusieurs jours à essayer un prgm, un jeu etc., je préfère ne pas trop donner mon avis. C'est notamment pour ça que je ne dirai pas à qq'un n'utilise pas oo ou vas-y fonce...

Voilà, après, c'est une discution très intéressante mais qui nécessiterai que j'ai une distrib d'installée, des pbs récents etc. or je vous avouerai que j'ai autre chose à penser que linux.

Mais je le répète, je n'ai rien contre l'OS lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

punaise je lis un pêu la doc de mandriva mais plus user friendly tu fas pas???

:transpi::pleure::mdr2:

et c'est quand qu'on met les mains dans le cambouis???

si tu veux on peut arranger pour te faire planter :transpi:

vas faloir tester ça .. . ;)

nota ne pas oublié les fleurs et la st valentin tonight mais lancer le dl de mandriva

:smack: tu verras tu le regretteras pas ;)

ouzais mais j'ai la flemme j'ais bien galeros pour avoir ma fedora toute propre et j'ais pas du tout envie de tout recommencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorinc : ah, j'avais oublié de te dire que j'avais adré ton cmparaif avec la conduite :eeek2:

j'ai vécu 1 an 1/2 en angleterre et sans conduire moi même pendant tout ce temps là, à chaque fois qu'on venait me chercher à l'aéroport quand je revenais, j'avais l'impression que mo conducteur conduisait du mauvais coté pendant le premier 1/4h, alors que pendant tout le temps j'ai toujours eu du mal à savoir de quel coté regarder en premier pour traverser la route etc ....

le plus drole ça a été que quand j'ai du conduire à gauche quand je suis revenue faire mon déménagement à la fin, je n'ai eu aucun problème :mad2: par contre, j'ai eu un peu de mal à me remettre à conduire en france alors que les fois où j'avais reconduit en france en revenant en vacances, je n'avais pas eu ce genre de problèmes. faut dire que j'ai du me taper plus de 1000 bornes en uk pour aller dans le nord et en revenir.

comme quoi même sans pratiquer soi même on s'habitue en voyant les autres utiliser une autre logique que la sienne (je parle de conduite bien sûre :roll:). mais du coup j'arrive encore à avoir des doutes sur un rond point quand j'arrive d'une petite route sans marquage /o\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le histoire de mouvement "anti-M$", c'est vrai que dans certain domaine ça va être dur. A mon boulot au doit être la plus forte proportion de linuxien non-informaticien de la Fonction Publique (5 ou 6 sur 13 :mdr2: : 2 gentoo, 3 (X/K)ubuntu et un Fedora, peut-être des nouveau en cours et un Debianien est parti l'an dernier), pourtant c'est pas demain la veille qu'on aura nos outils porté sous GNU/Linux ou un autre système libre. Le problème ce sont nos logiciel métiers historiquement sous Windows et un peu mastodonte.

Un des informaticiens du service m'a parler de 40000 variables qui sont reliés à des automates répartis sur toutes la petite couronne parisienne (de Malakoff à Achères) et pas forcément très accessible, ni compatible Linux. En plus, ce système est unique au monde, donc difficile de créer un éventuelle communauté sur le projet.

Mais bon, on peste de temps en temps contre le système, mais on s'y fait d'autant que l'enjeu et bien au-delà des Logiciel Libre: protection de l'environnement.

On a plus beaucoup de choix... et ceux qui m'ont dit que je pouvait toujours changer de métier, c'est dommage, mais mon choix se porte sur protégé l'environnement même avec un système "sale".

Après, je mets à profit le temps passé avec les collègues non-libéré pour faire du prosélitisme libriste, ce qui est facilité par notre petite communauté et notre rythme de travail. Donc au final, on compense aussi un système métier fermé par des migration de personne à titre personnelle.

Si autre petit question, je n'arrive pas à remettre la main sur un script planteur que j'avias vu sur le forum. C'étais un truc en sh qui faisait des boucles et des fork pour faire planter un système *nix. (je crois)

Pour la petite histoire, c'est pour tester le watchdog d'une appliance Soekris et j'arrive pas à faire planter OpenBSD :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour changer les trolls du vendredi de site :

http://kerneltrap.org/node/7729 (via undeadly.org)

Et mon avis perso : si j'étais intéressé juste par "un truc qui marche" j'accepterais les blobs sur mes machines.

Salut

Cela reste le probleme au niveau des entreprises .

On ne va pas dire a son chef ou aux clients : "ba ça marche pas car il n'y a pas de truc libre pour le faire, et moi je veux pas de blob" .

Tout a ses limites .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les mecs de OpenBSD ils sont un peu deg's puisqu'ils ne vont pas pouvoir profiter directement de ces drivers

(il faudra qu'un dev fasse des specs à partir du driver linux et qu'un 2ème recode pour que ça soit compatible GPL)

Mais sans ça on aura pas de driver libre, et peut-être même pas de driver du tout (ou sinon un driver closed qui ne marchera pas non plus sous OpenBSD, et qui sera bien plus difficile à reverse que un driver libre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier a la Fnac je m'embêtais sévère donc je demande à la vendeuse un pc nue, elle m'a dit que c'était pas possible que de toute façon ils en feront pas et que personne n'en voudrait, ca m'a fait sourrire...

mouais, que ce soit pas possible, quelque part elle à peut etre pas tord... faudrait déjà que des constructeurs, ou plutôt assembleurs proposent à la vente des pc nus, et à mon avis, SI microsoft propose toujours ses licences par gamme de modèles d'ordinateurs, c'est mort!

(ps : j'ai l'impression, vu les remarques sur la vendeuse, qu'il y en a quelques uns qui sont aussi devant TF1 et l'émission des 100 vidéo sexy... :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais vraiment du temps à perdre, tu pouvais lui parler de la vente liée, de l'illégalité dans laquelle ils se placent en disant que ce n'est pas possible, etc, etc... Histoire que ça leur rentre un peu dans le crâne aux vendeurs de la fnac (et des autres boutiques aussi)...

et après, tu l'invite à prendre un café. :D

Bon, depuis hier j'avais envie de faire cadeau de mon 5000 ième message officiel à ce bar et à ses habitué, mais un petit freepost de dérangeait quand même. Mais là, je tiens plus, je craque :yes:

:yes::transpi: merci le bar :tchintchin: :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande toujours si l'illégalité viens du vendeur (ici la fnac) qui propose des ordi en bundle d'une part et les OS ou logiciels seuls d'autre part, ou bien de l'assembleur (HP, Acer, Asus, Sony, Toshiba, et leurs potes) qui (a priori) ne proposent pas aux vendeurs des ordi nu et non en bundle?

parce que si les assembleurs ne proposent pas d'ordi nu, les vendeurs ne peuvent pas les inventer (ils pourraient faire pression, ce qui n'est manifestement pas le cas malheureusement...), et c'est donc un peu plus dur de leurs en vouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande toujours si l'illégalité viens du vendeur (ici la fnac) qui propose des ordi en bundle d'une part et les OS ou logiciels seuls d'autre part, ou bien de l'assembleur (HP, Acer, Asus, Sony, Toshiba, et leurs potes) qui (a priori) ne proposent pas aux vendeurs des ordi nu et non en bundle?

Ben du vendeur, ce qui se passe derrière, le consommateur n'a rien à y voir, par contre ils n'ont pas le choix à cause des constructeurs (d'où dilemne).

parce que si les assembleurs ne proposent pas d'ordi nu, les vendeurs ne peuvent pas les inventer (ils pourraient faire pression, ce qui n'est manifestement pas le cas malheureusement...), et c'est donc un peu plus dur de leurs en vouloir...

Au niveau de la loi, c'est de leur faute, c'est tout.

Et si ils étaient vraiment obligés par l'État avoir des PCs sans OS, ils en auraient... (surtout des "grosses" enseignes comme la fnac ou les grandes surfaces!)

Imaginons un instant que la vente liée n'existe pas, dans touts les magasins (grandes surfaces, petits magasins, internet...) on peut donc voir les prix du matériel et de l'OS (et des logiciels qui viennent avec).

À la limite, lors de l'achat on a déjà un windows installé avec les logiciels, mais ils ne sont pas activé, et il faut acheter la licence pour avoir le code pour le désactiver.

À mon avis cela n'est pas vraiment un problème pour les clients, même ceux qui connaissent le moins l'informatique : ils sont capables d'entrer une suite de chiffres et de lettres...

L'avantage est bien sûr pour les consommateurs : on sait le prix de ce qu'on achète (WIndows Vista Fam. Prem. OEM : 275¤, Office 2007 Basique OEM : 199¤ ...). Ah ben tiens tout d'un coup, ça calme, on se demande si acheter Office 2007 est bien indispensable, les plus bidouilleurs pourront même envisager d'utiliser un autre OS que celui proposé (un ancien Windows XP? un OS libre?...)

Le problème bien sûr, c'est que dans ce cas, c'est Microsoft qui ne va pas être content... Tous ses clients qui s'aperçoivent que l'OS coûte une grosse partie du prix de la machine, ça les fait réfléchir, et ça c'est pas bon pour les affaires. Par rapport à aujourd'hui, c'est clairement une perte puisque au lieu d'avoir 100% des machines vendues forcément avec l'OS, le pourcentage est forcément inférieur si on a le choix...

Donc évidemment Microsoft force les constructeurs à livrer les PCs avec l'OS (les moyens de pressions sont importants : cela peut sans doute aller de "pas de ristourne" à "on refuse de vous vendre Windows"), à partir de là les autres maillons de la chaîne se voient refuser toute autre option, et économiquement c'est sûr qu'ils ne peuvent pas choisir de vendre à part... Et enfin le vendeur final deviens hors-la-loi en vendant les 2 ensemble...

Le seul moyen que je vois pour que la vente liée cesse, c'est que la loi soit appliquée. Les excuses "achetez ailleurs", "les utilisateurs veulent un OS", "c'est cadeau", "c'est 1¤ de plus", "on ne peut pas, c'est notre chaîne de production qui est comme ça" ne valent rien juridiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais vraiment du temps à perdre, tu pouvais lui parler de la vente liée, de l'illégalité dans laquelle ils se placent en disant que ce n'est pas possible, etc, etc... Histoire que ça leur rentre un peu dans le crâne aux vendeurs de la fnac (et des autres boutiques aussi)...

et après, tu l'invite à prendre un café. :byebye:

Bon, depuis hier j'avais envie de faire cadeau de mon 5000 ième message officiel à ce bar et à ses habitué, mais un petit freepost de dérangeait quand même. Mais là, je tiens plus, je craque :transpi:

:-D:transpi: merci le bar :tchintchin: :transpi:

Et 42 fûts de binouze pour la 1 ! 42 ! :p :tchintchin: :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...