Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Duke : le Libre ne sera jamais tranquille dans son coin tant qu'il ne sera pas reconnu, il y aurait toujours des marchands de logiciels pour vouloir poser des brevets partout. et cette reconnaissance n'arrive malheureusement qu'avec un usage de masse d'un logiciel, qu'il soit bon ou non.

les gens essaient d'abord linux sur leur matériel, ils ne vont pas en changer juste pour avoir un matériel ne faisant pas appel à des drivers porpriétaire, il ne faut pas se leurrer. et dans ce cas, c'est très facile de penser Linux ça pue, ça ne supporte pas mon matériel.

La philosophie du Libre est un apprentissage, si certains ont la chance de la comprendre tout de suite, pourquoi exclure ceux à qui il faut plus de temps ? je pense faire partie de cette catégorie, et franchement je trouverai dommage de ne pas être sous linux là, alors que je suis devenue limite intégriste sur les licences en plus. (surtout en ce qui concerne la Culture Libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke : le Libre ne sera jamais tranquille dans son coin tant qu'il ne sera pas reconnu, il y aurait toujours des marchands de logiciels pour vouloir poser des brevets partout. et cette reconnaissance n'arrive malheureusement qu'avec un usage de masse d'un logiciel, qu'il soit bon ou non.

les gens essaient d'abord linux sur leur matériel, ils ne vont pas en changer juste pour avoir un matériel ne faisant pas appel à des drivers porpriétaire, il ne faut pas se leurrer. et dans ce cas, c'est très facile de penser Linux ça pue, ça ne supporte pas mon matériel.

La philosophie du Libre est un apprentissage, si certains ont la chance de la comprendre tout de suite, pourquoi exclure ceux à qui il faut plus de temps ? je pense faire partie de cette catégorie, et franchement je trouverai dommage de ne pas être sous linux là, alors que je suis devenue limite intégriste sur les licences en plus. (surtout en ce qui concerne la Culture Libre)

Fais gaffe toi c'est un coup a ce qu'on bouffe l'autre bout de tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ré-itère : C'est donc bien sur la philosophie du libre qu'il faut mettre l'accent, car c'est bel et bien le but. Dans ce cas, j'ai l'impression que les moyens mis en oeuvre ne sont pas en accord avec les objectifs : s'il faut démontrer que le libre est un bien, alors pourquoi ne montrer que des logiciels gratuit et techniquement supérieur ?

C'est un peu comme apprendre l'anglais pour parler espagnole... Comment voulez-vous que les gens se sensibilisent au libre, si vous ne leur présentez pas le libre...

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ré-itère : C'est donc bien sur la philosophie du libre qu'il faut mettre l'accent, car c'est bel et bien le but. Dans ce cas, j'ai l'impression que les moyens mis en oeuvre ne sont pas en accord avec les objectifs : s'il faut démontrer que le libre est un bien, alors pourquoi ne montrer que des logiciels gratuit et techniquement supérieur ?

C'est un peu comme apprendre l'anglais pour parler espagnole... Comment voulez-vous que les gens se sensibilisent au libre, si vous ne leur présentez pas le libre...

;)

Parce que les gens s'en foutent, tout simplement...

Pour la quasi totalité du monde non informaticien, les logiciels ne sont qu'un outil. Comment réagirais-tu si un chaudronier venait te parler de la philosophie des marteaux ??

Abreuver le péquin moyen d'un flot de termes philosophiques dont il se moque est le meilleur moyen de le faire fuir.

Si tu veux convaincre un grand décideur des biens fondés du libre, tu lui parles des économies potentiels, d'une meilleur rentabilité. Si tu veux convaincre ton papa de passer à linux, tu lui parles de l'abscence de virus

La philosophie du libre est importante, mais pas pour les masses, seulement pour les gens qui s'y intéresseront et découvriront avec plaisir le bonheur intellectuel que cela représente. Pour les autres, le libre représente "seulement" un outil efficace, c'est donc ça qu'il faut mettre en avant si tu veux le généraliser.

[edit] J'ai peur qu'on tombe dans un débat sur "le libre doit-il être réservé à l'élite" ... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ré-itère : C'est donc bien sur la philosophie du libre qu'il faut mettre l'accent, car c'est bel et bien le but. Dans ce cas, j'ai l'impression que les moyens mis en oeuvre ne sont pas en accord avec les objectifs : s'il faut démontrer que le libre est un bien, alors pourquoi ne montrer que des logiciels gratuit et techniquement supérieur ?

C'est un peu comme apprendre l'anglais pour parler espagnole... Comment voulez-vous que les gens se sensibilisent au libre, si vous ne leur présentez pas le libre...

:roll:

Parce que les gens s'en foutent, tout simplement...

Pour la quasi totalité du monde non informaticien, les logiciels ne sont qu'un outil. Comment réagirais-tu si un chaudronier venait te parler de la philosophie des marteaux ??

Abreuver le péquin moyen d'un flot de termes philosophiques dont il se moque est le meilleur moyen de le faire fuir.

Si tu veux convaincre un grand décideur des biens fondés du libre, tu lui parles des économies potentiels, d'une meilleur rentabilité. Si tu veux convaincre ton papa de passer à linux, tu lui parles de l'abscence de virus

La philosophie du libre est importante, mais pas pour les masses, seulement pour les gens qui s'y intéresseront et découvriront avec plaisir le bonheur intellectuel que cela représente. Pour les autres, le libre représente "seulement" un outil efficace, c'est donc ça qu'il faut mettre en avant si tu veux le généraliser.

[edit] J'ai peur qu'on tombe dans un débat sur "le libre doit-il être réservé à l'élite" ... :-/

Je suis assez d'accord avec cet avis: inutile de bourrer le crâne des gens s'ils ne sont pas prêts à s'ouvrir à cette philosophie du Libre.

Cependant, en même temps qu'on leur dit "Fx c'est moins pourri que IE et donc t'auras moins de virus" (c'est un exemple :francais: ), on peut leur glisser une explication en une phrase "parce que c'est basé sur un mode de développement où potentiellement tout le monde peut vérifier et corriger et donc la probabilité qu'une faille et/ou un bug subsiste est donc bien plus faible".

voilà, sans rentrer forcément dans les détails, on peut en une phrase résumer assez succintement des avantages du libre (dont le prix, mais pas seulement et c'est un coup à créer une confusion libre = gratuit).

Résumé qui peut appeler le destinataire à se renseigner s'il est intéressé! Mais la démarche doit au final venir de lui, nous ne sommes là que pour lui montrer que d'autres choix existent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[edit] J'ai peur qu'on tombe dans un débat sur "le libre doit-il être réservé à l'élite" ... :-/

on est déjà tombé dedans :francais:

lorinc : il faut présenter les deux, mais il ne faut pas attende que les gens acceptent d'utiliser des OS logiciels moins performants, par rapport à leurs critères personnels d'utilité, de gaité de coeur ... tout en gardant la philosophie à l'esprit tu peux vendre le libre et le rendre moins complexe dans un premier temps. avec la pratique les gens y adhéreront de plus en plus jusqu'à ne pas/plus utiliser de proprio

cette vision manichéènne et élitiste est à mon avis anti-communautaire au final :)

(tu sais coment Suse a gagné le passage des 20 000 postes de bureautique de Peugeolt face aux autres distrib présentées ... en intégrant à un environnement bureau, les bureau 3D .... ça laisse rêveur sur ce qui est perçu comme utile/indispensable même à des pros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai vu des portable avec Suse dedans a solution linux.

J'aime pas trop Suse, mais faut reconnaitre que c'est bien foutu.

Ça semble etre pas mal du coté de l'intégration .

Sinon pour en revenir a mon idée avec les formats libre .

Je pense que les formats non libre sont une embuche aux logiciels libres .

Le fait d'utiliser des formats libre, libererais deja pas mal l'utilisateur .

Plus obliger d'utiliser tels ou tel logiciel, mais celui qui plait le plus .

Pour moi le choix de son logiciel est une liberté importante aussi .

Il ne faut pas oublier que les formats fermés sont les premieres prisons de l'utilisateur .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste dans l'affirmation "si les gens n'en ont rien à foutre de la philosophie libre, et bien tant mieux/pis pour eux, et autant arrêter de les saouler avec des logiciels gratuits et performants."

je me sens seul, là, d'un coup... theo, au secours, aide moi ! :transpi:

trêve de plaisanterie. Je vois bien ce que vous voulez dire, mais je suis trop honnête pour mentir, parce que d'une part, je n'ai absolument aucune idée de quel est le soft le plus performant (j'en ai ma petite idée, bien sûr, mais c'est trèèès loin d'être objectif), et je me vois mal dire à quelqu'un "utilise ça, tu vas voir, c'est plus mieux technologiquement". Je me vois mal dire "utilise ça, c'est gratuit", alors que ce que j'aimerais, c'est faire utiliser du libre.

Mon argumentation tourne systématiquement autour du libre, pas du plus mieux, ni du gratuit. Elle a vraissemblablement moins d'INpact que la votre. Et ? Que des gens utilisent les ll alors qu'ils n'en ont rien à foutre du libre, m'est parfaitement égal, ceux-là ne seront d'aucun secours quand il s'agira de défendre nos droits.

Ça n'a rien d'élitiste, il s'agit jute de personnes qui ont certaines idées, et d'autres qui ne l'es ont pas.

Le plus important n'est pas quels sont les logiciels que l'on utilise, mais pourquoi on les utilise. Et il en va de même pour beaucoup d'autre chose, l'important n'est-il pas tant de se dire boujour que de savoir pourquoi on se dit bonjour le matin ? De ne pas se garer sur les places pour handicapé que pourquoi ne le fait-on pas ?

Il ne s'agit encore une fois pas d'élite, mais simplement d'objectifs, ainsi que de moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. L'objectif n'est pour moi pas que lesq gens utilisent des logiciels libres, mais bien qu'ils comprennent pourquoi les logiciels libres sont importants, et pourquoi il faut les utiliser.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'adapter le discours en fonction de la personne...

Certes personnes sont plus recpetif à la gratuité, à la technologie ou à la philosophie.

3 exemple, dans l'ordre chronologique:

- je suis passé à Linux par curiosité et pour la possibilité de comprendre ce qui se passe. Argument plutot technologique. La philosophie est venu après. La gratuité du libre, bof, j'ai commencé avec une Mandrake acheté à la fnac, et j'ai encore acheté les CD openbsd récemment...

- mon père est passé à Linux progressivment avec d'abord Firefox/Thunderbird/OOo.... sous Windows et ensuite les même logiciel sous GNU/Linux. Il en a pas grand chose à faire de l'aspect technologique et adhère sans plus à la philosophie. Pour lui, un ordi, c'est un outils, point. Il voit juste que c'est plus simple pour les mise à jour et parce qu'il y a pas de problème de virus et autres malware.

- une amie plus militante pour l'aspect philosophique, mais avec du mal sur le plan technique.

- mon frangin, pour l'aspect gratuit de l'OS et pour se dégager de certaines contraintes de sécurité (virus toussa... comme il dirait).

Par contre, j'évite en général l'argument des performances, il y a trop de paramètre en jeux, notamment matériel et type d'utilisation. En plus, je préfère avoir des preuves concrète, ce qui n'est pas facile...

Voilà. Il y a pas de solution miracle. Et l'avantage du Libre, c'est le choix et l'ouverture. A mon avis, il faut pas se limiter à un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est triste de voir les réactions des gens. Dans le lycée ou je taf, je m'occupe de la maintenance pc et réseau avec le chef des travaux et cette année on a décidé de passer à Open Office 2.

Pfff je crois que si c'était a refaire on aurait fait payer 500 licences aux lycées. Quand on voit les réflexions à la con que l'on a eu, limite des insulte, et je parle pas des élèves mais des profs là...

Tous à une ou deux exceptions prêt étaient paumé en regardant writer a la place de word, c'etait hallucinant, et c'est eux qui doivent enseigner aux lycéens la joie de l'informatique...

Il a fallu répéter que le but était d'éviter de payer 300¤ de licences par poste, que c'était pareil même mieux toussa toussa.

Apres on en a eu marre, on leur a claquer Firefox, Gimp, Nvu à la place de leurs applications...on est méchant :francais:

Néanmoins cela a permit d'investir dans autre chose que des licences inutile et là ils étaient content d'avoir plus de pc...Mais eux veulent plus de pc mais avec microsoft office ^^

Enfin tout ca leur fait du changement, en plus de ca il n'y a plus qu'un petit serveur sous windows. Et on pense fortement à basculer les pc sous une kubuntu ou sous des clients léger...

Voila, j'avais envie de raconter ma vie, a bientôt :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est triste de voir les réactions des gens. Dans le lycée ou je taf, je m'occupe de la maintenance pc et réseau avec le chef des travaux et cette année on a décidé de passer à Open Office 2.

Pfff je crois que si c'était a refaire on aurait fait payer 500 licences aux lycées. Quand on voit les réflexions à la con que l'on a eu, limite des insulte, et je parle pas des élèves mais des profs là...

Tous à une ou deux exceptions prêt étaient paumé en regardant writer a la place de word, c'etait hallucinant, et c'est eux qui doivent enseigner aux lycéens la joie de l'informatique...

Il a fallu répéter que le but était d'éviter de payer 300¤ de licences par poste, que c'était pareil même mieux toussa toussa.

Apres on en a eu marre, on leur a claquer Firefox, Gimp, Nvu à la place de leurs applications...on est méchant :francais:

Néanmoins cela a permit d'investir dans autre chose que des licences inutile et là ils étaient content d'avoir plus de pc...Mais eux veulent plus de pc mais avec microsoft office ^^

Enfin tout ca leur fait du changement, en plus de ca il n'y a plus qu'un petit serveur sous windows. Et on pense fortement à basculer les pc sous une kubuntu ou sous des clients léger...

Voila, j'avais envie de raconter ma vie, a bientôt :transpi:

Violent, mais marrant :francais:

En tout cas, j'ai bien ri ^^

Je suis assez d'accord sur le fait d'adapter son discours suivant les personnes. Et puis bon, personne ne nous oblige a faire passer les gens au logiciel libre. Moi je sais qu'en faisant passer ma mere sur des logiciels libres, ca me fera moins de taf de déplantage de machine :mdr:

Apres, quand je parle des logiciels libres, ils ne captent pas les concept. Ou la réponse type : Ouais, ben on continue sur eMule ... Ok je lache l'affaire.

Les gens qui peuvent être sensibles à la philosophie, je leur parle de ce point de vue. Les autres, je leur parle plutot de performances de logiciels quand j'ai pu comparer les 2. Comme lorinc, je ne triche pas, donc je dis ce que j'ai vecu. Si j'ai trouvé ce logiciel pourri, je le dis, et si celui la moins, je le dis aussi. Apres aux gens de faire les choix. Mais la partie "libre" du logiciel n'est que secondaire face au prix ou aux performances dans ce débat la. Les avantages du libre, ils le verront après.

Et pourquoi j'essaye de filer la confiture aux cochons ? Tout simplement ce sont des amis, et je ne souhaite pas de "malheur" a mes amis, alors si je peux leur éviter des emmerdes, je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est triste de voir les réactions des gens. Dans le lycée ou je taf, je m'occupe de la maintenance pc et réseau avec le chef des travaux et cette année on a décidé de passer à Open Office 2.

Pfff je crois que si c'était a refaire on aurait fait payer 500 licences aux lycées. Quand on voit les réflexions à la con que l'on a eu, limite des insulte, et je parle pas des élèves mais des profs là...

Tous à une ou deux exceptions prêt étaient paumé en regardant writer a la place de word, c'etait hallucinant, et c'est eux qui doivent enseigner aux lycéens la joie de l'informatique...

Il a fallu répéter que le but était d'éviter de payer 300€ de licences par poste, que c'était pareil même mieux toussa toussa.

Apres on en a eu marre, on leur a claquer Firefox, Gimp, Nvu à la place de leurs applications...on est méchant :francais:

Néanmoins cela a permit d'investir dans autre chose que des licences inutile et là ils étaient content d'avoir plus de pc...Mais eux veulent plus de pc mais avec microsoft office ^^

Enfin tout ca leur fait du changement, en plus de ca il n'y a plus qu'un petit serveur sous windows. Et on pense fortement à basculer les pc sous une kubuntu ou sous des clients léger...

Voila, j'avais envie de raconter ma vie, a bientôt :francais:

Salut

Ça me rappel quand j'etais pion dans un lycée .

Il n'y a pas plus reactionnaire qu'un prof.

Avec un collégue professeur, car il y en a des biens :mdr:, on avait tenter de faire quelque chose pour avoir plus de libre .

Je trouve que l'éducation nationale est vraiment l'endroit où les valeurs du libre ont leur place .

Le probléme ce sont les dyno, il y a des prof completement enfermés dans leurs habitudes .

Et dans ces habitudes, il y a Microsoft .

Sinon faut pas généraliser non plus, il y a plein d'action en faveur du libre dans l'education nationnale .

Comme sambaedu par exemple .

Mais on notera que c'est surtout au niveau univsersitaire que ça bouge pas mal :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est honteux pour un pays comme le notre de ne pas avoir un admin réseau pour un lycée + un college par exemple. Là je suis en CDD de deux ans donc je m'occupe de tout, mais au mois d'octobre, en plus d'etre au chomage le lycée va galerer et compter sur le chef des travaux.

Celui ci a un role ingrat, s'il ne répare pas vite tout le monde gueule, mais le probleme c'es que pendant ce temps il peut pas faire son vrai metier...

Là on est dans une fase de démenagement depuis un an, en aout j'ai taffé avec lui 15j pendant les vacances le temps de réinstaller toute les salles et de changer les deux vieux serveurs éleves par un beau (un bon gros sun bien puissant avec un bruit d'avion^^). Le jour de la rentrée tout le monde a gueuler pke tout n'etait pas encore pret...Il n'y a eu qu'un seul prof qui nous a remercier, et ca fou les boules :-/

Créons des emplois d'informaticiens dans l'education, il y a la place et les besoins pour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je savais que ce débat serait passionnant...(ce n'est que mon avis).

Je suis passé sous linux par choix et pour le prix des diverses licences (OS+logiciels).

Par choix : pour voir autre chose que windows

Pour le prix : ben d'un côté licence windows+ licence office+licence nero+...+...etc, de l'autre côté, la même chose pour le prix dérisoire de mon CD vierge.

Hormis le jeu vidéo, je fais sous linux tout ce que je faisais sous windows, parfois en plus simple.

Gageons qu'avec l'arrivée de Vista et son prix, beaucoup de personnes passeront sous linux (ou autre OS gratuit).

On me demande souvent l'avantage de linux :

1er : le prix

2e : la sécurité (cela dépend avec qui je discute n'étant pas moi-même un pro de linux, j'explique juste la gestion des accès)

3e : et pourquoi pas essayer tout simplement (c'est sur ce point que je mets l'accent), tu verras bien.

Pour l'instant, une personne très intéressée, deux autres prêtes s'ils doivent passer de XP à Vista un jour et une dernière ayant déjà essayé linux me posant des questions plus pointues (c'était dimanche dernier)... (4/6, c'est un bon début, non ?).

Mais là aussi, ce n'est que mon avis :vomi2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un peu plus agé (et des enfants), il est vrai que la réponse comment je fais pour les jeux des enfants (dépend de l'age du bambin bien évidemment) est imparrable (2 personnes sur 6).

Et c'est bien pour çà que j'ai un PC sous windows qui ne sert QUE pour les jeux vidéos...(pas beaucoup en route en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke : le Libre ne sera jamais tranquille dans son coin tant qu'il ne sera pas reconnu, il y aurait toujours des marchands de logiciels pour vouloir poser des brevets partout. et cette reconnaissance n'arrive malheureusement qu'avec un usage de masse d'un logiciel, qu'il soit bon ou non.

les gens essaient d'abord linux sur leur matériel, ils ne vont pas en changer juste pour avoir un matériel ne faisant pas appel à des drivers porpriétaire, il ne faut pas se leurrer. et dans ce cas, c'est très facile de penser Linux ça pue, ça ne supporte pas mon matériel.

La philosophie du Libre est un apprentissage, si certains ont la chance de la comprendre tout de suite, pourquoi exclure ceux à qui il faut plus de temps ? je pense faire partie de cette catégorie, et franchement je trouverai dommage de ne pas être sous linux là, alors que je suis devenue limite intégriste sur les licences en plus. (surtout en ce qui concerne la Culture Libre)

Etre plus nombreux, oui. Etre plus nombreux à tout prix, non. Je suis d'accord avec toi, il y a un apprentissage (comme partout) et il n'est pas simple. Je n'ai rien contre les LL sous win, j'en ai utilisé et je suis encore parfois obligé d'en utiliser. Ce qui m'énnerve, c'est que souvent les utilisateurs de windows pensent que c'est un devoir que les LL soit aussi dispo sous win. A ceux là je dis, merde, si l'auteur fait une version pour win , c'est bien, s'il ne la fait pas c'est son droit. A terme, ce qu'il faut surtout essayer d'éviter, c'est que les LL sous win palient toutes les lacunes de l'OS....

Ceci dit pour l'instant on est pas très nombreux, et on s'en sort pas si mal :p

Parce que les gens s'en foutent, tout simplement...

et bien s'ils s'en foutent, autant ne pas chercher à leur faire utiliser un LL, c'est de la perte de temps

La philosophie du libre est importante, mais pas pour les masses, seulement pour les gens qui s'y intéresseront et découvriront avec plaisir le bonheur intellectuel que cela représente. Pour les autres, le libre représente "seulement" un outil efficace, c'est donc ça qu'il faut mettre en avant si tu veux le généraliser.

[edit] J'ai peur qu'on tombe dans un débat sur "le libre doit-il être réservé à l'élite" ... :-/

si etre élitiste c'est dire à tout le monde (sans aucun critère de distinction) vous avez le droit d'apprendre, de savoir, de connaitre et si vous le souhaitez je suis pret à vous aider du mieux que je peux. Alors je me revendique comme élitiste :p

Parfois c'est triste de voir les réactions des gens. Dans le lycée ou je taf, je m'occupe de la maintenance pc et réseau avec le chef des travaux et cette année on a décidé de passer à Open Office 2.

Pfff je crois que si c'était a refaire on aurait fait payer 500 licences aux lycées. Quand on voit les réflexions à la con que l'on a eu, limite des insulte, et je parle pas des élèves mais des profs là...

Tous à une ou deux exceptions prêt étaient paumé en regardant writer a la place de word, c'etait hallucinant, et c'est eux qui doivent enseigner aux lycéens la joie de l'informatique...

Il a fallu répéter que le but était d'éviter de payer 300€ de licences par poste, que c'était pareil même mieux toussa toussa.

Apres on en a eu marre, on leur a claquer Firefox, Gimp, Nvu à la place de leurs applications...on est méchant :-D

Néanmoins cela a permit d'investir dans autre chose que des licences inutile et là ils étaient content d'avoir plus de pc...Mais eux veulent plus de pc mais avec microsoft office ^^

Enfin tout ca leur fait du changement, en plus de ca il n'y a plus qu'un petit serveur sous windows. Et on pense fortement à basculer les pc sous une kubuntu ou sous des clients léger...

Voila, j'avais envie de raconter ma vie, a bientôt ;)

J'espère que quand je serai prof, il y aura plein de gens comme toi. Une de mes plus grande hantise est d'etre obligé de réutiliser windows.

ps: si un chaudronier venait me parler de la philosophie des marteaux, je serai très intéressé... et j'ose espérer que d'autres seraient comme moi ;)

Ps2: lorinc :troll:

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je préfère des intégristes barbus obtus qui développent Debian que des pas intégristes qui intègrent skype et linDVD dans une distrib... Ou direct tous les pilotes proprio pour la 3D (suivez mon regard).

excuse moi theo, mais ces intégristes comme tu dis te laissent le choix d'utiliser du libre ou du proprio ... si tu ne veux pas de proprio, tu as des iso complétement GPL de disponibles, tu as des miroirs complêtement GPL d'accessible... ils te donnent le choix, et ça ne colle pas vraiment avec ma définition d'intégriste, c'est plutôt de la tolérance.

Ce qui ne contredit aucunement la phrase citee...

et pour ce qui est de la suite du debat, je ne suis pas pour imposer le libre, comme certains l'ont sous entendu, au contraire. j'adore voir des gens utiliser (et mal dans 90% des cas) du proprio.

petite annecdote pour rire : sur le pc fixe de mes parents il y a une connexion internet. ce n'est que du 56k depuis quelques annes maintenant (campagne powah). j'ai installw un fx et j'ai vire IE, question de securite. a l'epoque IE etait bien pire que maintenant (je ne dis pas que je lui ferai confiance aujourd'hui). je me suis fait engueuler (assez violement) par ce que c'etait en anglais... petit oubli chez moi les locales sont en anglais ca ne m'a pas saute au yeux quand j'ai teste (et il faut dire que windows est assez con pour ne pas comprendre que tous les logiciels doivent etre installes dans la meme langue...).

ca m'a deja un peu enerve, passablement refroidi. entre temps des mois (quelques annees meme) s'ecoulent. j'ai aussi installe avast (je suis trop bon, il y a aussi du spybot et des trucs telecharges... c'est evidement plus drole de dl des softs que d'avoir un OS qui fait tout bien a la base). pas de chance impossible de mettre a jour. la nouvelle base est un fichier de 7M et quelques et le telechargement foire a chaque fois entre 5 et 5.5M. c'est con je leur ai deja parle de Linux dans le passe mais ce n'est plus a l'ordre du jour. quand ils auront decide ils viendrons me voir...

en attendant leur PC est un incubateur naturel (je me rassure en me disant que j'ai bien config mon anti spam). et le windows est en phase terminale (le panneau de configuration plante a l'ouverture, impossible de supprimer un fichier ou un dossier autrement que par cmd.exe, il faut entre 3 et 5 minutes pour ouvrir une simple page comme google, et encore 3/4 des requettes n'aboutissent pas car le nom n'est pas resolu, ma session est en qwerty (spour ca qu'il n'y a pas d'accents dans mon message. qwerty+windows=pas d'accents)...). ca me fait doucement rire.

dans la maison il y a 4 lappys (meme 5 en fait) on pourrai faire un lan, mais ils sont tellement appeures par le net maintenant qu'ils n'osent meme plus l'immaginer. ca leur fait trop peur.

pareil pour ma soeur. son laptop etait sous ubuntu. elle en a rachete un autre. elle m'a demande de lui mettre le net (mais elle n'a pas redemande ubuntu, alors je ne lui ai pas propose). je me suis execute. je lui ai meme mis le multiposte sous VLC (c'est libre, alors j'ai tolere cette demande).

5 jours apres, elle me demande "heu, mais sous windows faut pas un antivirus". je lui repond que oui, en luttant tres fort pour ne pas lui faire une remarque sarcastique ou tout du moins une petite pique cynique.

de ce que j'ai vu elle ne l'a pas fait (pas que la facon dont elle gere son OS me preoccupe particulirement, il est possible qu'elle l'ai fait quand meme).

si un jour elle a l'imprudence de me demander de lui virer ses virus, je crois que je lui explose la tete contre lq fenetre de la salle de bain.

voila les gens s'en tapent d'etre libre. ils n'en ont rien a foutre, que ce soit en matiere informatique ou en politique ou autre. alors il ne faut pas les forcer.

je trouve dommage le repli des DRM. moi ca me faisait bien marrer tous ces gens qui avaient de la musique qu'ils ne pouvaient plus ecouter. ou tout autre probleme que ca engendrait. moi je n'achete plus de CD comme ca le probleme est regle. et meme si ils retirent tous leurs DRM je ne suis pas pret d'en acheter a nouveau contrairement a la majorite des gens. c'est ce qu'on appelle des pricipes. tu peux me prendre pour un con (c'est pas interdit par la loi apres tout), mais le jour ou je suis vraiement braque je ne pardonne pas.

moi je propose une fois mon aide que ce soit pour du libre ou meme pour des softs genre firefox. pas deux.

les personnes qui preferent la simplicite (les logiciels qu'ils ont toujours connus) a la liberte, libre a eux.

tout ce que je peux leur souhaiter c'est que le trusted computing arrive rapidement. ils seront bien rassures la on s'occupera d'eux.

est ce platon ou aristote (j'aurai du suivre mes cours de francais moi au lieu de glander) qui se demandait si on pouvait vouloir le bien des gens contre leur volonte ? ben moi je dis que non. s'il sont trop con pour comprendre qu'ils en assument les consequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est dommage pour les jeux, c'est un frein pour la plupart des d'jeuns, meme si certains fonctionne, et peut etre meme en utilisant wines.

J'ai decouvert un truc aujourd'hui c'est VMware Fusion....

http://www.clubic.com/actualite-69632-virt...are-fusion.html

« quelqu'un a réussi à obtenir une nouvelle beta interne de VMWare qui permet d'accélerer et d'afficher la 3D dans une machine virtuelle. La publication de cette vidéo nous a surpris, mais étant donné qu'elle a été particulièrement bien reçue, je ne peux dire que merci à l'auteur de cette vidéo ».

Pour l'instant la version de Vmware Fusion supporte pleinement DirectX 8.1 ... Je pense que l'avenir nous reserve de tres bonne surprise de ce coté la, en plus de wine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour ma soeur. son laptop etait sous ubuntu. elle en a rachete un autre. elle m'a demande de lui mettre le net (mais elle n'a pas redemande ubuntu, alors je ne lui ai pas propose).

les personnes qui preferent la simplicite (les logiciels qu'ils ont toujours connus) a la liberte, libre a eux.

Je trouve que ces deux points se contredisent. A mon sens tu aurais du lui proposer.

Je préfère quand même ma méthode, moins violente.

- Pourquoi mon pc est en panne tous les jours et pas le tien ?

- Parce que je n'ai pas windows.

- Tu as quoi alors ?

- Linux

- Et ça marcherait sur mon pc ?

- y a des chances :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une méthode plus violente mais plus réaliste :

- Pourquoi mon pc est en panne tous les jours et pas le tien ?

- Parce que tu ne sais pas utiliser windows.

La nuance existe. Après, je n'excuse pas windows de beaucoup de défauts. Mais on arrivera pas encore à me faire croire que linux est fait pour la personne lambda qui utilise son PC... c'est trop compliqué. Et comme même ici, des questions de noob restent sans réponse, ça en décourage plus d'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une méthode plus violente mais plus réaliste :

- Pourquoi mon pc est en panne tous les jours et pas le tien ?

- Parce que tu ne sais pas utiliser windows.

La nuance existe. Après, je n'excuse pas windows de beaucoup de défauts. Mais on arrivera pas encore à me faire croire que linux est fait pour la personne lambda qui utilise son PC... c'est trop compliqué. Et comme même ici, des questions de noob restent sans réponse, ça en décourage plus d'un...

Oui mais à partir du moment ou la personne ne veut pas prendre la peine d'apprendre, que ce soit linux ou windows ce sera toujours toi qui te tapera le dépanage. Et dans ce cas la, je choisis linux, au moins, tu n'as pas de virus à supprimer tous les 2 jours. Tu passes de temps en temps faire les mises à jour et baste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...