Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Désolé de vous interrompre dans votre conversation dont je ne comprend malheuresement rien, mais je revient vous emmerder avec quatres questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses, malgrès que j'arphente les tutos depuis plusieurs jours...

1) Rappel des partitions de mon HD :

C: Windows + drivers : 1.30 Go de libre sur 8 Go.

E: Jeux : 30 Go de libre sur 60 Go.

F: programmes + bordel : 56 go de libre sur 86 Go.

Comme vous me l'avez conseillé précédement, j'envisage de partionner  F: pour créer la partition linux. Imaginons que je prenne 20 Go pour cette dernière :

Linux ne reconnaitra que la partition de 20 Go sur laquelle je l'ai installé ou je pourrais avoir accés aux autres partions de mon PC ? non tu pourra toute les lire de la meme maniére! mais comme toutes tes partoch doivent etre en NTFS tu ne pourra que les lire et pas y écrire (enfin c'es deconseillé donc autant dire interdit)Si linux ne reconnait que celle de 20 Go, cela veut forcément dire qu'il faut que j'envisage un formatage de mon HD afin de mettre Linux en système prinicpal (c'est à dire lui accorder un maximum de place) si il me plait + windows pour les jeux? vue la reponse precedente la reponse est non. MAIS si linux te plait peut etre qu'un formatage sera de bon ton histoire de re-ranger tout ca!

2) Je vais à très court terme m'acheter un switch, afin de brancher dessus : ma Freebox et mes 2 PC (en effet, actuellement un seul des 2 PC est en service ;) ), comme cela, la connextion devrait être partagée automatiquequement ,vu que tout serais brancher en réseau et non 1 PC en réseau et 1PC en USB. Cela sera toujours valable sous Linux où je risque d'avoir une manipulation quelquonque à executer ?la freebox fait pas routeur? Elle a qu'un port ethernet? pfffff ! bon sinon ben si tes deux pc sont en ethernet et en DHCP ca sera TRES simple a configurer! juste une petite manip a faire pour pouvoir utiliser emule : (fixer l'adresse ip de la carte reseau mais c'est pas bien dur a faire!)

3) J'ai lu les tutos, mais je n'arrive toujours pas trop à comprendre comment on installe un logiciel sous linux, vu que j'ai vu qu'il y avait le choix entre écrire une ligne de code dans le terminal si le logiciel appartient à un packetage((c'est quoi d'ailleurs :) ) ou faire une manoeuvre mystèrieuse pour moi : la compilation !!!  :transpi:

En effet, en quoi consite la compilation? Je dois télécharger quoi pour créer la compilation d'un logiciel ? alors: je te deconseille fortement la compilation pour debuter tu vas te rendre fou et tout casser. Regarde plutot vers les outils de paquetages de la distrib que tu as choisi (urpmi, apt-get et autre) et vers leurs interfaces graphiques. En gros ces outils te permettent d'installer presque tout les logiciels, drivers et autre et de mettre le tout a jour simplement. (troll inside : un vrai outil de gestion de paquetage : apt-get)

4) Sur le site de mandrivadonc ca sera urpmi!  ;) tant pis pour toi, j'ai le choix entre moult téléchargement. Il y a Mandriva LE2005, et Mandriva 10.1. je dois choisir quoi, est quel support est conseillé (Cd ou DVD) ? Cette question est super co*** je sais mais bon... :-Dbah tu prend celle que tu veux! perso avec la 10.1 j'avais eu un leger pb sur le DVD : urpmi me cherchait les logiciels sur le lecteur CD au lieu du DVD. Mais ca doit etre réparé puis ca s'arrange. En gros tu prend un LE2005 adapté a ton systéme (i386 ou AMD ou PPC) et apres CD ou DVD c'est a toi de voir ce que tu préfére!

Vouala vouala :-D ! Merci d'avance pour vos réponse , Ô maitres ^^ !

bon sinon avis personnel : mandriva je l'ai essayer en tout premier si ca ne te plait pas ne te ferme pas! il y a d'autres choses!

j'ai meme pas dit une seule fois debian ni ubuntu moi! jsuis sage je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une manoeuvre mystèrieuse pour moi : la compilation !!!  ;)

En effet, en quoi consite la compilation? Je dois télécharger quoi pour créer la compilation d'un logiciel ?

moi je m'occupe de ca, parce que personne il lui a expliqué la compilation... En fait c'est tres simple (sur le principe): la compilation consiste à recuperer le code source d'un programme (c'est a dire la suite d'instructions que le programmeur a tapées losqu'il a créé le programme), et à en faire un programme executable. En effet, l'ordinateur ne comprend pas le langage de programmation tel quel, celui-ci est fait pour etre comprehensible par les humains (sauf tante Agathe), mais ta machine ne comprend que les 0 et les 1. La compilation consiste donc a faire passer le code source à la moulinette (le compilateur) pour le traduire en un binaire executable (un fichier comprehensible par la machine, mais alors plus du tout par un humain, meme tante Agathe). Pour ca, il faut evidemment que le code source soit disponible... heureusement qu'on est sous linux :transpi:

Voila, voila.

/!\ ATTENTION: Prefere TOUJOURS l'utilisation du gestionnaire de paquetages de ta distrib à la compilation, pour avoir une installation propre, qui respecte les dependances, et surtout qui ne casse pas ta distrib...

La compilation te servira uniquement en cas d'extreme necessité, ou alors avec une distrib faite pour, qui gere les dependances et l'installation des programmes en les compilant (genre Gentoo), mais c'est une autre histoire... :-D

Modifié par Maxime0810
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous quatre pour vos réponses (rapides qui plus est !!) ;) !

Donc, je récapitule histoire que vous me ratrapiez si j'ai toujours pas compris :transpi: !

- Je pourrais lire toutes mes partition NTFS sans pouvoir y écrire, sauf si j'installe captive-ntfs, qui je suppose dois se trouver dans le package de Mandriva, non ?

-En ce qui concerne ma freebox, je n'ai rien d'installé pour la configuré, et elle connecte mon PC au net dès que je l'allume, je pense donc qu'elle est effectivement en mode routeur, (il faudrait d'ailleur que je pense à trouver et à installer le logiciel de configuration routeur de la freebox moi tiens ^^). Donc si j'ai bin suivi, cela devrait être le cas pour mes deux PC branché grâce à un switch.

- Donc le gestionnaire des package sera urpmi, qui lui même s'installera avec Mandriva ?

-Alors, je viens de faire un tour sur le site de Mandriva, et apparement LE2005 est payant, je me trompe ? Car c'est quand même 50€ ! Enfin oui bien sûr c'est bien moins cher que windows, mais bon quand même...

@marseillai : Pas d'inquiètude, je ne lacherais pas Linux si facilement ! Windows commence à sérieusement m'enerver. J'en ai marre de monopole de Billou sur le monde de l'informatique et j'ai envie de tester autre chose. De plus, je souhaite m'améliorer sérieusement en informatique, comprendre le système et c'est pas le "pousse bouton" qu'est windows qui va m'aider à le faire. Enfin, j'ai 3 mois de vac', alors j'ai le temps de me plonger dans la Linux-attitude ;) !

@Maxime0810: merci, je comprend le principe maintenant! Pace quand j'entendais parler de compliler tel et tel truc, j'etait un peu perdu moi :-D !

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Et je prend juste les 3 ISO des Cd ou je dois/je peux/il est conseillé de prendre autre chose avec ?

EDIT: J'ai un Athlon 64 3500+, et j'ai vu qu'ils proposent plusieurs ISO, les premier sont avec i586, alors que si je descend, je peux en voir avec x86_64. Faut que je prenne lequel ;) ?

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors :

- Je pourrais lire toutes mes partition NTFS sans pouvoir y écrire, sauf si j'installe captive-ntfs, qui je suppose dois se trouver dans le package de Mandriva, non ?

oui mais c'est reellement deconseillé puis pas super simple a faire.

il faudrait d'ailleur que je pense à trouver et à installer le logiciel de configuration routeur de la freebox

tu ouvre firefox et te connecte a : http://192.168.1.1/ en mettant l'adresse IP du routeur free a la place de 192.168.1.1 adresse qu'une bonne ame ne manquera pas de te donner.

nonon il y a une version non payante : il suffit de dire que tu es déjà membre ou que tu compte le devenir dans un futur proche...

C'est MAL c'est TRES MAL. mandriva est une boite francaise qui vend des OS mais qui en DONNE aussi je trouve vraiment dommage de faire ca. Je trouve que ca justfife la fermeture du code a la MS. Pourquoi ne pas attendre un peu si vraiment tu ne peu pas te l'offrir. En plus avec le CD contrairement a windows tu aura un VRAI manuel. Certes je ne te conseil pas l'achat de mandrake car tu ne sais pas a quoi t'attendre. Mais bon de la a "feinter" pour economiser 50€ et contredire pas mal de regles elementaires du libre.... Puis bon si vrt tu veux cet version tu peu la prendre sur bittorrent ca sera plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a

C'est MAL c'est TRES MAL. mandriva est une boite francaise qui vend des OS mais qui en DONNE aussi je trouve vraiment dommage de faire ca. Je trouve que ca justfife la fermeture du code a la MS. Pourquoi ne pas attendre un peu si vraiment tu ne peu pas te l'offrir. En plus avec le CD contrairement a windows tu aura un VRAI manuel. Certes je ne te conseil pas l'achat de mandrake car tu ne sais pas a quoi t'attendre. Mais bon de la a "feinter" pour economiser 50€ et contredire pas mal de regles elementaires du libre.... Puis bon si vrt tu veux cet version tu peu la prendre sur bittorrent ca sera plus simple!

Gnééé, c'est la version download qui contient pas les soft proprio qui est en téléchargement.

Mandriva ne vend pas cette version, je vois pas ou est le probleme

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si elle n'est pas sur les FTP public c'est parce qu'elle n'est accessible qu'aux membres qui ont payé. Et c'est fait pour dire si tu veux les derniers trucs aide nous un peu ce avec quoi je suis assez d'accord...... mais bon ... je ne vais pas non plus trop jouer les moralisateurs

Il y a (au moins) deux versions de Mandriva : une version "download edition" et une version club...

La première est disponible sur plein de miroirs et ne contient pas de logiciels proprios...

(un exemple : ftp://ftp.belnet.be/linux/mandrake-iso/10.2/i586/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réhitère me chtite question toute conne :chinois: : Faut-il que je prenne les ISO de mandriva i586 ou ceux x86 64 ?

chui chiant hein :zarb: ...

ça dépend de ton architecture, si tu as un Athlon64 tu peux prendre les x86_64 sinon tu prends les i586 (qui fonctionnent quand même sur A64)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais donc prendre la version x86 64 vu que je possède l'Athlon 64 3500+.

Je m'en vais la télécharger de ce pas !

Après ca je pense qu'il me restera plus qu'à imprimer les tutos les plus importants pour l'installation de Linux et le démarrage, et ca sera bon !! (enfin je crois... :zarb: )

Grâce à vous, je pense que mon passage sous Linux sera plus serein et clair , merci :chinois: !

EDIT: Est-il normal qu'il n'y ai qu'un seul ISO en x86 64 ?

RE-EDIT: J'ai téléchargé l'ISO pour x86 64 et je suis en train de télécharger ceux pour i586, mais je ne sais toujours pas lequel utiliser... ce qui me turlupine c'est que celui pour x86 64 est seul alors que pour i586 il y a 3 ISO , donc si vous pouviez m'expliquer...

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais donc prendre la version x86 64 vu que je possède l'Athlon 64 3500+.

Je m'en vais la télécharger de ce pas !

Après ca je pense qu'il me restera plus qu'à imprimer les tutos les plus importants pour l'installation de Linux et le démarrage, et ca sera bon !! (enfin je crois... :-D )

Grâce à vous, je pense que mon passage sous Linux sera plus serein et clair , merci :freeposts: !

EDIT: Est-il normal qu'il n'y ai qu'un seul ISO en x86 64 ?

RE-EDIT: J'ai téléchargé l'ISO pour x86 64 et je suis en train de télécharger ceux pour i586, mais je ne sais toujours pas lequel utiliser... ce qui me turlupine c'est que celui pour x86 64 est seul alors que pour i586 il y a 3 ISO , donc si vous pouviez m'expliquer...

ptet que l'iso du 64, c un ISO de DVD (donc - de 4,7 Go) alors que les ISO de CD c moins de 700 Mo chaque. Mais je n'en sais rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:byebye:,

Houlà, que s'est il passé avec les topics, certains sont revenus à un état très antérieur :| (dont le mien, à savoir que toutes les dernières modifs depuis 1 mois ont sautées, de même que les posts).

Ça va revenir ou c'est mort ?

Sinon, faut que je refasse tout :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...