Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

le problème avec l'anarchie sur ce forum, c'est que ça fait plein de freeposts et qu'après les pauvres gens qui font des recherches pour leurs problèmes ne retrouvent plus rien et son grandement déçus par le comportement puéril de notre petite communauté :chinois:

Allez, houste, au lit les gosses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bah chez moi je vois pas vraiment de changement ... le pire c'et que avec gnome c'est impec mais avec kde .. c'est horrible de surfer .. je m'esquinte les yeux... je sens que je vais devoir ouvrir un topic ... :cartonrouge:

je confirme que je n'ai plus de soucis avec les polices set smileys sour FF; ton cas est peut etre différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi parce que avec gnome c'est très bon... elles sont juste différentes de celles de windows mais c'est pas trop grave :cartonrouge:

bah, j'utilie gnome du coup .. c'est pas très grave ...en fait je crois que je préfère d'ailleurs :cartonrouge:

à part qu'il va falloir que je vois quoi configurer pour avoir accès facilement au volume sans à avoir à ouvrir alsamixer dans un console (un joli truc graphique quoi :cartonrouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part qu'il va falloir que je vois quoi configurer pour avoir accès facilement au volume sans à avoir à ouvrir alsamixer dans un console (un joli truc graphique quoi :chinois: )

Ben sous gnome, il y a le contrôleur de volume

(click droit sur la barre des tâches->ajouter...->contrôleur de volume)

Après, double click sur l'icône ou bien bouton droit->ouvrir le contrôleur de volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais repéré le controleur de volume mais quand je me contente d'un clic sur le heut-parleur que je change de place le curseur il revient inévitablement à la même place . Quand je fais un clic droit / ouvrire le controleur de volume ça me dit que ça an'a pas trouvé d'élément ou de périphérique de mixage...pourtant alsamixer fontionne bien quand je le lance en console .... (et le son ausi en général .. c'est juste son controle qui merde ...).. doit y avoir queluqe chose à configurer et j'ai pas pris le temps de chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je viens suite à l'invitation de certains d'entre vous, afin de ne pas encombrer le sujet "Epinglé" en haut de page. Il m'ont proposer de venir poser mes (nombreuses) questions ici , ainsi que de prendre un verre.

Donc: Une bière ! Et que ca saute !

Bon, maintenant que je suis installé, voici mes questions :

I) Mon HD est partitionné en 3 :

C: pour Windows et les drivers, d'une taille d'environ 8 go, avec 1.5 de libre.

E: pour mes jeux, d'une taille d'environ 60 Go avec 30 de libre.

F: pour le bordel (film, logiciel annexes...), d'un taille d'environ 86 Go dont 56 de libre à peu près .

Comment dois-je procéder pour rajouter Linux à tout ca? Le Tuto me l'explique certe, mais je n'arrive pas trop à comprendre comment Linux pourra reconnaitre des partitions sous windows... De plus, dois-je formater mon PC pour refaire de nouvelles partitions ou je peux obtenir 2 systèmes parallèles avec la disposition actuelle de mon HD ?

II) Je compte choisir Mandrake/Mandreva, vu que c'est la distribution de Linux la plus simple pour débuter.

Après l'installation, aurais-je une présentation graphique à peu près similaire à windows ou je devrais dès le début commencer à m'adapter à la "console" du linux ?

III) En parlant de la console linux, où pourrais-je trouver les commande de bases pour me lancer ? Car bon, c'est bien joli tout ca, mais si je sais même pas comment aller dans un fichier ou ouvrir un programme, ou alors si je le sais sans comprendre ce que je marque, ca sert à rien !

D'autres question viendrons, déjà les réponse à celles ci m'éclairerons déjà beaucoup !

Je suis un naze en INformatique qui ne veut plus le rester , donc je compte sur vous :D !

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais commencer par lire le test de la mandrakelinux 10.1 qui avait été fait par duke car même si ça n'est pas la mandriva LE2005, ça va répondre à pas mal de tes questions sur linstallation, les partions et le démarrage :ouioui:

http://www.pcinpact.com/articles/d/47/1.htm

sinon n'oublies pas les topics pour les débutants donnés dans le bandeau comme Débuter avec Linux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I/ Mandrake reconnaitra sans problème toutes tres partitions win et pourra les retailler à volonté. Par contre faut un peu d'espace libre dessus. Et pouis comme à chaque fois qu'on fait des trucs un peu délicat, faut faire des sauvegardes :D

Tu réduira ta partoche F de manière à récupérer ~ 10 20 Go lors de l'install Mandriva

II/ normallement aucun problème, tu auras une jolie interface graphique. La ligne de commande sous Mandrake c'est quasi facultatif. Sauf bien sur si tu a merdé lors de la configuration de la carte graphique

III/ cf le topic http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm ( http://www.delafond.org/survielinux/ )

sinon vas lire le tuto Mandrake http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

tu trouvera la description complète de l'install http://www.pcinpact.com/articles/d/47/1.htm

rien a changé depuis la 10.1, juste un peu de cosmetique :ouioui:

--------------------------------------------

bon sinon moi aussi j'ai une petite question, je voudrais acheter une ASRock K7VT4A PRO (VIA KT400A) pour mon htpc

J'ai entendu beaucoup de mal à propos de chipsets via buggués au niveau de l'usb si je me souviens bien.

j'aurais des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I) Mon HD est partitionné en 3 :

C: pour Windows et les drivers, d'une taille d'environ 8 go, avec 1.5 de libre.

E: pour mes jeux, d'une taille d'environ 60 Go avec 30 de libre.

F: pour le bordel (film, logiciel annexes...), d'un taille d'environ 86 Go dont 56 de libre à peu près .

Comment dois-je procéder pour rajouter Linux à tout ca? Le Tuto me l'explique certe, mais je n'arrive pas trop à comprendre comment Linux pourra reconnaitre des partitions sous windows... De plus, dois-je formater mon PC pour refaire de nouvelles partitions ou je peux obtenir 2 systèmes parallèles avec la disposition actuelle de mon HD ?

Déjà il va falloir faire de la place quelque part...

Et le plus facile, c'est de redimensionner la dernière partition

Donc il faudrait :

*défragmenter la dernière partition

*redimensionner pour laisser de la place libre pour linux

*créer une nouvelle partition pour linux et une pour le swap (étendues si les autres sont principales, mais en général windows fait une étendue dès la deuxième partition)

Les deux dernières parties peuvent être faites depuis linux (d'ailleurs, je crois que ça vaut mieux)

Après ça, quand tu installera linux, cela t'installera un bootloader et tu pourra choisir ton OS au démarrage.

II) Je compte choisir Mandrake/Mandreva, vu que c'est la distribution de Linux la plus simple pour débuter.

Après l'installation, aurais-je une présentation graphique à peu près similaire à windows ou je devrais dès le début commencer à m'adapter à la "console" du linux ?

Tu auras un environnement graphique, normalement il n'y a pas de problème de ce côté là...

III) En parlant de la console linux, où pourrais-je trouver les commande de bases pour me lancer ? Car bon, c'est bien joli tout ca, mais si je sais même pas comment aller dans un fichier ou ouvrir un programme, ou alors si je le sais sans comprendre ce que je marque, ca sert à rien !

Ben ici, déjà, il y a des tutos expliquand pas mal de choses (et même avec des liens vers d'autres sites, tout ça), notamment http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm

EDIT : grilled by duke :D

Modifié par tuXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon moi aussi j'ai une petite question, je voudrais acheter une ASRock K7VT4A PRO (VIA KT400A) pour mon htpc

J'ai entendu beaucoup de mal à propos de chipsets via buggués au niveau de l'usb si je me souviens bien.

j'aurais des problèmes ?

En théorie non, c'était surtout avec les KT7, mais je dois dire que à chaque fois que j'ai vu un PC avec un problème d'USB c'était un VIA (récemment, un PC portable et une KT333 je crois)

En gros, ça peut bien marcher, mais ça peut aussi provoquer des gros plantages avec quelques périphériques branchés dessus... c'est dur de savoir à l'avance.

Perso, j'envisage même pas d'acheter du VIA depuis cette histoire...

(En théorie, ça vient juste de l'alimentation qui passe par la CM, en reliant directement une molex de l'alim au port USB normalement ça règle tous les problèmes, mais j'ai jamais testé (puisque j'achète plus de VIA :D ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merc tuXXX

bon ca devrait le faire alors, normalement j'aurais juste un télécommance (ati remote wonder) et peut etre à l'avenir une manette de jeux.

Pour ce qui est de via, j'aurais préféré éviter, mais sur une mobo à 30 euros, on peut pas trop en demander non plus :D

bon j'ai plus qu'a trouver quelle module wifi pcmcia a mettre dans la freebox et quelle carte wifi pci pas trop compliquée à installer sur linux pour pouvoir passer ma commande... pffff quel galère

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gens, ca commense déjà à devenir plus clair :p

Si j'en ai besoin, je reviendrais poser quelques question !

En espèrant rejoindre le plus vite possible la communauté Linuxienne :francais: !

EDIT: Ca y est, j'ai trouvé une chtite question: Je souhaite overclocker mon PC(voir config dans mon profil), est-ce que cela risque de poser des problèmes sous Linux ?

Modifié par Morneithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi parce que avec gnome c'est très bon... elles sont juste différentes de celles de windows mais c'est pas trop grave :p

bah, j'utilie gnome du coup .. c'est pas très grave ...en fait je crois que je préfère d'ailleurs :francais:

à part qu'il va falloir que je vois quoi configurer pour avoir accès facilement au volume sans à avoir à ouvrir alsamixer dans un console (un joli truc graphique quoi :D )

si tu as un clavier multimedia tu te fais un petit script a base de amixer qui va se charger de changer le voulme dans alsamixer. ensuite tu pose lineak qui va se charger d'appeler ce dit script et paf paf c'est réglé! si tu es tenté par la solution je peu te passer le script qui est tout con. En plus ca te gere le changement de volume mais aussi la touche mute! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un clavier multimedia tu te fais un petit script a base de amixer qui va se charger de changer le voulme dans alsamixer. ensuite tu pose lineak qui va se charger d'appeler ce dit script et paf paf c'est réglé! si tu es tenté par la solution je peu te passer le script qui est tout con. En plus ca te gere le changement de volume mais aussi la touche mute! :)

ah ... tu sais que tu m'intéresses toi :non:

j'ai justement installé lineakde pour gérer certaines touches de mon clavier comme la touche Fn et les fonctions associées comme le controle du volume (j'ai un portable, cf modèle dans ma config, dont le clavier est normalement géré par lineakde)... j'ai juste créé le fichier de conf mais j'ai pas encore été plus loin.. pas eu le temps de configurer (ni de chercher comment configurer :fumer: ) donc si tu pouvais m'expliquer un peu comme ça fonctionne .. ça serait génial :incline::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que sous windows.

heu, quand meme une petite précision à ce sujet.

Il y a overclocking et overclocking. Un vrai overclocking doit etre stable (ie le cpu ne fait aucune erreur).

Malheureusement, beaucoup de gens overcloquent n'importe comment sans comprendre ce qu'ils font. Il croient que c'est stable, mais en fait ca ne l'est pas. Tout ca à cause de Windows qui est très tolérant vis à vis de l'overclocking "instable". Il est possible de booter sous win en ayant un systeme parfaitement instable. D'ailleurs c'est à se demander comment c'est possible que windows gueulle pas plus alors que le cpu fait des tonnes d'erreurs....

Sous Linux, il faut absolument que l'overclocking soit stable, sinon beaucoup de problèmes vont vite survenir.

Pour savoir si son overclocking est stable, c'est simple memetest86 ( 5 cycles complets) et 10h (mini) de prime95 (mprime sous linux). Si aucun de ces logiciels ne rapporte d'erreur, ca roule, l'overclocking est un bon overclocking.

Un autre bon test est de réussir la compilation de OpenOffice.org :incline:

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...