Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

horriblement vrais ce tract :oops:

perso je pense que jes gens redoutent linux en cas de problème, car c'est pas trop dur d'appeller un fil/cousin/voisin pour réinstaller un windows qui bugge, et de dire "windows faut le réinstaller tout les ans pour pas trop que ca bugge"

Alors que si on a un "minime" problème sur linux il sera difficile de trouver quelqu'un pour t'aider en "vrai", (je vois mal mes parents débarquer sur le forum linux si ils avaient un problème).

Je vois pas très bien comment sortir de cette impasse (sauf en utilisant des logiciels libres avec windows), car souvent les "vieux" sont imperméables aux explications qu'ils oublent en 3 mois car n'utilisent pas assez le pc.

mais bon, je reste quand même optimiste!

Avec les nouveaux windows qui vont vouloir contrôler le contenu du pc, je pense que les gens feront plus facilement la migration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins au débat

J'utilse principalement Ms Windows + Office XI, pour pas mal de chose, jouer, travailler (oui oui ca m'arrive) surfer et parfois programmer.

J'ai déjà essayé de passer à Linux plusieurs fois, la première fois avec une Corel, ensuite, la Mandrake Power Pack 7, pourtant, je n'arrive pas à me passer du windows, pourquoi?

Pour commencer, l'installation des programmes, vous pouvez me dire ce que vous voulez je trouve que le system des install sous windows est beaucoup plus intuiitif (Je l'installe ou? Je met le raccourci ou?) ici sous linux, ben parfois tu installes des programmmes et :oops: tu sais pas ou il s'est mis. Je commence à m'y retrouver mais je trouve que le system windows est beaucoup plus agréable à l'usage

Maintenant, pendant les exams je ne tournais que sur la Mandrake 10 et j'arrivais +/- à faire tout ce que je veux, sauf imprimer enfin soit....

Voila mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi mon possible pour convaincre les gens autour de moi d'essayer Linux, mais je commence sérieusement à désespérer. Je rencontre principalement deux cas de figure:

- "Moi, déjà que je ne comprends rien à Windows, alors Linux !"

Mais sutout, chez les jeunes: "Ouais, Linux ça pue, y'a pas de jeux, à quoi ça sert ?".

Pour la plupart des personnes que je connais, l'informatique se résume à:

- les jeux

- MSN

:francais:

Lorsque je dis que je ne joue pas, on me regarde bizarrement, du style "Mais qu'est-ce  que tu fous sur ton pc?".

La plupart des gens se complaisent dans l'univers de Microsoft, dans lequel n'importe qui peut utiliser son pauvre traitement de texte merdique dont le nom commence par "W" et finit par "ord", sa dizaine de jeux crackés, et son MSN...

De plus, la découverte, et l'apprentissage (merde, moi j'ai bien appris à me servir d'une machine à laver, et un ordi c'est bien plus complet) d'un système autre que "l'universel" Windows rebute les gens: dans ces conditions, que faire?

neo

J'ai le même sentiment... encore que comme je me considère encore comme un débutanent (Linux depuis moins d'un an) je ne peux pas toujours aider ou bien argumenter...

J'ai réussis a converrtir un ami pendant quelques mois mais il s'est remis a windows pour deux raisons que je qualifierais de bonnes: les driver ATI (performance et dual-screen) et l'impossibilité de joindre ces parent par webcam à travers MSN (ou de leur faire installer/configurer à distance Netmeeting)...

Dans tout les cas, il ne faut pas perdre espoir, je continue d'essayer de faire connaitre Linux autour de moi. Même si ils n'y passe pas au moins il savent que ça existent et reviendront peut etre plus tard sur leur décision. Et puis à vrai dire, si je suis pro-Linux et anti M$, je ne suis pas anti-Windows (il y a une nuance). Suivant l'usage et l'utilisateur ça ne me choque pas de conseiller de rester à windows

Modifié par Arofarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je rajoute mon grain de sel : les gens ont été "formatés " pour utiliser windows donc c'est tres dur de passer d'xp par exemple a linux ! (j'ai prevu la parade pour mes filles elles auront le choix entre les deux :transpi: )

moi ce qui me rebute c'est les lignes de commande... et bien sur le fait que pour trouver les drivers de mon imprimantes faut que j'aille surfer sur des sites australiens ....

mais sinon linux c'est super ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh je me prend un assaut de paquets UDP sur le port 4672, en provenances d'ip aléatoires c'est normal ça? :transpi:  :mdr:  :fou:

ya quelqu'un qui "s'est trompé" en proposant un serveur edonkey...

Attends 24 heures que les bases de données des gros serveurs soient remises à zéro. ( Et si tu connais quelqu'un capable de faire ça, engueule-le.) .

OU tu as un edonkey sur ton réseau local.... :francais:

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de sensibiliser les gens autours de moi sur le côté gratuit et légal de Linux.

Je connais beaucoup de gens dans le milieu associatif, le bénévolat et les professions libérales. Je leur explique que d'avoir un système d'exploitation (pas souvent) acheté avec des logiciels piratés ne correspond pas à l'éthique dont il semble faire leur cheval de bataille par rapport au Bio, la mondialisation, le libéralisme économique et j'en passe. Je leur parle de la façon dont Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde (j'ai plusieurs de ses livres, si, si, ainsi que des livres de ses détracteurs) comment son système d'exploitation pour ordinateur personnel est devenu un standard alors qu'en même temps il rongé par une maladie congénitale qui fait sa faiblesse : le closed source. Je leur donne comme exemple une voiture avec laquelle il n'aurait le droit que de changer les pneus et faire le plein. En cas de panne, même en rase campagne, il ne pourrait ni ouvrir le capot ni faire appel à un copain mécano sous peine de ne plus respecter leur contrat d'achat. Ils auraient des difficultés pour changer l'autoradio et ils ne pourraient pas enlever des accessoires inutiles de leur voiture, etc. Vous connaissez la chanson.

Dans mon petit entourage alter mondialiste, ce discours marche. Mais les gens dont je vous parle ont une certaine éducation/morale/éthique/compréhension. D'autres sont des indécrottables et préfèrent pirater à tout va et vivre avec des virus dans leurs machines. J'ai même vu plus de 600 spywares* sur le PC de quelqu'un que je ne citerai pas. Et pourtant ça edonkey, kazaa, bittorrent à tout va ! Franchement, quand on est con à ce point là, je me dis qu'on mérite de se faire arrêter !

Mon discours est donc de parler de liberté http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=875530

Je ne vois pas d'autres raisons pour préférer Linux.

Vive la LIBERTE !

--------------------

* 600 programmes, clés de registres, cookies. Je rajouterais que cette personne n'utilise toujours aucun antivirus ou firewall mais a pris l'habitude de réinstaller XP très régulièrement.

Modifié par Magnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez me dire ce que vous voulez je trouve que le system des install sous windows est beaucoup plus intuiitif (Je l'installe ou? Je met le raccourci ou?) ici sous linux, ben parfois tu installes des programmmes et :mdr: tu sais pas ou il s'est mis. Je commence à m'y retrouver mais je trouve que le system windows est beaucoup plus agréable à l'usage

Je ne suis pas du tout d'accord.

Je prends un exemple simple:

imaginons que je cherche un logiciel pour ripper des cd musicaux.

Sous Windows, il faut que je fasse google, que je cherche un comparatif, que je vérifie qu'il ne contient pas de spyware, que les avis d'utilisateurs sont favorables...

Je le télécharge, si j'arrive à trouver un lien correct.

Je le passe à l'antivirus, parceque je suis d'une nature méfiante.

L'installateur me pose pleins de questions, où installer, s'il ne s'installe pas n'importe où, avec des tonnes de dll et clés de registre.

Sous Linux:

# aptitude search rip

grip a l'air pas mal:

# aptitude install grip

Point barre. Pas de spyware, de virus, logiciel de qualité.

Durée de l'opération: 10s.

Les binaires, fichiers de conf sont au bon endroit, ainsi que la doc., etc.

Je n'ai plus qu'à profiter de ma Debian propre et ordonnée.

En plus, pour mettre mon système à jour (ainsi que TOUS les logiciels installés):

#aptitude update

#aptitude dist-upgrade

Pas à redémarrer, pas d'accord de license n'en finissant plus, pas de peur de ne plus avoir la moitié de son système foireux.

@ noobietux: Pour ce qui est des requêtes, peut-être est-ce un (nouveau) virus, à la sasser.

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est de vouloir faire des comparaisons :

"C'est où C:\ dans Linux ?"

"C'est où Program Files ?"

"Il est où le panneau de configuration ?"

Je vais recopier ici ce que j'ai écris ailleurs :

En fait, Squall NTCK, tu as été conditionné à Windows, comme d'autres on été conditionné au communisme, au faschisme ou à la religion (parallèle douteux, mais c'est ce que je pense de Micro$oft) et le plus dur est maintenant de te déconditionner. Je comprends. C'est dur de retrouver sa liberté après tant d'année d'esclavage.

Windows est un CONDITIONNEMENT ! Ca ne représente ni le meilleur ni l'avenir de l'informatique ! Windows n'est dû qu'au fait du libéralisme économique américain et que là-bas, politiques et grands patrons se tiennent par la main et s'embrassent en public encore plus éhontément qu'ailleurs. Je ne parle même pas des écoutes de la CIA et de la NSA pour raffler des contrats et des marchés juteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux:

# aptitude search rip

grip a l'air pas mal:

# aptitude install grip

Point barre. Pas de spyware, de virus, logiciel de qualité.

Durée de l'opération: 10s.

Les binaires, fichiers de conf sont au bon endroit, ainsi que la doc., etc.

Je n'ai plus qu'à profiter de ma Debian propre et ordonnée.

Totalement d'accord. Et pour parer la critique, on peut aussi faire ça par une interface graphique (synaptic).

Pourquoi est-ce que ça devrait être mon problème de choisir où le programme s'installe ? Je m'en fous, je veux le faire marcher. Sous linux, tu l'installes, et hop il est dans ton menu, dans la bonne catégorie en plus (et tu as pas 3 pages de menu démarrer).

Enfin, comme toujours, c'est une question d'habitude. J'ai lu un truc très bien dans une signature un jour :

«The only intuitive interface is the nipple. After that, it's all learned...»

Ce qui donne : «La seule interface intuitive, c'est le téton. Tout le reste a été appris...»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaaaa Magnet

on va pas sortir les grands mots, hein ;)

Tout le monde va faire un tour dehors pour respirer un peu l'air frais, ca ira mieux après.

Et puis évitons le combat du bien contre le mal ca me donne trop l'impression de regarder une série américaine :D

sinon pour les débats d'ordre philosophique ca se fait dans bla² meme quand il s'agit de linux

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient fatigant, le bar parle trop de politique.

Il y a blabla pour faire part de ses états d'âmes relatifs à la société, et à la politique...

neo

Pourtant le monopole de Windows n'est que volonté politique. Aujourd'hui, installer, utiliser, travailler quotidiennement avec SuSE est aussi facile qu'avec Windows, et en plus ça ne plante jamais. C'est par manque d'information venant des politiques que des millions d'utilisateurs continuent à dépenser des sommes honteuses pour leur système d'exploitation et leurs logiciels. Mais on ne peut pas dire, comme la Chine, la Corée et autre, n'achetez pas Windows, préférez Linux. Enfin, on peut le faire, mais on a intérêt à affuter nos bombes atomiques.

Ce n'est qu'une histoire d'argent et de politique. Pas d'interface graphique ou de simplicité d'utilisation. Pour moi c'est le seul argument valable pour vanter Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=599669

Tout le monde n'utilise pas Linux par philosophie

Je ne remet pas en cause ton jugement Magnet, sur certains aspects je suis d'accord. Cependant la forme que tu utilise pour exprimer tes idées a beaucoup de chance de diviser les Linuxiens. Et ca ce n'est peut etre pas la meilleur chose à faire pour l'instant

Il vaudrait mieux se préocuper de cette saloperie de breuvets logiciels par exemple :D

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...ndpost&p=599669

Tout le monde n'utilise pas Linux par philosophie

Je ne remet pas en cause ton jugement Magnet, sur certains aspects je suis d'accord. Cependant la forme que tu utilise pour exprimer tes idées a beaucoup de chance de diviser les Linuxiens. Et ca ce n'est peut etre pas la meilleur chose à faire pour l'instant

Il vaudrait mieux se préocuper de cette saloperie de breuvets logiciels par exemple :francais:

Comme souvent, tu as entièrement raison. :zarb:

Allons, buvons pour oublier aujourd'hui, demain il faudra essayer de rendre ce foutu parlement un tant soit peu démocratique... :tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...