Aller au contenu

Next INpact v6 - Suggestions et discussions


P-A

Messages recommandés

Je rajoute une remarque qui à été citée un peu plus haut je crois, ce matin ou hier soir : En mode compact, serait-il possible de rajouter sur chaque ligne d'article une information visuelle sur la catégorie de l'article ?

 

Il y a, tout en haut du site, le bandeau principal qui propose plusieurs couleurs selon la catégorie (les liens ne fonctionnent pas d'ailleurs : message d'erreur : "Une erreur s’est produite lors du traitement de la requête."). Par exemple "Droit" en rouge, "Internet" en bleu clair, etc. Pourquoi ne pas reprendre ce code de couleur (avec ou sans le nom de la catégorie), et afficher une puce, ou mettre le titre du sujet dans cette couleur, etc. Plein d'options existent, mais je pense que ça serait bien d'avoir cet élément visuel !

 

Nozalys

 

Juste une barre à verticale à gauche de l'image qui reprendrait les couleurs de la barre du haut (où il y a donc les catégories), ça serait pas mal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je rajoute une remarque qui à été citée un peu plus haut je crois, ce matin ou hier soir : En mode compact, serait-il possible de rajouter sur chaque ligne d'article une information visuelle sur la catégorie de l'article ?

 

Il y a, tout en haut du site, le bandeau principal qui propose plusieurs couleurs selon la catégorie (les liens ne fonctionnent pas d'ailleurs : message d'erreur : "Une erreur s’est produite lors du traitement de la requête."). Par exemple "Droit" en rouge, "Internet" en bleu clair, etc. Pourquoi ne pas reprendre ce code de couleur (avec ou sans le nom de la catégorie), et afficher une puce, ou mettre le titre du sujet dans cette couleur, etc. Plein d'options existent, mais je pense que ça serait bien d'avoir cet élément visuel !

 

Nozalys

 

Juste une barre à verticale à gauche de l'image qui reprendrait les couleurs de la barre du haut (où il y a donc les catégories), ça serait pas mal je pense.

 

C'est déjà le cas, vous le voyez juste pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, un petit coup de stylish et hop :

 

Très bon travail, je vais garder ça pour l'avenir :yes:

 

Tout d'abord, quelque chose que j'ai déjà dit mais que je préfère répéter en amont : on peut avoir tous les avis du monde, et nous sommes là pour les écouter et les prendre en compte. Pour autant, la forme importe. Non, ce n'est pas parce que quelque chose ne plait pas à tel ou tel que c'est pourri, improductif illisible, etc.

 

[...]

 

Pour le fait que la v6 soit plus visuelle, c'est effectivement le cas, et c'est un choix volontaire. On voulait mieux illustrer nos contenus, les mettre mieux en avant avec une présentation en une et des images bien plus imposantes que des vignettes de 90 px de haut. C'est une demande de certains, c'est adapté aux usages tactiles, à des définitions plus importantes qui sont depuis longtemps la grande majorité de nos consultations et cela plaisait à toute l'équipe. C'est donc l'affichage principal de la v6 (qui a été plutôt bien accueilli dans les bêtas privées ou publique). 

 

Pour autant, nous savons que certains n'aiment pas les affichages de type "Une", et préfèrent l'ordre chronologique. Nous avons donc introduit deux éléments : la colonne de droite qui n'en est plus une. En effet, tu considère que c'est une continuité de la v5, j'y vois plutôt une rupture : c'est un espace unifié, paramétrable, qui concentre toute la navigation. Tout n'est pas encore en place et son évolution se fera sur le long terme, mais c'est un des piliers de la v6. Par défaut, son comportement est donc d'afficher les éléments de manière chronologique, pour ceux qui veulent un tel mode d'affichage. 

 

[...]

 

Après notre volonté n'est pas de réinventer le principe d'affichage d'un agrégateur RSS, c'est pour ça que nous avions décidé de ne pas proposer de mode ultra-compact. Celui-ci était d'ailleurs assez peu utilisé semble-t-il sur la v5.5 et les différents essais n'étaient pas plaisant, parce que l'on tombe vite dans l'étouffant et à trop vouloir resserrer, on se retrouve avec plus aucune marge tout ça pour éviter un scroll de molette et demi (voir le sylish proposé ci-dessous).

 

My bad. Il est vrai que je ne prends plus les précautions de forme quand il s'agit d'un changement graphique quelque part car il est rare qu'elle ne soit pas accompagné par une baisse proportionnelle en terme d'ergonomie ou de qualité du contenu (c'est valable aussi bien sur les sites que les jeux vidéos ou autre), d'où ma réflexion directe "flashy = improductif". Je tâcherai d'améliorer la forme dans mes prochaines critiques :chinois:

 

Sinon correction d'avis, effectivement je m'étais trop concentré sur le contenant et non le contenu et il est vrai que la colonne de droite n'est pas qu'une continuité mais un changement assez important (faut pas trop m'en demander le matin :transpi:). J'attend de voir ce que les améliorations de cette colonne peuvent donner surtout niveau personnalisation car j'aimerai bien revenir à une sorte de V5-Like, c'est à dire les brèves et les bons plans dedans, le reste dans la zone centrale. Car là, les bons plans étant mélés aux informations intéressantes, je les ai désactivé donc j'y perd un peu au change (car ce n'est pas comme si j'achetais quelque chose tous les jours :D  ).

 

Pour le mode ultra-compact, je suis déçu mais si des alternatives existent même en local (Stylish donc), ça me contentera aisément, ma seule inquiétude étant le suivi (si l'auteur n'est pas de l'équipe ou s'il perd la motivation suivant le nombre de changements à l'avenir). Ce genre de rustines peut d'ailleurs être quelque chose à proposer, vu que je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas intégrer XXX fonctionnalités qui alourdiraient le site alors que ça ne servirait pas à trop de gens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode ultra-compact, je suis déçu mais si des alternatives existent même en local, ça me contentera aisément, ma seule inquiétude étant le suivi (si l'auteur n'est pas de l'équipe ou s'il perd la motivation suivant le nombre de changements à l'avenir). Ce genre de rustines peut d'ailleurs être quelque chose à proposer, vu que je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas intégrer XXX fonctionnalités qui alourdiraient le site alors que ça ne servirait pas à trop de gens :)

 

Disons que pour le moment on préfère se focaliser sur deux designs principaux, un troisième rajoute une couche de support sur le long terme, si on peut éviter tant mieux. Après s'il y a de la demande et que ça répond à un réel besoin, on le fera. Même si l'idée de limiter nos contenus à des titres les uns sur les autres sans aucun visuel n'est pas ce qui nous plait le plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en lisant vos posts centrés sur la mise en page, je viens de m'apercevoir que je n'avais aucun encart publicitaire (ni même d'emplacement identifié comme tel).

Je précise que je n'ai pas coché les cases en question.

 

Que ce soit sur ma tablette ou mes ordis (PC/Mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en lisant vos posts centrés sur la mise en page, je viens de m'apercevoir que je n'avais aucun encart publicitaire (ni même d'emplacement identifié comme tel).

Je précise que je n'ai pas coché les cases en question.

 

Que ce soit sur ma tablette ou mes ordis (PC/Mac).

 

Oui c'est normal, pour le moment il y a peu de blocs mis en place, juste le pavé en home que tu dois voir (attention avec ABP & co d'activés sur le domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien le pavé et rien d'autre.

Pour ce qui est d'ABP, il est désactivé depuis bien longtemps pour PCi NXi. Je garde même les pubs, c'est dire si je vous aime !

 

Et en plus, quand je met mon t-shirt PCi, y'en a plein qui sont intrigués et je me transforme en commercial pour vous :p

D'ailleurs, quand les t-shirts NXi seront dispo, j'espère que j'aurais la joie de recevoir un des fameux smiley de Titia car pour celui de PCi elle en avait plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien le pavé et rien d'autre.

Pour ce qui est d'ABP, il est désactivé depuis bien longtemps pour PCi NXi. Je garde même les pubs, c'est dire si je vous aime !

 

Et en plus, quand je met mon t-shirt PCi, y'en a plein qui sont intrigués et je me transforme en commercial pour vous :p

D'ailleurs, quand les t-shirts NXi seront dispo, j'espère que j'aurais la joie de recevoir un des fameux smiley de Titia car pour celui de PCi elle en avait plus :(

 

Si tout va bien tu auras même mieux que ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques remarques sur cette nouvelle version (je précise que j'ai vidé le cache avant de constater ces "problèmes") :

  • Le bloc de soutien aux journalistes de Next Inpact qui apparaît en face de leur nom, en bas d'article, y figure pour les abonnés. C'est un peu curieux d'appeler à l'abonnement les abonnés, non ? Après c'est peut-être une stratégie de votre part pour amplifier le bouche à oreille par exemple... Mais je trouve ce cadre superflu.
  • Je trouve que l'icône située à côté du logo quand on descend dans la page (celle en forme d'avion en papier) est peu parlante : je l'ai au début prise pour l'icône de signalement, mais je ne vois pas le lien entre le pictogramme et la fonctionnalité. Il n'y a de plus aucune infobulle pour préciser ce que fait ce bouton (alors qu'à peu près toutes les autres icônes du site en ont). Du coup j'aurais tendance à ne pas du tout utiliser cette fonctionnalité; envoyer un mail à Next INpact à propos de l'actu que je suis en train de lire, ok, mais pour dire quoi ? Faire un hi-five au journaliste ? Lui passer le bonjour de ma tata ? Reporter une erreur ? Sinon il y a une petite erreur d'encodage de caractère dans le mailto envoyé (exemple avec l'article Hadopi : 50 000 € pour une étude sur la valeur accordée aux films et séries).
  • Ma dernière remarque est liée à la précédente: je ne trouve pas de moyen pour signaler une erreur dans l'article (à moins que ce ne soit le rôle de l'icône précédente, ou que la fonctionnalité a été désactivée pour la bétâ).

Félicitations pour cette nouvelle version. Que de changements ! Et dans le bon sens. La clarté et la lisibilité ont été grandement accrues, et c'est tout à votre honneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je comprends pas alors, je n'ai rien chez moi (que ça soit sur PC ou tablette...) Un truc à activer  ?

 

Non, c'est juste sur la version de développement pas encore sur la version publique ;)

 

 

Bonjour,

 

Quelques remarques sur cette nouvelle version (je précise que j'ai vidé le cache avant de constater ces "problèmes") :

  • Le bloc de soutien aux journalistes de Next Inpact qui apparaît en face de leur nom, en bas d'article, y figure pour les abonnés. C'est un peu curieux d'appeler à l'abonnement les abonnés, non ? Après c'est peut-être une stratégie de votre part pour amplifier le bouche à oreille par exemple... Mais je trouve ce cadre superflu.
  • Je trouve que l'icône située à côté du logo quand on descend dans la page (celle en forme d'avion en papier) est peu parlante : je l'ai au début prise pour l'icône de signalement, mais je ne vois pas le lien entre le pictogramme et la fonctionnalité. Il n'y a de plus aucune infobulle pour préciser ce que fait ce bouton (alors qu'à peu près toutes les autres icônes du site en ont). Du coup j'aurais tendance à ne pas du tout utiliser cette fonctionnalité; envoyer un mail à Next INpact à propos de l'actu que je suis en train de lire, ok, mais pour dire quoi ? Faire un hi-five au journaliste ? Lui passer le bonjour de ma tata ? Reporter une erreur ? Sinon il y a une petite erreur d'encodage de caractère dans le mailto envoyé (exemple avec l'article Hadopi : 50 000 € pour une étude sur la valeur accordée aux films et séries).
  • Ma dernière remarque est liée à la précédente: je ne trouve pas de moyen pour signaler une erreur dans l'article (à moins que ce ne soit le rôle de l'icône précédente, ou que la fonctionnalité a été désactivée pour la bétâ).

Félicitations pour cette nouvelle version. Que de changements ! Et dans le bon sens. La clarté et la lisibilité ont été grandement accrues, et c'est tout à votre honneur :)

  • Normal pour le moment, ça sera modifié
  • Déjà corrigé, ce sera visible sur la nouvelle version publiée dans la journée
  • Idem

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la v6 effectuée. On a pris en compte une majorité de retours et on a fait une première série d'adaptations, certaines sont en cours de finition et arriveront à la prochaine update. Voici le changelog complet de ce qui a déjà été mis en place, vous pouvez nous faire vos retours. Notamment sur le mode compact que l'on a déjà pas mal retravaillé, mais que l'on adaptera en fonction des besoins dans les jours qui viennent :chinois:

 

Ajouté :
  • Le bouton permettant de signaler une erreur
  • Le sommaire dans les contenus à plusieurs pages
  • Le bouton de partage des contenus réservés aux abonnés
  • Un lien vers le forum dans le bloc social et communautaire en tête de site
Amélioré :
  • Le GIF de chargement
  • Le partage par mail a été complété
  • Meilleure gestion des liens internes / externes
  • Les bons plans directs sont indiqués comme tels
  • Meilleure gestion des liens directs des commentaires
  • Les différents types de contenu sont mieux distingués
  • Le bouton de déconnexion a été déplacé dans le menu d'options
  • Les badges de la page d'accueil reflètent la catégorie du contenu
  • Le mode d'affichage en liste a été adapté aux différentes demandes
  • La barre sociale propose les mêmes fonctionnalités que la barre principale
  • Il est possible de distinguer les actualités dont tous les commentaires ont été lus
  • Les contenus réservés aux abonnés sont présentés comme tels sur la page unitaire
Corrigé :
  • Redirection de lien pour les anciens tests
  • La lightbox des images ne s'ouvre plus en haut de page
  • Les liens dans les notifications de commentaires sont fonctionnels
  • Les bons plans directs sont toujours ouverts dans un nouvel onglet
  • Il est impossible de désactiver tous les contenus en mode d'affichage en liste
  • Le mode d'affichage en liste fonctionne même avec une catégorie de sélectionnée
Problèmes connus : 
  • La barre principale ne s'adapte pas encore aux largeurs inférieures à 1000 px
  • Les pages du blog, du listing des bons plans et la section abonnée vont être revues
  • Il faut recharger la page manuellement après un changement de mode d'affichage sur IE11

 

Pour tester : http://v6.nextinpact.com

 

Amusez-vous bien :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le signalement d'erreur sur une news. (ça a été rajouté récemment il me semble non ? je l'avais pas trouvé dans la liste du post précédent  :transpi: )

Il y a un petit détail que j'ai remarqué, lorsque l'on clique sur "Envoyer", on a bien le petit message de confirmation qui apparait, mais la popup ne se referme pas toute seule. Il faut cliquer sur "Annuler" pour la refermer.
Ça serait sympa que ça se fasse tout seul  :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le signalement d'erreur sur une news. (ça a été rajouté récemment il me semble non ? je l'avais pas trouvé dans la liste du post précédent  :transpi: )

Il y a un petit détail que j'ai remarqué, lorsque l'on clique sur "Envoyer", on a bien le petit message de confirmation qui apparait, mais la popup ne se referme pas toute seule. Il faut cliquer sur "Annuler" pour la refermer.

Ça serait sympa que ça se fasse tout seul  :chinois:

 

Oui, c'est déjà prévu, on a juste oublié de rajouter la fonction :transpi: Comme dit dans les notes de version, c'est nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V6 beta2

 

La page est bien plus légère, grâce au chargement dynamique notamment, bien joué. Par contre, comme on voit sur la capture, le bord de droite est mangé par le slider. Et fait étrange, j'ai tenté la vue adaptative, zéro redimensionnement, et pas de barre de défilement horizontal. J'irais pas jusqu'à dire qu'il faudrait transformer le site en appli mobile :D mais quand même, là, sans la barre de défilement y'a pas mal d'infos de mangée.

 

Je croyais que les "faibles" résolutions allaient être un peu mieux prises en compte :francais:

 

EDIT : Ah oui, je tiens à préciser que c'est pas le cas sur la tablette, tout fonctionne parfaitement, enfin presque, le défilement de la barre latérale (flux en continu) a du mal à gérer le scroll indépendant du reste de la page. Mais c'est vraiment pas mortel pour moi.

 

Donc y'a du mieux (bien mieux, par rapport à la légèreté), mais c'est pas encore tout à fait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page est bien plus légère, grâce au chargement dynamique notamment, bien joué. Par contre, comme on voit sur la capture, le bord de droite est mangé par le slider. Et fait étrange, j'ai tenté la vue adaptative, zéro redimensionnement, et pas de barre de défilement horizontal. J'irais pas jusqu'à dire qu'il faudrait transformer le site en appli mobile :D mais quand même, là, sans la barre de défilement y'a pas mal d'infos de mangée.

 

Je croyais que les "faibles" résolutions allaient être un peu mieux prises en compte :francais:

 

EDIT : Ah oui, je tiens à préciser que c'est pas le cas sur la tablette, tout fonctionne parfaitement, enfin presque, le défilement de la barre latérale (flux en continu) a du mal à gérer le scroll indépendant du reste de la page. Mais c'est vraiment pas mortel pour moi.

 

Donc y'a du mieux (bien mieux, par rapport à la légèreté), mais c'est pas encore tout à fait ça ;)

 

 

Rien n'a été changé dans le chargement de la page, le dynamique était là dès le départ ;) (ce qui a été changé est dans le changelog). 

 

Pour les définitions < 1280 pixels de large, on adapte la barre principale surtout. On a géré une partie des cas avec cette update, avec la prochaine on s'occupe des < 1000 px comme évoqué là aussi dans le changelog. Le site non pour le moment. Comme dit la partie centrale restera constamment à sa largeur actuelle. On verra si cela devient vraiment nécessaire d'adapter notamment en virant la colonne de droite, ou pas. Vu la faible proportion de visiteurs concernés on n'a pas jugé bon de le faire outre mesure (on va sans doute jouer sur l'apparition des icônes de droite pendant la phase de bêta). Tout dépendra des retours dans les prochaines phases.

 

Pour les tablettes, elles gèrent ça différemment des machines de bureau puisque le site est adapté à la définition de l'écran automatiquement. Donc la question ne se pose pas, sauf lorsque la résolution est trop faible, mais c'est là aussi assez rare. Pour le scroll, on sait, sur certaines tablettes ça passe plus ou moins bien, on doit refaire un check là dessus. Mais comme ce n'est pas dans le changelog, c'est que cela n'a pas encore été traité ;) (chaque chose en son temps, et on a que deux bras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a que deux bras

 

Dont un est utilisé pour s'empiffrer de chouquettes :dd:

 

Corrigé : Redirection de lien pour les anciens tests

 

Je ne sais pas si c'est normal, mais pour les "antiques" dossiers, la requête en base semble planter :

 

http://v6.nextinpact.com/dossier/682-noel-2013-notre-selection-des-meilleurs-cadeaux/1.htm

 

Réponse :

 

 

Erreur.

Une erreur s’est produite lors du traitement de la requête.

 

 

Pas de problèmes sur la v5 cependant :

 

http://www.nextinpact.com/dossier/682-noel-2013-notre-selection-des-meilleurs-cadeaux/1.htm

 

me renvoie bien sur le dossier

 

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...