Jump to content

TheKillerOfComputer

INpactien
  • Nombre de contenu

    627
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours de victoire

    10

À propos de TheKillerOfComputer

  • Rang
    Pilote de X-wing

Récents visiteurs du profil

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    Pour l'évent, tu notes l'heure, puis tu lances Windows, tu patientes une minute dans son noir puis tu rebootes avec le bouton adhoc, tu te mets en sans-echec et là tu peux checker le journal SYSTEM sans trop de logs dedans puisque tu n'as qu'à lire que depuis l'heure du lancement. Oublie le reste. Si le souci était le pilote, on verrait de l'eventid 4101 en masse. Mais ça le fait avec Linux, on tourne dans la défaillance matérielle là... Je tenterai quand même de mettre à jour le BIOS à l'extrème limite. On ne perd rien à tenter. S'il est déjà à jour, alors je le rétrograderai si possible (j'ai déjà eu une fois un souci résolu par flashage... et sur mon propre PC, j'ai rétrogradé mon BIOS car plus stable dans les anciennes versions). L'idéal aurait été de tester le CPU sur une autre carte mère, ou un autre CPU sur la carte mère concernée, pour être sûr que la carte mère n'aurait rien à voir. Mais on n'a pas tous un CPU ou une mobo en stock pour ce genre de lubies.
  2. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    Toujours pas tenté de pomper l'observateur d'évenement par une distribution Linux pour voir ce que Windows nous dit ? Non parce que bon... KB4346783 n'a en théorie absolument RIEN à voir avec ton cas vu les descriptions de la KB, donc c'est sûrement autre chose. Les fichiers sont dans C:\Windows\System32\winevt\Logs (il faut SYSTEM.evtx). Et sinon justement, comme indiqué au dessus, tenter un Linux aussi avec le pilote AMD pour voir si le problème est véritablement général ou limité à cette méga-daube de Windows 10 pourrait être une bonne avancée. Ou au pire un Windows 7 s'il n'y a rien d'autre sous la main. Pour ma part le passage à la 399.07 (oui j'ai raté le dernier à un jour près et ça me les plombe de désinstaller/réinstaller) se passe bien pour l'instant, je n'ai pas encore subi le souci... mais ça ne fait qu'une semaine, et j'ai souvent ce délai entre deux écrans noirs. Mon script Powershell est prêt à rebooter au besoin.
  3. TheKillerOfComputer

    remplacement pc portable

    S'il faut absolument "justifier" l'achat, alors un 8300H minimum serait nécessaire pour que le prix soit acceptable (+50 % en perfs CPU), en deça serait du gâchi. Les 10XX en GPU mobile sont très proches des performances des équivalent 10XX desktop (± 25 % de décalage sur les 1050 par exemple), alors qu'un 950M et un 950 notamment c'est du simple au double... Donc clairement du 1050 minimum si on veut que le portable tienne sur la durée. SSD obligatoire évidemment, 8 Go RAM ultra-minimum ou alors 8 Go sur un seul slot avec un disponible pour si besoin. Là on est entre 800 et 1000 €... mais ça éviterait d'être déçu.
  4. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    Remarque... Août 2017 était un fort mauvais mois en terme de patchs, j'ai vu des ordinateurs à genoux à cause de ce millésime, il était impossible de revenir en arrière (erreur, annulation) et une réinitialisation ne permettait pas de ramener les performances d'avant. Il fallait donc formater. Ici, c'est un patch d'Août 2018... Il faut croire que Microsoft a beaucoup de mal avec ce mois de l'année Surtout qu'à lire KB4346783, je ne vois pas en quoi ça puisse générer un tel bug... mais bon, ils nous ont prouvé plus d'une fois que ce n'était pas un souci
  5. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    A part un souci de pilote, je ne vois pas. Vu qu'apparement ça marche jusqu'aux mises à jour, et comme j'ai vu Windows Update capable de changer un pilote récent pour un ancien, il est probable qu'il profite de la première update lancée pour flinguer le PC en installant un géneur. L'observateur d'évenements n'indique rien durant ces pannes ? (quitte à devoir débrancher le disque et pomper le fichier des events systeme depuis un autre PC pour consulter) Sinon il faudrait tenter une installation SANS câble ethernet, voir si ça marche après installation des pilotes et si c'est OK, brancher l'éthernet à ce moment là et lancer les mises à jour en scrutant bien la fenêtre pour noter les pilotes qui ne manqueront pas de s'installer. Cela permettrait de déterminer des suspects pour les essais suivants (il faudra bloquer l'installation même manuelle des pilotes problématiques, et débloquer l'un après l'autre et updater, jusqu'à trouver LE géneur). Pour ma part j'ai mis à jour le pilote, j'attend de voir les conséquences. J'ai fait un script en Powershell pour récuperer tout EVENT 4101 comme base d'un reboot 2 minutes après démarrage.
  6. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    J'ai bien dit que c'était "aléatoire" et de "potentiellement préjudiciable", je n'ai pas parlé de généralité 🙂 Vu mon expérience désastreuse, je peux difficilement dire à quelqu'un que ça ira. Sur mon PC c'est critique donc... J'ai vu certains laptops perdre la caméra, quand ce n'est pas de la gène plus basique mais pénible comme les Apps de scanners qui ne fonctionnent subitement plus, etc. Et là mon souci de pilotes Nvidia. Alors oui pour mon ATK, il y a des élements en GPO pour les drivers, mais AUCUN ne fonctionne dans le cadre de la première installation d'un périphérique malgré quelques tests ¹ SAUF ceux empêchant toute installation MEME manuelle ². On pourrait dire que le second est parfait pour ATK, et c'est le cas... mais insuffisant pour le reste, car curieusement j'avais beau avoir installé par exemple Nvidia 389 (de mémoire), Windows Update le virait pour mettre Nvidia 386 à la place... puis le reboot d'après il redownloadait et remettait Nvidia 389 avant d'arrêter. Voir ça me gonfle lourdement, je préférerai donc faire A L'ANCIENNE sauf que Windows ne veut rien savoir de ça. Compte tenu que vérifier si un réglage différent fonctionnerait ou non est difficile à réaliser ³, j'ai fini par capituler et couper Windows Update intégralement, ce qui régle le problème. J'avais juste besoin d'une case à cocher, je n'en demande pas tant pourtant, ce qu'il y avait avec November Update d'ailleurs (11/2015) mais coupé depuis Anniversary Update. L'outil pour temporairement bloquer une mise à jour de pilote a un défaut, il est temporaire... Pour le mode jeu, j'ai manqué de clareté : il y avait un réglage GLOBAL à ses début dans les Paramètres. Comme je désactive AUSSI la Game Bar car on a déjà bien assez d'overlays entre Steam/Uplay/Autres alors que ces trucs pompent de la puissance, je n'accède pas à l'option individuelle qui ne régle qu'une partie du problème. Il y a bien une option dans les réglages de compatibilité pour couper la fonction génante (optimisation plein-écran), mais j'ai bien dit que c'est qu'une partie du problème. L'autre, c'est qu'il faut le faire pour CHAQUE jeu donc, alors que mon PC est bien assez puissant pour se passer de ça, et que j'ai beaucoup trop de jeux. Un réglage GLOBAL était plus confortable, et ce n'est pas comme si Mme Michu allait le désactiver... ¹ ² ³
  7. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    Non franchement, Windows 10 c'est TRES aléatoire. Le problème numéro 1, c'est la perte de contrôle. On a moins la main sur le système que dans les précédentes formules et ça empire avec le temps, ce qui peut causer l'apparition de soucis non existants avant. Par exemple le Mode Jeu qui n'est plus désactivable (il l'était avant) alors qu'il peut causer du stuttering dans certains jeux, et ça oblige à chercher des solutions encore et encore... Ou encore la mise à jour automatique des drivers, quand ce n'est pas l'installation même d'un nouveau périphérique qui fait télécharger le pilote ad hoc, dont on n'a AUCUN contrôle... Ce dernier point est ce qui m'a le plus saoulé et contraint à désactiver Windows Update de force, car ma carte mère est une vieille ASUS H97M-E qui n'est plus mise à jour or ASUS diffuse un pilote "ATK0001" de 2013 qui rend Windows 10 instable (il était déjà soupçonné de ça sur Windows 7)... mais il tient à tout prix à l'installer et n'en a rien à faire de mon avis (j'ai tenté GPO, registre, etc., rien). Au début on pouvait désactiver ça, mais Microsoft a retiré les options en ce sens. Je le redis, le problème numéro 1 et c'est CRITIQUE, c'est la perte de contrôle. C'est potentiellement préjudiciable selon l'ordinateur et l'utilisateur -d'où le côté "aléatoire"- car une partie des problèmes rencontrables viennent de ça, et Microsoft n'a pas l'air de comprendre la gène que ça cause. Apparement, il vaut mieux un ordi barricadé à jour et qui plante régulièrement, qu'un système ouvert mais stable... Mais dans le cas présent du topic, et dans ma variante du problème, je suis quasi certain que c'est le pilote car j'ai eu le souci ce matin et jusqu'à présent je n'avais pas testé le bouton reset de l'ordinateur (on l'oublie vite de nos jours ), et ça a rebooté de suite sans aucun problème depuis. Si le matériel déraillait, je n'aurai pas d'évent et il est probable que je n'aurai pas pû rebooter. Par contre ma tentative de contournement... a démarré certes car j'ai une trace de ça, mais le service nvlddmkm a répondu présent alors qu'il n'aurait pas dû... Il va falloir un autre référenciel, et donc que je trouve un moyen de lire l'Observateur d'Evenements depuis un script pour trouver les erreurs 4101 du jour si existant... Je vais aussi mettre à jour le pilote, défois que. C'est dommage que je n'ai plus souvenir de la version que j'utilisais avant formatage, je l'aurai remis car stable.
  8. TheKillerOfComputer

    Bug carte graphique n'affiche plus rien

    Je ne crois pas au souci de la CG mais du pilote, car j'ai un problème similaire et je pensais être le seul à être concerné vu la... particularité de mes installations personnelles Sauf que moi c'est plus rare, mais un peu plus grave : vu que ma carte vidéo Nvidia Geforce 1070 ne semble pas se lancer sous Windows, du coup même le GPU intégré Intel tombe alors qu'il gére l'écran 2, couplé au clavier/souris qui s'éteignent durant la panne. Pour faire court, j'allume le PC, je vais dans le bios (oui car le ventilateur CPU ne s'allume pas de suite, ce qui est normal avec le mien, mais ça fait ticker le bios du coup ), je peux y rester des heures sans que ça ne pose problème, je choisis le disque dur pour le boot... Et PARFOIS, il arrive que passé l'image de chargement Windows, j'ai droit qu'à un écran noir. Je dois éteindre l'ordi de force (bouton power, 8 secs), et recommencer après une petite minute. Après redémarrage ça refonctionne parfaitement. Mais je constate dans l'observateur d'évenements l'apparition d'une batterie d'avertissements EVENTID 4101 "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.". Windows 10 a tenté désespérement toutes les 4/5 secondes de charger le pilote mais échouait sans raison valable et recommencait, avant que je n'éteigne. Et du fait de cette insistance, ça empêche probablement le chargement du reste, d'où la coupure clavier/souris/iGPU Intel. Le problème est depuis mon reformatage et l'installation du pilote Nvidia 398.36 (j''avais un plus ancien mais je ne sais plus lequel, je mets RAREMENT à jour). Il faut savoir que je tourne sur un Windows 10 LTSB avec Windows Update >>> DESACTIVE <<<. Je ne l'ai même pas laissé faire UNE update (câble RJ45 débranchée durant chaque installation de Windows 10, procédure standard TKOC), donc ce n'est pas un patch Microsoft dans mon cas. Soit le pilote, soit la carte elle-même (bizarre car elle marche bien). Je n'ai pas encore mis à jour en Nvidia 399.07. Solution au problème : Aucun à ma connaissance, sur le net on ne trouve quasiment que la variante du pilote qui tombe en rade et se relance, différent de mon cas. Méthode de contournement : j'y travaille... un service qui vérifie le lancement du pilote, et si raté, RESET de l'ordinateur forcé par l'OS sous 3 minutes, histoire que ce soit plus propre que la méthode brutale. Je doute que ça marche si le pilote bloque le chargement du reste, mais bon je verrais bien... Mais il n'a pas encore daigné me refaire la panne, évidemment (une semaine depuis).
  9. TheKillerOfComputer

    Internet via le satellite?

    Alors on retire ces screens fissa ou on retire l'adresse PRECISE indiquée en haut à droite des screens pour mettre un beau cercle peu précis à l'endroit de destination. On est sur Internet quand même, c'est dangereux de poster trop de précisions Ensuite en me basant sur le site que j'avais linké car on y a les détails des antennes, il y a celles en bas proche nationale et celles au centre de la ville au dessus. Elles font 25 mètres de hauteur environ, supportent toutes les fréquences 3G/4G et sont génés par différents obstacles pour arriver vers la destination (notamment arbres) outre la distance (vraiment bien choisie, bien au milieu des deux emplacements d'antennes, environ 3 kilomètres entre les deux, on ne pouvait pas faire pire ). Mettre une antenne 4G POURRAIT améliorer la situation mais impossible d'être sûr sans tester. Peut-être que le système D marcherait pour voir mais j'ai jamais fait > Une échelle pour se rapprocher du toit (pas la peine de se risquer à aller dessus) et on pointe le smartphone vers les deux directions où les antennes sont localisées pour voir si ça capte mieux. Sinon une bonne antenne c'est 150 € hors pose et sans garantie que ça marche dans cette situation. Alors comme dit on peut faire de l'agrégation de lignes 4G. Un mix me semble tout à fait possible mais il faudrait demander pour en être sûr (je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas, une Box n'étant jamais qu'un routeur... et on branche un vrai routeur 4G à côté) , mais il faudra clairement prendre OverTheBox pour faire au plus simple... Car pour regarder du streaming, tu auras mécaniquement 2 IPs (ou plus si tu fais 3 ou 4 lignes, genre 2 4G et un fixe ) si tu ne passes pas par ce service (car OverTheBox relie le tout en une seule IP publique, donc parfait pour ne pas avoir de problèmes !) or certains sites internet peuvent ne pas aimer trop ce manège à plusieurs IPs. J'imagine qu'il serait possible de s'en passer quand même avec un serveur VPS à 5 € et en faisant un tunnel VPN pour chaque connexion qui pointe sur le dit serveur qui servirait d'iPs publique, mais il faut que le routeur choisi supporte ça ET que le serveur fasse l'agrégation après et là je ne sais pas comment faire. On doit sûrement pouvoir trouver des tas d'explications sur le net, à voir si l'on a la motivation...
  10. TheKillerOfComputer

    Internet via le satellite?

    J'ai eu l'occasion de voir ce que faisait le satellite et au pire, les mathématiques parlent. Satellite situé à ± 36000 km de la terre. Aller/retour X2 = 72000 Km. Vitesse des ondes radio proche de constante. Il faut quatre allers/retours pour que tu reçoives une information : un pour la demander, un pour la recevoir, et avant même cette information il faut la même chose pour la requête DNS qui permettra de contacter la dite information, donc un pour la demander, un pour la recevoir. Soit 72.000 km / 300.000 km/s * 1000 (millisecs) = 240 ms par aller/retour, * 4 donc = 960 ms pour commencer à recevoir quelque chose, en condition optimale. Mais à cela il faut ajouter la latence entre les stations de réception et les serveurs proprement dits, et divers autres variantes comme la météo. J'exagére un peu en disant 2 secondes, mais c'est facile 1000 à 1300 ms de moyenne en utilisant le satellite. Quand on ne joue pas à des jeux vidéos mais que l'on veut l'internet et la télévision, le satellite est un bon choix. Mais pour les jeux c'est clairement difficilement acceptable. Peut-être que les HAPS changeront la donne mais pas aujourd'hui. A l'inverse, la 4G permet les jeux vidéo, mais rarement la télévision à cause des limitations de data. Vérifie avec mon lien si les concurrents ne sont pas plus proches de ta zone vu que tu ne sembles pas au courant de cela. Si leur antenne est plus proche, tu auras sûrement un meilleur débit, et peut-être que tu pourras tester à moindres frais (B&You relance sa promo 5 €/mois en ce moment, sans engagement. Seulement 20 Go mais pour un test c'est suffisant avant de passer au dessus voir de prendre le fameux forfait Bouygues 4G). La double ligne fixe est bien plus cher que cela, tu oublies le prix du routeur et il y aura peut-être aussi des frais d'installation en soi pour les lignes, car il faut deux prises téléphoniques avec un FAI différent, et là je ne sais pas combien ça coûte d'installer une nouvelle ligne téléphonique. Pour le routeur, si tu te contentes de la fiabilité, il faut compter 110 € pour un Mikrotic HAP AC par exemple, et un bon niveau de technicité pour mettre en place le fail-safe. Le Mikrotic peut aussi faire de l'agrégation partielle (il faut dire quel protocole vers quelle ligne) mais je n'ai pas testé personnellement. Si tu veux l'agrégation optimum, il faut le boîtier qu'OVH vend à 180 € TTC (150 € > HT <). Idem, les 20 € que tu as vu sont HT, donc c'est 24 € / Mois + 40 € d'abonnement si on se limite à Sosh par Orange, et Red de SFR, chacun à 20 €. Et justement, il faut noter qu'il est possible de faire du double ligne avec de 1 4G / 1 Fixe et OverTheBox (voir les 2 en 4G), ce qui peut peut-être être mieux si la qualité des lignes fixes laissent vraiment à désirer. J'ignore pour la configuration par contre mais j'imagine qu'il faudra de VRAIS routeurs 4G (avec ports ethernet, pas les trucs sur port USB) or ils sont souvent chers. Si on veut limiter les frais, il y a probablement moins cher en routeur pour la double ligne que de partir sur la solution OVH. J'ai vu un TP-Link à 50 € se prétendant "routeur intelligent" capable de faire du load-balancing avec plusieurs box sans avoir besoin d'OVH mais selon un commentateur, si une des BOX perd sa synchronisation, le routeur continue d'envoier des paquets vers lui car il pinge la box qui répond présent, pas un site distant qui lui n'aurait pas répondu... Il faudrait creuser la question pour trouver un valable à moindre coût et sans ce petit problème de paquets perdus, mais là je ne peux pas aider.
  11. TheKillerOfComputer

    Internet via le satellite?

    Orange a beau avoir une antenne 4G à 300 mètres de chez moi, celle de Bouygues et SFR à 600 m me donne une bien meilleure 4G. Je pense qu'Orange ne met pas du bon matériel pour les petites communes... A voir donc si effectivement la localité est couverte d'une meilleure façon par la concurrence, déjà en voyant s'il y a des antennes pas loin : https://www.couverture-mobile.fr/ Sinon le satellite fonctionne mais ça dépend du prestataire. Pour les coûts d'installation, on peut parfois acheter l'antenne et faire l'installation soi-même si l'on veut économiser (ce n'est pas compliqué de pointer vers le satellite, c'est juste très pénible et il vaut mieux assurer pour la fixation murale). Très souvent c'est limité en data (15 Gb sur Nordnet, 20 Gb chez Astra de mémoire) et ce sera parfois restreint en débit bien avant d'avoir atteint cette limite parce que tout le monde pompe en même temps. Selon la période de l'année (été surtout) et le prestataire, ça peut ramer comme le 3/4 Mb Orange... Le plus gros souci est la latence (non corrigeable) vu le trajet sol/espace/sol. Ça donne du 2 secondes et ça risque de géner même pour Heartstone, et idem pour les appels téléphoniques "fixes" donc les correspondants devront être informés de ce "retard". Ça joue aussi sur le "feeling" haut-débit, car forcément au clic il n'y a pas de réponse immédiate, et si le site fait appel à des ressources extérieures ça joue encore sur le surf. Les mini-satellites à moins de 500 Km de distance devraient corriger tout ça, mais pas avant quelques années le temps de les envoyer là-haut. Tu as aussi l'option double (ou plus) lignes fixes classiques. Un abonnement chez Orange en ligne principal, un autre chez Free (exemple) en secours, un routeur capable de switcher la connexion sous quelques secondes en cas de panne du principal (routeur Cisco ou Mikrotik, ou autre si capable) et l'on dispose alors d'une connexion assez fiable. Mais plus cher, forcément. Selon le routeur, tu pourras affecter une partie du traffic sur l'un et l'autre pour simuler une bande passante plus lourde. Si tu as les moyens financiers, il est aussi possible de réellement les "agréger" pour avoir un débit virtuel de la somme des lignes prises (2 X 4 Mb, donc 8 Mb) mais là il faut du matériel prévu pour et c'est souvent avec abonnement (il me semble qu'OverTheBox d'OVH fait ça).
  12. TheKillerOfComputer

    [W10] Texte flou sur l'écran externe

    Peut-être ces quelques lignes de scripts si tu tiens absolument à ne pas installer quelque chose : https://gallery.technet.microsoft.com/Windows10DPIFIXreg-2c78c7eb C'est le fameux fix mais en plus sûr... mais moins confortable. Il faudra faire une tâche dans le planificateur pour s'assurer qu'il se relance à chaque reboot, histoire de car il paraît que Windows RESET ces réglages en particulier au bout de quelques démarrages. Ce qui ne m'étonnerait pas car ils sont déterminés à nous faire bouffer leurs features de m**** (cf Game Mode qui pourtant ajoute du stuttering et non désactivable maintenant, etc.). Après c'est pour du 125% pas 150%, mais pourquoi pas ? Il faudra probablement rebooter après la modif. Pour revenir en arrière si ça échoue, il faut modifier le script dans l'ordre : 0x00001000, 0x00000000, effacer la dernière ligne puis activer. Il faudra aussi l'effacer manuellement dans le registre. Pareil ici, reboot sûrement requis.
  13. TheKillerOfComputer

    passage a une RTX ?

    Euh... Les RTX viennent à peine d'être ANNONCEES, elles ne sont pas testées. En toute logique, ce devrait être plus performant que les 10X0 mais impossible de dire d'avance de combien. Il est impossible de répondre à une seule de ces questions autre que le prix, c'est trop tôt. Si l'hésitation est trop forte, autant garder la 970 le temps que les premiers tests arrivent.
  14. TheKillerOfComputer

    Upgrade et Windows 7

    Ah parce qu'il faut paier une licence pour la plus grande daube de l'histoire de l'informatique ? Sinon il serait plus simple qu'il garde sa machine et en reste là. Car dans l'occasion, bonne chance pour en trouver un à moins de 100 €... A titre personnel, je visais un 4790K à pas davantage que 150/180 €, mais les acheteurs sont des boulets et n'hésitent pas à cramer 250/270 € alors que l'on a un i5-8500 et presque la mobo avec pour ce prix, et plus performant ! Je veux bien comprendre que l'on veuille économiser sur le remplacement Mobo/RAM, mais il y a des limites à la bétise. Ça risque d'être plus une question de carte vidéo que de CPU... Après ça peut être un peu des deux, je joue rarement aux FPS. Si la 1050 TI est notre base 100, la 1060 3G est à 140, la 1060 6G vers 160, et ma 1070 est à 219, soit 2.2 X plus rapide que la 1050TI.
  15. TheKillerOfComputer

    Upgrade et Windows 7

    Les Ghz ne veulent plus rien dire de nos jours. Et si c'est pour épauler une 1050TI, c'est du gâchi de cramer 450 € dans un nouveau CPU, ce dernier va se tourner les pouces. La 3470 me semble très correcte pour ce genre de carte. Là il vaudrait mieux que tu EVALUES tes besoins. Un peu pour jouer, d'accord, mais quels types de jeux, récents/anciens ? Et sinon, bureautique ou traitement vidéo ? Car si tu ne sais pas, alors il vaut mieux garder la machine actuelle encore un temps. Prendre un i5 6600K reviendrait au même que de garder la configuration actuelle alors qu'il coûte plus cher que des 7xxx ou 8xxx plus puissant. A noter que 450 €, c'est limite le prix pour passer sur du i5-8600 ou Ryzen avec DDR4. 220 € de CPU, 190 € pour 16 G de RAM, 100 € de carte mère (et prévoir 60 € pour une alim récente quand même). Plus qu'une vraie carte vidéo et on a une machine de gamer décente.
×