Jump to content

Nozalys

INpactien
  • Content Count

    90
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Nozalys

  • Rank
    Gungan
  • Birthday 09/04/1988

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai regardé, SVI2 TFN était à 1.394 V. Et le PC n'a pas tenu le weekend. Quand je disais que j'avais 72°C sur Prime, c'était en me basant sur Ryzen Master. En utilisant hwinfo64 j'avais plutôt 82°C en Tctl et 78°C en Tdie. Du coup j'ai laissé tombé la bidouille Ryzen Master et je suis allé fouiné dans le BIOS. J'ai réglé le multiplicateur fixe à 43, mis le mode "Two cores per processor" et fixé la tension CPU Core à 1.3625 V. Et j'ai activé le profil "TPU II" sans trop bien savoir ce que c'est. Je me retrouve avec la même configuration (2 cœurs à 4.3 GHz), mais avec une conso réduite de 5 W (CPU package Power (SMU) passé de 66 W à 61 W), et la température était de 78°C/68°C (Tctl/Tdie). Mais ça ne tient pas 5 minutes avant de freezer. Donc pour le moment je laisse tomber les 4.3 GHz, je descend à 4.2 GHz. Mais à ce stade l'O/C est quasi-nul, autant revenir dans la configuration d'usine (8 cœurs à 3.7 GHz et 4.1 GHz en boost). Je suppose que laisser les 8 cœurs actifs n'aura que très peu d'influence s'il n'y a que 2 process qui occupent toute la ressource. C'est décevant je trouve. A noter qu'en revenant à 4.2 GHz et CPU Core voltage en auto, il repasse à 1.394/1.387 V.
  2. Merci pour ta réponse intéressante. Mes 2 applications vont partager le même code mais pas le même jeu de données, donc s'ils ne partagent pas le même cache ça ne sera pas trop grave, et autant que chaque processus bénéficie du maximum de cache. D'autre part, ces 2 processus vont être totalement indépendants, du coup je vais rester sur le cœur 1 (CCX1) et le cœur 5 (CCX2). Entre-temps j'en ai parlé à un collègue fin connaisseur, qui m'a fait remarquer que ça peut avoir un avantage de faire comme cela car il y a plus de chances pour que les 2 cœurs conservés soient plus éloignés physiquement, et ça participera donc à répartir les 2 sources de chaleur sur l'ensemble du die. Je pourrais même aller plus loin et tenter d'utiliser les 2 cœurs les plus éloignés en cherchant si AMD n'a pas publié une de leurs photo d'un Zen1 avec le détail des différents blocs... Mais pour le moment, le stress-test est stable à 72°C (prime95), donc ça ne me semble pas justifié d'aller plus loin. Pour répondre à ta question sur la tension, je n'y ai même pas touché. J'ai utilisé leur soft (Ryzen Master), je suis passé en mode manuel, j'ai désactivé 6 cœurs, et poussé les 2 restants à 4.3 GHz fixe (pas d'adaptation de la fréquence à la demande donc, pour éviter les phases transitoires). Oui, j'ai fait le faignant. Tu suggère que ça peut peut-être tenir (stabilité & TDP) à 4.4 voire 4.5 GHz en augmentant cette tension ?
  3. Bonjour, J'ai besoin de maximiser la performance d'un PC avec un Ryzen 7 2700X pour une application de simulations mathématiques qui ne fonctionne qu'avec 2 threads maximum. Ce que j'ai fait pour le moment c'est de désactiver 6 des 8 cœurs physiques du Ryzen, pour pouvoir augmenter allègrement la fréquence de base des 2 restant sans faire exploser l'enveloppe thermique. La question que je me pose c'est la suivante : quels sont les 2 cœurs à conserver ? Dans le soft Ryzen master, on peut voir ceci : Les cœurs 1 et 5 (les premiers de chaque bloc CCX) sont marqués d'une étoile, est-ce que cela signifie que ce sont des cœurs de prédilections, potentiellement plus rapide que d'autres ? Ou que ce sont eux qui ont l'accès directe à la RAM ? Que signifie le point sur les cœurs 3 et 7 ? Serait-il plus performant de conserver 2 cœurs d'un seul CCX ? Je me pose ces questions sur les 3 plans de l'overclock : le gain de performances, la stabilité du système, et l'enveloppe thermique. Pour info, actuellement ça semble être stable à 4300 MHz, et le PC plantait à 4400 MHz après une 20aine de minutes en idle. La config du PC est la suivante : MB: ASUS PRIME X470-PRO (BIOS à jour v4024) CPU: Ryzen 7 2700X CPU FAN: Wraith spire RAM: 16 GB (2x8 GB Dual Channel) 3000 MHz, XMP 1499 MHz 1.35V SSD Kingston M.2 NVME
  4. J'ai testé plusieurs types de restauration de fichier, ça fonctionne bien. Il y a un appel aux dons à la fin, seulement avec mon entreprise, je ne peux que "payer" une licence sur facture, pas "donner" gracieusement. Il y a quelques petites erreurs de traduction et l'interface n'est pas pratique/intuitive pour les options avancées, mais globalement ça semble plutôt bien fonctionner. Il manque cependant juste une fonction : on ne peut pas visualiser quels sont les fichiers qui ont été modifiés/ajoutés/supprimer depuis le dernier backup, ou alors au moment de la restauration. J'aurais aimé pouvoir visualiser le "diff". D'ailleurs, sur quoi se base le diff ? Est-ce que ce sont les métadonnées des fichiers (horodatage, poids), ou c'est basé sur une génération de hash pour représenter le contenu ? Edit: Le diff se base sur un hash (par défaut SHA-256) du contenu des fichiers, et on peut aller du MD5 jusqu'au SHA512. Le manuel en ligne est archi complet ! Edit2: sujet résolu pour moi. peut-être que la fonctionnalité manquante apparaitra par la suite.
  5. Merci ! Je teste de ce pas. Ça semble gratuit et en bêta, tu l'utilise depuis longtemps ? Si c'est fiable, ça répond à priori à tous mes critères ! Edit: ça semble en effet correspondre en tout point à mes besoins ! Le dernier test et pas des moindres, c'est une tentative de restauration d'une sauvegarde.
  6. Actuellement je pensais à SyncBack car c'est ce dont je dispose (en licence) sous la main. Il gère le différentiel, et peut générer des archives zip avec ou sans chiffrement et en les découpant. Seulement il ne fait pas tout en même temps : si on demande un zip en destination il ne fait plus de différentiel, il ré-écrit 100% du zip, ce qui me semble normal vu la structure d'un fichier zip. Du coup ça ne permet pas de limiter la consommation de la bande-passante pendant la sauvegarde : 1 octet changé à la source, et c'est toute l'archive qui est mise à jour.
  7. Bonjour, Existe-t-il une solution qui permet de créer un volume basique (émulation de disque), reposant sur plusieurs fichiers (un peu à la manière des archives zip/rar, etc.) que l'on puisse directement mapper comme un disque ? Je m'explique : je souhaite mettre en place une sauvegarde sécurisée périodique du contenu d'un disque réseau (A), vers un autre disque réseau (B). Je n'ai pas accès à la gestion administrative du disque (B), et je ne peux pas contrôler les droits d'accès à son contenu. Il est plus lent en temps d'accès que "mon" disque (A), mais dispose de tous les mécanismes de sécurisation des données : protection chronologique (plusieurs backups disponibles tout le temps), redondance logicielle, redondance matérielle et redondance géographique. Le contenu du disque (A) change peu chaque jour, de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de Mo par jour, et le volume total des données de ce disque tourne autour de 500 Go. J'avais pensé à la solution suivante : créer un conteneur chiffré de 1 To avec VeraCrypt, et le stocker dans un ensemble de petit fichiers de 1 ou 2 Go. Une tâche périodique (via une application que je comptait programmer moi-même et qui tournerait sur mon PC ou sur un NAS) s'occuperait de monter le disque VeraCrypt, effectuer un delta des fichiers modifiés, via SyncBackPro, du disque (A) vers le conteneur chiffré puis démonter le disque veraCrypt. Problème : VeraCrypt ne permet pas de créer des conteneurs morcelés. Edit: je commence par la question Merci, Nozalys
  8. Bonjour, J'ai 2 suggestions à faire pour le site de NXI (actus, pas forum) : Sur mobile (Firefox, 1080x1920 en mode portrait), il manque le bouton des notifications (orange, avec le nombre de réponses aux commentaires postés). Ce qui fait que tant que je ne suis pas sur un PC, je ne peux jamais voir si quelqu'un me répond. C'est assez gênant selon moi. Le menu d'identification de NXI est le seul qui ne permet pas au plugin KeepassHttp-Connector de détecter et de remplir automatiquement les champs de texte 'UserName' et 'Password'. Parmi tous les sites pour lesquels j'ai des identifiants, celui de NXI est le seul où ça ne fonctionne pas. Donc à chaque nettoyage des cookies (donc souvent pour moi), je dois me retaper mon mot de passe à la main. Donc, c'est gentil de faire travailler notre mémoire , mais bon... ça serait bien que ça fonctionne ! La seconde suggestion n'est qu'un détail, mais la première "m'énerve" à peu près tous les jours.. Merci !
  9. Est-ce que tu pourrais développer la différence entre les 2 ?
  10. Je confirme que c'est lié à l'archi de la JVM. Néanmoins, ce problème ne s'est jamais posé avant que je tripote le swap... J'utilise les même paramètres Xmx et Xms depuis bientôt 10 ans sur mon application, et je n'ai jamais eu le moindre problème. C'est donc intimement lié à ce swap. Je pourrais dire aussi : sac à merde cette JVM Je ne comprends pas pourquoi ces applications veulent à tout prix écrire dans le swap lorsqu'elles peuvent s'étendre dans la RAM à volonté... mais force est de constater que c'est le cas. Et ça me pose un vrai problème maintenant car si je laisse Windows gérer la taille du swap, il va s'amuser à grossir/diminuer sans cesse, ce qui n'est pas cool pour le SSD. En le fixant, au moins, ça limite la casse. Et si l'OS décide de vouloir allouer 122 Go de mon SSD pour le swap on va être 2 à gueuler : moi et le SDD. D'ailleurs, il n'y aurait pas un moyen de bidouiller des clés de registre pour faire croire aux applications qu'elles écrivent dans un swap alors que celui-ci est virutalisé dans la RAM ? Ou alors je monte un disque virtuel en RAM et j'y met le swap : de la RAM virtuelle dans un disque virtualisé en RAM... Inception !
  11. Merci beaucoup pour l'invitation mais tous ces outils de messagerie web audio/vidéo, c'est pas ma tasse de thé... Oui en effet, j'utilise pas mal les streams sur les opérations de listes ou de tableaux, mais ça fait toujours intervenir le string.split(), et je souhaitais surtout apprendre l'utilisation de la regexp correcte.
  12. En effet... Depuis que j'ai réduit le fichier de pagination de ma machine de dév dotée de 80 Go de RAM (4 Go de swap), j'ai régulièrement des difficultés à faire démarrer une application Java en live à travers Eclipse, j'ai une erreur de la JVM dans la console : "Error occurred during initialization of VM Could not reserve enough space for 786432KB object heap". Je ne comprends pas comment la JVM arrive à ne pas trouver 768 Mo de libre dans la RAM, ni dans le swap... Du coup, j'ai commencé à ré-augmenter le swap disponible, il est actuellement à 4 Go min, 16 Go max, et j'ai toujours cette erreur. La taille recommandée par Windows est de 122 754 Mo... ça me semble un poil exagéré.... Finalement ce sujet n'est peut-être pas résolu si simplement comme tu le suggérait...
  13. Super cette réponse claire ! En prime je ne connaissait pas regex101.com, je rajoute ça à mes liens d'outils 🙂. Je vais me renseigner un peu sur les notions de greedy/lazy matching. Merci !
  14. L'objectif est en effet de récupérer chaque groupe afin de reconstruire un tableau de valeur décimales. Le langage, c'est du Java. Pour le moment je n'utilise la regexp que pour sélectionner les lignes intéressantes dans mon flux ASCII d'entrée, ensuite je fais un split() sur les espaces, et un simple parseDouble sur les valeurs du tableau du split : // Parse answer Pattern p2 = Pattern.compile("(([\\s]?[0-9\\.-]+)+)"); String[] answerLines = res.split("\r\n"); int sliceCount = 839; double[][] sliceMatrix = new double[84][10]; int rowMatrix = 0; for(String line : answerLines) { if(!line.startsWith(" ")) continue; Matcher m2 = p2.matcher(line); if(m2.matches()) { String[] values = m2.group(1).substring(1).split(" "); for(int aa = 0; aa < values.length; aa++) { sliceMatrix[rowMatrix][aa] = Double.parseDouble(values[aa]); } rowMatrix++; } } Ça fonctionne très bien évidement, c'est le B-A-BA. Seulement, à la lecture des différents tutoriaux présents sur le site que j'ai cité plus haut, j'ai cru comprendre qu'il y avait la possibilité d'arriver au même résultat directement via la syntaxe regexp, sans split derrière. C'est donc cette méthode élégante que je cherche à comprendre et à utiliser. C'est de l'enrichissement de culture plus que du besoin, puisque j'ai déjà une solution fonctionnelle.
×
×
  • Create New...