Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bonne année à tous et surtout bonne santé :)

Je pense à un projet pour cette fin d'année (salette ça fait loin :mdr:) pour renouveller CM, proc + RAM pour p'têtre mixer un peu de trance :)

Qui s'est essayé dans le bar a ce projet et avec quelle distro ?

Bonne soirée à tous :)

Sinon gentoo c'était hard pour mon proço en ~x86, je crois qu'ubuntu est vraiment une distro de pur fainéant :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai a disposition d'un Seven pour jouer, d'une Ubuntu pour le reste du temps mais j'aimerais essayer une autre distribution (mon emploi niveau ordinateur est généralement web et programmation => OpenGL avec une NVIDIA GTX 260+ donc faut que cela fonctionne).

Je pensais essayer Gentoo à travers sabayon voir peut être directement Gentoo ou alors FreeBSD à travers une PCBSD voir comme Gentoo directement une FreeBSD. Vous avez d'autres distributions a me proposer ?

Sinon sous le capot j'ai intel i5, Nvidia GTX 260+ et 4Go de ram, le reste c'est assez standard donc devrait pas poser de problème (carte ASUS P7P55D donc son, réseau, etc intégré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

La question est plutôt : qu'est-ce que tu veux en faire ?

Essayer une distrib (Linux ou BSD) pour essayer n'a pas beaucoup d'intérêt.

Chaque système a ses spécificités et sa cible d'utilisateurs. Par exemple, Gentoo se destine plutôt à ceux qui veulent apprendre Linux en profondeur et gérer soi même la configuration de tous les logiciels à grand coup de vi dans les fichiers de conf. Ça demande beaucoup de temps d'apprentissage mais après, tu as une forte connaissance du système et de quel logiciel peut faire quoi et comment le configurer de manière optimale.

Bref, si tu n'es pas intéressé par ça, alors passe ton chemin.

Donc il vaut mieux savoir d'abord ce que tu as envie, pour définir quelle distribution te conviendra le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 erreurs à éviter quand on débute avec une distribution GNU/Linux.

C'est à mon avis un bon lien, qui fait la synthèse de ce qu'on ne cesse de répéter. À faire circuler largement.

http://penguininside.blogspot.com/2010/01/...ould-avoid.html

D'ailleurs ça me semblerait utile d'en avoir une version française. Si quelqu'un se sent de contacter l'auteur pour lui demander s'il accepte de mettre ce texte sous une licence libre (CC by-sa ou art libre par exemple) et d'en faire une traduction sur un topic dédié, ça serait fort utile je pense.

Quelqu'un est intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10 erreurs à éviter quand on débute avec une distribution GNU/Linux.

C'est à mon avis un bon lien, qui fait la synthèse de ce qu'on ne cesse de répéter. À faire circuler largement.

http://penguininside.blogspot.com/2010/01/...ould-avoid.html

D'ailleurs ça me semblerait utile d'en avoir une version française. Si quelqu'un se sent de contacter l'auteur pour lui demander s'il accepte de mettre ce texte sous une licence libre (CC by-sa ou art libre par exemple) et d'en faire une traduction sur un topic dédié, ça serait fort utile je pense.

Quelqu'un est intéressé ?

J'ai fait une demande via le "contact us". :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai la réponse :

Reply from Penguin Inside author.

PENGUIN INSIDE

THURSDAY 14TH, JANUARY 2010

Usage of content | Penguin Inside

Hello,

I’m happy to hear that you are interested in my blogs' content.

You are allowed to translate the content and post in on forums, with a back link to original article. :-)

You are allowed to -

Use the content for non-commercial purposes.

Link to article with summaries.

Republish the articles only if back-linked to original article, It is not allowed re-post the same article without giving out the credit or back-link.

:ouioui:

Théo, je peux t'envoyer la trad pour relecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :chinois:

Tu peux lui dire que plutôt que de faire des phrases de trois km, ce serait plus simple de publier sous CC by-nc, ce qui prend déjà en compte toutes ses demandes ?

(enfin à dire de manière diplomatique bien sûr ;) )

Merci ;)

bon, c'est ok pour la remarque sur le CC by-nc :iloveyou:

et je t'ai envoyé le fichier de traduction sur ta boite inpactien...

vala :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai ouvert ma boite @inpactiens.com pour la première fois de ma vie :byebye:

J'en ai mis une version légèrement modifiée ici : http://wiki.april.org/w/Linux_10_erreurs_à_éviter

Je pense qu'on peut également s'en faire un topic locké (voire dans un bandeau) sur pcinpact et s'en servir à destination des personnes qui auraient besoin d'un ou plusieurs de ces conseils.

Merci encore et tiens nous au courant pour la licence.

Merci encore pour la trad de bonne qualité et pour le temps passé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la trad, il y a une phrase qui me chiffonne : "Apprenez les bases seulement si vous utilisez Linux sur votre desktop." -> j'ai traduit ça ainsi, parce que c'est ce qu'il met, mais je pense qu'au vu du contexte, ça devrait plutôt être : "Apprenez seulement les bases si vous utilisez Linux sur votre desktop.".

En gros, que la ligne de commande n'est pas nécessaire, et qu'on peux se contenter de connaitre juste les bases parce que potentiellement, il y a pas mal d'aide ou de manip qu'on trouve en commande bash (plus facile que de décrire les interface et ou cliquer), donc ça peut être un plus. Après, si c'est pour tripoter du serveur, là, pas le choix, faudra passer au niveau supérieur et s'y intéresser un peu plus.

Bref, je suis peut être resté trop collé à son texte pour cette phrase... Du coup, ce n'est probablement pas exactement ce qu'il avait en tête... J'ai pas fait assez attention au contexte sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis permis de faire une ou deux corrections grammaticales, mais sinon joli travail les amis :)

pour le "only", je pense aussi que c'est "learn the basics only", compte tenu du contexte, "apprenez seulement les bases" (d'autant qu'après il fait opposition avec la partie serveur).

Je pense qu'il y a un certain nombre de subtilités dans le texte original (par exemple comment adapter le jeu de mot de l'erreur sur Wine, évidemment en français ça perd un peu de sa saveur !) qu'on aura du mal à retranscrire.

> au passage j'ai mis à jour le topic "pourquoi/comment" en rajoutant le lien (je savais pas trop où, je l'ai mis dans "par quelle distribution commencer" ... c'est peut-être un peu tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement me suis tourné vers une Archlinux.

Mon dieu quel plaisir, ça me rappel mes débuts il y a 5 ou 6 ans avec debian quand je faisais tout à la main... En fait je redécouvre la configuration fine, un système où je sais ce qui tourne etc... j'avais perdu de vue tout ça depuis que ubuntu est arrivé et ma donné l'envie de plus me casser la tête pour configurer...

Je suis en direct live de mon Archlinux 64 avec chromium et tout fonctionne à merveille => même ma NVIDIA GTX 295, compiz-fusion et cairo-docks fonctionnent tout ça sur une xfce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...