Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Ce n'est pas vraiment en part de marché mais en popularité sur distrowatch.

Maintenant ça ne représente pas les installations des OS sur les machines.

De plus, Linux Mint est basé sur Ubuntu (en tout cas la version principale) donc si Ubuntu meurt, ils seront pas plus avancés.

Tout comme si Debian meurt, Ubuntu est sérieusement impacté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Y'a un truc qui commence doucement à m'agacer et que je ne sais pas comment corriger.

Ma Debian, en version testing, ne cherche pas à savoir quelle est mon application par défaut pour le web et mes mails. C'est à dire que sous Icedove, si j'ouvre un lien, il m'ouvre systématiquement epiphany, et sous iceweasel, si je clique sur un lien mailto, il m'ouvre je sais plus quoi.

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xaelias : tu dis par application, as-tu fait cette configuration dans "Paramètres système -> Informations Système -> Applications par défaut" ?

CMD antilles : tu peux aller voir sur http://www.agendadulibre.org/.

Merci je n'avais pas trouvé ce menu.

Cependant, Iceweasel est déjà par défaut pour le web, et Icedove n'apparaît pas pour les mails :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

C'est une adresse, pas un type de fichier. Et ça n'expliquerait pas pourquoi quand je cliques sur un lien dans icedove, ça ne m'ouvre pas iceweasel :chinois:

Je regarderais quand même plus tard (là le pc Debian est rangé).

Une adresse, c'est un fichier .html, et donc ça s'ouvre avec un navigateur. À voir les préférences comme dit juste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui commence doucement à m'agacer et que je ne sais pas comment corriger.

Ma Debian, en version testing, ne cherche pas à savoir quelle est mon application par défaut pour le web et mes mails. C'est à dire que sous Icedove, si j'ouvre un lien, il m'ouvre systématiquement epiphany, et sous iceweasel, si je clique sur un lien mailto, il m'ouvre je sais plus quoi.

Que faire ?

Tu as peut-être trouvé depuis mais au cas où :

Plusieurs programmes remplissant la même fonction peuvent être installés sur Debian, p.ex. les éditeurs de texte nano et vim. Le problème est que si un logiciel doit appeler un éditeur de texte il ne saura pas lequel choisir.

Le système des alternatives (man update-alternatives pour plus d'infos) résoud ce problème en créant dans le fs un lien symbolique, appelé nom générique par le man (p.ex. /usr/bin/editor), pointant vers un autre lien symbolique, appelé alternative name dans le man us, placé dans le dossier /etc/alternatives (ceci ayant pour but de confiner les changements apportés au système des alternatives au dossier /etc ce qui d'après le FHS serait une bonne chose ... toujours dixit le man).

Ce dernier pointe à son tour vers le programme que l'admin du système aura choisi manuellement, à l'aide de la commande update-alternatives, comme devant être appelé par défaut ou que le système des alternatives aura lui-même choisi automatiquement.

À chaque fois qu'un paquet fournissant une fonctionnalité gérée par le système des alternatives est installé, modifié ou supprimé, update-alternatives est appelé pour informer ce dernier.

Quelques commandes que perso je trouve utiles :

sudo update-alternatives --config nom_générique
affiche les alternatives (programmes remplissant une fonction gérée par le système des alternatives) disponibles pour un nom générique donné et permet à l'utilisateur de choisir laquelle doit être utilisée.
update-alternatives --list nom_générique
liste les alternatives pour un nom générique donné.
update-alternatives -- display nom_générique
idem mais avec plus d'infos, comme p.ex. la priorité associée à chaque alternative et le mode (auto ou manuel) du groupe d'alternatives.
Si l'alternative sélectionnée est en mode auto ça signifie que c'est le système qui l'a choisie en prenant celle qui a la plus haute priorité et qu'il peut en changer automatiquement si d'autres avec des priorités supérieures sont installées plus tard.
Si au contraire l'alternative sélectionnée est en mode manuel, ça signifie que c'est l'utilisateur qui l'a choisie et le système n'outrepassera pas ce choix par la suite même si de nouvelles alternatives avec des priorités plus élevées sont installées.
update-alternatives --get-selections
affiche l'ensemble des noms génériques ainsi que pour chacun son mode (auto/manuel) et l'alternative actuellement choisie.

Donc pour qu'Icedove ne lance plus Epiphany mais disons Iceweasel, je pense que tu devrais taper :

update-alternatives --get-selections | grep epiphany

Ça devrait te retourner l'ensemble des noms génériques qui sont configurés actuellement pour utiliser epiphany, ainsi que pour chacun le mode du groupe d'alternatives + l'alternative actuellement choisie (ici forcément epiphany).

Je suis presque sûr que ça te retournera ça (parce que c'est ce que j'avais par défaut) :

jean@debian:~$ update-alternatives --get-selections | grep epiphanygnome-www-browser			  auto	 /usr/bin/epiphany

À présent tu regardes quel est le nom générique qui utilise Epiphany (/usr/bin/epiphany), ici c'est gnome-www-browser.

Admettons donc que chez toi ce soit aussi gnome-www-browser, tu tapes ensuite :

sudo update-alternatives --config gnome-www-browser

Ça donnera quelque chose comme :

jean@debian:~$ sudo update-alternatives --config gnome-www-browserThere are 3 choices for the alternative gnome-www-browser (providing /usr/bin/gnome-www-browser). Selection	Path					   Priority   Status------------------------------------------------------------* 0			/usr/bin/opera			  200	   auto mode 1			/usr/bin/epiphany-browser   85		manual mode 2			/usr/bin/iceweasel		  70		manual mode 3			/usr/bin/opera			  200	   manual modePress enter to keep the current choice[*], or type selection number: 

L'astérisque indique quelle est l'alternative actuellement choisie. Dans l'exemple ci-dessus si tu voulais changer et passer d'opera en mode auto à iceweasel en mode manuel tu taperais 2 suivi d'enter ce qui retournerait :

update-alternatives: using /usr/bin/iceweasel to provide /usr/bin/gnome-www-browser (gnome-www-browser) in manual mode.

Normalement à partir de là les liens http dans Icedove ne devraient plus s'ouvrir dans Epiphany mais Iceweasel.

Tu peux résoudre ton autre problème, les liens mailto dans Iceweasel qui s'ouvrent dans le programme X, de la même façon, en tapant update-alternatives --get-selections | grep X, puis sudo update-alternatives --config nom_générique_précédemment_trouvé

(si la première commande retourne plusieurs noms génériques il faudra modifier la configuration de chacun jusqu'à trouver le bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je bosse sur mon premier script bash, et j'utilise la commande ping.

J'ai trouvé un exemple qui semble me correspondre comportant cette ligne:

ping -c 1 192.168.0.1 $i 1>2

J'ai du mal à saisi à quoi sert 1>2. Sachant que le script lance une action en fonction de la réponse du ping.

Vous pouvez m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une redirection de la sortie standard vers la sortie d'erreur, mais la syntaxe ne devrait pas plutôt être "1>&2"?

Et puis j'ai du mal à voir pourquoi cette redirection est faite (si on n'est intéressé que par la valeur de retour de la commande, autant utiliser "> /dev/null", ou encore rediriger vers un fichier si on souhaite garder une trace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide ne nécessitant pas d'ouverture de thread : j'ai une grosse envie d'INstaller du manchot (à priori à la menthe) sur un DD externe en USB 3. Vaut-il mieux que je débranches mes autres DD le temps de l'install ou le MBR de mon disque système (un Win 7 INtégrale) ne risque rien ?

Merci ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bon faut que j'explique un peu plus

j'ai un serveur qui fait un peu le proxy du reseau (un branchement reseau sur le net, et l'autre sur le reseau local. Tous mes ordi sur le reseau pointe sur lui pour l'affectation d'ip, ou dns). Sur celui ci, j'ai un samba (appelont le server1)

j'ai un second serveur sur le reseau local, avec un samba (et lui server2)

tant que j'en ai eu que server1, no soucis

quand j'ai monté le server2, grosse galere. Mon soucis principal c'est qu'il m'était impossible de voir les partages sur le server2.

En fouillant sur le net, et a force de recherche, j'ai reussi a les faire fonctionner, en configurant le server1 en domain master, local master.

Sur le serveur2, j'ai du passer l'option dns proxy a yes

Malgré tout, j'ai pas tout saisi le fonctionnement ce ces options (j'ai tenté what mille manip)

Pour l'instant, ca a l'air de fonctionner, mais...ce qui est marrant c'est que suivant l'ordre de démarrage des servers, ils se mangent sur la tronche ou pas.

Mon soucis principal, c'était ca à l'origine. J'ai l'air d'avoir résolu le soucis avec ces options. Mon soucis secondaire, c'est le partage reseau du serveur.

Il n'apparait pas dans les partages reseau. Le server1 oui, mais pas le server2. Si je le tape en direct, j'arrive a accès aux partages, c'est juste l'affichage qui ne se fait pas.

edit :

bon je viens de penser a iptable....

vu que le server a l'air de fonctionner, me suis dit : c'est netbios qui passe pas par le server1

j'ai google, je suis tombé sur un site http://memoire-grise...IpTables/ports/

j'ai comparé ma config, et j'ai vu qu'il me manquait le port 138 en UDP

je viens de le rajouter, relancé les regles

pas de dif

je me connecte au serveur samba, et pim, reconnu tout seul ..

o_O

un petit coup d'iptable et bim

1 242 ACCEPT udp -- eth0 any anywhere anywhere state NEW udp dpt:netbios-dgm

hum hum

des paquets sont bien passé par la

comment ca a pu marcher avant, plus pendant un moment, et maintenant que je modifie iptable, ca remarche ...

edit 2

bon... avant, c'est vrai que mon samba, sur le server1 n'était pas tagué local domain et local master.

J'ai du faire cette modif pour que ca remarche

alors maintenant, peut etre que le netbios passait par le server1, donc l'ouverture dans iptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être en rapport avec ses fonctionnalité de clustering. Vu que t'en a deux.

Dans le server2 t'a une option pour déclarer le master ?

Apparement si

local master = yes Maître du domaine local

os level = 33 Déclaration du niveau d'exécution du serveur

domain master = yes Maître du domaine

preferred master = yes Serveur préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...