Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Petite question:

Quels sont vos réglages (police, taille, dpi,type de lissage sous pixel) sous linux et avec votre navigateur?

J'ai un petit peu bidouillé, actuellement j'ai Libération Font, mais je ne suis pas satisfait à 100% du résultat.

Avez vous un lien qui récapitule tous les réglages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

Moi je ne suis pas sysadmin mais j'ai cherché comment on pouvait voir les wa par processus et je n'ai pas trouvé... Je suppose que c'est normal et que c'est parce que c'est le noyal qui s'occupe des I/O...

Sinon, existe-t-il un outil de ce style ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

Moi je ne suis pas sysadmin mais j'ai cherché comment on pouvait voir les wa par processus et je n'ai pas trouvé... Je suppose que c'est normal et que c'est parce que c'est le noyal qui s'occupe des I/O...

Sinon, existe-t-il un outil de ce style ?

Hummm... Que sont des "wa" ? :transpi:

Vu que tu parles ensuite des I/O gérés par le noyal, je vais supposer que ça concerne les écritures (write) ? J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

sur mon serveur, j'arrive à saturer à 99 % pendant des heures :transpi:

à causse de la fragmentation du disque dur à cause des logiciels de peer to peer qui ne réserve pas la place avant le téléchargement... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

Moi je ne suis pas sysadmin mais j'ai cherché comment on pouvait voir les wa par processus et je n'ai pas trouvé... Je suppose que c'est normal et que c'est parce que c'est le noyal qui s'occupe des I/O...

Sinon, existe-t-il un outil de ce style ?

Ça dépend de ta machine.

Est ce que tu as des disques durs lents ? Est ce que tu as des accès répétés au réseau (tu peux le voir avec iftop), est ce que tu as du nfs, etc.

Il faut regarder tout ce qui peut être un goulot d'étanglement en entrée en considérant ce que tu as comme appli (une base oracle ? Un outil de backup via le réseau ? etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle plutôt de la partie "wa" pour "waiting" de la commande top (dans la ligne CPU).

En effet !

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

sur mon serveur, j'arrive à saturer à 99 % pendant des heures :byebye:

à causse de la fragmentation du disque dur à cause des logiciels de peer to peer qui ne réserve pas la place avant le téléchargement... :oops:

Oui mais là je ne pense pas qu'on parle du même matos :p

Yop !

La semaine passée on a eu un problème au taf... On avait des pics de wa à 80% voire même à 90%

Moi je ne suis pas sysadmin mais j'ai cherché comment on pouvait voir les wa par processus et je n'ai pas trouvé... Je suppose que c'est normal et que c'est parce que c'est le noyal qui s'occupe des I/O...

Sinon, existe-t-il un outil de ce style ?

Ça dépend de ta machine.

Est ce que tu as des disques durs lents ? Est ce que tu as des accès répétés au réseau (tu peux le voir avec iftop), est ce que tu as du nfs, etc.

Il faut regarder tout ce qui peut être un goulot d'étanglement en entrée en considérant ce que tu as comme appli (une base oracle ? Un outil de backup via le réseau ? etc.)

Mmmmmmh bon c'est la machine de prod donc c'est pas un amd 3200+ avec un barracuda non plus ;)

C'est une solaris avec les disques de données (db) sur un SAN.

Quand j'ai posté le message, on avait déjà trouvé le problème, c'était une requête oracle sur un serveur externe qui ralentissait tout !

J'ai peut-être mal orienté ma question au départ. Je ne cherchais pas à résoudre le soucis mais plutôt à trouver des moyens pour résoudre ce genre de problème.

En gros, imagine que tu as un cpu à 4% et un wa à 80%...

On se pose des questions...

Si on voyait un processus à 80% on pourrait déjà commencer par vérifier celui-là. Mais là ce n'est pas le cas !

Donc on cherchait un moyen de voir les wa par process et non par système mais comme je l'ai dit dans mon premier post, à mon avis c'est pas possible :cbon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait compliqué étant donné que les process ne traitent pas eux même leur I/O, ils font des demandes au process en mode kernel (autant que je sache).

Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas très compliqué à trouver. Il faut juste envisager tout ce qui peut être utilisé sur la machine. Il faut juste bien connaître la machine en fait.

Et puis si vous avez une config identique dans un environnement de validation ou de développement, ce n'est pas très dur de faire des tests en faisant varier différents paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on se rejoint sur ce point, ce n'est pas possible.

Bien entendu ce n'est pas ultra compliqué à trouver mais quand on analyse une chaine de réaction (une éligibilité client en fait, répartie sur plusieurs machines en plusieurs process), c'est beaucoup moins simple de trouver le maillon faible.

Les environnement de tests ne sont pas fiables pour des raisons techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on cherchait un moyen de voir les wa par process et non par système mais comme je l'ai dit dans mon premier post, à mon avis c'est pas possible :p

Tu peux toujours essayer de voir les I/O consommés par process avec iotop, ça sera déjà ça même si ce n'est pas directement le wait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

savez vous s'il est possible de transférer simplement mon OS (debian lenny 32 bits pour mon eeepc, grub étant installé sur cette carte SD) installé sur une carte SD (4Go) vers une autre carte SD (8Go) de plus grande capacité? ou bien faut il se retaper toute l'installation?

Sinon, un petit soucis sur ma debian squeeze 64 bits depuis quelques jours : des freezes de firefox (ou epiphany) lorsqu'on rafraichit ou ouvre une nouvelle page. Ca fait ça à quelqu'un? je n'ai rien bidouillé, juste mis à jour le système avant que ce phénomène ne commence... Seul le navigateur freeze, le reste de la machine continue de fonctionner parfaitement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...