Aller au contenu

NON MAIS... LOL ! Vos meilleures anecdotes informatiques


Invité

Messages recommandés

Salut,

Il y a 13 heures, Alkatrazze a dit :

Nos cadres ont des smartphones professionnels. Notre opérateur téléphonique fournit une adresse email chez lui, que nous déconseillons à nos cadres d'utiliser à des fins professionnelles.

...

Et notre responsable sécurité s'est fendu d'une note de service rappelant que les téléphones sont des outils professionnels, que la seule messagerie protégée, sauvegardée et autorisée, c'est la messagerie pro et que quand on sait pas faire, on ne fait pas ou on demande à ceux qui savent faire.

Du coup, je ne comprends pas. Normalement, vous ne devriez pas déconseiller mais interdir l'utilisation de l'adresse email FAI.

Le seul intérêt que je vois, c'est que les cadres aient accès tout le temps à leur messagerie FAI vs la messsagerie pro à laquelle ils n'ont accès que via une passerelle 3G ou wifi encryptée sur la session du PC pro. Donc si le PC pro n'arrive pas à se connecter à internet en déplacement chez un client ou fournisseur, tu l'as dans l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

- Un de mes clients voulait faire lui même le câblage réseau de ses nouveaux bureaux, en passant les câbles dans des gaines, dans les murs.

Je visite le chantier et voit donc une gaine de 22mm de diamètre environ arriver dans une prise (via le mur bien entendu) ... et une autre qui "repart" vers une autre prise plus loin o_0. Je lui demande donc s'il compte tirer des nouvelles gaines depuis l'armoire de brassage jusqu’à chaque prise... réponse: "non pas besoin, on câble en série comme l’électricité non ?"

 

- "Il n'y a rien qui marche ce matin! Qu'est ce que vous avez touché hier ca marchait bien avant ! "patatit et patata...

Je me tape la route et découvre que quelqu'un avait donner un coup de pied dans la multiprise "chinoise" au pied du bureau (petite salle avec 3 ou 4 ordi, accès à internet et réseau...)

Tout le monde aurait pu voir juste en jettant un oeil que rien ne clignotait et au moins vérifier la prise mais non...

 

- "Au secours, un prestataire a installé un nouveau serveur mais on arrive plus à ouvrir la session"

Je me rend sur place et découvre donc le PC qui fait office de serveur avec le post-it sur lequel est inscrit le mot de passe... mais comme les utilisateurs n'étaient pas bien dégourdis, le presta avait indiqué le mot de passe sous la forme : A B C capslock. D E verr.num 1 2 3

Résultat, après un redémarrage, ils ont voulu taper le mot de passe, ont fait une faute de frappe et là le drame, évidemment le capslock et le verr.num jamais dans le bon état :dd:

J'ai "résolu le problème", je suis passé pour un magicien, çà faisait 4 heures que les gars buttaient sur le problème...

 

- (raconté par un partenaire) "Allo le support ? L'imprimante ne marche pas en recto verso"

Le support se déplace, l'utilisatrice n'est pas là. Ils font tout de même des tests et aucun problème à signaler. Ils attendent donc que l'utilisatrice revienne pour voir avec elle ce qui ne va pas.

Elle sélectionne recto-verso, lance l'impression, se poste devant l'imprimante qui crache donc la feuille et au moment ou elle "reprend" la feuille pour imprimer le verso (va et vient) l'utilisatrice se jette sur la feuille et ce bat avec l'imprimante pour arracher l'impression... Elle s'est pris une méchante soufflante :D

 

- "Il faut me trouver une solution pour que les emails ne passent plus par notre bande passante internet !"

Un client était persuadé que je lui avais dit qu'on pouvait faire passer les emails par un autre moyen que par internet... En fait il a confondu avec les interco radio que je proposais pour les sites distants, et donc arréter les vpn et l'utilisation de la bp interne pour la CONSULTATION et l'envoi local :dd:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arcy a dit :

Gratiné ...

Ouep, j'en ai d'autre depuis le temps :transpi:

Par exemple :

-"Au secours, tous mes fichiers ont disparus"

A l'époque, Windows XP, petite capacité de disque dur, bref, quand on faisait la maintenance trimestrielle du parc, en plus du nettoyage physique on lançait aussi les nettoyages de disques, defrag etc.

On va donc voir l'utilisateur qui se plaint et il nous dit que tout était classé dans "la panière là, la corbeille à document"

Et oui le mec classait tous ses fichiers dans la poubelle, pour lui "corbeille " c'était comme la panière sur les bureaux physiques :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vais chez un client pour remettre en route et configurer la protection antivirus/malware etc. de l'entreprise ; les admins ne surveillaient rien, il y a eu un problème de maj et évidemment des virus on commencé à se balader.

Par chance, les droits des utilisateurs sont limités, et l'antivirus sur le serveur de fichier bagarrait comme un fou :transpi:

J'arrive à maitriser la situation, je leur fait carrément formater les 2 ou 3 PC récalcitrants et la situation redevient ok.

Quelques semaines plus tards (j'ose pas dire "jours"), on me dit que les virus reviennent etc.

Je me connecte à distance, et là je constate que quelqu'un à dépossé un Office 2007 cracké plein de merde dans le partage de fichier... propriétaire -> un des admins :transpi:

Le mec a carrément branché son disque usb pourri sur le serveur de fichier, et comme l'antivirus le bloquait (forcément)... bah il l'a désactivé "le temps de faire la copie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle secrétaire m'appelle : elle ne voit pas les dossiers partagés. je prends le contrôle pour qu'on regarde ensemble. J'ouvre son explorateur Windows, constate avec elle qu'elle a bien la vue complete des fichiers excel des dossiers.

"Oui mais regarde, quand je veux modifier un dossier (comprendre : un fichier excel) je ne les vois plus".

Dont acte : elle ouvre un fichier word et me montre qu'elle peut pas enregistrer du word dans de l'excel...

Donc je vais reprendre un café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Assez récemment on m'a fait le coup du câble Wifi qui marche pas au travail. L'air de rien ce doit être assez courant comme demande.

Sinon quelqu'un à qui j'avais envoyé un bout de code ce plaint qu'il "ne marche pas". Le bout de code en question à été développé un an avant mais il ne l'avais visiblement même pas compilé. En plus si cela ne compilait pas c'était juste qu'il manquait une lib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

"Salut, on voudrait sauvegarder un serveur Cassandra qui est seul, qu'est ce que tu propose ?

-Data sur baie NetApp ou snapshot de la VM.

PS: Avis perso, montez un 2e node pour une réplication en moins de 10s et basculte en cas de problème"

Pour info, Cassandra est du NoSQL en cluster pour une résilience maximum (crée par FB). Et le commercial a vendu un seul serveur pour faire moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/01/2018 at 14:00, Krapace a écrit :

"Salut, on voudrait sauvegarder un serveur Cassandra qui est seul, qu'est ce que tu propose ?

-Data sur baie NetApp ou snapshot de la VM.

PS: Avis perso, montez un 2e node pour une réplication en moins de 10s et basculte en cas de problème"

Pour info, Cassandra est du NoSQL en cluster pour une résilience maximum (crée par FB). Et le commercial a vendu un seul serveur pour faire moins cher...

Mouais la réplication pour du PRA c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas du backup.

Il y a 15 heures, Bamaury a écrit :

aaaaaaaah les Snapshots de VM, solution miracle de trop de gens :dd: 

Une solution si mal maitrisée en plus :transpi:

 

Sinon petite anecdote : on vient de déployer une solution TVIP avec le fournisseur en support : chinois qui ne parle pas l'anglais sauf via google translate (ou pire :transpi:) je vous raconte pas le déchiffrage de la conversation Skype XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote de mes débuts :

On venait de déployer windows 3.0 sur les PC de l'entreprise (en remplacement de DOS 6) et une secrétaire m'appelle pour me signaler que son PC ne fonctionne plus.

Je me rends sur place et constate que la plupart des répertoires systèmes et applications ont disparues. Je lui demande ce qu'il s'est passé, pourquoi tout ces fichiers ont disparus et elle me répond :

- Je trouvais que mon ordinateur n'allait pas assez vite alors j'ai effacé les fichiers inutiles

- Et c'est quoi pour vous des fichiers inutiles ?

- Ben je ne fais que de Word donc j'ai effacé tout ce qui n'avait pas l'extension .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en à c'est le system32, d'autres le command.com !

Sinon, un peu en marge de l'informatique, quelqu'un à voulu recharger une cartouche d'imprimante jet d'encre avec du toner. Le pire c'est qu'il travaillait (maintenant en retraite) dans une imprimerie mais je crois pas qu'il était responsable des consommables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me rappelle de deux cas durant mon apprentissage géré par des collègues.

Le premier était une femme qui a appelé se plaignant que l'ordi s'éteignait quand elle voulait fermer un document word par exemple. Quand le technicien est arrivé et lui a demandé de fermer le fichier. Elle est allé dans démarrer -> éteindre -> étendre l'ordinateur

Le deuxième, un homme (qui a probablement été trop souvent à la poste) appelle le support et dit que sa souris ne marche plus. Quand le technicien est arrivé il a vu que le gars qui semble ne jamais avoir vu auparavant des souris avec fil avait tout simplement coupé le cordon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
On 15/01/2018 at 10:46, CryoGen a écrit :

Mouais la réplication pour du PRA c'est pas mal du tout, mais ce n'est pas du backup.

Une solution si mal maitrisée en plus :transpi:

 

Sinon petite anecdote : on vient de déployer une solution TVIP avec le fournisseur en support : chinois qui ne parle pas l'anglais sauf via google translate (ou pire :transpi:) je vous raconte pas le déchiffrage de la conversation Skype XD

Dans ce cas précis ca aurait couté beaucoup moins cher que payer backup+stockage des backup. Et plus rapide. ca prend du temps de restore, plus que de basculer une IP.

Surtout qu'ils sauvegardent TOUTE la VM, donc si on doit reconfigurer les volumes par exemple il faut de toute façon partir from scratch.

Alors qu'avec un deuxième node, on bascule sur le secondaire, on reconfigure le primaire et paf, sans interruption (et c'est pas de la replication )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Krapace a écrit :

Dans ce cas précis ca aurait couté beaucoup moins cher que payer backup+stockage des backup. Et plus rapide. ca prend du temps de restore, plus que de basculer une IP.

Surtout qu'ils sauvegardent TOUTE la VM, donc si on doit reconfigurer les volumes par exemple il faut de toute façon partir from scratch.

Alors qu'avec un deuxième node, on bascule sur le secondaire, on reconfigure le primaire et paf, sans interruption (et c'est pas de la replication )

Bah non. Du backup et du PRA ce n'est pas la même chose, il n'y a pas les même vulnérabilités ni d'historique etc. Et vu qu'il parle de backup à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bien sur que ce n'est pas la meme chose mais quitte a avoir des backup, autant monter un deuxième node en attendant de restaurer le premier (si ils y arrivent)

Ils voulait une solution perrene pour les données ET une restau rapide.

Mais sans secondaire ils n'avaient que les données, ils auront une interruption de service de plusieurs heures en attendant qu'on leur remonte une VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je bosse sur un très gros projet très technique depuis 3 ans et mon équipe va être remplacée par Cap Gemini pour la maintenance. Ils sont en phase de passage de compétences. Voici un échange avec un des développeur de Cap :

Citer

Bonjour Edouard,

Peux-tu  m’expliquer la configuration à adopter pour lancer la version 4.0.6 en déboguage.

En effet, TotoServer ayant disparu, j’imagine qu’il y maintenant une nouvelle configuration à adopter.

Merci par avance,

Cordialement,

Laurent.

Voici ma réponse :

Citer

Bonjour Laurent,

Il faut exécuter TotoService. En mode Debug, il se lancera en tant qu’application console, en mode Release, il est compilé comme un service.

Cordialement.

Et lui me répond :

Citer

Lorsqu’on lance TotoService en mode DEBUG, il y a bien une console qui s’ouvre et qui stipule TotoService DEBUG Mode. La console propose « Press enter to exit », donc je presse enter et tout se referme, c’est-à-dire que le serveur n’est pas démarré que ce soit sous forme de service ou d’application.

Donc, je souhaiterais savoir comment on lance TotoService en application serveur local SVP ?

Merci par avance,

Cordialement

😅🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...