Aller au contenu

NON MAIS... LOL ! Vos meilleures anecdotes informatiques


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 5 semaines après...

Ca fait deux jours que je galère sur ce fichier .doc. Comme c'est un document confidentiel, je n'ai pas le fichier mais juste les symptômes : le fichier fait planter Adobe Acrobat (offending command) et donc impossible d'en générer un pdf. D'autres fichiers .doc sont générés sans soucis sur le poste de l'utilisatrice, donc c'est bien le fichier. Quand je fais faire un enregistrement en .docx, le document affiche une espèce de flèche brisée en gris clair, façon filigrane. Et ce "filigrane" sort même à l'impression.

Donc je tente en aveugle un diagnostic et propose des solutions. La dernière ayant échouée (encore une fois) et en désespoir de cause, je propose à la dame de venir avec son fichier sur une clé USB dans la salle libre service. Sur un pc  j'installe un soft d'impression pdf bien connu et gratuit, et, quand elle arrive, je lui dis quoi faire. Le pc est verrouillé avec un compte générique et le mot de passe collé au dessus de l'écran, pas de souci pour se logguer, donc. Elle ouvre son doc, imprime le pdf qu'elle sauvegarde et, ravie, repart avec son document confidentiel sur sa clé. (5 mn top chrono)

 

Une demi-heure plus tard, mon instinct me pousse à regarder le pc. Toujours loggué avec ce compte générique, l'historique de ses actions me sautent aux yeux. Elle a copié son doc sur le bureau, a généré son pdf sur le bureau, et a copié les fichiers sur sa clé. J'ai compris parce que...

 

les documents confidentiels sont sur le bureau

d'une session Windows ouverte à tous

d'un pc en libre-service

bien à la vue

aux formats lisibles par tous

facilement copiables et imprimables par n'importe qui

 

ET CA FAIT 2 JOURS QUE JE GALERE SUR CE DOCUMENT CONFIDENTIEL !

 

Non mais LOL ou VDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ouais mais Oliwan, tu serais un flic infiltré on ne pourrait pas poursuivre les malfrats : car clairement là tu l'as incité à la faute, rien que de la mettre sur un PC public.... incitation au délit, la procédure tombe :D

La prochaine fois dit lui bien que tu es tenu au secret professionnel. Sinon fallait carrément aller sur son poste et tu dis que tu as une mémoire de poisson rouge et que même si tu entraperçois un bout de son document confidentiel de la mort qui tue la vie ce n'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aujourd'hui, j'ai eu une demande spéciale d'un nouvel employé, commis de comptabilité. La mise en gras est de moi.

Citation

...j’ai beaucoup de questions entre autres par rapport à mon clavier, les accents etc.... de meme qu’avec le format des lettres qui sont beaucoup trop petit pour moi. Bref, je pourrais tout écrire mes questions d’avance.Parlant du clavier y at’il un petit livre avec l’ordi expliquant toutes les touches

Je ne pensais pas que c'était possible en 2016.

Calvaire*, comment les R.H. ont sélectionné le type ?

*B*rdel (interjection) en français de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 15:26, NonMais a dit :

La prochaine fois dit lui bien que tu es tenu au secret professionnel. Sinon fallait carrément aller sur son poste et tu dis que tu as une mémoire de poisson rouge et que même si tu entraperçois un bout de son document confidentiel de la mort qui tue la vie ce n'est pas bien grave.

C'est affiché : J'ai imprimé la charte informatique sur un poster A0 :D

Le 07/09/2016 à 19:41, Aloyse57 a dit :

Aujourd'hui, j'ai eu une demande spéciale d'un nouvel employé, commis de comptabilité. La mise en gras est de moi.

Je ne pensais pas que c'était possible en 2016.

Calvaire*, comment les R.H. ont sélectionné le type ?

*B*rdel (interjection) en français de France.

Pas mal celle là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Le type me ramène son pc. Il buggue, il freeze, il a eu des BSOD. Bref il faut un diagnostic hardware.

"En plus il fait des bruits bizarres, des raclements irréguliers".

Comme ça se présente plutôt mal, j'anticipe : "C'est bon, vous avez sauvegardé vos données ?"

- "Oui oui tout est sur le disque dur, pas de souci". (*tapote sur son pc*)

Je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, je développais et maintenais une application de prospection commerciale. J'avais une utilisatrice particulièrement douée. Elle téléphone :.
- Bonjour, je voudrais savoir quels sont les prospects sur Paris
- Vous allez dans l'écran de recherche, vous tapez 75 dans la case Département, puis vous cliquez sur rechercher
- OK

Quelques minutes plus tard, elle rappelle :
- Bonjour, je voudrais savoir quels sont les prospects sur les Hauts-de-Seine
- ...

Le logiciel permet d'imprimer des étiquettes d'adresse autocollantes. Un jour elle me téléphone pour m'expliquer que la "Société Internationale d'Investissement et d'Import/Export de Matériaux Opérationnels et Inflammables", ça ne rentre pas sur l'étiquette.
- Réduisez la taille de la police de caractères.
- Il y aura des étiquettes écrites en gros et une étiquette écrite en petit, ça ne fera pas beau...
- Ce n'est pas grave : le type qui reçoit la lettre, il ne sait pas la taille des caractères sur les courriers adressés à d'autres personnes
- Mais ça va faire trop petit
- Mais l'entreprise, elle n'a pas un sigle ?
- Si SIIIEMOI ...
- eh bien mettez SIIEMOI ou écrivez l'adresse à la main

Il y a également eu le jour où elle m'a téléphoné parce qu'elle n'arrivait pas à se connecter à l'application. J'essaye à distance et effectivement, je n'y arrive pas. J'appelle les techniciens sur place et ils m'expliquent qu'il y a une panne électrique générale dans le bâtiment. Le serveur était éteint certes, mais son poste également parce qu'il n'y avait plus de courant du tout.

Non mais LOL

Tant que j'y suis, une autre avant l'époque d'Internet : un client en province m'explique qu'il a un problème avec un de nos logiciels. Après une analyse par téléphone, je soupçonne un problème d'installation du logiciel. Je lui demande de faire une copie de la disquette d'installation et de nous l'envoyer.
3 jours après, j'ai reçu une enveloppe avec ... une photocopie de la disquette.
Grand moment de solitude quand il faut téléphoner à un client pour lui dire qu'il est con.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Gros FAIL perso : Mes tout début en informatique, début 2000-2002. Jeune et (con)plètement innocent, le PC tombe en rade. Du haut de mes compétences très limitées (mais que j'estime confirmées) je diagnostique une panne de disque dur et le démonte. Un tuto sur Internet expliquait que si le disque dur ne répondait plus c'était surement parce-que les têtes de lecture étaient collées sur les disques à cause d'un soucis électromagnétique. Pour les décoller la manipulation était délicate et il ne fallait pas se louper sur l'angle d'approche : il fallait empoigner fermement le disque dur et taper énergiquement sur le bureau avec un angle de 90°, si besoin, répéter l'opération plusieurs fois.

:oops:

Évidemment... vous connaissez la suite. Poubelle > magasin. :3_grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nos cadres ont des smartphones professionnels. Notre opérateur téléphonique fournit une adresse email chez lui, que nous déconseillons à nos cadres d'utiliser à des fins professionnelles.

Un de nos cadres s'est amusé à changer le mot de passe de cette adresse email. Et bien entendu, il ne peut plus y accéder bien qu'il nous jure qu'il se rappelle très bien le nouveau mot de passe qu'il a choisi et qu'il ne se trompe pas dans les majuscules et minuscules.  

Du coup, il a lancé une procédure de réinitialisation du mot de passe par l'opérateur. Et pour des raisons évidentes de sécurité, quand l'opérateur reçoit une telle demande et change lui-même le mot de passe, il ne l'envoie pas par SMS sur le téléphone : il l'envoie par courrier postal !

Et donc notre type s'est rendu compte qu'il faudrait 4 ou 5 jours le temps que la lettre arrive. Il est donc venu expliquer qu'il a des échanges professionnels fréquents sur cette adresse email (un peu comme Hillary) et qu'il est hors de question qu'il attende 5 jours. Il voulait donc que nous téléphonions à l'opérateur téléphonique pour leur expliquer qu'il s'agit d'une personne très importante et qu'il faut faire un effort et que la sécurité c'est très bien, mais les affaires c'est mieux.

On s'est renseigné auprès de notre commercial chez l'opérateur et comme on s'en doutait, il s'agit d'une procédure automatique, il ne peut rien faire.

Et notre responsable sécurité s'est fendu d'une note de service rappelant que les téléphones sont des outils professionnels, que la seule messagerie protégée, sauvegardée et autorisée, c'est la messagerie pro et que quand on sait pas faire, on ne fait pas ou on demande à ceux qui savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...