Aller au contenu

Arcy

INpactien
  • Compteur de contenus

    2 240
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Visiteurs récents du profil

16 914 visualisations du profil

Arcy's Achievements

  1. Il y a eu du neuf depuis : la taille des blocs d'allocation devait nécessairement être comprise entre 512 ko et 4 Mo (et c'était indiqué nul part ...) double changement de boitier USB (le premier avait un design foireux, ne permettant pas de dégager la chaleur, le second n'était pas supporté par le RPi) installation de l'extension ArgonOne (non officiel) C'est désormais fonctionnel \o/
  2. Bon, j'ai réussi à formater en exFat (via une VM Windows) mais le souci est toujours là, pas moyen de naviguer dans le disque (pourtant il y a du contenu).
  3. LibreElec ? Ca doit être un usage comme une clé USB puisque ça sera branché sur un autre poste, de temps en temps.
  4. Bon au final : Pour le VPN, je me suis tourné vers ProtonVPN (offre gratuite) Pour le NAS, j'ai finalement pris un SSD Nvme 1 To + boitier USB externe. Le souci est que le disque dur est reconnu mais pas monté. En format, je suis limité au NTFS, ayant des fichiers de plus de 4 Go, et je ne peux pas utiliser l'Ext4 à cause de la gestion des permissions. Et impossible d'utiliser l'exFat, l'option n'est pas disponible.
  5. Stop Secret ne fonctionne pas comme une liste noire, il filtre les appels sans numéros en demandant à l'appelant d'indiquer son identité. Sauf que les appels que je reçois ont bien un numéro, donc ils passeront tous le filtre Sans compter que la proposition de blocage d'appel se fait numéro par numéro, pas une plage de numéro. Donc la même chose que permet mon téléphone actuel.
  6. Petit retour : Pour le disque dur, il faut oublier la Livebox, il faut apparemment débranché / rebranché régulièrement le disque dur ... Je vais faire voir du coté de OpenMediaVault même si au début, j'étais tenté par TrueNAS qui propose un accès VPN (mais incompatible ARM) En regardant du coté de TrueNAS, j'ai eu un petit "rappel à l'ordre" : le RPi sera raccordé au net, donc accessible / pingable dés que je lui aurai attribué une adresse DynDNS. Et la sécurité informatique est pas ce qu'il y a de plus infaillible (surtout sur un truc aussi peu puissant) ... Du coup pour le VPN, je vais tenter ProtonVPN (offre gratuite), qui "semble" fiable (après, c'est par la même boite qui fait ProtonMail donc il ne devrait pas y avoir de déceptions).
  7. Bien tenté mais nécessite Stop Pub, à 2€ / mois + une offre compatible https://boutique.orange.fr/informations/serenite-digitale/stop-secret/ https://assistance.orange.fr/telephone/telephone-par-internet/toutes-les-livebox/installer-et-utiliser/identifier-qui-appelle/stop-secret/stop-secret-savoir-qui-vous-appelle-ligne-livebox-_20255-20651
  8. Bonsoir à tous, Depuis près de 2 semaines, je suis harcelé par du ping-call (0424 ...). Quand je rappelle, j'ai "votre correspondant est occupé, veuillez patienter ..." et ça raccroche avant la première minute. Le souci est que pour signaler à la CNIL ou à DIRRECTE, il faut avoir été inscrit sur Bloctel et connaitre l'identité de la société qui appelle ... Ne souhaitant pas filer mes numéros aux sociétés de prospection (:transpi:) ni passer mon temps à avoir le comique qui cherche à me joindre, l'un de vous utilise un de ces boitiers bloqueurs d'appels, à brancher après la box ? Je sais que l'autre solution serait d'acheter un téléphone avec liste noire, SAUF QUE : * j'en ai déjà un (Gigaset AS470H) mais il ne bloque pas une plage, juste un numéro (et 20 max dans la liste) * j'en changerai pas parce que j'ai deux téléphones sur cette ligne (donc il faudrait deux téléphones reliées à la même base, avec possibilité de se synchro entre eux, etc ...) * je suis chez Orange, je préfère filer mon pognon à une société qui commercialise son boitier plutôt qu'a mon opérateur qui préfère me refiler une option au lieu d'ajouter la fonctionnalité à la box. Une âme charitable a une idée ?
  9. En fait l'idée, c'était surtout de recycler le RPi3 qui dort sur une étagère et au-delà de la conso électrique, il y a aussi le dégagement de chaleur qui n'est pas minime. D'où l'intérêt qu'il puisse se mettre en veille au moins la nuit, quitte à programmer un réveil sur certains plages horaires. Concernant le disque dur, ce sera pour Kodi, le soir et il stockera uniquement les films (que je regarde rarement). Pour les 1,2 A pour le RPi3, apparemment c'est déjà la valeur par défaut et impossible de l'enlever (cf. un des premiers liens : https://kalitut.com/increase-usb-current-limit-raspberry-pi/) max_usb_current has no effect. it is enabled by default and cannot be turned off. source: https://github.com/raspberrypi/documentation/issues/1655 Sinon concernant le disque dur, deux autres alternatives s'offrent à moi, et qui permettent de s'affranchir de la disponibilité du RPi : Un boitier pour le convertir en disque dur réseau Le raccorder sur la box (la Livebox, hélas ) En tout cas, merci pour vos recherches, j'ai déjà une base pour regarder ça.
  10. Je l'ai déjà utilisé avec un disque dur externe (une autre marque) et j'ai jamais fait attention (bon en même temps, mon contenu était toujours en plein écran donc ...). Je prendrais ça en compte, limite j’achèterai un boitier compatible RPi3 avec une alim' plus puissante (ça me permettra de limiter le nombre d'appareils branchés )
  11. @ashlol Même si c'est un disque dur 2,5" ? Sinon je pensais à un OS orientée NAS par défaut (comme LibreElec avec Kodi), qui intégrerait par défaut une option VPN, mais je peux partir sur RPi OS.
  12. Même si ça consomme peu, le système (en usage multimédia j'entends) fonctionnera 2h par jour, grand max. Si on ajoute la fonction VPN, ce sera la journée (disons de 8h à 18h). Ma crainte est plus de voir le disque dur (magnétique) alimenté en permanence ... Je regarderai combien consomme le Pi3 en moyenne.
  13. Je pensais pas à l'éteindre dans le sens "matériel" du terme, une simple veille me suffit. L'idée est qu'il doit consommer quasiment rien quand il est inutilisé.
  14. Bonsoir à tous, Ayant un PC de salon avec Kodi et un RPi 4 (boitier Argon One M2) pour les jeux rétros, j'ai souhaité inversé les fonctionnalités des deux (le PC pour les jeux, le RPi 4 pour Kodi) mais le problème de l'époque était le disque dur USB contenant les films qui était sous-alimenté par le RPi 4, j'avais mis le truc de coté. Maintenant, je reviens avec une nouvelle idée : ne plus connecter le disque dur directement au RPi 4 mais le brancher sur un NAS, tournant sur un RPi 3 et connecté au réseau. Cela me permettrait de faire éteindre le disque dur et le RPi 3 quand il n'est plus nécessaire (je me sers de Kodi essentiellement le soir) et de pouvoir le rallumer à la demande (normalement Kodi a une fonction pour ça). Mais de mémoire, le RPi 3 ne gère pas le Wake On Line (si quelqu'un peut confirmer ...). Le p'tit bonus, c'est le VPN : je souhaiterai pouvoir me connecter à mon domicile depuis mon smartphone (juste pour sécuriser la connexion internet, aucun besoin d'accéder à ce qu'il y a sur le réseau domestique). Donc si l'OS installé sur le RPi peut le proposer, ça m'intéresse. Quelqu'un a une idée ? Sinon, puisque cette histoire de NAS + VPN fait un peu "mouton à 5 pattes" (), quelqu'un a des retours sur l'offre gratuite de ProtonVPN ?
×
×
  • Créer...