Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Par contre si tu ne veux pas apprendre l'informatique, alors MDK Suse ou Fedora sont là pour toi. Dans ce cas au début c'est du clickodrôme. ( Par la suite, tu voudras peut-être voir plus loin ) . Mais à ton niveau, je pense qu'il est nécessaire de regarder les distros pour lesquelles il faut lire les tutos .

Je crois qu'il va falloir sérieusement arrêter le FUD intra-linuxiens !

Oui, mandrake est un clicodrome. Mais pour information, mandrake est une distribution linux. Ce que fais mandrake, c'est rajouter des interfaces sympa, faire en sorte que la difficulté d'installation soit des plus faciles, sortir des paquets bien pratiques...

Mais ce qui me fait "rire", c'est de lire "si tu ne veux pas apprendre l'informatique..."

Si tu as envie de tout te taper à la main pour apprendre, avec mandrake ou debian, tu peux le faire, tu sais. Si tu veux rentrer dans les détails, te passer des outils de conf graphiques, recompiler avec le derneir kernel à la mode, tu peux le faire avec toutes les distribs. Cela sera moins tentant avec mandrake qu'avec slack (car méthode graphique existante la plupart du temps), mais il faut savoir ce que tu te veux.

J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "voir plus loin" dans ta phrase ? Qu'est ce que tu peux apprendre de plus avec debian qu'avec mandrake ou suse ? :reflechis: au FUD. Y'en a déjà assez comme ça pour ne pas en rajouter. :roll:

Si tu insinues que tu ne peux pas apprendre linux avec mandrake...

---------

Voilà c'était mon coup de gueule du mois :roll:

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Je suis actuellement sur Debian (je ne pense pas que je changerai de sitôt), mais j'adore la Mandrake. Je trouve qu'elle respecte l'esprit du libre, et permet à de nombreux utilisateurs de Windows de découvrir que GNU/Linux "c'est bien".

Après, je comprends que certains reprochent sa trop grande ressemblance avec Windows, mais où est la mal? Pour un non-informaticien, ou plus généralement quelqu'un qui veut juste rejoindre le monde du libre sans se "prendre la tête", la Mandrake est vraiment le meilleur choix (je ne parle pas ici de Fedora ou autres...): peu lui importe de ne pas savoir recompiler son noyau, ou éditer ses fichiers de configurations avec vi... Entre quelqu'un qui désire juste joindre GNU/Linux en ayant un système fonctionnel et un administrateur système, le but n'étant pas le même, les chemins sont donc différents.

Cela m'amène à un point important: je vais peut-être me faire lyncher, mais je trouve que les Linuxiens "enragés" (du style: "Mandrake c'est nul, c'est de Microcro$oft...") causent énormément de tort à la communauté du libre en général, en terrifiant les newbies, et en nous faisant passer, nous-autres pingouins, pour des démons (pardon aux adeptes de *BSD :nimp: ).

P.S: Je tiens à préciser que je n'ai pas vu de tel spécimens sur les forums de PCI.

neologix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rem & tuXXX : vais essayer ça dans la foulée ... ça me permettra encore d'améliorer ça :

ssh gollum uptime
17:27:33 up 95 days,  9:10,  2 users,  load average: 0.02, 0.04, 0.00

;-)

edit> mais bon pour l'instant je finis mes grandes manoeuvres

- compile de KDE 3.4 b1 (j'en veux :roll:

- udev installé (mais bon j'ai toujours 1472 entrées dans mon /dev :reflechis:

- création du noyau le plus petit possible pour ma machine (comme ça, pour le fun ... le bzImage fait 1,1 Mo actuellement mais je compte bien descendre encore un pneu ... modules times :roll: )

Modifié par Sandeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rem & tuXXX : vais essayer ça dans la foulée ... ça me permettra encore d'améliorer ça :

ssh gollum uptime
17:27:33 up 95 days,  9:10,  2 users,  load average: 0.02, 0.04, 0.00

;-)

:transpi:

c'est comme un reboot, donc ton uptime redescent à zéro!

- udev installé (mais bon j'ai toujours 1472 entrées dans mon /dev  :cartonjaune:

il faut modifier les fichiers de /etc/udev/... car par défaut, ils sont configurés pour être le plus compatible possible!

- création du noyau le plus petit possible pour ma machine (comme ça, pour le fun ... le bzImage fait 1,1 Mo actuellement mais je compte bien descendre encore un pneu ... modules times :ouioui: )

les modules diminuent les performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rem, en plus je m'étais focalisé sur le sous-titre de l'article que tu as référencé :

"Eliminate the bootloader for greater uptime"

ça me rassure, à lire les différentes réponses de tuxxx à mes réponses et remarques depuis quelques temps je commençais à me demander si je ne racontais pas que des âneries... :incline:

et puis bon 95 jours d'uptime pour une machine pourrie (P133) montée à l'arrache (debian à partie d'une Knoppix) et bien utile (serveur Web, mail+antivirus+antispam, proxy, ssh ...) je suis content de mon coup (même si personne n'est content pour moi, m'en fous, na :p ).

Enfin bon il n'a pas attrapé la perche KDE beta ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez juste pour détendre l'atmosphère ..

en voilà une qui porte son nom

emerge search libcaca
Searching...
[ Results for search key : libcaca ]
[ Applications found : 1 ]

*  media-libs/libcaca
     Latest version available: 0.9-r1
     Latest version installed: 0.9
     Size of downloaded files: 210 kB
     Homepage:    http://sam.zoy.org/projects/libcaca
     Description: A library that creates colored ASCII-art graphics
     License:     LGPL-2.1

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez juste pour détendre l'atmosphère ..

en voilà une qui porte son nom

emerge search libcaca
Searching...
[ Results for search key : libcaca ]
[ Applications found : 1 ]

*  media-libs/libcaca
     Latest version available: 0.9-r1
     Latest version installed: 0.9
     Size of downloaded files: 210 kB
     Homepage:    http://sam.zoy.org/projects/libcaca
     Description: A library that creates colored ASCII-art graphics
     License:     LGPL-2.1

  :incline:

d'un autre côté, en anglais, ça veut rien dire...

c'est parce que ça vient de la lib aa, avec des couleurs (donc "c"), ce qui fait "caca"...

Au fait, sandeman, dans l'article, ils ne parlent pas d'uptime de l'OS, mais d'uptime utilisable sur la machine (quand il y a des serveurs qui mettent plus d'un quart d'heure à démarrer l'OS, par exemple...)

Enfin bon, j'aurais tord de trop en discuter, tu verra bien ;)

Modifié par tuXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait l'installer avant (d'ailleurs j'en parlais ici ) Mais je ne l'ais jamais fait. Quelqu'un a testé ? C'est quand même énorme ce truc (même si ça fait franchement geek :D)

20031116-2.png

(image de circonstance :eeek2:)

Oui, on peut jouer à Doom en console :francais: : 20031117-3.png

20031117-4.png

Ou regarder shrek :

shrek2-ansi.jpg

TuXXX : Raté :francais: Moi aussi je me suis dit que ça ne voulait rien dire en anglais. Mais en cherchant plus loin, on peut voir : "Maintainer: Sam Hocevar". Oui, c'est bien le même Sam que sur linuxfr (celui qui fait les fortunes) qui est français donc.

Sam Hocevar : http://sam.zoy.org/

Libcaca : http://sam.zoy.org/projects/libcaca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vu quoi?  :ati:

http://forums.freebsd-fr.org/index.php?sho...findpost&p=2302

:-D

Je crois qu'il va falloir sérieusement arrêter le FUD intra-linuxiens !

Oui, mandrake est un clicodrome. Mais pour information, mandrake est une distribution linux. Ce que fais mandrake, c'est rajouter des interfaces sympa, faire en sorte que la difficulté d'installation soit des plus faciles, sortir des paquets bien pratiques...

Mais ce qui me fait "rire", c'est de lire "si tu ne veux pas apprendre l'informatique..."

Si tu as envie de tout te taper à la main pour apprendre, avec mandrake ou debian, tu peux le faire, tu sais. Si tu veux rentrer dans les détails, te passer des outils de conf graphiques, recompiler avec le derneir kernel à la mode, tu peux le faire avec toutes les distribs. Cela sera moins tentant avec mandrake qu'avec slack (car méthode graphique existante la plupart du temps), mais il faut savoir ce que tu te veux.

J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "voir plus loin" dans ta phrase ? Qu'est ce que tu peux apprendre de plus avec debian qu'avec mandrake ou suse ?  :mdr:  au FUD. Y'en a déjà assez comme ça pour ne pas en rajouter. 

:| Si tu insinues que tu ne peux pas apprendre linux avec mandrake...

grumpfff

faut arrêter de voir du fud partout.

Moi je le vois comme ça: t'es étudiant en prépa, et tu te dis, bon pour mes études ce serait bien que j'apprenne Linux.

Est-ce que je vais acheter des pizza toutes prêtes ou de la pate à crepe déjà faite pour apprendre la cuisine?

J'ai relu le passage, je persiste, mais je donne pas le meme sens aux mots que toi.

J'ai encore installé une Mandrake récement et je confirme, c'est tout graphique... C'est très bien même. La copine est contente. Mais pas moi... Si ça marche pas, à priori, je sais pas faire et je sais pas où sont les conseils, tutoriaux, handbook...

Mais à ton niveau, je pense qu'il est nécessaire de regarder les distros pour lesquelles il faut lire les tutos .

J'insistais sur le fait que tu es obligé de comprendre ce que tu fais. Ce qui est un avantage quand tu vas peut être en faire ton métier. Ce qui n'est pas le cas de mdk ou suse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis assez d'accord avec Tramway (sans aller jusqu'à dire que c'est du FUD :) )

Mandrake ne t'oblige pas à tout comprendre. Mais rien ne t'empêche de te forcer à ne pas utiliser les interfaces. C'est juste une décision que tu fais toi.

Perso, j'ai découvert Linux avec Mandrake (enfin presque, j'avais essayé Corel Linux mais je l'ai vite virée). J'ai appris 4/5 de ce que je sais sur Linux avec Mandrake, parce que j'avais envie de comprendre ce qui se passait derrière. J'ai épluché mon dossier /etc, j'utilisais vim, j'éditais mes fichiers de conf, bref, la routine quoi.

Si tu veux faire de l'informatique ton métier et que tu as pas envie de comprendre ce qui se passe derrière les interfaces tout seul, il y a un problème...

Je suis contre dire que Mandrake est une distrib pour débutants juste parce qu'elle peut être utilisée par des débutants. Maintenant, chacun ses goûts, hein, et il y a des gens qui ont besoin d'être plus poussés que d'autres, c'est tout. J'avais un très bon pote qui est passé à Linux sans jamais faire de dual-boot, parce qu'il pensait que si il avait la possibilité de rebooter sous Windows il le ferait plutôt que de chercher comment résoudre le problème sous Linux. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec Mandrake il y a quelques années maintenant, ainsi que les red hat par la suite ( 5.2 gauret :francais: ). Apres je ne jurais plus que par debian ( il y a environ 3/4 ans ) et je pensais sincerement que Mandrake c'etait une grosse m...

Maintenant, je pense que c'est une des meilleurs distributions qu'il y ait, tout simplement parce que c'est elle qui attirera le plus de linuxiens, qui pourront ensuite venir à des distributions moins user-friendly. Je pense aussi bien entendu que Mandrake n'est pas la plus pure linux...mais en tous cas, c'est elle qui permet de proposer aux gens la pilule rouge au lieu de la bleue.

Je vais ptet monte un pc pour un pote, pas du tout connaisseur de l'informatique. Je vais lui demander l'utilisation qu'il compte en avoir, mais je lui ferai dans le pire des cas un multiboot. Et dans l'autre cas, je lui ferai une Mandrake 10.1, bien que j'ai chez moi des cd de gentoo et de debian, et que je maitrise parfaitement les bootstrap de ces ddistributions. C'est juste que mon pote s"y retrouvera plus facilement avec mandrake qu'avec autre chose. Et si Mandrake n'etait pas, je ne lui aurait pas installer une gentoo ou une debian, malgré mon engagement prononcé pour linux.

C'est ce que je disais récemment, ceux qui critiques les mandrake et autres en disant que c'est de la merde, c'est a mon avis qu'ils ne oonnaissent pas assez bien linux pour se rendre compte que c'est finallement basé sur le meme noyau, et que l'on peut en faire presque la meme chose. C''est une histoire de philosophie.

Admirez la sagesse et l'expé"rience de gauret, c'est certainement l'un des plus expérimentés de nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus: j'ai choisi choisi mandrake pour les outils pour débutants qu'elle propose: c'est tellement sympa de pouvoir utiliser des interfaces sympas pour abréger/facilité des opérations.

Mais j'irais plus loin: comment puis-je conseiller aux "novices" de basculer sous linux et de choisir une mandrake si je tourne sur un debian (le "faite ce que je dis pas ce que je fais", ça marche pas terrible généralement).

Complètement d'accord sur l'histoire des pillules bleue et rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'irais plus loin: comment puis-je conseiller aux "novices" de basculer sous linux et de choisir une mandrake si je tourne sur un debian (le "faite ce que je dis pas ce que je fais", ça marche pas terrible généralement).

C'est ce que je fais, d'autant plus que tous les jours je manip des debian au taf, et j'utilise aussi gentoo pour mon compte personnel. Mais tu peux toujours leur expliquer que les assistants rendent les choses plus pratiques et leur indiquer le tuto [excellent] de Duke sur Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ça ne marche jamais mais pour en convertir un maximum je pense qu'il est mieux de les "assister" un maximum.

Les linuxiens primo-arrivants, si tu les prends pas un minimum par la main "ho regarde comme le soleil brille plus fort de ce côté, viens voir que je te montre ...", ça arrive assez souvent qu'ils décrochent même s'ils avaient fait le plus dur.

Le "plus" c'est que j'ai alors la même distro qu'eux pour *essayer* de filer un coup de main lors des explications et dépannage de la première heure (ne pas prendre "première heure" littéralement :-) )

Je conviens que je suis néanmoins suffisament fainéant pour en pas avoir testé toutes les distros en long, large et surtout travers :pleure:

Probablement que le débat est en fait dépendant du caractère dudit linuxien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis-je anormal ?

Nan, c'est pareil pour moi.

J'ai commencé par des Red Hat à mon école, mais ça me faisait chier de ne plus avoir windows, alors je ne l'utilisait jamais.

Mais ça m'a rapidement intéressé, alors j'ai acheté des CD au club de mon école et j'ai installé ça chez moi... Je l'ai rapidement abandonné.

La deuxième fois que je voulais faire une migration, mon école était passé sous Debian (elle l'es toujours) j'ai voulu faire pareil. On m'avait parlé d'un truc bizarre, des initiales, quelque chose comme DFSG...

J'ai été voir ça et j'ai été conquit tout de suite par Debian. C'est vraiment ce que je recherchais dans l'esprit GNU/Linux. Et par la suite je n'ai pas cessé d'être agréablement surpris :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors.

Perso les expériences ( MSDOS 2.0 à win95, ) Red Hat et Mandrake que j'ai eues ( rares, débutant, mauvais réflexes , ) ne m'ont pas convaincu. Je suis tombé sous FBSD qui m'a enchanté tout simplement parce que 90% des problèmes ( de débutants) étaient dans le handbook, ce qui me donnait une manière de comprendre et d'éplucher.

J'ai aussi des copains que j'ai fait migré sous Mandrake... Mais ils ont un multiboot avec Windows.

Ceci dit ils en sont très content. J'ai simplement peur que les mauvais réflexes prennent le pas ( ne pas chercher à comprendre quels sont les programmes qui fonctonnent quand on monte l'interface réseau ou qu'on modifie l'affichage graphique ) .

Mais si vos expériences contredisent les miennes, alors mon avis est faussé. :zarb:

voila ce n'était en rien du FUD. _tram_ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour l'instant j'ai lu avec beaucoup d'attention et rien dit, mais j'ai quand meme quelque remarques :D . J'aurais tendence à dire que vous etes tous d'accord

Bon j'y vais de mon petit avis perso, je suis 100% d'accord sur le fait que l'on peut apprendre énnormément linux avec Mandrake. Par contre je pense que debian ou gentoo sont quand meme plus formatrices.

En effet contrairement à une Mandrake on part pas d'une installe toute faite pour regarder ensuite sous le capot, mais on monte sois meme sa distrib. Les deux approches ont sans doute un interet, mais pouvoir ajouter au fur et à mesure permet de voir une chose après l'autre et donc de ne pas etre trop predu devant l'immensité.

Je prendrais juste un exemple je ne sais pas du tout comment marchent les différents systemes de montage automatique de volumes. Le jours ou j'en aurais besoin je me pencherais sur le sujet, ca sera facile, parce que je métrise pas trop mal mon fstab et le montage manuel. Par contre si je veux faire la meme étude sur Mandrake, il me faudra un effort plus important, car il faudra que j'apprenne beaucoup plus de chose d'un seul coup (fstab, mount , montage auto, et sans doute comment marchent les outils de config automatique, etc...).

Bref quand on regarde sous le capot on voit vite beaucoup de chose d'un seul coup, ca peut etre très déroutant. Si on construit soi meme sa config, on va étudier tranquilement pièce par pièce, jusqu'à maitriser le tout. Ca sera certainnement très long, mais c'est je pense une très bonne démarche.

En conséquence, je ne conseillerais pas forcément Mandrake aux gens qui veullent aller très loin dans la comprehension du système meme s'il ont jamais touché un linux.

En tout cas c'est pour ces raisons que je me suis lancé directement sous gentoo. C'était pas pour cranner devant les potes, bien que j'ai quand meme la satisfaction personnelle d'arriver à m'en sortir pour l'instant, mais juste pour apprendre dans ce qu'il me semble être les meilleurs conditions.

J'avais essayé très rapidement (jamais plus de 15 jours) des mandrake et des redhat il y a 4, 5 ans mais j'avais pas accorché. D'ailleurs bien que j'ai testé la Mandrake quelques temps, je suis pas certains que je serais encore sous linux si j'avais commencé par cette distrib. Question de choix personnel. Evidement je ne renie rien de ce que j'ai fais sous Mandrake, bien au contraire, et je continuerais à supporter très fort Mandrake tant que je pourrais, car comme dit rem, ca sera sans doute une des distrib clé pour la démocratisation de linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je cherche a m'initier au perl et je voulais savoir si vous connaissiez un bouquin et/ou un site bien fait ....

Désolés pour le HS mais le choix est grand et je n'ai pas envie (ni les moyens ...) d'investir dans un buquin qui ne servira qu'a prendre la poussiere sur un meuble...

Par avance merci.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...