Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

:reflechis:

Va falloir se préparer à reécrire "quelques" lignes. :chinois:

Vive les brevets logiciels, vive le capitalisme, vive les royalties... :fumer:

en meme temps, c'est plutot sympa de voir que linux suscite un tel interet....

certaines personnes bien placées, commencent a flipper.... il ont perdu sur le terrain de la qualité, il leurs restent plus d'autres choix. j'aurais tendence à dire qu'ils tirent leurs dernières cartouches : batailles juriduques/breuvet logiciel

Mais elles peuvent faire bien mal ces cartouches la .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, c'est plutot sympa de voir que linux suscite un tel interet....

certaines personnes bien placées, commencent a flipper.... il ont perdu sur le terrain de la qualité, il leurs restent plus d'autres choix. j'aurais tendence à dire qu'ils tirent leurs dernières cartouches : batailles juriduques/breuvet logiciel

Mais elles peuvent faire bien mal ces cartouches la .....

C'est le problème de tout système/société etc en fin de vie, ils ont des actes de désespérés et comme tu dis, ça peut faire très mal.

Je reste optimiste, si il y a besoin de reécrire alors linux n'en sortira que plus fort et comme tu en parles, ça peut donner un coup de boost à Hurd.

Modifié par nonas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux a beaucoup plus mordu le monde professionel que Hurd, et il suscite de plus en plus d'interet, il n'y a qu'a voir le topic de duke sur mdk.

Je pense que c'est joué d'avance pour linux de toutes façons, de jour en jour il gagne, ca ne fait aucun doute. Simplement, SCO à une attitude absolument :reflechis: et jamais les precheurs et gourous de linux ne voudront payer linux, non par par argent, mais pas principe, c'est tout le principe open source qui est remis en question. Ainsi, ptet qu'une variante sera adopté, comme Xorg / Xfree , OpenOffice/StarOffice etc... mais c'est tout de meme une des étapes clef de l'histoire de linux qui vient de se jouer, et donc de l'informatique. Mais je me demande si le juge qui a rendu ce verdict en est pleinement conscient, c'est comme les lois sur les brevets logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande si le juge qui a rendu ce verdict en est pleinement conscient, c'est comme les lois sur les brevets logiciels.
Le problème dans ce genre d'histoire c'est que malgré les finances de SCO qui sont dans le rouge sombre, le lobbying des brevets logiciels est toujours très puissant. De là à soudoyer un juge, il n'y a qu'un pas (je parle en général, pas de CE juge en particulier qui est peut-être tout à fait intègre et bien au fait de l'enjeu de sa décision) Modifié par nonas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait vrai nonas. simplement, ej viens de lire les commentaires qui ont suivis les notres, et c'est apparement moins grave que prévu, mais je n'ai pas le temps de lire pour l'instant la vrai news en us. Parlant courament anglais, je regarderai ca ce soir peinard, avant de sortir faire la fete... :reflechis:

Bon, en plus, ca concerne surtout son AIX. C'est clair et net que l'interet des Unix est fortement remis en question avec linux, et d'ailleurs, intégrer du code linux dans un unix ne me surprend absolument pas, vu la vitesse d'évolution de linux et de ses fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a pas l'air très grave.

D'aprés ce que j'ai compris, pour faire simple :

-il y a bataille juridique IBM/SCO

- pour engager le procés le juge vérifie que les parties avancent des argument valables en fait et en droit ( ce qui ne signifie pas que l'un ou l'autre à raison, simplement que les accusations ne sont du registre de l'extrement farfelu)

- Si il estime qu'il y a matière à procès il rend une décision pour que celui çi puisse avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca. Et ca a commencé il y a un bon petit moment, mais l'issue de ce proces est incertaine. En fait, c'est surtout symbolique, et il faut voir ce que SCO compte bien tirer comme profit de cette attaque, car ils ont eux meme signer leur mort en se mettant à dos la communauté linux et IBM, qui reste quand meme the big one.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bonne idée, mais il ne faut pas que ça soit mal vécu par les employés.

Je pense que le mec avait envie de faire ça depuis longtemps puis qu'il a profité de l'excuse des failles non corrigées. :cartonrouge:

D'ailleurs il dit que c'est possible qu'il enlève ça quand ce sera corrigé, mais c'est sûr qu'il ne le fera pas, même si c'est corrigé un jour.

En tout cas, c'est clair, que c'est une très bonne idée pour promouvoir firefox et ses copains de jeux. Dans tout ceux qui vont être obligés d'utiliser un browser au travail auront du mal à utiliser quelque chose comme IE à la maison.

Il ne faut pas qu'ils tombent sur un fanatique MS dans l'entreprise. Le genre de gars qui ne lâchera jamais son idée et qui va saouler le responsable et le chef trois fois par semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est clair, que c'est une très bonne idée pour promouvoir firefox et ses copains de jeux. Dans tout ceux qui vont être obligés d'utiliser un browser au travail auront du mal à utiliser quelque chose comme IE à la maison.

c'est une fausse bonne idée... forcer les gens est tout sauf une bonne solution. C'est meme le meilleur moyens pour que l'on passe pour des gros méchants sectaires.

Mieux vaut les appater discrètement, et dès que ca mord il faut etre pret à ferrer. En suite il reste plus qu'à alterner entre laisser un peu de mou et mouliner. Une fois que le poison est fatigué reste plus le ramasser dans nos filets

'scuser j'ai vu chasse peche et tradition il y a 10 ans je m'en suis jamais remis

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la première phrase, c'est ce que je disais moi même.

Mais avec l'argument de la sécurité, ça passe moins pour une décision intrusive de l'entreprise que d'une façon de les protéger.

Et ça les oblige à installer un navigateur, ce que personne ne fait par fainéantise. C'est bien, ça bouscule les habitudes :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer: à tous les 'pingouins' :chinois:

Avant de créer un nouveau topic, je préfère mettre mes questions ici.

Vous permettez?

J'ai décidé de me mettre enfin à Linux. :top: (j'ai eu une petite expérience avec Unix en 83 sur un TRS 80 mod 16B avec lecteur de disquette 8 pouces et HD de 20 mo :yes: )

J'en suis au stade de sauvegarder mes données personnelles pour pouvoir formater mon HD de 120go.

J'ai beau lire tous les topics sur PCI mais je ne trouve pô de réponse à ma question:

Combien de partitions faut-il faire pour installer Mandrake 10.1 et quelles tailles? :yes:

Sachant que je vais m'en servir comme un débutant. :fumer:

Je n'ai pas de souci de place sur mes HDs, j'en ai un autre de 250go réservé à Win XP.

J'aimerai mettre 80go pour XP et le reste pour Linux (en plusieurs partitions: /home; /swap et?)

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: à tous les 'pingouins' :transpi:

Avant de créer un nouveau topic, je préfère mettre mes questions ici.

Vous permettez?

J'ai décidé de me mettre enfin à Linux. :top: (j'ai eu une petite expérience avec Unix en 83 sur un TRS 80 mod 16B avec lecteur de disquette 8 pouces et HD de 20 mo :eeek2: )

J'en suis au stade de sauvegarder mes données personnelles pour pouvoir formater mon HD de 120go.

J'ai beau lire tous les topics sur PCI mais je ne trouve pô de réponse à ma question:

Combien de partitions faut-il faire pour installer Mandrake 10.1 et quelles tailles? :zarb:

Sachant que je vais m'en servir comme un débutant. :oops:

Je n'ai pas de souci de place sur mes HDs, j'en ai un autre de 250go réservé à Win XP.

J'aimerai mettre 80go pour XP et le reste pour Linux (en plusieurs partitions: /home; /swap et?)

Que me conseillez-vous?

Libérez si possible 10 Go (5 Go peuvent suffire) pour votre Linux, vous ne vous sentirez pas à l'étroit pour votre première expérience.

:yes::p

si tu peux te le permettre prends 20 Go, mais c'est deja pas mal, voila par exemple un pc sous ubuntu (gnome et kde installé)

Sys. de fich.        Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/hda2            5,8G  2,3G  3,3G  42% /

/dev/hda1              45M  6,4M  36M  16% /boot

/dev/hda3            2,1G  63M  1,9G  4% /home

@theo: ma deuxieme phrase c'est pour rire hein, faut pas prendre ca au premier degrè ;)

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux te le permettre prends 20 Go, mais c'est deja pas mal, voila par exemple un pc sous ubuntu (gnome et kde installé)

:byebye:

20go est-ce suffisant? :yes:

Comment ça "On lit pas tout!" ? :eeek2:

Edit:

En fait, j'ai du mal à jauger (jauge :oops:).

Je ne sais pas combien de place prend un traitement de texte sur X alors que sur Winbaube c'est 100mo pour Word.

Etant ex Amiga, j'étais habitué à 400ko.

Ça change beaucoup XP! :transpi:

Modifié par INpact_Karbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: à tous les 'pingouins' :yes:

Avant de créer un nouveau topic, je préfère mettre mes questions ici.

Vous permettez?

J'ai décidé de me mettre enfin à Linux. :zarb: (j'ai eu une petite expérience avec Unix en 83 sur un TRS 80 mod 16B avec lecteur de disquette 8 pouces et HD de 20 mo :byebye: )

J'en suis au stade de sauvegarder mes données personnelles pour pouvoir formater mon HD de 120go.

J'ai beau lire tous les topics sur PCI mais je ne trouve pô de réponse à ma question:

Combien de partitions faut-il faire pour installer Mandrake 10.1 et quelles tailles? :oops:

Sachant que je vais m'en servir comme un débutant. :eeek2:

Je n'ai pas de souci de place sur mes HDs, j'en ai un autre de 250go réservé à Win XP.

J'aimerai mettre 80go pour XP et le reste pour Linux (en plusieurs partitions: /home; /swap et?)

Que me conseillez-vous?

Salut. Puisque je passais par ici pour le forum graphisme libre, je vais te répondre :

minimum (pour que ce soit pratique) : 3 partitions

Une première partition / où tu auras tout tes fichiers systèmes.

Une seconde partition swap.

Une troisième home.

À l'installation, tu n'auras qu'a créer 3 partitions. la partition / (root) ne devrait pas demander plus de 4 Go (si tu installe vraiment beaucoup de choses).

La partition swap, je laisse le plaisir à d'autre de te conseiller la taille.

La partition home occupe totu le reste...

À noter que certains auront d'autres avis sur la question.

Tu peux même ne créer que deux partitions (/ et swap) mais ça serait idiot : avec un /home séparé, tu peux réinstaller le système ou le mettre à jour sans rien perdre de tes données personnelles (reglages en tout genre, dossiers etc...)

Enfin si jamais tu veux installer mandrake à partir du disque dur pour éviter de graver des CDs, tu peux créer par exemple une partition /opt séparément de / (pour installer mandrake 10.1 à partir du disque dur : http://esfa.chez.tiscali.fr/installiso2.html

N'oublie pas que si tu as windows sur ton ordi, les partitoins ntfs ne sont pas ou mal supportées par linux. Il faut donc créer une zone d'échange en FAT32 pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...