Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

me fais gronder par RMS, enfin vrms :transpi:

fredragon@fredragon-laptop:~$ vrms

Non-free packages installed on fredragon-laptop

j2re1.4 Blackdown Java 2 Runtime Environment, Standard Edi

j2re1.4-mozilla-plugin Java plugin for mozilla/firefox

linux-386 Complete Linux kernel on 386.

linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.15 modules on 386

linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.15 modules on 386

linux-restricted-modules- Restricted Linux modules on 386.

linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.15 modules helper script

nvidia-glx NVIDIA binary XFree86 4.x/X.Org driver

Reason: Proprietary license

rar Archiver for .rar files

ttf-gentium Gentium TrueType font

10 non-free packages, 0.8% of 1208 installed packages.

j'ai beaucoup trop denon libre... :craint:

ca correspond à quoi au juste les paquets linux-386 et linux-restricted-modules-..?

au passage :tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer le DADVSI de façon simple aux non initiés :

http://www.april.org/groupes/dadvsi/dadvsi...tait_conte.html

http://www.april.org/groupes/dadvsi/dadvsi...it_conte_2.html

Mon dieu... c'est vrai que là on va devoir retravailler toute l'organisation, et vous allez sûrement avoir du boulot les modos si vous voulez que tout ça soit réspecté à la lettre.
On ne touche pas à ce qui est en place.
Sûrement supprimer les anciens posts sur ces sujets non?
Quand on voit que les mecs de BMG ont dit au représentant de la FSF "il va falloir revoir vos llicences",
La SACEM
-Par contre a partir de maintenant, c'est sanctionnable, donc faut que ça degage .
On va peut être attendre que le conseil constitutionnel rende son verdict non ?

Ensuite on attendra les décrets.

Entre temps, on milite.

Salut

faut pas non plus trop réver .

Moi j'ai deja pris mes actions pour vaseline200 compagny.

Le conseil constitutionnel ne fera pas de miracle .

a+

Tu as loupé une partie...

Il faut attendre le conseil constitutionnel puis les décrets d'application.

Ce n'est pas encore promulguer. Et il faut voir qui prendra la responsabilité de publier cette loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer le DADVSI de façon simple aux non initiés :

http://www.april.org/groupes/dadvsi/dadvsi...tait_conte.html

http://www.april.org/groupes/dadvsi/dadvsi...it_conte_2.html

Tu as loupé une partie...

Il faut attendre le conseil constitutionnel puis les décrets d'application.

Ce n'est pas encore promulguer. Et il faut voir qui prendra la responsabilité de publier cette loi...

Salut

Humm, ils ont bien eu le courage de la defendre contre vents et marais ...

Ils vont la promulguer sans aucuns problemes.

Ils en ont deja promulgué des vertes et des pas mûres.

Comme la loi sur la conversation des logs par exemple, ou celle sur la nouvelle economie numérique, sans oublier la réforme de la CNIL .

Avec tous ça les majors vont enfin pourvoir faire la police, c'est vraie quoi, c'etait pas juste jusque là, un organisme privé qui veut notre bien ne peux pas faire la police lui même, fallait faire ce qu'il faut .

a+

PS : d'ailleur avec les decrets d'application, ils peuvent encore agraver la porté du texte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un serveur ftp, mais là je ne sais pas, j'ai toujours utilisé vsftpd avec un fichier de conf de 5 lignes et ca roule.... Il doit bien exister une GUI pour tout de même.

Je vois qu'on revient encore à VSFTPD... Ca semble vraiment être une référence... :cartonrouge:

Question: tu peux définir des comptes utilisateurs avec restriction d'IP, des partages précis, des vitesses maxi, etc, avec les 5 lignes de conf ?

:cartonrouge:

EDIT: J'ai trouvé ma réponse pour VSFTPD... La réponse est NON, car la gestion de comptes n'est pas du tout dans la philosophie du soft...

Par contre, d'autres type de serveur le font: http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

Modifié par lpimpti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, PUREFTPD à l'air sympa... Et surtout, il a lui aussi un petit GUI: PureAdmin :cartonrouge:

Sinon, qd tu dis qu'il peut s'interfacer avec MySQL/PhpMyadmin... Tu veux dire que l'on pourrait géré les comptes et permissions avec une interface web/php par exemple ?

(hum, j'suis content mon schimiblik progresse, merci les gars ! :cartonrouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je sais que ce n'est pas exactement la solution que tu veux, mais pourquoi ne pas faire un sftp chrooté via rssh :

http://pizzashack.org/rssh/platforms.shtml

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_SFTP_Server_(..._without_shell)

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=128206

C'est ce que j'ai fais, et ça marche du tonnerre. Par contre, il faut dire à tes utilisateurs de prendre un logiciel de sftp (filezilla le gère, normalement, winscp aussi).

au niveau de la conf, c'est assez simple :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, PUREFTPD à l'air sympa... Et surtout, il a lui aussi un petit GUI: PureAdmin :cartonrouge:

Sinon, qd tu dis qu'il peut s'interfacer avec MySQL/PhpMyadmin... Tu veux dire que l'on pourrait géré les comptes et permissions avec une interface web/php par exemple ?

(hum, j'suis content mon schimiblik progresse, merci les gars ! :cartonrouge: )

Salut

En fait les comptes sont gérér par une base mysql .

Apres il te suffit de rentrer des enregistrements dans la base avec phpmyadmin .

Ça se fait assez facilement .

Mais, il faut installer php, apache , mysql donc autant de possiblité de faills supplementaire .

Sinon pureftpd gere les user virtuelles, et ça semble assez facil a mettre en place .

http://download.pureftpd.org/pub/pure-ftpd...E.Virtual-Users

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta proposition Lorinc, mais je cherche vraiment un équivalent très proche de mon système actuel...

Donc, pas de SFTP... :cartonrouge:

EDIT: Oki Zoto, merci ! 2 p'tites questions encore:

- Est-il possible de mixer les Users systèmes et les Users Virtuels ?

- Ca veux dire quoi chrooté / chrooted (en anglais) ?

Modifié par lpimpti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sftp chrooté via rssh :
Disons qu'il ne faut pas avoir peur et faire confiance en la gentillesse (ou la méconnaissance) des personnes à qui tu file un accès.
Salut

Humm, ils ont bien eu le courage de la defendre contre vents et marais ...

Ils vont la promulguer sans aucuns problemes.

Ils en ont deja promulgué des vertes et des pas mûres.

Comme la loi sur la conversation des logs par exemple, ou celle sur la nouvelle economie numérique, sans oublier la réforme de la CNIL .

Avec tous ça les majors vont enfin pourvoir faire la police, c'est vraie quoi, c'etait pas juste jusque là, un organisme privé qui veut notre bien ne peux pas faire la police lui même, fallait faire ce qu'il faut .

a+

PS : d'ailleur avec les decrets d'application, ils peuvent encore agraver la porté du texte .

Faire passer une loi dans l'indiférence générale pendant les fêtes de noel et la coupe du monde, c'est une chose.

Faire appliquer le texte, c'est autre chose. Il faut déja publier les décrets en question puis une volonté politique de les appliquer ensuite.

Si c'est le cas, ce sera médiatisé (ce qu'on demande depuis un certain temps déja). Et contrairement à la LCEN ou autres conneries, ça touche les gens !

La différence est là :

"Ton fai est responsable des contenu qu'il héberge" "C'est quoi un fai ?"

"Tu ne peux pas lire un CD dans ta voiture" "Arg !"

"Ni dans un lecteur MP3" "Arg !"

"Pas de copie privée" "Arg !"

"Et en cas de changement de PC tu perd tout" "sig ! (R.I.P.)"

Les gens sont plus concernés par une intrusion dans leur propre maison (CD, PC, ...) qu'un intrusion dans leur mode de communication (pages web...). Publier les décret et les faire appliquer à quelques mois de l'élection présidentielle est suicidaire !

Ensuite d'une manière plus pragmatique, je redis qu'il ne faut pas se résoudre !

C'est l'histoire d'un enfant qui arrive dans un nouveau collège en cours d'année. Il apprend rapidement les règles locales : Un dizaine de gosses font la loi (racket, violences, faveurs, se font porter leur sac, faire leurs devoirs, etc.) et imposent leurs volontés aux autres élèves.

Sauf que lorsqu'ils s'attaquent au nouveau, ils sont fort surpris de s'appercevoir que le nouveau (pourtant chétif) oppose une résistance. Seul contre le nombre, il s'en sort forcément en mauvais état.

Une autre fois, la bande pensant qu'il a compris la leçon va taquinner le nouveau, nouvelle résistance.

Peu à peu ils délaissent les autres élèves pour passer leurs nerfs principalement sur le nouveau.

Quand les autres élèves lui demandent pourquoi il n'évite pas l'affrontement, afin de préserver son intégrité physique, il répond "c'est ma façon de dire à mes agresseurs que ce ne sera jamais facile pour eux".

Les "agresseurs" désarconés par ce comportement kamikaze finissent pas laisser tomber blasés par leur impuissance et frustré. Ils retournent s'occuper finalement vers leurs victimes victimes originalles. Mais ceux ci ont compris que s'ils ne se laissent pas faire, alors "ce ne sera jamais facile pour eux".

Se résigner, c'est ouvrir les fesses et dire "oui j'en veux encore".

Peu importe ou on en est, on ne peux plus que remonter. Il faut continuer le combat, informer les gens, manifester, faire bouger les choses, faire des donts à eucd ou à l'april, la fsf france...

Il faut aussi voir, écrire et téléphonner (quand l'occasion se présente) à votre députés. Pas de mail copier/coller surtout ! Ça dessert plus qu'autre chose.

Lors de la table ronde politique des RMLL (Avec Bayrou, Billard, Cazenave et Rocard), ils ont avoués avoir été "surpris" de la mobilisation. Ils croulaient littéralement sous les lettres, les mails et les coups de fil. Mais surtout les gens avaient des arguments pas juste "votez pour /contre ça". Et ça c'est une de nos grandes forces, on maitrise les flux de communication. À nous de bien nous en servir.

L'ampleur de la mobilisation, les flash mobs, les lettres/mails/tels/visites aux députés. les stats des serveurs de streaming de l'AN... Autant de signes fort qui ne peuvent pas être ignorés par les élus.

Ok Sarko en a décidé autrement en mettant les UMP à l'ordre, mais les député ont bien été touchés par le message véhiculé.

Ok, les UMP se sont rangés bien sagement et se sont assis sur leur conviction.

Ok il faut avouer que la loi est passée et pas dans sa meilleure forme, mais il y a quand même des (petits) points positifs.

Par exemple :

* Prise de conscience geekienne : Combien geeks ont appris comment fonctionnent nos institutions depuis le débat ? C'est quand même quelque chose que tout le monde devrait connaitre dans une démocratie. (Nan je plaisante... Dans une république disons)

* On a parlé des LL dans l'AN ! Avant combien d'élus connaissaient les LL ? Maintenant beaucoup en ont entendu parler. Beaucoup on été séduit par le message de liberté que ça véhicule.

* Proposition de création d'un groupe (je ne sais plus le terme exact, une sorte de groupe d'étude) attaché a l'AN pour les LL.

* Paradoxallement la France a pris une trés grande avancé dans le débat droit d'auteur et nouvelles technologies, les autres pays nous regardent (après ils rigolent forcément).

* Ça m'a permi de voir Stallman en vrai et rien que pour ça je dis merci à M. le ministre de la culture :cartonrouge: :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sftp chrooté via rssh :
Disons qu'il ne faut pas avoir peur et faire confiance en la gentillesse (ou la méconnaissance) des personnes à qui tu file un accès.

:gne:

rssh est un shell limité. quand tu créé un compte utilisateur avec un shell rssh par défaut, il n'acceptera pas dautre commande que celles spécifiée (en l'occurence sftp, et en envirronnement chrooté) même en local.

Ça évite d'avoir à filer un compte systeme avec un accès sftp qui pourrait par magie servir à obtenir un shell.

Je trouve ça quand même vachement plus sécure ;)

Salut

Humm, ils ont bien eu le courage de la defendre contre vents et marais ...

Ils vont la promulguer sans aucuns problemes.

Ils en ont deja promulgué des vertes et des pas mûres.

Comme la loi sur la conversation des logs par exemple, ou celle sur la nouvelle economie numérique, sans oublier la réforme de la CNIL .

Avec tous ça les majors vont enfin pourvoir faire la police, c'est vraie quoi, c'etait pas juste jusque là, un organisme privé qui veut notre bien ne peux pas faire la police lui même, fallait faire ce qu'il faut .

a+

PS : d'ailleur avec les decrets d'application, ils peuvent encore agraver la porté du texte .

Faire passer une loi dans l'indiférence générale pendant les fêtes de noel et la coupe du monde, c'est une chose.

Faire appliquer le texte, c'est autre chose. Il faut déja publier les décrets en question puis une volonté politique de les appliquer ensuite.

Si c'est le cas, ce sera médiatisé (ce qu'on demande depuis un certain temps déja). Et contrairement à la LCEN ou autres conneries, ça touche les gens !

La différence est là :

"Ton fai est responsable des contenu qu'il héberge" "C'est quoi un fai ?"

"Tu ne peux pas lire un CD dans ta voiture" "Arg !"

"Ni dans un lecteur MP3" "Arg !"

"Pas de copie privée" "Arg !"

"Et en cas de changement de PC tu perd tout" "sig ! (R.I.P.)"

Les gens sont plus concernés par une intrusion dans leur propre maison (CD, PC, ...) qu'un intrusion dans leur mode de communication (pages web...). Publier les décret et les faire appliquer à quelques mois de l'élection présidentielle est suicidaire !

nan, les gens ne comprennent pas quand même...

quand leur CD ne marche pas sur leur autoradio, ils pensent que leur autoradio est merdique...

idem pour le lecteur mp3

Quand tu leur dis qu'il n'ont plus le droit de copier à titre privé, ils pensent "bof, je peux toujours le faire et ça ne dérange personne, alors je dois quand même avoir le droit... C'est des conneries d'informaticiens, ça..."

Et ne me dis pas le contraire, c'est les retour qu'on a des flash mob. Les gens te regarde avec un air sceptique. Ils n'arrivent pas à comprendre. Il y a une telle méconnaissance de la technologie (comment un galette de plastique peut-elle être plus responsable d'un non-fonctionnement qu'un appareil bourré d'électtronique ?), que c'est aussi là qu'il faut faire de l'action.

Les gens sont tellement ignorant qu'ils n'ont pas les capacités pour comprendre les enjeux de cette loi et de ce qu'elle implique.

Il y a ça à faire aussi : instruire.

Ensuite d'une manière plus pragmatique, je redis qu'il ne faut pas se résoudre !

C'est l'histoire d'un enfant qui arrive dans un nouveau collège en cours d'année. Il apprend rapidement les règles locales : Un dizaine de gosses font la loi (racket, violences, faveurs, se font porter leur sac, faire leurs devoirs, etc.) et imposent leurs volontés aux autres élèves.

Sauf que lorsqu'ils s'attaquent au nouveau, ils sont fort surpris de s'appercevoir que le nouveau (pourtant chétif) oppose une résistance. Seul contre le nombre, il s'en sort forcément en mauvais état.

Une autre fois, la bande pensant qu'il a compris la leçon va taquinner le nouveau, nouvelle résistance.

Peu à peu ils délaissent les autres élèves pour passer leurs nerfs principalement sur le nouveau.

Quand les autres élèves lui demandent pourquoi il n'évite pas l'affrontement, afin de préserver son intégrité physique, il répond "c'est ma façon de dire à mes agresseurs que ce ne sera jamais facile pour eux".

Les "agresseurs" désarconés par ce comportement kamikaze finissent pas laisser tomber blasés par leur impuissance et frustré. Ils retournent s'occuper finalement vers leurs victimes victimes originalles. Mais ceux ci ont compris que s'ils ne se laissent pas faire, alors "ce ne sera jamais facile pour eux".

Se résigner, c'est ouvrir les fesses et dire "oui j'en veux encore".

Peu importe ou on en est, on ne peux plus que remonter. Il faut continuer le combat, informer les gens, manifester, faire bouger les choses, faire des donts à eucd ou à l'april, la fsf france...

Il faut aussi voir, écrire et téléphonner (quand l'occasion se présente) à votre députés. Pas de mail copier/coller surtout ! Ça dessert plus qu'autre chose.

Lors de la table ronde politique des RMLL (Avec Bayrou, Billard, Cazenave et Rocard), ils ont avoués avoir été "surpris" de la mobilisation. Ils croulaient littéralement sous les lettres, les mails et les coups de fil. Mais surtout les gens avaient des arguments pas juste "votez pour /contre ça". Et ça c'est une de nos grandes forces, on maitrise les flux de communication. À nous de bien nous en servir.

L'ampleur de la mobilisation, les flash mobs, les lettres/mails/tels/visites aux députés. les stats des serveurs de streaming de l'AN... Autant de signes fort qui ne peuvent pas être ignorés par les élus.

C'est aussi la petite histoire de Ghandi et du peuple idien il y a pas si longtemps que ça.

C'est un exemple qui nous dit qu'il faut continuer à nous battre, et plus fort que jamais.

Nous sommes plus fort qu'eux, parce que nous nous battons pour nos idées, et personne ne pourra jamais faire disparaître nos idées. Nous gagnerons.

Mais pour celà, il faut faire connaître nos idées. Encore une fois c'est de l'instruction, et le meilleur endroit pour faire de l'instruction, M$, Apple et les majors l'ont bien compris ces derniers temps et investissent un max de leur propagande dans l'école.

À nous de faire pareil. Les enfants ne sont pas idiots, quand ils auront compris qu'on essayent de leur enlever leur droits fondamentaux, ils diront stop. Et le résistance n'en sera que plus grande encore...

Ok Sarko en a décidé autrement en mettant les UMP à l'ordre, mais les député ont bien été touchés par le message véhiculé.

Ok, les UMP se sont rangés bien sagement et se sont assis sur leur conviction.

Ok il faut avouer que la loi est passée et pas dans sa meilleure forme, mais il y a quand même des (petits) points positifs.

Par exemple :

* Prise de conscience geekienne : Combien geeks ont appris comment fonctionnent nos institutions depuis le débat ? C'est quand même quelque chose que tout le monde devrait connaitre dans une démocratie. (Nan je plaisante... Dans une république disons)

* On a parlé des LL dans l'AN ! Avant combien d'élus connaissaient les LL ? Maintenant beaucoup en ont entendu parler. Beaucoup on été séduit par le message de liberté que ça véhicule.

* Proposition de création d'un groupe (je ne sais plus le terme exact, une sorte de groupe d'étude) attaché a l'AN pour les LL.

* Paradoxallement la France a pris une trés grande avancé dans le débat droit d'auteur et nouvelles technologies, les autres pays nous regardent (après ils rigolent forcément).

* Ça m'a permi de voir Stallman en vrai et rien que pour ça je dis merci à M. le ministre de la culture :smack::love:

t'as oublié de dire que ça t'avait permis de te déguiser en pikachu et de voir Marc... Il ne va pas être content, Marc... :craint:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'histoire d'un enfant qui arrive dans un nouveau collège en cours d'année. Il apprend rapidement les règles locales : Un dizaine de gosses font la loi (racket, violences, faveurs, se font porter leur sac, faire leurs devoirs, etc.) et imposent leurs volontés aux autres élèves.

Sauf que lorsqu'ils s'attaquent au nouveau, ils sont fort surpris de s'appercevoir que le nouveau (pourtant chétif) oppose une résistance. Seul contre le nombre, il s'en sort forcément en mauvais état.

Une autre fois, la bande pensant qu'il a compris la leçon va taquinner le nouveau, nouvelle résistance.

Peu à peu ils délaissent les autres élèves pour passer leurs nerfs principalement sur le nouveau.

Quand les autres élèves lui demandent pourquoi il n'évite pas l'affrontement, afin de préserver son intégrité physique, il répond "c'est ma façon de dire à mes agresseurs que ce ne sera jamais facile pour eux".

Les "agresseurs" désarconés par ce comportement kamikaze finissent pas laisser tomber blasés par leur impuissance et frustré. Ils retournent s'occuper finalement vers leurs victimes victimes originalles. Mais ceux ci ont compris que s'ils ne se laissent pas faire, alors "ce ne sera jamais facile pour eux".

T'aurais pas lu du Bernard Werber récemment? :francais:

Car ce passage se trouve dans "Nous les dieux" (ou "le souffle des dieux" je sais plus... mais bon, c'est la même histoire en plusieurs volumes donc...). C'est le héros Hercule qui la raconte si mes souvenirs sont bons

Je vous recommande cette "tétralogie" (ya 5 bouquins mais le dernier sortira en 2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas lu du Bernard Werber récemment? :francais:
Pas récemment, mais en général le mois de la sortie.

Il se trouve que j'ai tout ses bouquins et les BD (et accessoirement, j'ai vu tous les courts métrages et la pièce (4 fois, dont une fois avec Milo et XELOR :p))

Ceci dit, tout ce qui est dans ses bouquins/pièces etc. n'est pas forcément de lui.

Ça avait le dont d'agacer mon prof d'info quand il proposait certaines énigmes et qu'on lui répondait : "Ah ui, l'énigme de Webber".

Son grand talent, c'est de bien raconter, bien écrire (surtout les trois histoires parallèles dans les fourmis) et d'avoir créé l'encyclopédie du savior relatif et absolu encore écolier. :transpi:

Je vous recommande cette "tétralogie" (ya 5 bouquins mais le dernier sortira en 2008)
En fait à la base c'est une trilogie : Les tanathonautes, l'empire des anges, puis nous les dieux.

Le dernier étant un peu plus long que prévu sera finalement séparé en trois volumes.

Et comme il a décidé de revoir une grande partie des deux derniers volumes, ben c'est pas encore sortit et ça fait chier :best:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, les gens ne comprennent pas quand même...

quand leur CD ne marche pas sur leur autoradio, ils pensent que leur autoradio est merdique...

Justement, ça fait partie de l'argumentaire : Avec les DRM vos vieux matos sont obsolètes, il faut en racheter d'autres plus cher (bah oui, c'est vous qui payez les DRM pas l'éditeur) pour mieux vous controler.
Quand tu leur dis qu'il n'ont plus le droit de copier à titre privé, ils pensent "bof, je peux toujours le faire et ça ne dérange personne, alors je dois quand même avoir le droit... C'est des conneries d'informaticiens, ça..."
Jusqu'au jour ou ça ne fonctionnera plus. La génération emule doit connaitre ça.

Conbien de jeunes lisent des CD sur un PC ? Combien ne connaissent pas l'astuce de la touche shift (sur windows bien sûr).

Et ne me dis pas le contraire, c'est les retour qu'on a des flash mob.
On a pas du fair les mêmes flash mobs :mdr:
Les gens te regarde avec un air sceptique.
Exact, et je crois que le costume y est pour beaucoup :D
Ils n'arrivent pas à comprendre.
C'est là qu'on intervient. On est là pour leur expliquer.
Il y a une telle méconnaissance de la technologie (comment un galette de plastique peut-elle être plus responsable d'un non-fonctionnement qu'un appareil bourré d'électtronique ?), que c'est aussi là qu'il faut faire de l'action.
Oui bon et comment un pauvre neutron dans son coin peut faire péter une région entière ?

Ce qu'on ne comprend pas il faut l'admettre.

À Montparnasse comme à Nancy, j'ai vu des gens très concernés par l'action qui posaient des questions et étaient un peu révoltés. À Nancy (je ne suis pas rentré à Montparnasse) il ont bien compris qu'il faut se méfier du logo cercles&triangles.

C'est sûr que les gens qui ne se sont pas arrêtés n'ont pas été très convaincus.

Sur les champs Élysées quelques personnes nous ont soutenues aussi. On a discuté un peu avec deux artistes amateurs qui étaient très partagés, mais comprenaient bien le point de vue consomateur.

Les gens sont tellement ignorant qu'ils n'ont pas les capacités pour comprendre les enjeux de cette loi et de ce qu'elle implique.
Les gens sont moins cons qu'il en ont l'air.

Ils sont juste trop fainéants/pressés/désinformés pour se mettre au courant de ce bordel.

C'est un exemple qui nous dit qu'il faut continuer à nous battre, et plus fort que jamais.

Nous sommes plus fort qu'eux, parce que nous nous battons pour nos idées, et personne ne pourra jamais faire disparaître nos idées. Nous gagnerons.

Ah quand même du positif :mdr:
Mais pour celà, il faut faire connaître nos idées. Encore une fois c'est de l'instruction, et le meilleur endroit pour faire de l'instruction, M$, Apple et les majors l'ont bien compris ces derniers temps et investissent un max de leur propagande dans l'école.

À nous de faire pareil. Les enfants ne sont pas idiots, quand ils auront compris qu'on essayent de leur enlever leur droits fondamentaux, ils diront stop. Et le résistance n'en sera que plus grande encore...

:transpi:

À nous de faire pareil.

À nous de faire découvrir le libre, comprendre les enjeux, la philosophie. Montrer ce que c'est aux enfants avant qu'ils soient formatés. Mettre du skolinux, gcompris etc. dans les écoles ou au moins une Ubuntu comme l'a fait Magnet, ou encore du LTSP pour tous comme dans cette école près de Vandoeuve Lès Nancy.

t'as oublié de dire que ça t'avait permis de te déguiser en pikachu et de voir Marc... Il ne va pas être content, Marc... :craint:
Merci Marc pour l'apéro :mdr:

http://stopdrm.info/images/Stallman/Stallman1.jpg

http://www.hyperespace.org/dotclear/images...06/IMG_1738.jpg

http://tofz.org/?display=Paris%2Fevents%2F...180621_0030.jpg

http://tofz.org/?display=Paris%2Fevents%2F...181615_0127.jpg

http://tofz.org/?display=Paris%2Fevents%2F...181615_0127.jpg

Deux geeks qui discutent avec un mec qui prétend que "oui Linux a probablement des qualités, mais quand on est sérieux on dev avec MS, c'est plus rapide. Vous comprendrez quand vous serez grand..."

http://www.hyperespace.org/dotclear/images...06/IMG_1737.jpg

(Avec en vrac : NicolasD, Amne, Seven Savory et moi même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme débat.

Parfois je me dit que le risque, c'est que les grosses compagnies parviennent néanmoins à écraser le libre un jour, et qu'il disparaisse de la même manière qu'il est apparu: un peu par hasard. Cepndant, cela a fédéré pas mal de monde tout de même et ça ne devrait pas être si simple de le faire disparaître, ouf :)

Quant à l'ignorance des personnes au sujet du libre, elle est colossale. Je me rend compte chaque jour un peu plus de la profonde incompréhension de l'environnement informatique MEME par des personnes qui, pourtant, passent plusieurs heures sur leur pc tous les jours (confusion de google, internet et firefox, confusion écran et clavier (sisi!), confusion télécharger, installer, configurer, utiliser...). Alors, bon, avant que ces personnes se sentent intéressées par les LL on a le temps, et c'est dommage.

Je me dit souvent que l'on a tous des bases quant au fonctionnement d'une voiture parce qu'après tout on a passé notre permis. Par contre avec un ordi, il y a moyen, en s'en servant mal ou à mauvais escient, de foutre beaucoup plus la merde qu'avec une caisse. Mais pour les ordi: pas de permis.

Avec un ordi tu es libre. Libre de rester ignorant... :cartonrouge:

Un permis serait peut-être beaucoup demander, mais une sensibilisation minimale aux tenants et aboutissants de l'informatique devrait être essentielle. Tout le monde sait qu'avec une auto: on pollue, mais personne (ou presque) ne s'intéresse à la question de la privation de nos libertés avec des lois telles que la DADVSI en France.

@Lorinc: j'adore ta phrase <<Nous sommes plus fort qu'eux, parce que nous nous battons pour nos idées, et personne ne pourra jamais faire disparaître nos idées. Nous gagnerons.>> Je jure que si je la lis un jour où je suis bourré, je refais le monde en partant d'elle! Promis! (d'ailleurs où sont les bières?)

Question maintenant: se trouve-t-il un manifeste des éléments à expliquer aux gens pour leur faire comprendre de manière claire, persuasive et concise les enjeux et risques des restrictions style DADVSI, DRM, etc? J'ai personnellement mis pas mal de temps à cerner le problème en cause et ses conséquences. Je pense que si, comme vous le proposez lorinc et theocrite, il faut instruire et informer les gens, il serait très très utile d'avoir un manuel du prosélyte. Après tout il en existe déjà un sur linux: http://www.linux-france.org/article/these/...HOWTO-fr-1.html . Si cela n'existe pas, je suis partant pour participer à sa rédaction.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du "permis" n'est pas mauvaise, mais économiquement parlant, ce n'est pas possible...

Le pays ne vas pas débourser du fric pour instruire les gens au libre!

Ce qu'il faut, c'est faire des campagnes, placer des bannieres un peu partout, créer un énorme lien entre les différentes communautés concernées par le libre (tel que nous).

En gros, apprendre au monde qu'on est la, qu'on existe!

Comment les convaincre? Le nerf de la guerre vous connaissez? ;)

L'argent oui... Qu'est-ce qui touche le plus les citoyens a l'heure actuelle? Qu'est-ce qui en "oblige" plus d'un a contourner des lois, a violer des licences, etc...

Voila ou il faut toucher.

Pour moi, les points essentiels a développer sont :

- l'économie

- les systemes constamment mis a jours (donc protection, etc...)

- l'envie

Qui n'a jamais eu envie de tenter linux sans faire le grand saut parce que linux c'est pas facile, parce qu'il faut écrire pleins de lignes, etc...

Cela est du passé, mais il est resté dans les moeurs! Oui il faut tres souvent pouvoir chipotter, oui il faut comprendre ce qu'on fait MAIS OUI c'est intuitif et OUI c'est ouvert a tout public!

Le message a faire passer n'est malheureusement pas facile a élaborer, mais faut jamais dire jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...