Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

ça dépend pour quoi. pour les trois quarts des applis (web browser, mail, bureautique, IM, X et le wm etc...) non, certainement pas...

Par contre pour tout ce qui est multimédia, oui, les paquets i686 sont certainement beaucoup plus rapide, car il font une grande utilisation des instructions spéciales multimédia des derniers procs.

tant mieux, j'utilise pas trop de multimédia (juste pour la musique, et lire des vidéos) :oops:

j'espère que qu'ubuntu restera peu gourmande niveau hardware, j'ai un "vieux" pc mais j'ai pas envie qu'il se mette à ramer au fil des releases d'ubunutu :eeek2: Surtout que les je ne suis pas trop icones qui bougent, xgl et compagnie, chui un rustique :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ls "chemin du dossier" >> "fichier liste"

?

je dirai meme plus !

ls --file-type "chemin du dossier" | grep \/ >> "fichier liste"

Comme ça ça ne le fait que sur des répertoires (au cas ou y'a quand meme quelques fichiers sons a la racine du repertoire :smack:

Je me décide enfin à coller les drivers ATI proprios sur ma gentoo j'ai envie de tester des jeux :ouioui:

Mais ils sont gros ;) 33 mégas :D

normal

Apres, est ce que ca va te generer des bons packages ? (moi, toujours pas de packages debian etch/sid correct depuis leur nouvel installer. (il manque toujours un librairie qqpart : soit un .so dans les modules xorg, alors qu'il faut un .o, et l'inverse pour les drivers je crois... Bref ...) Enfin bon, avant, c'etait pire ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra ce que ça va donner, je suis le wiki par prudence, comme la plupart des docs Gentoo, il à l'air bien fait et à jour !

Par contre je dois recompiler mon noyau, j'avais pas mis d'options pour décharger les modules, et je vais en avoir besoin. Je sais pas si il valait mieux le faire avant ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Je sais que vous en aviez parlé il y a quelques mois ...

Je commence à m'initier à la disposition des touches dvorak-fr

Seul petit problème ... Quelle disposition choisir ...

J'ai pris celle d'Algo.be actuellement (http://www.algo.be/ergo/disposition-dvorak-fr.htm)

Mais j'ai vu qu'il y en avait d'autres (argh ...) : http://gpl.insa-lyon.fr/Dvorak-Fr/PageD'Accueil .

Partie "Nouvelle initiative", avec plusieurs versions, apparemment de plus en plus améliorée pour convenir à une utilisation française de frappe ...

Plusieurs questions me taraudent ...

  1. Vous avez pris laquelle vous ?
  2. Laquelle est la meilleure, même si à mon avis elles doivent toutes s'équivaloir ?
  3. Parmis les claviers ergonomiques, quelle(s) est(sont) celle(s) qui est (sont) généralement utilisée(s) ?
  4. Si d'autres claviers ergnomiques devaient sortir, ou de nouvelles versions ... Une disposition pourrait-elle en remplacer une autre ? Si oui, lesquelles seraient candidates ?
  5. Ce n'est pas une bonne idée d'apprendre une disposition maintenant, y'en a aucune de standard, c'est le bordel !

J'aimerais avoir votre avis la dessus. Peut-être que ceux qui se sont déjà habitués au dvorak-fr pourraient avoir de meilleures réponses ... Moi je ne saurais pas dire, je débute à peine, ils se ressemblent quasi tous :D

Ca m'embêterait d'apprendre une nouvelle disposition et finalement quelques années après, voir débarquer des super beaux claviers tout bien ergonomiques, mais avec une autre disposition dvorakienne française que celle que je compte apprendre ...

Voilou voilou ... J'm'en vais lire un peu plus en profondeur ce wiki ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu mieux regardé le wiki, et notamment la dernière version/disposition 6.2.1.1 qui semble la plus appréciée par quelques personnes ... On a tout plein de caractère avec leur version ... Contrairement à celle de Francis Leboutte ... Mais bon, c'est pas des caractères qu'on va utiliser tous les jours non plus ... Hmmmpf ...

Quelle disposition apprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce délire ? Je compile mon kernel (linux-2.6.16-gentoo-r11), mais je trouve pas le fichier bzImage, il n'est pas dans arch/i386/boot :ouioui:

normalement, il te dit qu'il fait le bzimage quand tu compile.

juste avant la compilation des modules, je crois...

J'ai un peu mieux regardé le wiki, et notamment la dernière version/disposition 6.2.1.1 qui semble la plus appréciée par quelques personnes ... On a tout plein de caractère avec leur version ... Contrairement à celle de Francis Leboutte ... Mais bon, c'est pas des caractères qu'on va utiliser tous les jours non plus ... Hmmmpf ...

Quelle disposition apprendre ...

j'ai regardé un peu tes liens, et ça à l'air en grand chantier pour le moment, non ?

d'autre part, tu comptes mettre du blanc sur les touches du clavier ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu mieux regardé le wiki, et notamment la dernière version/disposition 6.2.1.1 qui semble la plus appréciée par quelques personnes ... On a tout plein de caractère avec leur version ... Contrairement à celle de Francis Leboutte ... Mais bon, c'est pas des caractères qu'on va utiliser tous les jours non plus ... Hmmmpf ...

Quelle disposition apprendre ...

j'ai regardé un peu tes liens, et ça à l'air en grand chantier pour le moment, non ?

d'autre part, tu comptes mettre du blanc sur les touches du clavier ? :transpi:

Un grand chantier ? Non, j'vois pas de quoi tu veux parler ? :ouioui:

Sur Algo.be, il conseille de ne pas regarder le clavier quand on tape mais d'imprimer la disposition des touches.

Enfin, au pire j'peux prendre mon ancien clavier et l'tipexer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, il te dit qu'il fait le bzimage quand tu compile.

juste avant la compilation des modules, je crois...

C'est justement ça qui est perturbant, c'est qu'il le dit, et qu'il n'affiche pas d'erreur (il donne le bon répertoire et tout...)

J'ai recommencé, mais rien... Je vais fouiller un peu tout ça :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire un billet sur Arch linux chez Play

Arch à l'air vraiment plus réactive et rapide qu'ubuntu avec un pc de type i686

J'ai pas envie d'installer tout de suite Arch pour vérifier, mais a votre avis est ce qu'il y a une "grosse" différence entre les paquets optimisés 686 de Arch et ceux d'ubuntu?

Il n'y a pas de grosse différence lorsque l'on lance une application. Quoi que la différences d'optimisation entre i386 (paquet ubuntu) et i686 (paquet arch) est bien plus grande qu'entre i686 (paquet arch) et compilation (march=pentium4, pour une gentoo).

Mais ce qui fait la rapidité d'Arch c'est surtout son init basé sur celle des bsd. Qui est très simple a comprendre et vraiment très rapide. Et aussi le fait qu'Arch n'install que le strict minimum et donc ne lance pas une plétorde de démons souvent inutilisés au démarage d'Ubuntu.

Arch c'est bon mangez en :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire un billet sur Arch linux chez Play

Arch à l'air vraiment plus réactive et rapide qu'ubuntu avec un pc de type i686

J'ai pas envie d'installer tout de suite Arch pour vérifier, mais a votre avis est ce qu'il y a une "grosse" différence entre les paquets optimisés 686 de Arch et ceux d'ubuntu?

Il n'y a pas de grosse différence lorsque l'on lance une application. Quoi que la différences d'optimisation entre i386 (paquet ubuntu) et i686 (paquet arch) est bien plus grande qu'entre i686 (paquet arch) et compilation (march=pentium4, pour une gentoo).

Mais ce qui fait la rapidité d'Arch c'est surtout son init basé sur celle des bsd. Qui est très simple a comprendre et vraiment très rapide. Et aussi le fait qu'Arch n'install que le strict minimum et donc ne lance pas une plétorde de démons souvent inutilisés au démarage d'Ubuntu.

Arch c'est bon mangez en :francais:

Ouais, ca a l'air sympa quand meme Arch, je pense que je vais tester des que j'ai le net :)

Et avec ma nouvelle machine, ca sera gentoo.

Puis apres, ca sera LFS, et enfin HURD.

Apres j'ecris ma distrib, et je renverse Microsoft.

Non, je n'ai pas encore de plans pour mon avenir divin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu mieux regardé le wiki, et notamment la dernière version/disposition 6.2.1.1 qui semble la plus appréciée par quelques personnes ... On a tout plein de caractère avec leur version ... Contrairement à celle de Francis Leboutte ... Mais bon, c'est pas des caractères qu'on va utiliser tous les jours non plus ... Hmmmpf ...

Quelle disposition apprendre ...

Est ce que ça facilite vraiment la vie le Dvorak ? Pas trop dur à apprendre sans repère visuel sur les touches?

edit: wahou, ça de 36 le dvorak ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu mieux regardé le wiki, et notamment la dernière version/disposition 6.2.1.1 qui semble la plus appréciée par quelques personnes ... On a tout plein de caractère avec leur version ... Contrairement à celle de Francis Leboutte ... Mais bon, c'est pas des caractères qu'on va utiliser tous les jours non plus ... Hmmmpf ...

Quelle disposition apprendre ...

Est ce que ça facilite vraiment la vie le Dvorak ? Pas trop dur à apprendre sans repère visuel sur les touches?

edit: wahou, ça de 36 le dvorak ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak

Aucune idée, je commence seulement.

Et la j'viens d'voir (enfin, ce midi), qu'il y avait une autre version, peut-être mieux ...

Merde, j'connaissais déjà 10 touches :mdr::mdr:

Théoriquement, tu dois taper aussi vite, avec un meilleur confort blablabla.

Si tu veux plus d'infos, va jeter un coup d'oeil sur le site de Francis Leboutte (Algo.be).

Quant au repère visuel sur les touches, j'ai lu que c'était mieux sans (comme je le disais plus haut).

Et je n'ai pas encore massacré un clavier, donc je ne sais pas te dire ...

J'ai envie d'essayer :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs questions me taraudent ...

Vous avez pris laquelle vous ?

Celle de Xorg, c'est plus simple pour l'installer...

Y'a quelques fichiers sur lesquels j'avais travaillé l'année dernière... http://pageperso.univ-brest.fr/~e20202300/

Le lien pour la configuration drovak-fr-xorg pour windows ne fonctionne pas :

http://pageperso.univ-brest.fr/~e20202300/...org-0.1.win.zip

(Je fais ça sous Windows ... mais comme vous en aviez parlé ici :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...