Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Fluxbox :troll:

:zarb:

Vous pensez qu'avec NUbuntu il est déjà tout bien paramétré et utilisable ? :transpi:

(parce j'avais installé fluxbox une fois... et pour paramètrer ça... j'en aurait eu encore pour une semaine...)

ca marche bien fluxbox sur samn small linux! bon, tout était préparamétré et je n'y ai pas trop touché, mais j'ai bien aimé.

sinon pour nubuntu, je sais pas si on peux trouver directement le live cd, en tout cas c'etait prévu et en projet, donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partition de type ext3 que tu montes en / et qui fait entre 5 et 10 Go

une partition de type swap de max 512 Mo

et une partition de type ext3 que tu montes en /home de la taille que tu veux, c'est elle qui va accueillir tes données perso (elle n'est pas obligatoire, mais c'est toujours mieux d'avoir ces données sur une partition différente que la partition système)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait pour un desktop, je sépare meme plus le home du system, par contre je fais une partition à part pour les données perso. L'avantage c'est que si tu veux mettre plusieurs distrib t'est pas emmerdé avec la réutilisation hasardeuse des fichiers de config de ton home.

ca peut aussi avoir l'avantage de mettre ses donnés en fat32 pour les windowsiens, ce qui peut etre interessant.

on en avais pas mal parlé sur le forum, je teste ca depuis une semaine pour voir si c'est vraiment aventageux à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : un article sur LVM ça va plaire a theocrite :)
:byebye:
je ne crois pas qu'il ait mis les pieds une seul fois ici, d'ailleurs, ni lui ni decapito... tant mieux ;)
On lui montrera la sortie.

Il y a eu illsibleparcequejesaispasecrire qui est passé aussi. Mais il est partit un peu vite (avant que j'ai eu le temps de le bannir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait pour un desktop, je sépare meme plus le home du system, par contre je fais une partition à part pour les données perso. L'avantage c'est que si tu veux mettre plusieurs distrib t'est pas emmerdé avec la réutilisation hasardeuse des fichiers de config de ton home

moi j'ai fais ca : /boot > 64Mo, swap > 2Go, / >8 ou 10 Go je sais plus, /home >8 ou 10 Go je sais plus mais c'est trop je vais changer, et /media/stockage >50Go pour mes fichiers, et il me reste un peu de place pour tester d'autres distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je garde ça précieusement sous le bras.

Quand tu dis monter en / ou /home, c'est le nom ou une option spéciale à sélectionner.

Désolé de poser des questions de newbie, j'aime pas spécialement ça mais il faut bien en passer par là.

L'accueil est super agréable dans cette section ! :byebye:

PS : Bon bah je vous laisse discuter su rla meilleure façon de partitionner son DD et puis je prend la conclusion on est ok ? ;) Parce que là je commence à m'emmeler, faudra que je regarde tout ça quand je serai reposer parce que là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes dans les meilleurs liens, ca aide pas mal dans la majorité des cas ;)

Sinon pour le / ou /home, c'est en général lorsque tu installes ta distrib et que tu désignes les partitions. Mais ce n'est pas définitif comme choix (mais bon mieux vaut avoir une bonne base dès le départ tout de même :byebye: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : un article sur LVM ça va plaire a theocrite :)
:byebye:
je ne crois pas qu'il ait mis les pieds une seul fois ici, d'ailleurs, ni lui ni decapito... tant mieux ;)
On lui montrera la sortie.

Il y a eu illsibleparcequejesaispasecrire qui est passé aussi. Mais il est partit un peu vite (avant que j'ai eu le temps de le bannir)

nan, maintenant, il fait dans la debian ;)

regarde le sondage sur les OS libres :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je garde ça précieusement sous le bras.

Quand tu dis monter en / ou /home, c'est le nom ou une option spéciale à sélectionner.

Désolé de poser des questions de newbie, j'aime pas spécialement ça mais il faut bien en passer par là.

L'accueil est super agréable dans cette section ! :-D

PS : Bon bah je vous laisse discuter su rla meilleure façon de partitionner son DD et puis je prend la conclusion on est ok ? ;) Parce que là je commence à m'emmeler, faudra que je regarde tout ça quand je serai reposer parce que là...

pour ubuntu 6.06, depuis le live cd tu lances l'installation, qui lancera automatiquement l'outils de partitionnement.

tu verras c'est assez simple, tu créé tes partitions à la taille que tu veux, et à l'écran suivant tu attribuera le nom à la partition. c'est des listes déroulantes donc pas de soucis (et si tu as des exigences particulières, genre /media/stockage ;) , tu peux directement taper le nom dans l'encart du choix).

par contre j'ai eu un soucis avec l'outils de partitionnement : à l'enregistrement il me créais des partitions de 0Mo, super! pour contourner : lancer l'outils de partitionnement du menu systeme du live cd, faire les partitions, puis lancer l'install : au moment de partitionner le disque, ne rien toucher, et ensuite tu peux correctement associer tes partitions (hda*) à leur nom (/ ou /home...), tout simplement :byebye:

pour comprendre à quoi correspondent les partitions, une recherche dans les meilleurs liens, te renvoi ici!!

;)

PS : fan de paradis perdu?? j'adore ces BD!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : un article sur LVM ça va plaire a theocrite :)
:oops:
je ne crois pas qu'il ait mis les pieds une seul fois ici, d'ailleurs, ni lui ni decapito... tant mieux :yes:
On lui montrera la sortie.

Il y a eu illsibleparcequejesaispasecrire qui est passé aussi. Mais il est partit un peu vite (avant que j'ai eu le temps de le bannir)

Salut

j'avais cru comprendre que tu etais fan de LVM, enfin Linux Volume Manager :zarb: .

Pas le LVM que l'on connait :), surtout pour la taille de ses poils :mdr2:;):pleure:

a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je garde ça précieusement sous le bras.

Quand tu dis monter en / ou /home, c'est le nom ou une option spéciale à sélectionner.

Désolé de poser des questions de newbie, j'aime pas spécialement ça mais il faut bien en passer par là.

L'accueil est super agréable dans cette section ! :D

PS : Bon bah je vous laisse discuter su rla meilleure façon de partitionner son DD et puis je prend la conclusion on est ok ? :transpi: Parce que là je commence à m'emmeler, faudra que je regarde tout ça quand je serai reposer parce que là...

pour ubuntu 6.06, depuis le live cd tu lances l'installation, qui lancera automatiquement l'outils de partitionnement.

tu verras c'est assez simple, tu créé tes partitions à la taille que tu veux, et à l'écran suivant tu attribuera le nom à la partition. c'est des listes déroulantes donc pas de soucis (et si tu as des exigences particulières, genre /media/stockage :D , tu peux directement taper le nom dans l'encart du choix).

par contre j'ai eu un soucis avec l'outils de partitionnement : à l'enregistrement il me créais des partitions de 0Mo, super! pour contourner : lancer l'outils de partitionnement du menu systeme du live cd, faire les partitions, puis lancer l'install : au moment de partitionner le disque, ne rien toucher, et ensuite tu peux correctement associer tes partitions (hda*) à leur nom (/ ou /home...), tout simplement :transpi:

pour comprendre à quoi correspondent les partitions, une recherche dans les meilleurs liens, te renvoi ici!!

;)

PS : fan de paradis perdu?? j'adore ces BD!! :)

Oui je comptais faire des recherches mais puisqu'on me répondait...

Et oui j'adore les paradis perdu. Particulièrement cette phrase ! J'attend de pouvoir lire la 4 (que ma mère l'achète quoi :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à 2 cents...

j'ai plusieurs fichiers rm (entre autres) dans un dossier et comme c'est de la merde je veux les convertir...

enfin je veux écrire un script qui convertisse tous les fichiers du répertoire. Jusque là ca parait simple.

Or le hic, c'est que le traitement pour de fichier audio ou video est forcément diffrent, mais avec cette merde de real média c'est souvent la meme extension. Donc il faut que je détecte si j'ai affaire à de l'audio ou a de la video...

j'ai testé avec file -b et file -bi, mais dans les deux cas ca me renvoit la meme chose... ce qui n'est pas très utile...

pour info c'est un stock d'emissions de radio, et aussi des fichiers provenant de http://www.canalu.fr/canalu/ .... c'est un peut tout en vrac certains fichiers ont déjà été convertis d'autres non, bref l'objectif est de faire à la sortie des ogg ou des xvid

et je voudrais que ca soit le plus automatique possible, mon idée était donc de prendre chaque fichier, déterminer son type (et pas forcément en se fiant juste à son extension) et finalement de le convertir avec la methode appropriée.

Dans l'absolu, ca devrait aussi convertir les images... bref un genre de all2free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à 2 cents...

j'ai plusieurs fichiers rm (entre autres) dans un dossier et comme c'est de la merde je veux les convertir...

enfin je veux écrire un script qui convertisse tous les fichiers du répertoire. Jusque là ca parait simple.

Or le hic, c'est que le traitement pour de fichier audio ou video est forcément diffrent, mais avec cette merde de real média c'est souvent la meme extension. Donc il faut que je détecte si j'ai affaire à de l'audio ou a de la video...

j'ai testé avec file -b et file -bi, mais dans les deux cas ca me renvoit la meme chose... ce qui n'est pas très utile...

pour info c'est un stock d'emissions de radio, et aussi des fichiers provenant de http://www.canalu.fr/canalu/ .... c'est un peut tout en vrac certains fichiers ont déjà été convertis d'autres non, bref l'objectif est de faire à la sortie des ogg ou des xvid

et je voudrais que ca soit le plus automatique possible, mon idée était donc de prendre chaque fichier, déterminer son type (et pas forcément en se fiant juste à son extension) et finalement de le convertir avec la methode appropriée.

Dans l'absolu, ca devrait aussi convertir les images... bref un genre de all2free

Pour les .rm audio/video, essaye ça :

strings fichier.rm | grep "x-pn"

et ensuite, un grep sur "audio" et "video" pour savoir plus...

Bon rapidement :

#!/bin/sh

mime()
{
file -bi -- "$1"
}

filetype()
{
MIME="$(mime "$1")"
case $MIME in
	application/vnd.rn-realmedia)
		file -- "$1" | tr -d "\n"
		XPNs="$(strings -- "$1" | head -n 20 | grep "x-pn")"
		TYPE=""
		if [ "$(echo $XPNs | grep audio)" ]; then TYPE+="A"; fi
		if [ "$(echo $XPNs | grep video)" ]; then TYPE+="V"; fi
		case "$TYPE" in
			AV) echo " (Audio + Video)";;
			A)  echo " (Audio)";;
			V)  echo " (Video)";;
		esac
;;
	*)
		file -- "$1"
;;
esac
}

while [ "$1" ]
do
filetype "$1"
shift
done

./test.sh *.rm

(évidemment, il suffit de modifier pour avoir la sortie qu'on veut :devil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Bon bah je vous laisse discuter su rla meilleure façon de partitionner son DD et puis je prend la conclusion on est ok ? :devil: Parce que là je commence à m'emmeler, faudra que je regarde tout ça quand je serai reposer parce que là...
Toutes les solutions données ont leurs avantages et se valent plus ou moins.

Tu peux commencer par faire juste un / et un swap au début pour commencer. Tu peux aussi faire une troisième partition pour le home.

L'idéal restant de faire un /boot de quelques centaines de méga et de mettre le reste en LVM modifiable à chaud :fumer:

nan, maintenant, il fait dans la debian :mdr:

regarde le sondage sur les OS libres :non:

trouvé aucune référence à décapito dans les commentaire du sondage :craint:
j'avais cru comprendre que tu etais fan de LVM, enfin Linux Volume Manager :non: .
J'aime bien oui, mais j'ai pas compris à quel article tu faisait référence :-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouach... tuXXX :craint:

je test après manger , l'appel du ventre se fait sentir :mdr:

merci :devil:

je sens que le script final va etre long....

mais que j'apprendrai plein de trucs :non:

edit : bon j'ai testé ca marche au poil :fumer:

par contre j'ai deux petites questions de comprehension : pourquoi des "--" un peu partout ? je vois pas trop à quoi ca sert

Je ne comprends pas non plus trop ce qu'apporte le head -n 20 ? le résulat est le meme entre

strings fichier.rm | grep "x-pn"

et

strings fichier.rm | head -n20 | grep "x-pn"

c'est pour éviter l'éventualité qu'il y ait un "x-pn" plus loin dans le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouach... tuXXX :yes:

je test après manger , l'appel du ventre se fait sentir ;)

merci :transpi:

je sens que le script final va etre long....

mais que j'apprendrai plein de trucs :arrow:

edit : bon j'ai testé ca marche au poil ;)

par contre j'ai deux petites questions de comprehension : pourquoi des "--" un peu partout ? je vois pas trop à quoi ca sert

Je ne comprends pas non plus trop ce qu'apporte le head -n 20 ? le résulat est le meme entre

strings fichier.rm | grep "x-pn"

et

strings fichier.rm | head -n20 | grep "x-pn"

c'est pour éviter l'éventualité qu'il y ait un "x-pn" plus loin dans le fichier ?

nan, le head, il est là pour gagner en vitesse. Si ton .rm fait 473 mega, j'imagine même pas le temps que va mettre grep à le parser intégralement. Puisqu'on sait que l'info est au début du fichier, autant limiter la casse :arrow:

les -- partout, c'est pour éviter qu'un fichier començant par '-' soit considéré comme une option :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les -- partout, c'est pour éviter qu'un fichier començant par '-' soit considéré comme une option :yes:

héhé, ca sent l'expérience ça :transpi:

Petite question au passage, j'ai entendu parler d'une option --mmap pour grep (en gros ca remplace les read par du mmap non?). Quelqu'un a des retours d'expériences dessus? J'imagine que ça doit bien marcher sur des fichiers qui ne bougent pas trop, mais que par exemple sur du NFS avec des paquets qui se perdent ça peut poser problème non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...