Aller au contenu

La suite (possible) du forum[OBSOLETE]


kamuisuki

Messages recommandés

@ashlol À priori les spams ne comptent pas car on supprime leurs messages et je ne les voit pas dans la liste des posteurs même s'ils ne sont pas supprimés mais juste bannis.

@foetus 

  • La Shout n'a plus de stats. C'est un plugin du forum et depuis un certaine màj pas mal de ses fonctionnalités sont devenues payantes.
  • Bizarre du coup pour les images oui. Ce doit être juste les images ajoutés hors message du forum alors.
  • 154 membres différents ont soient créé un nouveau sujet soient répondu dans un sujet existant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vide attire le vide, je suis sure que le forum sur 10 ans ne fais que baisser en frequentation, mais cela est aussi a cause du site principal qui n'est plus aussi visité je pense que avant.

(et changement des supports (Discord, Commentaires directs, Facebook ,reddit,  etc..)

C'est pour cela que reduire le forum a ce qui fonctionne et ce qui attire encore est la priorité , les clubs, plugins etc , n'apportent rien a la frequentation.
Et le nom du forum ne fait pas penser a un forum de informatique, personne ne va mettre next ou inpact en mot clé sur un moteur de recherche.

Je trouve que ce qui fonctionne le plus reste les sujets sur des problemes informatiques, ou des conseils d'achat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir déjà vécu plusieurs fermetures de communautés et tentatives de rattrapage, ça s'est toujours terminé ainsi :

Le backup est moche, bugué, personne a le temps de s'en occuper, fermé sur lui-même, sur 50 habitués, 10 vont rester, et au fil des mois/années ils seront toujours online mais pour faire acte de présence : mort clinique.

Tenter de migrer uniquement le forum ou la shout n'est pas une bonne idée à mon avis. Pourquoi pas monter une petite asso pour gérer un site d'info à la nxi, dans l'esprit qu'on aime mais sans l'expertise et la motivation des rédacteurs, ça sera compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lyaume a dit :

Hello.

Est-ce que vous pensez qu'un Mattermost ou Slack pourrait faire l'affaire ? On perd la partie pure du forum cependant. Et il n'y a pas besoin de maintenance énorme.

Je trouve que la partie entraide du forum est importante. De ce que je comprends, ni slack, ni mattermost, ni discord ne permettent d'être interpelé par n'importe quel nouveau venu pour une question de config, d'achat, de dépannage.

Je vois 3 composantes dans ce forum:

  • La shout
  • Les sujets d'animation (screenshots, derniers achats, ...)
  • Les sujets généraux (aide sur Windows, Linux, les config, les conseils d'achat)

Les 2 premiers sont couverts par les outils actuels car ils correspondent à ce qu'on appelle actuellement les "réseaux sociaux" où des gens partageant les mêmes intérêts se rassemblent et se rencontrent.

Le 3ème est de l'ancienne garde: un partage d'information ouvert dispo publiquement et sur lequel une simple inscription permet de participer en one shot.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide ce que dit Minikea. Discord coche toutes les cases. Je l'utilise pour ma communauté (800 en ligne à l'instant T) de mon app open source et c'est l'idéal. Tu peux créer des topics de type forum, lancer des sous-conversations via des threads. 
Je ne comprend m:ême pas pourquoi les gens utilisent encore des forums en 2023. :creepydoge:

C'est bien là bas qu'on a ressuscité les LIDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sheepux a dit :

Je valide ce que dit Minikea. Discord coche toutes les cases. Je l'utilise pour ma communauté (800 en ligne à l'instant T) de mon app open source et c'est l'idéal. Tu peux créer des topics de type forum, lancer des sous-conversations via des threads. 
Je ne comprend m:ême pas pourquoi les gens utilisent encore des forums en 2023. :creepydoge:

C'est bien là bas qu'on a ressuscité les LIDD.

Et comment les personnes font pour trouver votre discord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sheepux a dit :

Je valide ce que dit Minikea. Discord coche toutes les cases. Je l'utilise pour ma communauté (800 en ligne à l'instant T) de mon app open source et c'est l'idéal. Tu peux créer des topics de type forum, lancer des sous-conversations via des threads. 
Je ne comprend m:ême pas pourquoi les gens utilisent encore des forums en 2023. :creepydoge:

C'est bien là bas qu'on a ressuscité les LIDD.

J'ai bien conscience d'être un dinosaure, mais je trouve discord trop intrusif perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discord coche peut être toutes les cases mais il en ajoute qui sont non désiré comme la partie communication (qui est la base de discord), recevoir du spam et même quand tu quittes discord il continue de tourner d’ailleurs la CNIL leur a foutu une bonne amende la dessus je ne sais pas si ça a été fixé.

The CNIL fined Discord €800,000 in November 2022 for being in violation of the European Union's General Data Protection Regulation (GDPR). The violations found by CNIL were that the application would continue to run in the background after it was closed and would not disconnect the user from a voice chat, as well as allowing users to create passwords that only consist of six characters.

@Minikea tu cites un message du forum pour trouver le discord mais si le forum et nxi disparaisse comment tu le trouves le discord ?

j'utilisais au début quand il faisait que voice chat pour des jeux en réseau et depuis que nitro est sorti je trouve qu'il est devenu plus lourd et partout nitro est poussé pour que tu t'abonnes à leur truc que l'on ne veut pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être paranoiaque dessus les 2 points cités ...

Steam, battle.net etc ... aussi ne se quittent pas quand je clique sur <X> (qui signifie fermer la fenêtre, pas fermer l'application).
ne icone en bas indisque bien qu'il tourne. Je peux comprendre le souci, mais il me semble depuis qu'il indique "attention l'application est réduite (la première fois qu'on le fait).

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

@Minikea tu cites un message du forum pour trouver le discord mais si le forum et nxi disparaisse comment tu le trouves le discord ?

Tu peux faire un site web qui donne un lien vers ton discord ... je fais pareil avec ma communauté open-source Manga & Anime Downloader - HakuNeko (hébergement du domaine via github).

Et de tout façon le forum a autant d'activité que le discord. Bref split de communauté qui de toute façon était déja moribonde.

Modifié par Sheepux
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sheepux a dit :

Quelle différence avec le forum ? Là on part hors sujet.

Du coup je ne cmprends pas ton intervention:

Il y a 3 heures, Sheepux a dit :

Tu peux faire un site web qui donne un lien vers ton discord ... je fais pareil avec ma communauté open-source Manga & Anime Downloader - HakuNeko (hébergement du domaine via github).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du fait que "on va avoir un lien qui pointe vers quelque chose" ... que ca pointe vers un forum ou un discord c'est identique non ?

Bref, de toute façon y'a les forumistes qui ont pris leurs habitudes et ceux qui sont passés à discord & reddit ou autre. Je spense que débatre ici "en mode chat ...." ne va pas être utile vu qu'il y a des positions déjà prises.

Auld Lang Syne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas prises pour le moment , car il y a toujours la question du long terme , est ce que un utlisateur sur internet qui a des questions va aller sur un discord 

pour poser sa question, ou est ce qu'il va utiliser un forum , reddit , youtube, tiktok, twitter.., ou autre ? 

Si vous me dites que personne ne va sur des forums pour cela , je vous repondrai que cela est faux, meme si il peut y avoir des exceptions.
Si vous me dites que les personnes vont sur des forums, alors il faut rejoindre un existant, ou en creer un qui mentionne bien la notion informatique/entraide.
 

Votre discord ne fonctionne que car il est lié à un projet , si celui n'existe plus votre discord sera vide avec le temps, et cela sera pareil pour PCI/NXI.
Ici pourquoi cela existe encore : 1 . il est lié (meme si de loin) au site NXI , et 2 . car il y a des gens qui viennent pour poser des questions informatique.

Si cela pointe sur un discord n'est pas le soucis , oui cela pourrait etre pareil que pointer sur un Forum, cela est pour ceci que je pose la question plus haut dans le texte,
seulement qui a la reponse à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Si cela pointe sur un discord n'est pas le soucis , oui cela pourrait etre pareil que pointer sur un Forum, cela est pour ceci que je pose la question plus haut dans le texte,
seulement qui a la reponse à cela.

Cela souligne deux optiques différentes:

  • Maintenir la communauté des habitués -> n'importe quel réseau social le fait
  • Maitenir le "service" d'entraide/partage -> aucun réseau social d'envergure que je connaisse (attention, j'en consulte très très peu) ne semble faire l'affaire, la formule site web/forum resteraient les meilleures options?

Discord, je viens de réessayer, ma seconde réaction c'est la même que la première: comment ça marche ce bazar? Où est l'info? En plus il y a du vocal??? 

Je pourrais peut-être m'y faire pour remplacer la shout, pas plus à mon avis.

Enfin, reste la forme: si on essaie de garder une communauté: quelles règles? qui héberge? qui gère? qui modère, qui anime?

Je reviens du coup sur mon coup de gueule régulier contre les réseaux sociaux: ils mènent à des communautés fermées, car si c'est ouvert il faut modérer - ce que plus personne ne veut prendre ne charge (et qui est légalement obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...