Aller au contenu

Vie privée, pseudonyme, historique et commentaires sur nextinpact


user_6677

Messages recommandés

INpacticien assidu depuis l'aire PC-INpact du debut des années 2000, j'ai souvent participé aux commentaires (qui selon moi est l'une des forces du média) et ai cumulé, j'imagine, un certains nombres depuis. J'ai réalisé il y'a peu qu'il était possible de retrouver l'ensemble des commentaires d'un utilisateur particulier de Next-Inpact, et j'ai remarqué que certains inpacticiens s'en servaient notamment pour porter certains jugements de valeurs quand à la pertinence d'un commentaire d'autres utilisateurs.

Au delà des railleries et jugements de valeurs, j'ai été surpris que n'importe qui puisse faire le lien entre un pseudonyme et l'aggregation conséquente de commentaires lié. Non seulement je ne me reconnais plus forcément dans certains de ces commentaires, et d'autre part cela me met très mal à l'aise.

Depuis, je n'ose parfois plus participer à des articles parfois orientés politiquement, ou donner parfois des informations pertinentes mais qui pourraient, cumulés avec mon historique, donner trop d'information sur moi... Dans ces moments j'aurai souhaité une option "commenter anonymement" ou similaire, par exemple.

Je sais qu'il est possible de changer son pseudonyme, mais ça men change pas le fond du problème.

D'où mes questions :

- d'autres Inpacticiens sont ils parfois inpacté par cela ? Est- il possible de cacher son historique et/ou empêcher la recherche de commentaires d'un utilisateur en particulier? Est-il possible, parfois, de pouvoir commenter anonymement ?

Merci à vous 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis aussi fait cette remarque personnelle. 

Et effectivement, comme dit, il convient de s'auto-censurer pour ne pas dévoiler des infos trop personnelles. 

Après, que l'on sache que tu es pro telle chose ou telle autre, à voir la gravité de l'information.

Enfin, tout le monde peut avoir des travers de jugements, ça vient forcément de notre milieu socio-culturel et de notre éducation/formatage reçu.

Je trouve aussi que certains commentateurs et commentaires peuvent être acerbes, c'est assez déroutant parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande qu'on retire le " :troma: ", cela donne trop d'information sur moi. :troll:

A vrai dire, je ne sais pas si quelqu'un se refait "chier" pour pister chaque membre du forum pour connaitre le plus d'information possible. Comparer à twitter ou autres, c'est juste un forum de nerd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'auto-censure est bien le sujet que je voulais aborder, même s'il l'est automatiquement par effet de bord (et c'est d'autant plus dommage sur une plateforme journalistique au sujets parfois clivants). De la même façon qu'il ne m'embête pas qu'un utilisateur regarde mes anciens posts et n'est pas intrinsèquement mauvais. Depuis que je connais cette possibilité, j'utilise moi meme beaucoup cette option pour des commentaires dont j'apprécie beaucoup la pertinence et tente de voir les précédentes contributions d'un utilisateur que je trouve excellent. J'ai même créé des alertes RSS pour être alerté quand certains utilisateurs (que j'apprécie) commentent...

Non, ce qui me gêne, c'est que c'est le système, aka NextInpact, qui choisit à la place les possibilités d'usage sans en laisser le choix à l'utilisateur. Même Facebook, Twitter et Reddit ont plus d'options de confidentialité ! Un comble non ? 

Si un admin de Next-Inpact passe par là, pourriez-vous s'il vous plait nous dire s'il est possible de faire (ou si une implémentation est prévue) de :
- rendre possible/impossible le parcours des anciens posts
- supprimer un ancien commentaire ou, mieux, supprimer son pseudo associé à un ancien commentaire sans en supprimer le contenu ? 
- tous mes anciens posts/pseudo sont-ils supprimés si je supprime mon compte ? Ou cela se passe-t-il comme reddit ("deleted_user" remplace le pseudo) ou rien de tout cela ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zebignasty a écrit :

Je ne sais pas si l'auto-censure est bien le sujet que je voulais aborder, même s'il l'est automatiquement par effet de bord (et c'est d'autant plus dommage sur une plateforme journalistique au sujets parfois clivants). De la même façon qu'il ne m'embête pas qu'un utilisateur regarde mes anciens posts et n'est pas intrinsèquement mauvais. Depuis que je connais cette possibilité, j'utilise moi meme beaucoup cette option pour des commentaires dont j'apprécie beaucoup la pertinence et tente de voir les précédentes contributions d'un utilisateur que je trouve excellent. J'ai même créé des alertes RSS pour être alerté quand certains utilisateurs (que j'apprécie) commentent...

Non, ce qui me gêne, c'est que c'est le système, aka NextInpact, qui choisit à la place les possibilités d'usage sans en laisser le choix à l'utilisateur. Même Facebook, Twitter et Reddit ont plus d'options de confidentialité ! Un comble non ? 

Si un admin de Next-Inpact passe par là, pourriez-vous s'il vous plait nous dire s'il est possible de faire (ou si une implémentation est prévue) de :
- rendre possible/impossible le parcours des anciens posts
- supprimer un ancien commentaire ou, mieux, supprimer son pseudo associé à un ancien commentaire sans en supprimer le contenu ? 
- tous mes anciens posts/pseudo sont-ils supprimés si je supprime mon compte ? Ou cela se passe-t-il comme reddit ("deleted_user" remplace le pseudo) ou rien de tout cela ?

Merci !

Les admins du forum ne gèrent que le forum. Il faut que tu t'adresses directement au support de NextINpact pour avoir des réponses à tes questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cara62 a écrit :

Les admins du forum ne gèrent que le forum. Il faut que tu t'adresses directement au support de NextINpact pour avoir des réponses à tes questions. 

Merci pour le lien. Mais j'imagine que les admins du site / la direction de NetxInpact visitent quand meme leur propre forum de temps en temps non? J'ai envoyé un message, mais je pense que cela n'invalide pas le débat ici.

Par ailleurs, puisque tu es l'admin, comment, sur e forum, est-il possible:

- de changer de pseudo

- d'empêcher a n'importe qui d'accéder et de connaitre a l'ensemble de mon activité sur ce forum

- de ne pas lier notre identité du forum a celle du site

merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, zebignasty a écrit :

Merci pour le lien. Mais j'imagine que les admins du site / la direction de NetxInpact visitent quand meme leur propre forum de temps en temps non? J'ai envoyé un message, mais je pense que cela n'invalide pas le débat ici.

Le forum est géré par la communauté, les admins du site ne sont pas forcément très présents mais interviennent parfois … pas de garantie. Pour une garantie c'est la page de contact 🙂

Personnellement j'utilise beaucoup l'historique pour savoir si répondre à la personne vaut vraiment le coup (quand tu regarde l'histo et que tu vois que le gars n'est pas du tout ouvert, pas la peine de perdre du temps).

Dans l'ensemble je suis plutôt contre le fait d'enlever (ou laisser la possibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 minutes, zebignasty a écrit :

j'imagine que les admins du site / la direction de NetxInpact visitent quand meme leur propre forum de temps en temps non?

:roule: :dix: :mdr:
Nan à part @P-A pour la maintenance quand @Edtech casse un truc, ils ont oublié qu'ils avaient un forum.

Il y a 5 minutes, zebignasty a écrit :

- de changer de pseudo

Oui tu peux nous le demander en MP.

Il y a 5 minutes, zebignasty a écrit :

- d'empêcher a n'importe qui d'accéder et de connaitre a l'ensemble de mon activité sur ce forum

Euh non. Tes messages sont publics et donc lisibles de tous. Après sur la page de ton profil on accède pas à un grand historique, juste les quelques derniers messages.

Il y a 5 minutes, zebignasty a écrit :

- de ne pas lier notre identité du forum a celle du site

C'est automatique à la création d'un compte sur le site, on ne peut pas créer de compte indépendant sur le forum, c'est @P-A qui l'a réglé comme ça.
Par contre comme dit juste au-dessus tu peux renommer ton compte ou le supprimer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apporter mon avis: si tu n'assumes plus tes écrits passés et que tu ne souhaites plus être lié à eux, le mieux est de créer un nouveau compte.

Je ne suis pas sûr que chercher absolument l'anonymat ne soit valable sur un site d'information et de partage, ainsi que sur son forum d'entraide ou la confiance peut être un atout. et pas de confiance sans passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, user_6677 a écrit :

Merci pour le lien. Mais j'imagine que les admins du site / la direction de NetxInpact visitent quand meme leur propre forum de temps en temps non? J'ai envoyé un message, mais je pense que cela n'invalide pas le débat ici.

Par ailleurs, puisque tu es l'admin, comment, sur e forum, est-il possible:

- de changer de pseudo

- d'empêcher a n'importe qui d'accéder et de connaitre a l'ensemble de mon activité sur ce forum

- de ne pas lier notre identité du forum a celle du site

merci 🙂

Autant pour le site, je peux comprendre qu'on ne veuille pas afficher son activité, mais sur le forum... bah c'est un forum justement.

Ça permet aussi de maintenir une certaine rigueur ici, sans pour autant devoir faire appel aux modérateurs toutes les 2 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Minikea a écrit :

pour apporter mon avis: si tu n'assumes plus tes écrits passés et que tu ne souhaites plus être lié à eux, le mieux est de créer un nouveau compte.

Je ne suis pas sûr que chercher absolument l'anonymat ne soit valable sur un site d'information et de partage, ainsi que sur son forum d'entraide ou la confiance peut être un atout. et pas de confiance sans passif.

L'idée ici n'est pas forcément de se cacher derrière l'anonymat, qui ici à NextInpact, est selon moi bien géré d'ailleurs. Le fait d'utiliser des pseudonymes est suffisant pour un grand nombre, et empêcher la modification trop aisément de ce dernier permet de garder confiance envers la communauté des contributeurs.

L'idée était plutôt de garder un certain contrôle sur nos propres contributions, comme le font aujourd'hui toutes les plateformes en ligne, pour éviter l'accumulation de micro informations au fil des années qui pourraient donner trop d'informations sur le-dit contributeur. Aujourd'hui NextInpact ne permet pas par exemple de savoir ni de filter qui peut voir nos commentaires ou remonter l'ensemble de nos contributions de ces 15 dernières années juste en cliquant sur notre pseudonyme (je suis un piètre exemple en terme d'abondance de contributions). Tout est ouvert aux 4 vents. Une limite aux 10 ou 20 derniers commentaires (sur le site comme sur le forum) serait, déjà, appréciable.

Un exemple, certains utilisateurs ont plus de 50 000 commentaires. Via un simple script JSON je peux extraire l'ensemble des commentaires et créer en quelques minutes un nuage des mots clefs les plus utilisés par cette personne. Avec un peu plus de temps, je peux me faire une idée extrêmement précise de qui elle est, de ses positions politiques, de son travail, son sexe, ou elle habite, etc. Et peut etre meme de sa veritable identité. Et c'est pire si cette personne utilise le meme pseudo ailleurs sur internet. Et je ne parle meme pas d'une simple attaque phishing (obtenir l'adresse email de cette personne) qui me permettrait de lier toutes les informations récupérées a une identité réelle. 

Ma question étant : NextInpact, voulez vous vraiment être la plateforme où ce genre d'exercice soit possible si facilement? Vous ?

Par ailleurs, la suppression de mon compte entrenerait, de fait, la fin de mon abonnement... mais c'est sûrement ce que je vais faire, à priori.

Et ce n'est pas que je n'assume pas ou plus mes anciens posts (mais il serait logique que je n'assume plus des posts d'il y'a 15 ans si je les relisais), c'est que NextInpact, plateforme pourtant si prompte à critiquer la fuite du contrôle de nos soumissions sur internet, n'offre pas mieux voire moins bien que les critiques qu'elle soumet. Et je trouve ça plutôt dommage, voire décridibilisant. 

J'ai soumis mon cas auprès du support de NextInpact qui m'a répondu littéralement : "il faut assumer ce qu'on dit" (signé "l'équipe de Next Inpact", n'est-ce pas ironique ?) (ce qui, en plus, n'est meme pas mon problème). J'aurais aimé savoir la position de NextInpact si une plateforme comme Twitter ou Facebook aurait écrit la meme chose 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis assez d'accord avec eux. Les commentaires que tu écris ici ou sur le site sont publics et sont destinés à le rester. Pouvoir extraire des informations comme tu le décris est évidemment possible, encore faudrait-il que ça ait un intérêt. Il est de ta responsabilité de ne pas divulguer d'informations. Ça ne sert à rien de blâmer la plate-forme pour ton manque de discernement. Si des messages en particulier (t'appartenant) te gênent, tu peux demander au support leur retrait., cela fait partie de tes prérogatives d'accès à tes données mais il faudra les URL des commentaires identifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Minikea a écrit :

Il est de ta responsabilité de ne pas divulguer d'informations. 

Il y a 5 heures, Minikea a écrit :

Je rajoute que les commentaires de NXI ne sont pas un réseau social. Leur but n'est pas du tout d'y raconter sa vie. Tu comprendras du coup aisément la différence de traitement face à Facebook ou Twitter...

 

Alors de 1, c'est faux et la CNIL te dira le contraire. Il me semble (dites moi si je dis une bêtise), et notamment grace au RGPD, que j'ai le droit de demander le retrait de certains de mes posts, voire la totalité, sans que cela n'entraine la suppression de mon compte et de mon abonnement.

Et encore une fois, le problème n'est pas pour moi. C'est un problème en general! Et livrons-nous à un petit exercice veux-tu  ? Est-ce normal, que je puisse trouver, juste en quelques minutes et grace à tes données laissées ici et la sur nextinpact depuis des années :
-  ton nom complet, profil Facebook, ta page et tes likes Youtube (qui donne une bonne idée de tes centres d'intérêts) et des photos de toi
- l'entreprise et l'adresse pour laquelle tu travaillais, ton adresse email pro et perso 
- ton numéro de telephone et ville de residence (et a priori ton identité très rapidement si je recherche via la communauté locale MTG),
- ta page Github
- la reference exacte de ton telephone
- mais surtout une liste de tes contacts qui eux n'ont rien demandé et que je peux du coup bien physher puissamment grace a toutes ces infos ?

Alors peut être que toi tu t'en fou, mais je ne pense pas que ça soit le cas de tout le monde, encore moins sur NXI.

Et c'est naturel, nous laissons TOUS des traces. Mais une réponse "c'est ta responsabilité fallait faire gaffe avant" n'est pas acceptable. D'autant moins acceptable par NXI que nous respectons tous un peu au moins pour leur férocité à prétendre défendre la confidentialité des informations numériques !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, oui, mais les infos que tu as trouvé sont pour certaines erronées: je n'ai pas de profil Facebook, (ni reddit d'ailleurs)

que tu trouve mon site perso m'arrange, ça ajoute des stats de visite! (et puis honnêtement, j'ai peut-être fait aussi exprès de lui donner mon pseudo...)


mes likes youtubes sont publiques, si je ne voulait pas que ça apparaisse, je ne les auraient pas mis.

mes adresse persos et pro, de même que la boite pour laquelle je travaillais (pour peu que tu goures pas) sont éventuellement dispo aussi publiquement sur internet. j'ai déjà fait du ménage d'ailleurs, tu remarqueras que tu n'a pas non plus trouvé grand chose...

Mon numéro de tel fixe: bah non j'en ai pas. et le num de tel portable, vu que je le trimballe depuis 20 ans, c'est un peu logique de le retrouver si tu as mon nom.

la ville de résidence, là encore c'est loin d'être sûr, vu que j'ai déménagé pas mal, mais là encore, si tu as mon nom de famille, c'est pas bien compliqué, et éventuellement, oui je m'en fous, c'est de la donnée publique!

ma page Github, au contraire, c'est le but de son existence.

la ref de mon tel: holala, je crois que je vais pas m'en remettre (là encore c'ets de la donnée publique que j'ai bien voulu céder à internet en échange d'infos...)

la liste de mes contacts? heu oui mais encore?

par contre, ces données ne sont en aucun cas en possession de NXI, donc dire que NXI a une responsabilité dans ce cas est juste de mauvaise foi. il t'a fallu au minimum un demie-journée de recherche pour trouver ces infos sur moi à partir de mon pseudo, et je peux en faire autant pour n'importe qui ici. comme je le disait, quel intérêt? qu'est ce que va t'apporter une demie journée de perdue avec ces données?

 

et je remarque que tu évite soigneusement les autres points que j'ai cité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 minutes, Minikea a écrit :

alors, oui, mais tu vus les infos que tu as trouvé sont pour certaines erronées: je n'ai pas de profil Facebook, (ni reddit d'ailleurs)

que tu trouve mon site perso m'arrange, ça ajoute des stats de visite! (et puis honnêtement, j'ai peut-être fait aussi exprès de lui donner mon pseudo...)

 

Encore une fois je me doutais que tu t'en foutes (coupaing hein). Mon point est que c'est facile (il m'a fallu exactement 38min pour rechercher les infos et les écrires dans mon precedent message, de retour de ma tardive pause déjeuner) et que c'est potentiellement important pour d'autres. Toi et moi, oui, à priori on s'en tape le steak, ça ne veut pas dire qu'on doit laisser les choses en l'état pour autant... si ? Et en plus nous sommes des initiés, mais j'imagine que plein de monde sur NXI l'est deja moins, voire meme pas au courant que leurs profil membre est en accès public !

Et je ne dit pas que c'est la responsabilité de NXI. Je suis juste déçu (et donc aimerait que ça change) que 1 - pour faire appliquer les règles du RGPD, il faille faire une demande de support officielle a Next Inpact d'enlever les commentaires (notre droit), de 2 - de se faire refouler en 1ere instance par un inconnu... (équipe NextInpact) de manière illégale, et de 3 que NextInpact ne propose tous simplement pas les outils de base pour, par exemple "rendre privée ma page membre et ne pas l'ouvrir à l'internet". 

Alors que merde, on est sur Next Inpact, le pourfendeur des droits des usages et de la confidentialité du numérique, diable ! Donnez l'exemple !

Il y a 21 minutes, trOmAtism a écrit :

Essayer de trouver des infos sur moi 😄

😉, que tu aimes les licornes et les chats et qu'a priori du devrait etre de mon coté car tu as reconnu que NXI était un réseau social dans un post de Sept 2018 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton 1 et 3: tu peux faire appliquer ton droit de rétractation, de manière même plus simple et directe que certains site. encore une fois, ce n'est absolument pas le fond de commerce de NXI de gérer des données. donc leur process n'est pas celui de Facebook ou Twitter. c'est logique.

pour ton 2: c'est peut-être voulu  de répondre à un inconnu qui ne veut pas s'identifier par un pseudo qui implique "l'équipe de NXI" en globalité puisque cela ne représente pas la volonté d'une personne mais d'une équipe.

 

Il y a 39 minutes, P-A a écrit :

Si tu souhaites la suppression d'un ou de plusieurs commentaires, tu peux contacter directement la modération.

 

Il y a 32 minutes, user_6677 a écrit :

et des photos de toi

tiens d'ailleurs, j'avais pas tilté sur ça, mais pour le coup, je suis sûr que tu te plantes (mais vu que tu te base sur un profil Facebook qui n'est pas le mien, avec des contacts qui ne le sont pas non plus, c'est peu étonnant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...