Jump to content
Carpe_Diem

Sondage Open-Space + Flex-Office

Open and Flex ... is there any problem ?   

21 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

On est toujours à la même place sauf en cas de vacances où on libère notre bureau. Pc à conserver attaché et heureusement qu’il n’y a pas de vol sinon je n’aurais plus de stylo et de carnet de note 😅 (et surtout de casque)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je ne vis pas dans un endroit où les locaux manquent. Donc je ne connais pas trop. Mais pour avoir été dans un bureau à plusieurs, c'est intenable avec les coups de fils permanents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 24 minutes, brice.wernet a écrit :

Bon, je ne vis pas dans un endroit où les locaux manquent. Donc je ne connais pas trop. Mais pour avoir été dans un bureau à plusieurs, c'est intenable avec les coups de fils permanents.

C'était Ford qui avait étudié avec les ouvriers plusieurs techniques de travail. Il s'est rendu compte que des ouvriers ensemble produisent plus que des ouvriers travaillant seul.
Je comprend que les open spaces avec les coups de fils, c'est méga relou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 34 minutes, trOmAtism a écrit :

C'était Ford qui avait étudié avec les ouvriers plusieurs techniques de travail. Il s'est rendu compte que des ouvriers ensemble produisent plus que des ouvriers travaillant seul.

Ford je ne sais pas mais oui, c'est une "technique" d'auto-flicage et auto-censure qui s'applique quand tu sais que tes collègues voit ce que tu fais, et surtout voit tes écrans.

C'est le seul intérêt à l'open space, les arguments du type "meilleure communication" et "meilleure coopération" dans les équipes c'est du caca de taureau de la part des décideurs pour justifier le fait de coller tout le monde dans le même espace (donc gain de place) et l'auto-flicage.

Sans parler de la compétition entre salariés qui s'installe : qui va oser partir en fin de journée en premier ? ou arriver en dernier le matin ? partir déjeuner ?

C'est vraiment de la daube, encore plus pour nos métiers et particulièrement le dév (et je dis ça en étant un réseau 😄).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 29 minutes, Soltek a écrit :

c'est une "technique" d'auto-flicage et auto-censure qui s'applique quand tu sais que tes collègues voit ce que tu fais, et surtout voit tes écrans.

+1 et tu rajoutes un truc dans le style kanban et plop... fliquer à 100% en direct live

 

Il y a 29 minutes, Soltek a écrit :

donc gain de place

oui, chez nous, ils ont fait une sorte de calcul de foisonnement pour déterminer le meilleur ratio nombre de places/nombre de bonhommes.
On ajoute le télé boulot et hop !!!! C'est tout bénef

Share this post


Link to post
Share on other sites

ils ont essayé de mettre ça en place chez nous lors d'un déménagement, ça a duré... ben... 1 jour !

En dehors du fait d'avoir une préférence pour un bureau fixe (déjà qu'il faut se farcir l'open-space avec les sans gênes qui vont avec...), le fait de bosser en équipe oblige les regroupements et donc, d'avoir un nombre de places dédiées pour les autres membres de l'équipe.

ça peut avoir un intérêt pour les commerciaux ou ceux qui voyagent beaucoup et passent leur temps au tél mais pour les autres, aucun intérêt ! En plus, on a tendance à se lever pour aller voir directement la personne quand on a un soucis, une question... si on devait passer notre temps à chercher l'interlocuteur, ce serait une pure perte de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

[Hors sujet]

@Carpe_Diem Je pense qu'il y a une faute d'orthographe dans ton titre.

"Bondage Open-Space + Flex-Office" serait mieux approprié :troll:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est le pire système pour déshumaniser le travail et te faire sentir encore plus comme un simple numéro...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde :byebye:

Pour ma part, j'ai travaillé en open-space pendant une dizaine d'année et franchement, je n'ai jamais aussi bien bossé que depuis que j'ai un bureau individuel :transpi:

J'admets que pour les projets collaboratifs, c'est juste génial pour les échanges d'informations et d'idées mais dès que les téléphones sonnent (c'est à dire toutes les dix minutes), ça devient vite un enfer.

 

Concernant le flex-office, je comprends l'intérêt économique, voir logistique mais ce n'est clairement pas applicable à tous les secteurs d'activités.

Le fait de personnaliser son espace de travail c'est, je pense, se laisser des repères rassurants pour exprimer une forme de confort sur son lieu de travail et se sécuriser, non ?

Le fait de retirer ce "privilège" c'est, à mes yeux, donner le sentiment d'être d'autant plus remplaçable dans sa société. (Bien que "nul n'est irremplaçable" (C'est surement la phrase que j'ai le plus entendu depuis que je travaille :mrgreen:))

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • Perso, je travaillais depuis 2 ans - post diplôme - dans un open-space.

J'ai failli me faire virer de chez mon client parce que je me suis plaint au CSHCT que c'était pas vivable un open-space de 22 personnes - avec des gens qui n'ont aucun savoir-vivre, ou qui sont bouchés des oreilles, avec des sonneries constantes, ou qui organisent des réunions en plein openspace.

Une pièce quelle qu'elle soit, plus il y a de bureaux, plus il y a de gens, plus il y a de distractions et de perturbations, plus il est difficile de se concentrer et de ne pas s'éparpiller.

Ça ne présente aucun intérêt, et des cloisons de 5 à 10cm, ce n'est pas a qui prend de la place en m².

  • Le flex-office, je n'ai jamais testé, mais ça doit juste être de la daube en barre. Comment dépersonnaliser ton lieu de travail, et te signifier que tu n'es juste qu'un numéro dans une entreprise.

Perso, j'ai 2 écrans installés à la hauteur de mes yeux sur un surmeuble - pas à là hauteur d'un mec qui mesure 1m70 ou 1m90 > problème d'ergonomie de poste. Et tous les employés n'ont pas 2 écrans systématiquement en fonction de leur travail. Y a des gens, ils sont contents de travailler sur un 17" WTF. J'ai abandonné ce format il y a 15 ans !

Ma souris et mon clavier sont propres, et je me lave les mains avant de m'y remettre > problème d'hygiène. Déjà quand tu vois les toilettes communs en entreprise, ça fait juste peur le manque de civisme. Alors un clavier qui est censé être plus sale qu'une cuvette...

Et mon câble spécifique USB magnétique pour recharger mon tél ou ma tablette, je me le porte sur moi tous les jours ? 

Ah oui, et tous les jours, on laisse nos affaires et notre veste au bureau. Donc oui, ça implique de reprendre tous ses affaires chaque midi à la cantoche, ou de devoir tout remettre dans des casiers.

Mes impressions des travaux en cours, avec mes notes, mes posts-its, je dois les ranger tous les soirs ? Même quand je pars à 20h29m29s, pour ne pas déclencher une alerte à la RH et mon responsable passé 20h30.

Bref, dans mon entreprise, ils avaient tout aménagé en openspace. 3 ans après, ils avaient tout cloisonné à 2, 4 ou 8. 10 ans après, c'est resté cloisonné.
Et du coup, je vois que dans les grands openspace restants, la vie est morne parce que justement tout le monde se tait et rien ne transpire. Alors que dans notre bureau de 4, c'est la franche déconnade un moment, et hop après on se remet à bosser.

Edited by digital-jedi
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vos contributions (c'est très mode ce mot-là).

Si vous pouviez rameuter qq votants , même sans comment, ce serait cool.

Je voudrais arriver à 50 environ, histoire que ce soit un p'tit poil représentatif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais donner mon avis mais de façon séparée (pas "open-space + flex-office").

Etant au service info, je travaille tous les jours dans un "open-space". Ca a ses avantages car tout le monde est au courant des p'tits tracas et ça a ses inconvénients (on entend ceux au téléphone, quand ça chantonne / tape du pied, ...).

Pour ces points, en plus de 2 ans, j'ai pas eu de "fatigue professionnelle" (dans le sens où j'ai envie d'aller travailler ailleurs) car on est peu nombreux et l'ambiance est très bonne (déconnade quasi-permanente). Alors certes, avoir des moments où on peut travailler en silence, ça fait du bien (et ça se ressent) mais sans plus.

Pour les "flex-office" (signifiant "nomadisme" je suppose :transpi:), ça dépend le contexte. Si la personne est là tous les jours, il n'y a aucune raison pour qu'elle n'ait pas son bureau. A partir du moment où le salarié est susceptible d'être hors du bureau (2-3 jours), c'est une éventualité.

Après, il faut que ce soit fait de façon intelligente (et ça, c'est moins sûr).
En tous cas, je m'imagine pas sans mes écrans réglés spécifiquement pour moi.

 

Pour le kanban, je suis absolument pas d'accord et on peut aussi considérer comme du flicage :

  • les systèmes de tickets ;
  • les corbeilles à papiers "fait" / "à faire" ;
  • la quantité de gobelet à café dans la poubelle ;
  • ...

A titre personnel, j'estime qu'il s'agit d'une excellente méthode pour organiser son travail (personnel ou en équipe) et, à l'instant où j'ai découvert ceci, j'ai jeté mes fichiers Excel dont je me servais pour suivre ma progression.

Chaque outil peut-être détourné, à bon ou mauvais escient et là, c'est plus l'utilisateur / le supérieur qu'il faut blâmer.

Edited by Arcy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour @Arcy

Tu travailles de toute évidence dans une ambiance au top et, je suppose, dans une petite équipe de moins de 10 personnes.
Dans ces conditions, le kanban peut, en effet, être très profitable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai bossé pendant 4 ans dans un open space. Déjà dit dans les commentaires, le bruit est vraie une gène, c'est indéniable. Se trimbaler son merdier, sauf pc fixe bien sur (attaché par câble anti-vol ^^) n'est pas, à l'usage, une vraie gène, on peut s'y faire et garder le minimum.. Par contre on n'a plus ce sentiment d'appartenance, sauf à garder la même place. En point positif, c'est la facilité de dialoguer avec les collègues, y compris la hierarchie si elle se trouve dans l'open space. Tous au même niveau... Encore faut-il qu'il y ait entente cordiale, et c'était le cas. A chacun d'y mettre le sien. Perso je ne pense pas que l'open space soit idéal pour tous les jobs mais ca peut être sympa. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le cas en ce moment: réunion sur skype et des collègues à côté discutent pour résoudre un incident ...

Une horreur pour suivre la reunion...

Share this post


Link to post
Share on other sites

vous n'avez même pas de box pour les réunions ?

On a au moins ça ici, des box un peu partout pour les réunions, que ce soit à distance ou locale

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a des salles de réunion, mais pour discuter 5-10min et interagir avec le pc et des serveurs ... c’est mieux d’être à son bureau

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous avons des salles de réunions plus ou moins grandes ainsi que des box avec une table, 4 chaises, écran et téléphone; ça permet d'apporter son PC et téléphoner tout en faisant les manips pour ne pas (trop) déranger les voisins (même si certains ont la flemme d'utiliser les box => retour sur les soucis de voisinage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je vis quasi quotidiennement, ce sont des gens (collègues directs ou presta ou inconnus au bataillon) qui viennent taper la discute à 2 mètres pour parler taff et qui pensent qu'il y en a pour 2 minutes alors que ça dure 15 minutes.....
Ou encore des éclats de rires pendant 3 minutes (ça raisonne pas un open-space, mais ça résonne bien....).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je suis dans un open space en hot desk qui doit faire 150-200 personnes, j'ai l'avantage d'avoir un écran particulier donc j'ai une place réservé mais c'est vrai que les discussions entre collègues ont tendances a être relou, surtout quand ça parle foot ou autre et que tu es au milieu de conversation……

Alors oui on a des salles de réunion, des cabines et autre point de RDV, mais j'en ai un juste derriere mon bureau avec juste la barre de casier en séparation, et c'est video call sur video call, c'est bien chiant surtout avec les espagnol qui ne savent pas parler sans hurler🤪

Open Space, hot desk ça peut être bien mais si tout le monde vient au taf il n'y a pas assez de place, ça peut devenir vite le bordel si on a des crétins qui se foutent de leur entourage, au final le problème n'est pas le concept mais les gens comme souvent 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton retour @misterB

Perso, je pencherai pour dire que c'est le concept ET les gens parce que dans certains cas (nombre de cas ?), il y a des employés qui n'arrivent pas à supporter un environnement ouvert (attaque de leur bulle personnelle) et c'est peut-être aussi eux qui finissent par devenir difficiles à vivre dans ces conditions car cette situation les exaspère et ils n'y peuvent pas grand chose car c'est leur "moi" profond qui est atteint.
Bref, j'essaye de me mettre à leur place, pas évident.

Tu as voté ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...