Jump to content

brice.wernet

INpactien
  • Nombre de contenu

    521
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours de victoire

    5

Tout ce qu'a publié brice.wernet

  1. Perso j'aime partir sur de xfce ou du kde, selon le degré d'exigence de l'utilisateur (kde en jette vraiment et n'est pas si lourd que certains veulent faire croire, du moment que l'on reste sur des logiciels basés sur Qt). Mais l'approche d'Aloyse57 est bonne aussi: un Windows 10 sur un Core 2 Duo, c'est pas mal non plus du moment qu'il a au moins 4Go de RAM. De plus, si la carte graphique est une radeon de l'époque de Vista, Windows sera peut-être plus facile à installer que Linux. Et prends TOUJOURS une version 64 bits, surtout avec 4Go de RAM... Pour Linux c'est primordial car un peu tout le monde abandonne le 32bits en ce moment. Et dernière chose: vérifie avec un HWMonitor les températures du CPU avant de migrer. Le changement de pâte thermique prolonge bien l'ordi et le rend plus stable ou plus performant car il ne se met plus en sécurité thermique.
  2. En tout cas, dans le cadre du rgpd, il faut il me semble expliquer la finalité de collecte d'une donnée. La question est donc pertinente.
  3. C'est peut-être normal. Le niveau de charge indiqué d'une batterie lithium ion n'est pas fonction de l'énergie restante, mais souvent de la tension restante en Volts. Une tablette consomme une certaine puissance en Watt. Donc bêtement, P=UxI. Si U baisse (la batterie à moins de charge), que la conso P stagne, alors I augmente. Et malheureusement, une partie de la conso est dissipée par la résistance interne de la batterie. Cette résistant interne est faible, mais elle fait baisser la tension aux bornes e la batterie d'autant plus qu'on sort du courant. Donc, à conso constante: plus la tension de la batterie baisse, plus elle doit délivrer d'intensité. Mais plus l'intensité qu'elle délivre augmente, plus la tension aux bornes de la batterie baisse. C'est pour cela que les appareils sur batterie: * ont un indicateur de charge qui diminue de plus en plus vitre, surtout à la fin * peuvent s'éteindre violemment quan on tire trop 'intensité en fin de batterie De plus, la résistance interne de la batterie augmente avec l'usure. C'est pour cela que pour prolonger l'autonomie des appareils avec une batterie usée en évitant les extinctions "sauvages", Apple avait bridé les performances des téléphones.
  4. Un des patchs a des problèmes connus avec msxml. J'aurais tendance à attendre le correctif du coup.
  5. En fait, j'ai toujours pensé que tous les accents devraient être combinés comme le ^. De même, pour mettre l'accent tout seul, ou l'apostrophe toute seule, ce serait double frappe ('e -> é, `e -> è, '' -> ') Ca permet de mettre les accents sur les majuscules sans problème. Et je garderai Alt-Gr +A AltGr+O pour les ligatures.
  6. Il faut tester: si tu as un de firewall qui bloquerait les services Windows (notamment sur le "maître serveur") soit un problème de droits sur les partages administratifs du maître serveur, soit des services Windows arrêtés…. Un problème sur la passerelle IP non joignable Si tu as un ordi qui est sur 2 réseau, vérifier que ce ne serait pas lui le maître serveur et que ses routes ne seraient pas erronées Si tu as du WIFI "N", repasse en G ou au moins désactive le 2ème canal Si tu as une carte Wifi dont la puce est de marque "Mediatek", éteins l'appareil (là c'est d'une expérience perso casse pieds)
  7. Tes connexions réseau ne seraient pas repassées en réseau public au lieu de privé?
  8. Je crois que tu devrais expérimenter avec VLC pour rediffuser ce qu'il reçoit en multicast en multicast pour voir si ça fonctionne avec ton appareil. Fait les tests avec l'interface graphique, puis depuis la ligne de commande quand ça marche, et enfin lance VLC sous Linux pour rediffuser depuis le serveur.
  9. Ton portable a environ 6 ans, j'ai eu de très bon résultats sur des ordis de cet âge (i5 2567m). Je pense qu'il est assez-facile de démonter la plaque du dessous, mais je ne connais pas ce modèle (ni aucun Sony d'ailleurs). Le problème pour changer la pâte thermique, c'est si le CPU est du mauvais côté de la carte mère. Il y a 2 solutions: * CPU orienté vers le dessous du portable: en général tout est accessible en quelques vis * CPU orienté côté clavier: très aléatoire - parfois il faut démonter toute la carte mère. Pour le savoir, il faut enlever le fond du portable, puis envoie une photo pour diagnostic. Il faut repérer si tu as accès aux vis du ventilateur, du dissipateur CPU, et si tout semble se dégager facilement (sur un 15 pouce, en général c'est facile)
  10. Everest, il est sorti un jour en 64 bits??? C'est pas abandonné ce machin? Le moniteur de ressources Windows affiche quoi? (CPU à fond - DD à fond - page fault qui s'envole...) Les températures CPU sont comment? Est-ce que la fréquence CPU est bloquée basse?
  11. C'est quoi le modèle de ton portable? Tu ne peux pas changer la pâte thermique? Je l'ai fait pas mal l'année dernière et je le recommande, du Core 2 Duo au Core-i7 en passant par les core-m. Le résultat c'est bien plus de silence et souvent de meilleures perfs.
  12. Il se débrouille. Ca marche très bien. Depuis Windows 7, Windows contient suffisamment de pilotes de base. Au pire, tu l'aides un peu en injectant les pilotes dans l'image. ou en supprimant les pilotes douteux. Ca marche aussi pour moi car je ne mets que des pilotes fournis par windows update. C'est toute la question: sauvegarder tout le disque au risque de ne plus pouvoir activer certaines fonctionnalités (exemple: MSR de Windows 7=100Mo, de Windows 10=500Mo -> Windows 10 n'utilise pas les anciennes de Windows 7), de perdre des perfs pour cause d'alignement (bon, ça c'est du passé maintenant)... Ou rejouer un Windows sur une installation dont on est sûr qu'on est en adéquation avec le système, au risque de prendr eun peu plus de temps à réinstaller.
  13. Je ne connais pas de logiciel, mais: * 45Go pour 78Go d'origine ne me choque pas (compression + déduplication peut-être?) * 6min pour 78Go c'est assez normal il me semble si ton disque USB est en USB 3 * Pour la restauration… aucune idée Dans tous les cas: Déjà conserve ta version du logiciel: je connais des gens qui ont eu la mauvaise expérience d'utiliser un logiciel gratuit, passé payant l'année suivante. Crée la clé USB de restauration immédiatement. Sinon ça va être le bazar le jour où il faudra restaurer. Ensuite si tu n'est pas sûr, fait un test de restauration sur un autre disque. C'est pour cela que j'utilise dism: c'est inclus dans Windows (en plus de pouvoir monter la partition sauvegardée, y changer des pilotes à froid, la nettoyer à froid…), et ma clé USB de restauration est la clé que j'utilise pour mettre à jour les Windows. Sans oublier le fait que je préfère la solution de DISM qui sauvegarde le contenu, pas la structure de la partition -> ça s'adapte et ça permet d'évoluer si quelque chose change. (en fait, quand je change d'ordi, je ne réinstalle pas Windows, je continue avec une sauvegarde de l'ancien, c'est moins de perte de temps à tout reconfigurer - et en utilisant DISM, je remplace juste la partition C, pas les partitions de restauration du constructeur par exemple)
  14. Dans ce cas, inutile de sauvegarder autre chose que la partition C:\, comme dit plus haut. La procédure de restauration/migration vers un autre disque/autre ordi que j'applique est la suivante: * DISM /Capture-image du disque contenant Windows * Installation de Windows sur le nouveau disque/nouvel ordi -> je laisse Windows faire sa tambouille niveau partitions * DISM /Apply-Image sur la partition Windows une fois Windows installé (même pas besoin de le démarrer une fois) Ainsi, je suis sûr que le boot est bon, que les partitions sont alignées, que Windows a taillé les partitions de récup comme il le souhaite...
  15. J'émets quelques doutes. * En USB, sur mes systèmes, je ne peux booter que des partitions FAT en UEFI, les autres systèmes bootent seulement en mode BIOS. * C'est lent à booter J'opterai pour la méthode de Aloyse57: préparer le disque USB pour un boot standard MBR. Ensuite, il faut copier le disque système (pas via robocopy, il y a des liens symboliques qui peuvent faire des boucles ou renvoyer sur le SSD dans C:\ProgramData) Pour copier le disque système via DISM: * Scinder la partition du disque USB en 2: la 1ère doit avoir la taille nécessaire pour contenir le système actuel * formater le 2nde partition * rebooter en mode ligne de commande (via les options de récupération Windows) * Trouver la lettre de la 2nde partition du disque USB (exemple: Y:) * Trouver la lettre du SSD (exemple: S:) * Faire un DISM /Capture-Image ... vers la 2ème partition du disque USB * DISM /Capture-Image /ImageFile:Y:C.wim /CaptureDir:S:\ /Name:Sys /bootable * Trouver la lettre de la 1ère partition du disque USB (exemple: U:\) * Faire DISM /Apply-Image ... pour appliquer l'image du disque * DISM /Apply-Image /ImageFile:Y:C.wim /Index:1 /ApplyDir:U:\ Ca paraît compliqué, mais j'ai juste un peu détaillé. Attention toutefois à ne pas se tromper de lettre! Risque d'effacer le disque SSD d'origine
  16. Les Ryzen ont une autonomie très variable. Le même PC va osciller entre 2h30 et 5h, selon les pages web. J'ai eu l'impression que c'était la consultation de vidéos qui consommait parfois beaucoup, parfois moins. J'imagine que certains codecs déclenchent une conso supérieure. En tout cas, pour ce que j'ai vu, très bonne machine (un lenovo 530), franchement performante, mais impossible de gérer l'autonomie correctement. Après, tout dépend de son objectif d'utilisation. Le HP présenté a un écran moyen (dalle SVA, rique d'être lent et d'avoir des angles de vision limités -> gare à l'homogénéité du rendu des couleurs sur une dalle de 15"!), de bonnes perfs tout terrain, mais difficile de se faire une idée de l'autonomie et de la solidité dans un sac. Aucune idée non plus sur la mémoire maximale - pas dans les specs HP et pas de manuel de démontage. C'est le genre d'ordi qui va chauffer et s'user. Sinon, pour rappel chez Dell les étudiants ont droit à 10% sur les PC, parfois cumulable avec les offres en cours. Je crois que chez Lenovo aussi. Et pour HP, il y a parfois sur le site HP des offres supérieures à tout ce qu'on trouve sur le net.
  17. Pas de Ryzen, l'autonomie est trop faible, la construction sur les moèles à moins de 650€ douteuse pour supporter un sac, ou l'écran complètement à la ramsse pour un étudiant en multimédia. J'opterais pour un portable sur eBay, genre un 7470 QHD (il y en a à 385€ sur eBay sur un vendeur français très sérieux - habitué des dell). Chez Easycash, j'ai acheté un latitude 5480 et un 7470 pour 200€. Il suffit d'ajouter 35€ de RAM pour les porter à 8Go et de remettre de la pâte thermique, + 60-80€ pour changer l'écran en full HD (les ordis DELL sont généralement démontables, le manuel fourni par Dell est en fait le manuel de démontage). Avantage Easycash: 1 an de garantie. Autonomie: 7h pour le 5480 et 9h pour le 7470 (Wifi ON) Le 5480 est un i5 4C4T, donc un sacré bourrin, il faut le limiter sur batterie mais sur secteur il côtoie le 8250U. Voir fait mieux en single thread. Sinon, j'ai acheté pour ma femme un Dell inspiron 5000 2-en-1 14 pouces (environ 650€ chez Dell) avec un I3 8145U. Ca fait très bien le job, et ce i3 8145U bat facilement le I5 6300U du 7470 sur tout ce qui est calcul. Il est équivalent à peu près à un i7 7600U. Il est tactile, se transforme en tablette, mais j'aime moins son touchpad que celui des latitudes. Le clavier est sympa et discret. 6-7h d'autonomie sans aucune considération d'économie d'énergie. La coque est moins solide que celle des latitudes, mais nettement plus rigide que celle des Lenovo 530 par exemple. IL est compatible avec les stylets d'écriture.
  18. Peut-être une question de conso différente sur un rail de la CG, ou alors un problème avec les VRM de la carte mère. Tente (malheureusement) d'underclocker le CPU si possible quand tu mets la CG. Charge et surveille les niveaux de tension avec HWMonitor.
  19. Moi j'ai tendance à ajouter une ou deux barres d'outils sur la barre des tâches. C'est juste un répertoire à créer avec les raccourcis, click-droit sur la barre des tâches / ajouter une barre d'outil (depuis Vista il me semble). Les trucs les plus utiles, ils sont épinglés.
  20. L'écran des Ideapad 330 est complètement pourri, et le clavier très très bof. Je conseille fortement de taper dans les PC d'occasion, dell latitude et Lenovo thinkpad
  21. Pas de bip au démarrage? Est-ce que la led d'activité du disque dur s'agite (comment pendant un démarrage de Windows)?
  22. Malheureusement, des blocages souris et clavier et ralentissement quelque soit l'OS, c'est soit alim, soit CPU, soit la carte mère. Les souris /clavier sont en USB ou PS/2?
  23. Si aucune de tes barettes ne fonctionne sur le slot défectueux, c'est que le slot est mort. Tout ce que j'ai à proposer, c'est un coup de souflette sur le slot et un coton-tige+alcool sur les contacts de la RAM... Après c'est de la chirurgie: un slot de RAM c'est plus de 200 petits ressorts de moins de 1mm sur 12cm, donc pour vérifier/retendre tout cela, il faut être un super pro de Dr. Maboul.
  24. J'ai eu 3 switch HDMI "bas de gamme" pour mettre sur un vidéo projecteur. Le résultat: soit de la neige (oui, je croyais cela impossible, mais j'avais bien des points blancs à l'écran qui apparaissaient "au hasard" soit écran noir corrigé par changement de cable pour la mini NES soit écran noir pour le mini ordi et la Freebox mini - jamais corrigé Plantage du vidéo projecteur régulièrement, il faut toujours allumer les appareils AVANT le VP Bref, je switch les cables. Remarque: sur la TV, aucun problème. Sur le VP (un pico projecteur philips), je pense que les problèmes viennent de la négociation du format vidéo. Le VP permet de figer sa résolution d'entrée, mais la plupart des appareils font écran noir sur moins de 1280x720 - mais en 1280x720 sur un VP en 800x480, les menus/descriptions des films sont illisibles. Si je cale sur FullHD, je pense que le HDCP ne passe pas le switch (en plus le switch n'est pas stable sur même sur une image d'ordi): le menu du lecteur BR est bien, mais dès qu'un film démarre j'ai écran noir.
×
×
  • Créer...