Jump to content

brice.wernet

INpactien
  • Content Count

    897
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    30

Everything posted by brice.wernet

  1. Bonjour, J'ai lancé par curiosité sur mon Ryzen 3400GE (4C/8T 3.3GHz base, 3.7GHz pendant le bench-35W): Double-Precision - 256-bit FMA3 - Fused Multiply Add GFlops = 119.808 Result = 7.59995e+06
  2. Je ne suis pas d'accord. Un disque par VM, ça ne permet pas d'optimiser l'espace (et ça consomme du disque) alors que c'est tellement facile de partir avec peu de disques et d'en ajouter plus tard (en migrant la VM sur un autre volume). Ne te bats pas pour les séries T. La conso à vide (quasiment le plus important pour un NAS perso), n'est pas bien différente: j'ai un 6100T, et à vide c'est 15W (avec disque 2.5 et NVME + 16Go de RAM), c'est parfaitement atteignable par un pentium. Les i3 et même les i5 peuvent faire moins de 20W à vide avec la RAM est les SSD (tant qu'il n'y a pas trop de coeurs). Intel est très bon en conso à vide. Mon 3570K fait du 25W à vide sous Windows 10. Fait attention à prendre une alim qui a un bon rendement à vide, à limiter le nombre de barettes de RAM et leur vitesse (de toutes façon tu seras en 2400) et ça roule.
  3. Mes réponses: Pour la CG: Pas besoin effectivement. Normalement, sous Linux, la CG ne mange pas beaucoup de RAM chez Intel du moment que tu n'as rien affiché. Pour le CPU: rappel: la plupart des NAS tournent avec des CPU qui font le dixième de ce que fait un pentium. Et ils ne sont pas à fond. Pour la partie virtuelle, je fais tourner Nextcloud + serveur de compilation + 2 minecraft + divers trucs et essais en tout genre sur un NUC I5 5250 (16Go de RAM tout de même - ça compte énormément). Investi sur la RAM en premier si tu souhaites jouer un peu avec la virtu (pour info, j'ai déjà vu des serveurs pro avec 16 coeurs et 90 CPU affectés - sans que ce soit un carnage niveau CPU, mais plutôt RAM et disque) Pour l'alim: tu comptes mettre des disques 3.5, des 2.5, des SSD? Attention, 6 disques 3.5 7.2k ça commence à faire du bruit dans le salon... Ceci dit, je pense que 400W feront l'affaire. Pour le débat ZFS vs RAID: difficile à dire, je n'ai pas bien compris ta topologie. Tu comptes faire un volume complet, ou dédier certains disques à une utilisation particulière? Concernant le RAID/ZFS: je n'ai pas pratiqué ZFS en tant que remplacement du RAID. Voici simplement comment c'est organisé chez moi: le NAS en RAID (sécurité), c'est pour les photos de famille, les documents importants et les trucs que je ne souhaite pas perdre. Toutes les musiques et vidéo sont sur un disque non RAID et basse perf (car pas de lecture aléatoire, et ce sont les copies de mes CD et DVD). Je sauvegarde le RAID, pas la musique et les vidéos. La sauvegarde c'est au moins une fois par mois en local, et tous les jours vers un serveur distant. En fait, j'envisage de supprimer le RAID. Comment vois-tu l'aggrégation de ton RAID? RAID 1+0, RAID5?
  4. C'est un portable? Si c'est le cas, il faut vérifier que la nappe est bien insérérée. J'ai eu cela une fois (sur un fujitsu), c'était une panne clavier. Il a fallu le changer (du coup, il est rétréclairé)
  5. Bonjour, Je vide les petits tiroirs. Je donne: CPU (tous testés): T6570 T2600 T2250 RAM: 2x1Go PC2-6400 (Kingston RMN2-800/1G) Vous ne payez que l'envoi (j'essaierai que ça fasse moins de 20g, soit moins de 2€ l'envoi)
  6. Salut, J'avais la même piste d'appartenance au groupe. Mais j'ai vu un autre détail: depuis samba 4, il faut utiliser pdbedit au lieu de smbpasswd Mais je ne pratique pas samba depuis des années...
  7. Merci pour tous les retours. J'ai cloné le disque avec Acronis True Image. Mais au final ... le disque dur n'avait aucun secteur défectueux (13 ans plus tard, utilisation quotidienne pendant ces 13 ans...). J'avais diagnostiquer cela à distance car pour symptôme j'avais "ordi ne démarre pas, ou 45min pour le démarrer" puis une capture de Vista qui faisait un chkdsk au moment du boot. Mais au final, le diagnostic est tout autre: Pendant le boot, il y a quasiment 1 minute pendant laquelle il n'y a aucune image (écran totalement noir) Retour de confinement, plus l'habitude Pas le temps d'attendre: écran noir trop long -> reboot violent. Le chkdsk de Vista se produisant AVANT l'écran noir, l'utilisatrice voyait le chkdsk, voyait que cela prendrait du temps et constatait 45min plus tard que l'ordi avait démarré... -> J'ai changé la carte graphique, le CPU/pate thermique, disque dur et enlevé l'élevage de moutons. C'est tout OK! Merci à tous pour les suggestions!
  8. Merci, j'ai préparé un PC en attendant le disque. La vache! Vieux souvenir, merci! J'utilisais ddrescue pour les CDROMs... Bon, alors entre-temps je me suis rappelé de clonezilla, et surtout ... que le PC qui arrive est 32bits only (Core Duo T2250), alors que tout ce que je trouve de bootable commence à être 64bits only (surtout les distro Linux). -> J'ai sorti un PC du "rebut", préparé 2 clés USB bootables (une linux standard avec ddrescue, une clonezilla) et installé easus clone disk sur le windows (même pas mis les pilotes vidéos). La dernière fois que j'ai eu à récupérer un disque dans le genre, il devait faire 850Mo, ça m'avait pris l'après-midi!
  9. Bonjour, Je dois dépanner demain un vieil ordi: un poste sous Vista de 2006, dont le disque dur est en train de flancher. C'est un poste sensible, il sert à gérer le stock et suivre les paiements dans un salon de coiffure. Le changer n'est pas exclu, mais pour l'instant l'urgence c'est de tenter une copie du disque. D'habitude j'utilise DISM, mais là j'ai 4 problèmes: je n'ai pas le suport d'origine pour réinstaller un Vista je n'ai pas les supports pour installer les logiciels métiers je n'ai jamais utilisé DISM sur un vista le disque a déjà de gros signes de faiblesse et je ne connais pas le comportement de DISM avec un disque avec des secteurs défectueux Connaissez-vous des logiciels capables de copier d'un coup toutes les partitions d'un disque et qui ne s'arrêterons pas en rencontrant un secteur défectueux (et ne passeront pas non plus 4h sur les secteurs défectueux), et qui soient démarrables depuis un autre disque (parce que je ne vais pas tenter d'installer quoique ce soit sur le disque d'origine) ou une clé USB? Merci
  10. C'est selon la TV. Sur la plupart des modèles, le RVB était bien meilleur que le composite (RCA): pas d'ombre, de décalage entre la couleur et les bords. Le YUV et le RVB sont comparable la plupart du temps. Toutefois le YUV avait l'avantage sur les tube cathodique de demander moins de traitement (tout est stocké en format plus ou moins YUV) -> si la TV était bonne (et la mienne était excellente), elle faisait le taf impécablement.
  11. Yes! Du coup je t'ai glissé au-dessus de Papa Panda? Ce qui te mets à la lizière du top 10. J'ai toujours adoré ces briefings. Pour ceux qui ne connaissent pas, la capture c'est le "fond" du briefing, immuables. Ensuite le jeu ajoute "avec x soldats" et d'autres mentions selon la mission.
  12. Pour la qualité des câbles, en dessous de 2m, aucune réelle importance tant que tu ne les enroule pas autour d'un transfo. Il faut faire attention à la qualité de la prise (si c'est épais comme du papier à cigarette gare aux faux contacts à à l'usure), au fait que tout soit connecté (pour la péritel, sinon exit le RGB) et à ce qu'il ait une épaisseur/rigidité suffisante (blindage + épaisseur des conducteurs). De manière générale, à part les câbles péritel qui n'ont pas tous les fils et les prises péritels trop serrées, les câbles vidéo posent peu problème. Les problèmes de câble, c'est surtout pour les câbles de grandeur longueur ou les câbles d'enceintes à cause de la puissance à véhiculer. Pour le type de prise: YUV si tu l'as sur la TV garanti toujours la séparation des composantes et il n'y a pas de surprise particulière à attendre, sauf qu'il te faudra certainement au moins une prise composite ou une péritel pour l'activer par le menu En péritel, selon le triplet DVD/cable/TV, le signal RGB est dispo ou non. Si le DVD ou la TV n'acceptent pas le RGB (mais là c'est rare) Si le câble n'a pas les fils pour le RGB, c'est fini (là on a des surprises) Mais en règle générale, ça marche. Tu branches sur quoi comme TV? J'avais oublié: pas de site de référence, le câble c'est comme les légumes au marché: il faut toucher, sentir, goûter.
  13. Ton ordi n'est pas tombé? Si c'est le cas, vérifie la connection des antennes sur la carte Wifi. Sinon, à tester (un par un): Déjà: maintenir la carte active pendant le téléchargement et voir s'il y a des "sauts": ping -t www.google.fr Dans Windows, paramètres Wifi (pour éviter de sauter d'un Wifi à un autre): Gérer les réseaux connus Tout oublier sauf ta box Connections aux hotspots Non Désactiver le bluetooth (pose parfois problème si tu as des appareils bluetooth connectés en permanence: casque, clavier, souris, ...) Dans les paramètres de la carte Wifi Ne garder que la bande qui t'intéresse (2.4GHz ou 5GHz selon ton réseau) Largeur de bande 20MHz Itinérance minimum Pas d'économie d'énergie Changer la carte Wifi (surtout si Mediatek, intel 72xx ou 62xx) Si quelqu'un sait paramétrer le scan des réseaux Wifi sous Windows 10, je suis preneur.
  14. Sur la mini 4K, désactive le femtocell à chaque reboot. J'y gagne en stabilité et en température (7°C). Mais au final, j'ai tout de même abandonné le Wifi de cette box.
  15. Tu as le droit de jouer? C'est toi qui a fait le dernier et j'ai posté il y a moins de 24h...
  16. Je ne connaissais pas du tout. Je l'ai trouvé à cause des espèces d'araignées sur l'image. Bon allez, je pense que je n'ai même pas à faire de capture pour celui-ci, c'est un jeu qui s'assume bien. J'imagine que pour certains la simple phrase très jouissive "tuer tous les ennemis" suffit:
  17. Bon, bien sûr, le jaune ne fait pas partie des couleurs CGA d'origine.
  18. Tout cela est loin, mais j'avais creusé il y a quelques années - sans résultat "complet". Pour transmettre l'image, tu peux essayer avec VNC (serveur) et novnc (client VNC dans un navigateur). Reste à voir pour le son. Plusieurs projets ont collé VNC comme écran de rendu pour des émulateurs - je ne crois pas qu'il y en ai un seul officiel, mais bon... Il y a eu aussi une version VNC de la SDL - permettant théoriquement de simplement remplacer la libsdl pour ajouter une vue VNC. Dosbox-VNC doit encore exister, mais à l'époque c'était en source seulement et les dépendances n'étaient pas listées, il fallait un peu d'huile de coude pour le compiler. Au final, j'ai pu lancer des trucs en dosbox (affichage ok, mais support clavier horrible et insuffisant), un émulateur NES (peu convaincant) et je n'avais pas résolu le transfert du son. Mais le support son dans les navigateurs de l'époque était bien sommaire... Peut-être est-ce possible avec un RDP? Il y a des clients HTML/JS pour RDP. Mais aucune idée pour le support du son.
  19. Les disques spécial NAS ont souvent un peu plus de cache et un système de réponse plus rapide en cas de réallocation de secteur (un disque normal peut prendre jusqu'à 1 minute... pendant laquelle le RAID/le NAS sont suspendus -> un timeout peut se déclencher). Je pense aussi (mais c'est perso) que comme les disques "pro", les disques RAID ont plus de surcapacité: un disque 320Go "USB" a une surcapacité quasi nulle, j'ai déjà vu des Western digital de portables pro avoir une surcapacité de 120Go (un utilitaire permettait de l'afficher, mais pas d'en profiter...) A une époque on remarquait des différences entre le nombre de plateaux mais maintenant l'information est très difficile à trouver. Mais d'expérience perso: disques "normaux" -> 1 panne, un temps de reconstruction incroyablement long, et une perte de perfs énorme pendant l'analyse hebdo disques spéciaux (WD Red) RAID -> 5 ans sans panne et pour des caractéristiques similaires, un temps d'analyse 25% plus court et surtout aucune gêne pendant l'analyse hebdo. Le NAS est un buffalo.
  20. Je te conseille de nous joindre les captures des onglets: mainboard memory SPD (pour chacune de tes barettes celui-là, on sélectionne en haut à gauche) - regarde notamment l'info "max bandwidth" Pour le moment, ta RAM semble fonctionner en PC-10700 (1333), mais ça peut être un autre mode (genre 2000MHz = 3*666).
×
×
  • Create New...