Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

si tu bourrine sur echap au démarrage, grub aura pas le temps de compter jusqu'à 0, donc ça peut être une solution. :chinois:

note que sur les macs ppc, ça se fait tout seul : par défaut, il va booter sur osx, mais si tu presses 'option' au boot, et bien il détectes tous les os bootables et te présente un menu graphique pas trop laid.

c'est pas mal du tout :transpi:

:tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est en Sid??? :cartonjaune::eeek2::eeek2:
Non, Ubuntu n'est pas en sid, elle est resyncho sur sid tous les 6 mois ce qui fait une différence.

Et sid malgré son nom n'est PAS forcément instable. Il suffit juste de savoir ce qu'on fait. C'est pas à conseiller à des débutants, mais c'est pas la peine non plus de pleurnicher que c'est instable.

Il y a même des gens (pas très loin d'ailleurs) qui l'utilisent sur des serveurs...

Pour l'histoire du grub : On peut aussi mettre une seule entrée avec win et le jour où on veut booter sur le nux, on fait 'c' puis on remet son root toussa et on boote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut que ça ne se voie pas (rien de suspect, tout comme avant) sous peine de gros problèmes...

L'histoire d'une seule entrée ça se voit je pense et le coup des 0s ça doit être chiant à l'usage...

Le coup de la disquette c'est une bonne solution ?

Pour ubuntu, moi je l'ai trouvé à peu près stable mais par contre j'avais de gros problèmes avec le moteur gecko qui faisait planter comme il faut x (obligé d'installer les derniers pilotes officiels...) ou qui faisait redémarrer gnome ou coupait tout simplement le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, depuis mon passage en utf8, j'ai quelques soucis...

il me reste encore des fichiers en iso... j'ai bien essayé avec iconv mais si j'ai des utf8 au milieu des iso ca fout le bordel... faudrait faire le tri...

pourtant mon navigateur de fichier arrive bien à faire la différence (j'ai un beau "invalid encoding" dans thunar...). Donc ca devrait etre exploitable, mais j'ai pas trop trouvé...

voila le script :

#! /bin/bash

for filename in *
do
newfilename=`echo $filename | iconv -f iso-8859-1 -t utf-8`;
mv "$filename" "$newfilename";
done

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré Duke :cartonjaune:

apt-cache show convmv
Package: convmv
Priority: optional
Section: universe/utils
.../...
Description: filename encoding conversion tool
convmv can convert a single filename, a directory tree or all files
on a filesystem to a different encoding. It only converts the
encoding of filenames, not files contents. A special feature of
convmv is that it also takes care of symlinks: the encoding of the
symlink's target will be converted if the symlink itself is being
converted.
.
It is also possible to convert directories to UTF-8 which are already
partially UTF-8 encoded. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre temp, j'ai trouvé ^^

convmv -r --notest -f iso-8859-1 -t utf-8 *

sauf que ca merdoie un peu, ca me fait quand meme du double encodage sur certain fichiers... alors que par défaut normalement ca ne devrait pas....

du coup je me rappelle pourquoi je voullais passer par un script et que j'ai commencé à trafiquouiller ce truc boiteux.... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui faut que ça ne se voie pas (rien de suspect, tout comme avant) sous peine de gros problèmes...

L'histoire d'une seule entrée ça se voit je pense et le coup des 0s ça doit être chiant à l'usage...

Le coup de la disquette c'est une bonne solution ?

Pour ubuntu, moi je l'ai trouvé à peu près stable mais par contre j'avais de gros problèmes avec le moteur gecko qui faisait planter comme il faut x (obligé d'installer les derniers pilotes officiels...) ou qui faisait redémarrer gnome ou coupait tout simplement le programme...

disons que si tu veux que ce soit invisible : au niveau du windows, pas de soucis a priori. seuls 2 problemes : le grub (mais apparemment tu peux faire en sorte que ca se voit pas), et puis la place prise sur le disque dur ( tiens le disque est deja plein?? mais? il me manque 10 Go, ou ki sont?)

donc je dirai que le mieux est de booter sur live cd comme ca c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, c'est lent et compliqué pour sauvegarder ses données...

le mieux est vraiment je pense la disquette de boot (+ un FS tordu genre XFS), histoire que si un mec veuille trouver le linux, il soit obligé de vraiment bien fouiller

ouais mais vu que le mec est pas sensé toucher le pc, je suppose que le proprio connais un peu son matos et donc va se rendre compte qu'il manque de l'espace disque... ca on peux difficilement le cacher.

et une DSL c'est plutot rapide meme en live cd... (bon evidemment ca vaux pas une ubuntu niveau ergonomie et fonctionnalités, mais bon...) et pour les sauvegardes, ouais evidemment c'est chiant (clé usb mais bon faut deja en avoir une et ca reste pas le pied).

en dehors de ca, ouais je pense que la disquette de boot c'est ce qu'il y a de mieux (si il y a un lecteur de disquette). (j'avais testé il y a longtemps lors d'une install de red hat 5.2, ca marchais bien)

derniere solution, toujours avec DSL (d'autres le font peut etre, mais j'ai que ca comme exemple) : on l'installe sur clé usb et on boot dessus (si le pc l'autorise). comme ca c'est assez rapide + personnalisable + sauvegarde des données (si elles sont pas trop grosses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la disquette de boot sera le plus simple. Faut que je voie avec l'intéressé pour l'histoire de l'espace disque...

Sinon quelle distribution lui mettre ? Il ne connait pour l'instant rien à linux et il a un ordi assez peu fourni en ram (192mo avec un barton 3000+ ;) ). Que conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé AMSN, c'est bien, tout ce dont j'ai besoin, pas facile de trouver comment installer mais bon, j'ai réussi.

T'as utillisé synaptic ou tu l'as telechargé sur leur site puis installé, parce que bon sous linux on utilise le plus souvent des gestionnaire de paquets (ou un trucs du genre, j'oublie toujours le nom) genre apt, yum, urmpi...

Modifié par gregoryvon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question pour Linux et le 64 bits...

Voilà, je voudrais installer une Mandriva :roll: sur un PC équipé d'un Athlon64 et je me demande si ça va vraiment gagner en perf par rapport à la version 32bits ou si c'est juste un plus "marketing" comme sur windows ?

Est-ce que les programmes utilisés sous une Mandriva 32bits seront instalables sur une version 64bits ou faudrat-il trouver des versions compatibles, spécifique pour le 64 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question pour Linux et le 64 bits...

Voilà, je voudrais installer une Mandriva :francais: sur un PC équipé d'un Athlon64 et je me demande si ça va vraiment gagner en perf par rapport à la version 32bits ou si c'est juste un plus "marketing" comme sur windows ?

Est-ce que les programmes utilisés sous une Mandriva 32bits seront instalables sur une version 64bits ou faudrat-il trouver des versions compatibles, spécifique pour le 64 ?

il faut trouver les appli en version 64 bits...

et on constate qu'un certain nombre d'appli n'existent pas en 64 bits (un peu emmerdant dans le cas du flash par exemple, ou tu es "interdit" sur certains sites meme si ca m'empeche pas de surfer; et en plus compiler le biniou à partir des sources, ben justement la, on les a pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question de savoir si Mandriva x86_64 serait plus réactif su un Turion 64, mais apparemment, je risque plus d'avoir des problèmes avec Flash et d'autres, que de voir mes performances s'améliorer?

Je vais aller faire un tour dans les cooker, voir ce qu'on peut trouver comme paquetages pour Mandriva 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ce petit soft, et je trouve ca génial...

http://directory.fsf.org/zenity.html

en gros ca permet d'afficher une sortie d'une commande dans une fenètre graphique. C'est super simple à utiliser, et c'est joli :transpi:

un petit exemple...

#!/bin/sh
par2repair -q "$1" | zenity --text-info --title "PAR2" --width=500 --height=500

bon, certains vont encore dire que je débarque, mais je connaissai pas :cartonrouge:

du coup j'utilise de moins en moins la ligne de commande... avec l'association de fichier dans thunar, ca rox les mama ours en slip sur la banquise lechouillant (les mama ours, pas la banquise...) des esqimaux (gervais j'en veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...