Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

tu dois certainement parler de documents sur une partition windows, non ? Pour qu'on aille plus facile : c'est quoi ta distrib ?

Faut aussi savoir si la partoche est en fat ou en ntfs, ca pourrait etre utile :)

PS : sous nux, oublie les lettres données par windows :francais:

Oui. Je veux avoir une partition NTFS windows sous mandriva 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je veux avoir une partition NTFS windows sous mandriva 2006.

Méthode "qu'elle marche bien quelle que soit la distrib" :

Edite ton fichier /etc/fstab (en root) et rajoute lui une ligne dans ce genre :

/dev/hda1			   /mnt/win_c	  ntfs			defaults,users,ro,umask=0	   0 0

Sachant que :

- /dev/hda1 est ta partition windows, chez toi ça sera surement un autre nom, pour le savoir fais un fdisk -l (en root)

- /mnt/win_c est le dossier où tu auras accès à la partition, tu peux donner le dossier que tu veux, mais pense bien à créer le dossier en question

- umask=0 c'est pour régler les problèmes de permissions que j'ai eu, du coup j'ai donné tous les droits à tout le monde, ça marche mais c'est pas sécurisé

- et sache que tu ne pourras pas écrire sur ta partition NTFS, parce que linux ne sait pas le faire (merci MS de pas filer les spécifications)

Une fois que tu as édité ton fichier, soit tu reboot, sois tu fais un mount -a en root, et tu devrais pouvoir accéder à tes données :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis aux auteurs de tutos, je me suis rendu compte que les balises "code" (et peut etre les quote aussi, pas trop le temps de vérifier) qui avaient étaient posté avant le changement de version ont une apparence différentes (et fort peu lisisble) des nouvelles.

Pour remédier au problème il suffit juste d'editer le post et de valider (meme s'il y a pas de modif ^^)

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...0entry1353357

voila si vous pouviez faire en sorte que les balises "code" redeviennent jolies, ca serait cool :francais:

argh

Je ferais ça dès que j'aurais du temps :roll:

Bon c'est fait... ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi il faut éditer pour que ça marche... y'a un cache ou quelque chose comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question bête, si on créait un topic "le topic des questions de débutants", au point ou on en est... plutôt que le bar ?

enfin je me dis qu'il doit y en avoir déjà 762 potentiels, mais bon ...

on le link à un ou deux endroits stratégiques,

et au pire l'auteur du premier post (j"ai dit "un modo" ?) fait une synthèse sur la première page ... :yes:

kinenpensequoi ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis un certain temps dans l'idée de faire un topic faq spécial débutant

avec des question courtes du genre "peut on installer linux en conservant windows?" et tout autres questions type dont on passe notre temps à rabacher les réponses. Je crois pas que ni le topic "débutant", ni le topic "pourquoi passer au libre" ne réponde à cette problèmatique, une petite faq serait l'idéal.

Ca revient à peu pret à ce que tu propose Sandeman :chinois:

mais bon j'ai pas le temps avant au minimum un bon mois, donc s'il y a des amateurs.... ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté ça serait pas mal, d'un autre côté quand on voit à quel point les topic importants sont fréquentés par les gens avant de poster, ben je me dis que ça serait un peu comme pisser dans un violon.

En clair : ceux qui lisent les topics importants trouvent généralement leur réponse, ceux qui ne les lisent pas ne liront pas celui-là non plus...

M'enfin si quelqu'un a le courage, ça ne peut pas faire de mal (pour la petite part de gens qui liraient les topics omportants et qui pourtant n'auraient toujours pas trouvé de réponse / pas bien compris un truc).

Edit : euh je dis ça c'est pas valable pour tous les topics de débutants hein, mais je parle des topics qui justement nous obligent à rabâcher... Su ces topics là justement, je sais pas si ça aura beaucoup d'effet, vu que souvent c'est des gens qui lisent pas avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite correction quand meme à ce que tu dis :

les topics sont extrèmement lu (linux a à peu près autant de lectures que hardware pour un nombre de post peu comparable :up: )

les gens qui postent sans lire ne sont qu'une infime minorité (mais très visible... )

sinon, c'est clair que l'on ne pourra jamais éliminer tous ces topics, mais si on a une réponse toute faite bien calibrée, on a moins à se fatiguer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau tuto (F.A.Q) avec les questions les plus fréquentes, avec des liens vers les topics pour les détails?

P.S: Les questions seront bien mise en évidence.

En résumé, c'est pour ceux qui ne lisent jamais ;)

Et biensûr ça ne vaudra pas les tutos où tout est si bien détailler (Je remerci au passage tout les auteurs de tutos de cette section, pour leur excellent travail :transpi: )

EDIT: On pourrai même mettre ce futur topic épinglé à la place des meilleurs liens, vu qu'il y en a déjà un autre plus significatif plus haut (et plus joli :transpi: )

Modifié par shark_atlantis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis un certain temps dans l'idée de faire un topic faq spécial débutant

avec des question courtes du genre "peut on installer linux en conservant windows?" et tout autres questions type dont on passe notre temps à rabacher les réponses. Je crois pas que ni le topic "débutant", ni le topic "pourquoi passer au libre" ne réponde à cette problèmatique, une petite faq serait l'idéal.

Ca revient à peu pret à ce que tu propose Sandeman :smack:

mais bon j'ai pas le temps avant au minimum un bon mois, donc s'il y a des amateurs.... ^^'

Ca serait une très bonne idée de votre part. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait presque un Wiki INpact Linux ^^'

Oui. On est quelques-un à penser ça, mais créer un wiki à part ça le fait pas trop...

Si il était hébergé sur PCI et disponible pour tout le monde avec les comptes du forum (enfin y'aurait des petits trucs à se mettre d'accord quand même) ce serait cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je veux avoir une partition NTFS windows sous mandriva 2006.

Méthode "qu'elle marche bien quelle que soit la distrib" :

Edite ton fichier /etc/fstab (en root) et rajoute lui une ligne dans ce genre :

/dev/hda1			   /mnt/win_c	  ntfs			defaults,users,ro,umask=0	   0 0

Sachant que :

- /dev/hda1 est ta partition windows, chez toi ça sera surement un autre nom, pour le savoir fais un fdisk -l (en root)

- /mnt/win_c est le dossier où tu auras accès à la partition, tu peux donner le dossier que tu veux, mais pense bien à créer le dossier en question

- umask=0 c'est pour régler les problèmes de permissions que j'ai eu, du coup j'ai donné tous les droits à tout le monde, ça marche mais c'est pas sécurisé

- et sache que tu ne pourras pas écrire sur ta partition NTFS, parce que linux ne sait pas le faire (merci MS de pas filer les spécifications)

Une fois que tu as édité ton fichier, soit tu reboot, sois tu fais un mount -a en root, et tu devrais pouvoir accéder à tes données ;)

Quand je veux éditer /etc/fstab la console me dit "permission non accordée"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à cette histoire de FAQ, je trouve que c'est une bonne idée. Y a plein de fois où quelqu'un veut installer linux, et pose une question dont la réponse n'est pas dans les tutos, car trop simpliste. ("c'est quoi root ?", "quand je fais 'su' il ne veut pas me prendre mon mot de passe (rien ne s'affiche)", "j'y comprends rien à ces histoire de X, de window manager, de xdm et compagnie...", etc...)

Du coup, ça nous oblige à répondre individuellement d'une manière souvent fort peu pédagogique.

avec une FAQ, on pourrait avoir différents angles de vue sur ces question, et ainsi avoir LA réponse à donner (parce que je ne me fait pas d'illusion, ceux qui poste sans avoir lu continueront à le faire...).

Cela pourrait mê^mê être fait dans les meilleurs liens (c'est pas super gros une FAQ), et condenser les deux sujet en un.

Sinon, ce qui serait bien de rajouter en gros dans les meilleurs liens, c'est un petit "Si tu as réussi à installer linux et à résoudre tous tes problèmes grace à nos tutos, viens nous le faire savoir dans le [lien] bar [/lien], on te paye un coup :smack:"

histoire d'avoir aussi des retours positifs...

Si beaucoup de gens lisent sans poster, c'est peut-être parce qu'il ont résolus leurs problèmes sans avoir eu à créer de topic, ça ferait du bien de les voir aussi, ceux-là.

Surtout vu ce que ça coûte d'ouvrir un compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lea-linux est passée au wiki, pourquoi pas INpact: au moins la section du libre, pour les tutos! :sucre:

P.S: Pour le wiki de léa, il reste très bien modéré: confirmation avant publication des pages, privilèges differents pour les inscrits,..

La petite phrase à la fin des meilleurs liens, sympa comme idée! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors dans le désordre

1/ le wiki : teuf est pas chaud, je lui en ai déjà parlé il y a longtemps. Il faudrait revenir à la charge, c'est prévu... (Vous avez le droit de flooder sa boite mail, mais dites pas que l'idée viens de moi ^^....)

2/ je pense que la faq doit etre séparé des meilleurs tuto, ce topic est délà assez gros

3/ les régles et meilleurs liens est le seul topic à devoir etre épinglé. Il contient les règles, il centralise tout, ca me parait logique

4/ bonne idée l'histoire de l'invitation à poster dans le bar

Ce qu'il faudra aussi faire un jour, c'est commencer à repenser l'organisation du bandeau. Elle pourrait etre améliorée, surtout pour etre plus accessible aux débutants :craint:

Sinon j'avais aussi une autre idée que serait de fournir une arborescence des meilleurs liens de la section en bookmark. Je sais pas s'il est possible d'importer plusieurs bookmark à la fois sans effacer les anciens (peut etre un script qui ferait tout, de la récupération dans les meilleurs tuto à l'integration dans les bookmarks de firefox...). Peut etre que ca serait un bon moyen pour rendre les meilleurs tutos plus accessible.

le fait est qu'il y a plein d'idée à exploiter et de nouvelles à trouver pour amélirer la section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ le wiki : teuf est pas chaud, je lui en ai déjà parlé il y a longtemps. Il faudrait revenir à la charge, c'est prévu... (Vous avez le droit de flooder sa boite mail, mais dites pas que l'idée viens de moi ^^....)

C'est pas mal un WIKI, mais une chose est bien avec les tuto "à l'ancienne" c'est que lorsqu'on poste un commentaire, on peut dialoguer avec le rédacteurs et c'est publique, donc si les autres on encore des compléments sur l'histoire ca réagit plus vite. C'est un peu plus lourd pour l'auteur car il doit aller éditer son post, alors qu'avec un WIKI il commit et puis voila c'est bon.

4/ bonne idée l'histoire de l'invitation à poster dans le bar

Oui, d'ailleur hop :oops: une tite bibinne car les tutos et les posts m'ont souvent sorti de belles galères :mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...