Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien

Dark26

Messages recommandés

C'est juste pour dire que j'ai constaté que le gratuit "20 Minutes" a pondu quelques articles sur les logiciels libres depuis septembre! Il a parlé de Edubuntu (pour les enfants et les écoles), d'open office à la gendarmerie, et il a même donné la définition de Xvid dans un article pour un baladeur mp3/vidéo!

Pourvu que ça dure!

tiens, je viens de découvrir un truc sympa sous Debian.

je vais vous expliquer mais pour celà, mettons nous en situation :

J'ai un système qui va bien et tout ça et un jour, admettons, je veux réinstaller. Mais je n'ai pas envie de reconfigurer tout mon bousin. Donc bon, je backup mon home mon etc et tout ça :) mais ça ne me donnera pas tous les packages qui sont installés. Et c'est là que y'a mon astuce :

on fait ça sur la machine qu'on va réinstaller dpkg --get-selections > deb-liste

on sauvegarde ce fichier et sur notre système tout beau tout neuf on fait un dpkg --set-selections < deb-liste

suivi d'un aptitude -f install

Et là, c'est censé tout nous réinstaller, j'ai pas vérifié mais faudrait que je teste :francais:.

( je ne suis pas responsable des dommages éventuels ^^ ).

Edit : bah y'a personne alors je fais la conversation :)

Je me posais une question.

Serait-il possible, pour sécuriser son système, de faire tourner admettons un bind dans une prison chroot avec un noyau en user mode linux ?

Ca apporterait un plus niveau sécu ou c'est juste pour le style ? :-p

et par rapport à une machine virtuelle ?

merci ;) :)

Salut

Je suis tomber la dessus :

http://www.microsoft.com/canada/fr/getthefacts/default.mspx

:chinois::mdr2:

Ils n'ont vraiment pas hontes les mec du marketing MS .

a+

:D hum il ont vraiement pas honte ce qui me fait rire c'est la petite phrase " dans le cadre de cette étude commandée révèle que Windows Server 2003" c'est sur que quand on paye bien on vas pas dire du mal non plus 8):yes:

Allez, je paye un verre :tchintchin: , parce que ça fait un moment que j'étais pas passé, et que je viens de finir de m'amuser à augmenté la vitesse d'un programme par l'infini... enfin, disons par un facteur de plus de 400 (il ne terminait pas un problème difficile en 4 heure, il le fait maintenant en 37 secondes :-) )

Et encore, c'est 37 secondes en comptant le parsage xml... je n'ose même pas imaginer le gain algorithmique pur :)

Je suis tout simplement passé du java au ruby... (meuh non, je rigole, les deux versions sont en C++, c'est juste l'algo qui change, mais on est censé implanter 4 ou 5 algo, alors j'étais obligé de faire le lent...)

Enfin, je suis content, ça marche :)

me reste plus que l'arc-cohérence, la recherche locale et le back track avec forward checking... (au passage, quelqu'un n'aurait pas une bonne heuristique pour un algo de bucket élimination ? pour l'ordre des variables...)

Enfin, :tchintchin: et bonne nuit à tous

Serait-il possible, pour sécuriser son système, de faire tourner admettons un bind dans une prison chroot avec un noyau en user mode linux ?

merci :francais: :)

grsec + système hardened (regarder hardened gentoo au niveau des options de compilation des paquets notamment) + chroot utilisateur minimal, et ça devrait déjà suffire... (déjà grsec permet d'éviter de sortir du chroot, en plus de protéger la pile IP et d'empêcher les buffer overflows et plein d'autres trucs)

merci :yes: :)

grsec + système hardened (regarder hardened gentoo au niveau des options de compilation des paquets notamment) + chroot utilisateur minimal, et ça devrait déjà suffire... (déjà grsec permet d'éviter de sortir du chroot, en plus de protéger la pile IP et d'empêcher les buffer overflows et plein d'autres trucs)

tu aurai une idée de comment installer gentoo surmon portable(un A6K-Q014H), alors que le live cd ne reconnais apparemment pas ma carte graphique 6200tc ni ma carte réseau intégré intel 2200BG? j'attend la prochaine version, ou je peux m'en tirer "facilement"?

sachant que mon experience linux n'est que de 2 mois sous xubuntu... et je suis pas familier des manip relativements complexes...

j'aimerai bien utiliser gentoo avec e17 dessus... pour de la bureautique, internet, multimedia (ogg et xvid), ca devrai bien tourner? :francais:

tu aurai une idée de comment installer gentoo surmon portable(un A6K-Q014H), alors que le live cd ne reconnais apparemment pas ma carte graphique 6200tc ni ma carte réseau intégré intel 2200BG? j'attend la prochaine version, ou je peux m'en tirer "facilement"?

sachant que mon experience linux n'est que de 2 mois sous xubuntu... et je suis pas familier des manip relativements complexes...

j'aimerai bien utiliser gentoo avec e17 dessus... pour de la bureautique, internet, multimedia (ogg et xvid), ca devrai bien tourner? :transpi:

Je vois pas le problème avec la CG (de toute façon l'install de gentoo c'est en ligne de commande :chinois: )

Maintenant, soit tu veux faire un truc super sécurisé et dans ce cas là tu regarde ce que j'ai dit plus haut...

Soit tu veux juste un desktop et je ne vois pas trop pourquoi changer par rapport à ce que tu as déjà...

Bon j'ai cherché toute la soirée un language de programmation en script, orienté objet, dans le style C/C++/java/perl ("curly braces"), avec test strict au niveau des variables (comme le java ou la partie programmation objet du C++)

bilan : rien trouvé...

le python c'est à peine orienté objet (au niveau des classes de base, c'est n'importe quoi déjà... il faut faire "len(tableau)" pour avoir la taille, c'est pas top)

le ruby c'est presque bien, mais le fait qu'il faille mettre des "end" pour finir les blocs j'aime moyen... (sinon c'était pas trop mal, mais il manque toujours le strict type checking)

(et le perl c'est pareil, il manque le strict type checking)

Si quelqu'un a quelque chose pour moi, j'en veux bien :transpi:

et hop me revoilou, en un seul morceau et tout bronzé aussi :)

j'avais quand même amené mon portable, et comme j'avais un oncle qui voulait me montrer qu'il était un pro du Sudoku, bah j'ai écrit un resolver en Perl ... 0,1 seconde en moyenne. Blasé qu'il était :pleure:

j'ai vu un topic sur "j'ai Linux depuis" ... petite larme à l'oeil, j'ai toujours eu des Linux chez moi depuis ma première installe en ... 1994 :) :chinois: auquel j'ai converti mes ex respectives et ma femme ! Et donc une partition Windows (2000 ?) qui sommeille entre chaque LAN où je fais pas d'UT.

auquel j'ai converti mes ex respectives et ma femme !

wahou! c'est tout juste si ma copine a pas déjà sorti un fouet pour pas que je m'approche de son portable qui doit arriver dans les jours qui viennent!! pourtant xubuntu tourne nickel sur mon portable!

@TUXXX > le probleme de carte graphique, c'est qu'en fait, j'ai le live cd gentoo qui marchait nickel sur mon ancien desktop, mais quand je le met dans mon portable, deja, il me met un message d'erreur disant qu'il ne reconnais pas cette carte et donc X ne demarre pas... mais c'est pas grave, je me suis dis que je pourrai toujours trouvé un moyen pour installer la carte graphique plus tard... mais ensuite pour l'install (j'avais imprimé ton guide pour le suivre pas à pas) il ne reconnais pas le composant wifi, donc pas de reseau.

ca change beaucoup de choses d'essayer avec la 2005.1-rc1 plutot que la 2005.1 (et encore c'est peut etre la 2005.0...)? parce que je crois pas qu'ils y aient apporté des modifications dans le matériel reconnu... esperons que la 2006.0 ne tarde pas trop...

sinon pour la question pourquoi installé gentoo : ben... c'est encore plus optimisé (en tout cas plus optimisable), donc passer de windows à linux ubuntu c'etait deja un grand pas, mais si on peux faire mieux... en plus j'ai de la place sur mon disque dur et je trouve que c'est l'occasion de tester de nouvelles choses.

Salut @ vous :)

Allez, je paye ma tournée :francais: !!

Sur les conseils de Savory je me suis intéressé à Colinux qui est un Linux tournant dans l'user mode de Windows.

Colinux en kernel 2.6 déconne encore un petit peu mais le 2.4 fonctionne nickel :) . Je me suis amusé à installer nxserver pour accéder à une p'tite interface graphique ( l'interface graphique ne peut pas être utilisée telle qu'elle ).

Enfin, si un jour vous êtes coincé sur une machine Windows et que vous êtes nostalgeek de votre linux, n'hésitez pas et testez ça : http://www.colinux.org/

Enjoy :francais:

Salut @ vous :)

Allez, je paye ma tournée :up: !!

Sur les conseils de Savory je me suis intéressé à Colinux qui est un Linux tournant dans l'user mode de Windows.

Colinux en kernel 2.6 déconne encore un petit peu mais le 2.4 fonctionne nickel :) . Je me suis amusé à installer nxserver pour accéder à une p'tite interface graphique ( l'interface graphique ne peut pas être utilisée telle qu'elle ).

Enfin, si un jour vous êtes coincé sur une machine Windows et que vous êtes nostalgeek de votre linux, n'hésitez pas et testez ça : http://www.colinux.org/

Enjoy :pleure:

Tu connaissais pas ?

Il faut [EDIT]arrêter de[/EDIT] sortir de chez toi un peu :pleure:

une :pleure: pour tout le monde =)