Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

sinon pour parler linux .. j'ai formaté mon ordi, réinstallé windows ( :mad2: ) pis mandriva 2006 en pack discovery .... et ça confirme qu'un install de windos prend beaucoup plus de temps avec tous les patch à mettre et les softs à aller chercher sur le net et installer à la main, qu'un linux avec un gestionnaire de package .... les windowsiens ne savent pas ce qu'ils perdent

je suis rapidement passé en mandriva 2006 club version dec vu que pour l'achat d'un pack, on a un accès club pendant 1 mois :mad2: je regrette pas du tout les 30euros du pack, ça permet de ne pas se prendre la tête avec certains logicels proprio genre java qui font ch*er :pleure:

donc a mandriva tourne bien et est bien configurée :pleure: (j'ai juste un truc à revoir : j'ai pas séparé mon /home et je me dit que c'est une connerie quand même :zarb: et le wifi je ne sais pas du tout ce que ça donne, j'attend de recevoir mon routeur)

sinon j'ai encore la place pour réinstaller une ubuntu, mais je préférai avoir une distrib en bon était de marche avant d'entamer la seconde... mais je vais y arriver (problème de temps)

pis pour finir, j'ai récupéré deux ordis avec lesquels je vais pouvir jouer un peu :

- un PC avec un P 666MHZ avec 20GO de DD et 256Go de RAM je crois (j'ai mis une carte ethernet pour commencer :zarb: )

- un portable Toshiba Satellite 220CDS avec (tenez vous bien) un P 133MHz, 1Go de DD et 32Mo de ram .... va falloir le rallonger en ram et mettre une carte pcmcia ethernet .. faut que je vois ce que je peux trouver de pas ruineux pour lui

dans le premier j'ai envie d'installer une debian et peu-être un gentoo ... enfin bref de jouer avec les distrib qui me passent sous la main

dans le second je vais jouer à kicékalapluspetite avec une damnsmall linux que j'ai réussi à faire tourner en live CD .... il est très silencieux donc un petit serveur mail serait pas mal :|

voili voilou mon état des lieux informatique/linuxique :| (sinon je suis de retour sur nantes depuis décembre, au chomage et j'ai encore moins de temps qu'avant :pleure: )

Edit : faudrait que je poste plus souvent, je fais des tartines du coup :pleure:

Ton P133 avec 32Mo tournera très bien avec une DamnSmall Linux.

Je l'ai déjà utilisée avec si peux de RAM, et ça tourne impeccablement. En plus tu peux l'installé sur le dur et profiter des paquet debian (c'est une dérivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je m'y attendais...

Faites le test, vous verrez.

En fait, ils vont tous être "defunct", des zombies quoi, parce que contrairement au dernier, ils se terminent, et ils n'ont pas été wait()é.

Donc tute trimbales avec une table de processus remplie de defunct, ce qui est bien chiant aussi.

Le problème c'est que vous n'avez pas une bonne vision du pid renvoyé par fork().

Ce n'est pas un entier dont la valeur est fixée (d'ailleurs elle ne peut pas être partagée), mais elle dépend du processus en exécution.

De quel code tu parles? :chinois:

Avec un while(), les processus ne se termineront jamais tant que la condition est vraie...

donc avec un while(fork()); c'est clair que c'est nul

mais un while(fork()!=-1); c'est pas mal (17 caractères)

un while(fork()!=1); c'est pas mal aussi... (16 caractères)

mais le mieux ça reste quand même le while(1)fork(); qui utilise une lettre de moins (15 caractères) :transpi:

EDIT : j'ai un peu testé mozplugger pour Fx hier... à la base c'était pour ouvrir les pdfs avec evince à l'intérieur de Fx.

Au final j'ai réussi à ouvrir les vidéos avec totem dans Fx, ouvrir les documents .doc avec abiword dans Fx... mais les pdf avec evince, rien à faire ça veut pas, ça me propose tout le temps de le sauvagarder...

Modifié par tuXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel code tu parles? :D

Avec un while(), les processus ne se termineront jamais tant que la condition est vraie...

donc avec un while(fork()); c'est clair que c'est nul

mais un while(fork()!=-1); c'est pas mal (17 caractères)

un while(fork()!=1); c'est pas mal aussi... (16 caractères)

mais le mieux ça reste quand même le while(1)fork(); qui utilise une lettre de moins (15 caractères) ;)

Bah, ça te remplit ta table de processus de zombies, ce qui est encore plus marrant!

(Bon, on a peut-être pas le même sens de l'humour...)

Sinon, un

for(;;)fork();

est plus court.

Par contre, y'aurait quelqu'un pour décortiquer le fork-bomb en bash :non: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, y'aurait quelqu'un pour décortiquer le fork-bomb en bash :D ?

Facile, tu as ça :

:(){ :|:& };:

Dépioté ça donne ça :

:() {
 :|: &
}
:

Où ":" est le nom de ta fonction (ça c'est de l'obfuscating :) ). Si on change le nom de la fonction ça donne :

fb() {
 fb | fb &
}
fb

Ce qui est déjà vachement plus lisible. Ta fonction fb, tu la définit comme s'appelant elle-même et se pipant dans elle-même (pour que ça te pourrisse ton système encore plus vite :) ), avec mise en arrière-plan du résultat.

Ensuite, tu fermes ta définition de fonction et tu l'appelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, tu as ça :

:(){ :|:& };:

"Facile": toi tu ne connais pas mon niveau en bash!

Où ":" est le nom de ta fonction (ça c'est de l'obfuscating :) ). Si on change le nom de la fonction ça donne :

Effectivement, j'aurais pu comprendre si j'avais remarqué que ":" est le nom de la fonction. Je pensais que c'était un opérateur spécial (c'est vrai quoi, c'est pas conseillé d'autoriser des noms pareils ;-)

En tout cas, merci pour cette explication!

Modifié par neologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, y'aurait quelqu'un pour décortiquer le fork-bomb en bash :transpi: ?

Facile, tu as ça :

:(){ :|:& };:

Dépioté ça donne ça :

:() {
 :|: &
}
:

Où ":" est le nom de ta fonction (ça c'est de l'obfuscating :) ). Si on change le nom de la fonction ça donne :

fb() {
 fb | fb &
}
fb

Ce qui est déjà vachement plus lisible. Ta fonction fb, tu la définit comme s'appelant elle-même et se pipant dans elle-même (pour que ça te pourrisse ton système encore plus vite :) ), avec mise en arrière-plan du résultat.

Ensuite, tu fermes ta définition de fonction et tu l'appelles.

Dites, c'est autoriser par le systèe de lancer ce genre de mini script qui va fair planter le système en tant que user de base? parce que il y a de la faille de sécurité dans l'air :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons que pour le quidam, ce répertoire n'est pas vraiment utile (sauf s'il s'amuse à coder par exemple ;-), mais pour un admin qui s'occupe de pcs à la fac ou école d'ingé, il vaut mieux se pencher dessus si on ne veut pas que le moindre rigolo puisse crasher le serveur depuis le shell ou par ssh.

Parmi les gourous qu'il y a ici, personne ne sait si on peut limiter le % de cpu utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous s'il existe une sorte de netsend sous linux?

J'ai vu linpopup mais c'est juste pour envoyer des messages entre postes sous linux et non windows.

 
$ smbclient -M 192.168.0.2
Connected. Type your message, ending it with a Control-D

Mais pareil impossible de se connecter sur un poste windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous s'il existe une sorte de netsend sous linux?

J'ai vu linpopup mais c'est juste pour envoyer des messages entre postes sous linux et non windows.

"smbclient -M" ?

Mais bon à mon avis le net send n'est pas un bon moyen de communication... (service désactivable et désactivé par de nombreuses personnes ne voulant pas être embêtées avec ça, aucun effet très notable sur un serveur samba, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soir à tous :oops:

Je parachute une question (sûrement très conne) qui n'a rien à voir avec le sujet actuelle: j'ai une Debian Sarge, est-ce que alsa est déjà installé par defaut? Le son marche, mais je ne peux pas avoir plusieur soft qui utilisent la carte son en même temps, le son est mauvais, j'ai des petites coupures sur certaines vidéos... J'ai testé avec le drivers proprio (pas bien :fumer: )de nVidia (chipset son livré avec nForce2), le son est niquel, je peux mettre mes 4 enceintes en plus, et j'ai plus de coupure. Le truc, c'est que j'ai pas mal de bug, par exemple je ne peux plus augmenter/diminuer le volume de XMMS, et puis si je peux faire avec alsa, je préfère autant.

Voilà :mad2:

:chinois:

Modifié par c.y.r.u.s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah bonne retraite à toi rem, mais comme dit, continue a passer :D

Et c'est aussi toi qui m'a fait passer a debian ^^ (meme si mes débuts ont été un peu dur avec toi :p Ainsi qu'avec le nouveau modo d'ailleurs ^^ Je le trouvais un peu rude au début :p)

Felicitations a toi tuXXX ! :)

Ben sinon, profite bien de la vie :| (j'ai l'impression de me voir sur des posts d'adieux d'amis quittant un serveur de mmorpg lol (un chaton en moins)... C'que ca fait vieillard :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scara, voleuse d'idée :p

:transpi: (je crois qu'on est pas les seuls à l'avoir ;) )

j'veux faire la meme chose avec un vieux toshiba équipé d'un amd k6-II, mais il a pas de carte rézo .... et le problème c'est que les cartes réseaux en pcmcia c'est pas gratuit apparement (+/- 30 roros :p )

ya pas moins cher :| ?

je sais plus qui m'a dit d'aller voir pour une vieille carte sur e-bay .. pas besoin d'un truc dernier cri pour ça ^^

j'ai pas encore fait mais si je vois quelque chose je te dirai (ou sit u vois quelque chose avertis moi :p)

(zoto : j'ai pas de carte éthernet encore mais je compte en trouver une ;) )

EDIT : j'avais pas vu le changement de titre... j'aime bien :-D

sympa :D (c'est kikil'a mis ?)

Ton P133 avec 32Mo tournera très bien avec une DamnSmall Linux.

Je l'ai déjà utilisée avec si peux de RAM, et ça tourne impeccablement. En plus tu peux l'installé sur le dur et profiter des paquet debian (c'est une dérivée).

c'est ce que je veux faire l'installer en dur .... mais j'ai pas encore trouvé comment (faut dire que j'ai pas non plus cherché :p)

merci pour l'info en tous cas sur le fait que ça tourne avec si peu de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soir à tous :craint:

Je parachute une question (sûrement très conne) qui n'a rien à voir avec le sujet actuelle: j'ai une Debian Sarge, est-ce que alsa est déjà installé par defaut? Le son marche, mais je ne peux pas avoir plusieur soft qui utilisent la carte son en même temps, le son est mauvais, j'ai des petites coupures sur certaines vidéos... J'ai testé avec le drivers proprio (pas bien :incline: )de nVidia (chipset son livré avec nForce2), le son est niquel, je peux mettre mes 4 enceintes en plus, et j'ai plus de coupure. Le truc, c'est que j'ai pas mal de bug, par exemple je ne peux plus augmenter/diminuer le volume de XMMS, et puis si je peux faire avec alsa, je préfère autant.

Voilà :D

:incline:

Salut c.y.r.u.s, fait une petite recherche sur "dmix" sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c.y.r.u.s, fait une petite recherche sur "dmix" sur le forum :)

Salut :D

Merci, mais en fait ça ne m'avance pas vraiment :mdr:

J'ai finalement trouvé, alsa est installé par defaut sur les kernels 2.6, c'est pour ça que j'avais le module snd_intel8x0 de chargé :dd:

J'ai fais un apt-get install alsa-base au cas ou, un /etc/init.d/ alsa start, et le tour est joué :ouioui:

Le seul truc bizarre, c'est que dans "selecteur de système multimedia", j'ai encore OSS et pas alsa :francais:

Enfin bon, ça marche, c'est ce qui compte ;)

Plus qu'à voir dmix pour le mixage de son :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ton P133 avec 32Mo tournera très bien avec une DamnSmall Linux.

Je l'ai déjà utilisée avec si peux de RAM, et ça tourne impeccablement. En plus tu peux l'installé sur le dur et profiter des paquet debian (c'est une dérivée).

c'est ce que je veux faire l'installer en dur .... mais j'ai pas encore trouvé comment (faut dire que j'ai pas non plus cherché :francais:)

merci pour l'info en tous cas sur le fait que ça tourne avec si peu de mémoire

Tu peux l'installer en dur pour de bon et ça te prendra dans les 200-300 Mo je crois et utiliser aptitude pour installer d'autre logiciels.

Ou comme j'ai fait sur une Compact Flash, faire une Frugal Install: DSL copie l'image compressé sur le dur et installe grub (ou lilo je sais plus) pour démarrer sur l'image. L'avantge c'est que ça ne te prend que 52 Mo sur le disque dur. L'inconvenient c'est que ça continuera à fonctionner exactement comme un LiveCD: système en lecture seul, lenteurs dues à la décompression en RAM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aptitude install alsa-utils

Il va aussi t'installer linux-sound-base, et debconf va te demander le système de son à utiliser

tu réponds alsa, ti lance alsamix, tu règles le son, et c'est bon

depuis quelque temps, alsa contient dmix, tu n'as rien à configurer

Bein en fait, il est déjà installé, peut-être en même temps que alsa-base. En tout cas, il m'a rien demandé, et dpkg-reconfigure alsa-utils ne fait rien du tout :chinois:

En tout cas je progresse, j'ai enfin compris qu'il fallait choisir le greffon alsa dans XMMS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb avec mplayer...

(la 1.0_pre7 ne lit pas très bien le h264, mais la version CVS oui)

Sinon xine marche assez bien aussi (quelques problèmes avec le AAC pour l'instant j'ai l'impression)

Et gstreamer a un peu de mal avec le AAC aussi (et sans doute h264 tant que le plugin ffmpeg n'est pas mis à jour...)

En tout cas le mkv en lui-même est assez bien supporté depuis pas mal de temps... après en ce moment le problème c'est AAC et h264...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...