Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bonne année tout le monde!

Encore une année passé... ça passe vite mine de rien :chinois:

Bon par contre, on a toujours pas de wiki ni jabber (dans les IM du forum)... Résolution pour 2006?

Salut

Bonne année a tous, meme si perso ce genre de gentillesse me laisse un peu indiferent, apres tous mes soucis d'hier sont toujour là aujourd'hui :transpi: .

Sinon c'est vraie que ça manque de wiki et autre icône Jabber :eeek2:

Ça sera peut etre pour la création d'un PCInpact linux :smack: ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je cherche une solution facil pour instaler tres rapidement une debian .

Je m'explique :

Cette année j'ai des dossiers a preparer pour un exam de bts .

Les sujets sont libre, enfin a peu pres, et j'ai donc mis un max de linux avec des grosses louché sde debian .

Mais comme je dois pas mal m'entrainer il va me falloir reinstaller les systémes tres souvents .

On est dans un cas ou si je pouvais ne pas avoir grand chose a faire, le moins possible a vraie dire, ça serais super .

Je cherche donc un systéme a la unatented comme il existe sous windows pour ma debian .

J'ai vu FAI, mais ça semble etre une grosse usine a gaz, donc si c'est passer plus de temps a l'installation de FAI que ce que j'aurais passer a installer mes debian a la main ça vaut pas le coup .

Voila, je cherche une version ou je ne fait rien, juste quelques manip, une installation auto quoi :smack: .

merci

a+

Modifié par zoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a un outil qui te permet de faire un truc assez sympa, je m'explique :

tu installes debian sur une machine ( installation classique )

tu fais tes réglages comme tu veux

tu lances le bousin qui te génère un iso de ton système avec une installation automatique

:)

pour le nom, je vais essayer de retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a un outil qui te permet de faire un truc assez sympa, je m'explique :

tu installes debian sur une machine ( installation classique )

tu fais tes réglages comme tu veux

tu lances le bousin qui te génère un iso de ton système avec une installation automatique

:)

pour le nom, je vais essayer de retrouver

Salut

Je connais le paquet debian-cd, mais je ne sais pas si il est possible de faire une install auto avec .

Si c'est le cas c'est parfait :oops::gne: .

Ça me serais tres utils, car passer mon temps a la reinstalle de debian :yes::roule: , j'ai autre chose a faire .

Merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le parc de machine sur lequel tu veux faire la réinstall est completment hétérogène, ça me parrait utpoiste d'avoir une install automatisée...

par contre, si c'est la même, pourquoi tu ne fais pas une image de / ?

salut

Avec dd ?

Perso je trouve ça bof bof, je prefere un system ou je met le cd, je balance une disquette dans le lecteur et je boot et hop fini.

J'ai peur qu'avec dd, ça me face pas gagner beaucoup de temps, il ma me falloir booter sur un live-cd, acceder a un partage samba par exemple et ensuite balancer mon image.

Le gain de temps me semble lerger, car la machine est une vielle brouette, un k6-2 400 :transpi: .

Car je n'utilise que des install minimal, c'est pour faire des serveurs :non: .

Je vais voir du coté de debian-cd :craint: .

Mais merci lorinc :pleure:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à mon tour aussi alors !

(après une semaine au lit avec un gros rhume - bronchite etc. d'où mon manque de présence)

meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2006 !

de mon côté c'est probablement la dernière année en métropole avant quelques temps, M & Mme "Sandeman" ont des envies d'aller voir sous le soleil si la vie est plus agréable ... :pleure: Mais bon Internet marche partout, il n'y a pas de raisons que je m'éloigne plus de ce sympathique forum :)

:non: & :transpi: selon les goûts :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis actuellement sous windows et j'ai l'intention de me mettre a linux, parle biais d'un multiboot avec windows.

Mais voila, je ne peut pas me permettre de réinstaller mon pc.

J'ai plusieurs questions:

1- J'ai une partition libre de 10 GO, cela suffirait juste pour l'OS ?

2- Est il possible de mettre des logiciels windows et linux sur une meme partition ?

3- J'ai une partition ou je stocke mes document sous windows, est ce que ce ci pourraont il etre lu sous linux ?

4- Dans l'optique de laisser windows aux autres utilisatueurs de mon PC, est ce que les environement windows sous linux pompent ils beaucoup. Je possè 1 Go de RAM.

Voila. :D

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ;)

je t'invite à lire les topics en orange en haut de la page, tu y trouvera toutes les réponses aux questions que tu viens de trouver, avec beaucoup de détails.

mais pour faire simple et rapide :

1. oui, pour tester linux, 10Go sont amplement suffisant. Le systeme en lui même est assez léger (rarement plus de 5Go avec tous les logiciels compris). par contre, c'est au niveau du stockage de tes fichiers que ça fait short, mais sur ce coup là, rien à voir avec l'OS ;)

2. Des logiciels ? non. Les logiciels windows et linux ne sont pas les exactement mêmes, un logiciel qui est en version windows ne marchera pas tel quel sous ilnux, il faut soit trouver la version linux (comme pour firefox par exemple), soit trouver un équivalent (cf pourquoi/comment passer au libre).

Par contre, si tu parle d'échanger des données, alors linux est capable de lire/écrire sur toutes les partitions quelque soit le systeme de fichier (avec une astuce pour le NTFS, mais ça marche), par contre, windows ne saura pas lire les partition linux.

3. cf 2°, si c'est FAT (ce que je te conseille), la partition sera directement visible depuis linux avec une incone sur le bureau :D si c'est du NTFS faudra ruser, mais ça marchera (c'est assez simple à faire, mais à cause de probleme de brevets, ce n'est pas mis par défaut)

4. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "environnment windows sous linux", si tu parles de windows manager (interface graphique gerant les fenêtre etc...), alors il en existe des très lourds (KDE, Gnome) et des très légers (fluxbox, icewm...) avec plein d'intermédiaires (XFCE, e17...). regarde dans "nos plus beau desktop" pour te faire une idée duquel ressemble à quoi. Dans tous les cas, 1Go de RAM, c'est 3 fois plus que ce qu'il faut pour une utilisation ultra confortable :byebye:

un os GNU/Linux est quand même quelque chose qui sait bien mieux gérer les ressources que windows... :zarb:

@ bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2 je ne parlais pas des logiciels windows, mais juste de la cohabitation des deux types, ceux windows et ceux linux.

L'environnement 'est pour pouvoir faire ourner des application windows sous linux (jeux en particulier).

Merci de tes reponses. :fou:

L'ideal comme l'a dit lorinc, c'est d'utiliser la vraie version du logiciel sous linux. Mais il est possible de faire tourner certains executables windows sous linux en passant par wine (qui fait croire que windows existe, meme si tu ne l'as pas.) Des fois ca marche tres bien, d'autres fois, c plus hasardeux.

Pour les jeux. Ceux qui sont sous windows en OpenGL, ont de grandes chances de fonctionner sous linux et des fois mieux que sous windows. (exemple, je fait plus de FPS avec jedi academy sous linux que sous windows, et pourtant j'ai une ati (qui dit ati, dit drivers assez merdique pour le moment sous linux (ca devrait changer avec les drivers libres, ou si ati se donne un coup de fouet)). Les jeux directX, c autre chose : Need for speed 2 est plus moche et plus lent sous linux que sous windows (et la c'est en utilisant cvscedega, la version non-libre de wine avec support de directX 9), et les shaders ne sont pas géré sous ce jeu en plus. Bref. Mais ct y'a 7 mois, ca a du changer :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai besoin d'un conseil .

Voila comme je vous en ais déja parlé ici, il me faut oracle pour mes cours .

Donc j'ai la machine, le systeme d'installé, mais j'hesite a installer cette grosse galére qu'est Oracle .

En fait ce n'est pas pour le mettre en production loin de là .

C'est pour appronfondir le sql .

Donc là où j'hesite c'est entre installer Oracle et postgres .

Il parait qu'ils sont proche l'un de l'autre, donc vu que c'est pour s'entrainer a la syntaxe sql, je me demande si Oracle est bien necéssaire.

Votre avis me serait util :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ce qui concerne Oracle, je pense que si tes cours sont basés sur ce sgbd, il te faut l'installer, car chaque sgbd a ses propres syntaxes, du coup avec postgre, tu risque avoir des syntaxes qui ne fonctionnent pas à moins d'adaptation (et si la commande équivalente existe en postgre)

Pour faciliter l'install, j'ai trouvé ce tuto, je pense qu'il est adaptable à d'autres distribs :

http://www.hicham.cliranet.com/slashroot/i...u-brezzy-badger

Bon courage :craint:

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ce qui concerne Oracle, je pense que si tes cours sont basés sur ce sgbd, il te faut l'installer, car chaque sgbd a ses propres syntaxes, du coup avec postgre, tu risque avoir des syntaxes qui ne fonctionnent pas à moins d'adaptation (et si la commande équivalente existe en postgre)

Pour faciliter l'install, j'ai trouvé ce tuto, je pense qu'il est adaptable à d'autres distribs :

http://www.hicham.cliranet.com/slashroot/i...u-brezzy-badger

Bon courage :craint:

salut

bon bah je vais installer oracle ;

j'ai pas le choix je crois

merci pour tous :)

a+

Modifié par zoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SQL en lui-même ça va être très très similaire à Postgres, vu que c'est une norme. Par contre, pour ce qui est de l'administration, c'est très très spécifique à Oracle, donc il va falloir que tu l'installes.

Cela dit, apprendre à utiliser Postgres est carrément intéressant aussi, c'est une alternative très viable à Oracle dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SQL en lui-même ça va être très très similaire à Postgres, vu que c'est une norme. Par contre, pour ce qui est de l'administration, c'est très très spécifique à Oracle, donc il va falloir que tu l'installes.

Cela dit, apprendre à utiliser Postgres est carrément intéressant aussi, c'est une alternative très viable à Oracle dans la plupart des cas.

C'est une norme, soit, mais les différences entre sgbd sont quand meme très courantes, même au niveau basique, ne serait-ce que la définition des champs (exemple, on a du NUMBER sous oracle et du NUMERIC sous MS SQL Server ou Sybase SQL Anywhere, du coup comme je travail sur les 3 sgbd cités, ça fait des scripts en 3 versions différentes ...), alors dès qu'on rentre dans des choses plus évoluées comme les trigger, la ça devient bien plus différent ...

Sinon je suis entièrement d'accord, Postgres est très intéressant et très bien dans la plupart des cas pour se substituer à Oracle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...