passe-partout Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 (modifié) Pour le gestionnaire de paquet, il suffit de passer à apt-rpm ou smart pour retrouver une "rapidité" plus proche des autres gestionnaires. (C'est clair Yum n'est pas des plus rapide, bien qu'en connaissant un peu les repos et avec yumex on peut accélérer le procesus) Je trouve dommage d'avoir un gestionnaire de packages et de ne pas l'utiliser... Pourtant il suffirait de pas grand chose... En fait avec smart tu utilise yum + apt-rpm, donc c'est top. la rapidité, l'utilisation des 2 gestionnaires en même temps (donc de celui de la distro) et l'interface graphique mieux foutue. Pour rendre yum plus rapide il faut désactiver les repos non utiles, et c'est là que yumex est intéressant. pour le noyau, pas de pb... kernel.org est là icon_mrgreen.gif je voulais parler des sources du noyau maison. Modifié le 1 mai 2005 par passe-partout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 Salut Pendant que j'y pense une petite astuce que j'ai trouvé en fouillant dans le fichier de conf de grub Donc ça marche avec une debian sarge+grub Vous installez memtest86 : apt-get update apt-get install memtest86 Puis en faut mettre a jour son menu grub : update-grub Au prochain redemarrage, dans le menu de grub vous pourrez utiliser memtest, pratique quand on a un doute sur ses barrettes Sinon autre truc que je vais tester c'est un script de mise a jour automatique de debian via crontab j'ai crée un script avec ceci dedans : apt-get update && apt-get dist-upgrade -y J'ai editer la crontab du root et mis trois regle pour verifier les mise a jour 3 fois par jour 00 07 * * * /root/autoupdate.sh 00 12 * * * /root/autoupdate.sh 00 23 * * * /root/autoupdate.sh On peut aussi mettre ainsi : 00 07 * * * /root/autoupdate.sh>>/chemin ver fichier de stockage de log 00 12 * * * /root/autoupdate.sh>>/chemin ver fichier de stockage de log 00 23 * * * /root/autoupdate.sh>>/chemin ver fichier de stockage de log Donc je test tous ça et je vous en reparle Un article qui semble pas mal sur crontable http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafhrdius Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 3 fois / jour ? Sinon c'est vrai que c'est 'achement pratique. Les "mandriviens" peuvent également faire la même chose avec urpmi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 je ferai jamais un dist-upgrade sans être devant la console ... ... surtout en sid par contre apt-get update && apt-get -duy dist-upgrade emerge --sync && emerge -fuD world ou équivalent (pour mettre à jour et télécharger les nouveaux paquets) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufflope Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 Quid des binaires? on en trouve? y'a un systeme de gestion des paquets?c'est la question : peut on vraiement faire quelquechose de Hurd a l'heure actuelle? Bin y a apt, avec un dépôt spécial Debian/Hurd pour les paquets spécifiques, et le dépôt unstable de base pour les paquets "universels" :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 (modifié) je ferai jamais un dist-upgrade sans être devant la console ... ... surtout en sidpar contre apt-get update && apt-get -duy dist-upgrade emerge --sync && emerge -fuD world ou équivalent (pour mettre à jour et télécharger les nouveaux paquets) : salut Je suis en sarge Et pour les plus peureux un apt-get upgrade suffira Sino ça reste tres pratique , car là je n'ai que deux debian, mais quand il y en a beaucoup plus Tu passe ta vie a les mettre a jour a+ Modifié le 2 mai 2005 par zoto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 bah ... vois dans le contexte de ma boite (une trentaine de Debians) : - d'abord un apt-proxy histoire de stocker en local les packages une fois qu'ils sont téléchargés ... comme ça on les download qu'un fois (bon avec une fibre 10 Mb/s c'est pas trop grave, mais bon) - puis un mirroir debian en local comme ça toutes les distribs sont contents, une debian full installée en 10 minutes chrono bon là mes gars me tannent pôur que j'achète du disque pour pouvoir avoir un mirroir ubuntu aussi :) on va négocier ça - en totu cas sur mon D800 c'est du bonheur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 bah ... vois dans le contexte de ma boite (une trentaine de Debians) :- d'abord un apt-proxy histoire de stocker en local les packages une fois qu'ils sont téléchargés ... comme ça on les download qu'un fois (bon avec une fibre 10 Mb/s c'est pas trop grave, mais bon) - puis un mirroir debian en local comme ça toutes les distribs sont contents, une debian full installée en 10 minutes chrono bon là mes gars me tannent pôur que j'achète du disque pour pouvoir avoir un mirroir ubuntu aussi :) on va négocier ça - en totu cas sur mon D800 c'est du bonheur Salut Le apt-proxy + mirroir local fait partie de mes devoirs de vacances, avec openbsd Mais je veux connaitre tous ça car, si jeveux administré des linux c'est le minimum a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 1 mai 2005 Partager Posté(e) le 1 mai 2005 c'est quoi ton cpu? c'est quoi les optimisations que tu y as passé? ( en particulier les CFLAGS , les CXXFLAGS , le CPUTYPE ) ? mon CPU est relativement rapide : c'est un barton 2500+ overclocké a 2.5Ghz, FSB 450... Sinon, les optimisations, j'ai mis Athlon XP et pas grand chose d'autre... Enfin je doute qu'on aie grand chose a gagner la dessus... Sur le compilateur d'accord, mais sur les applis ordinaires... PS : je tourne sous xfce (tiens par contre peut etre que ça serait interessant d'essayer d'optimiser au possible amule, vu les hash md5 qu'il a a faire) Mais bon, sur un athlon 64 j'aurais cherché a profiter des gains de l'architecture, mais la... (je reve d'un athlon 64 dual core pour pouvoir mettre un noyeau SMP avec le 64 bits, tous les registres seront activés, et en comptant un petit overclocking a 2.8Ghz[j'ai pas un watercooling pour rien vindju], ça va devenir drole sur la gentoo ) Sinon, merci pour le lien vers la version graphique de portage, mais moi aussi la console me va tres bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 ben c'est pour ça que tu as pas trouvé beaucoup de différences. déjà en -O2 -pipe voire -O3 -pipe en plus avec les -msse -mmmx -mfpmath=-msse ( ? ) ça devrait aller beaucoup mieux. ^^ si tu es joueur, ya -m3dnow et -m3dnowext aussi oublie pas le le code de base a été fait pour un 386 ou un 486 et que depuis ( surtout chez AMD ) ya de nouvelles entrées du proc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 ben c'est pour ça que tu as pas trouvé beaucoup de différences.déjà en -O2 -pipe voire -O3 -pipe en plus avec les -msse -mmmx -mfpmath=-msse ( ? ) ça devrait aller beaucoup mieux. ^^ si tu es joueur, ya -m3dnow et -m3dnowext aussi oublie pas le le code de base a été fait pour un 386 ou un 486 et que depuis ( surtout chez AMD ) ya de nouvelles entrées du proc. -msse -mmmx -m3dnow et -m3dnowext sont activés par -march=athlon-xp -O2 est évidemment le minimum (sinon ça va pas aller très vite) -pipe n'augmente en rien les performances des programmes générés, mais accélère la compilation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 et puis sur mandriva et autres distrib rpm, tu trouve aussi presque tous les paquets pour i586/i686 , donc avec le sse, mmx et consort, le tout en O2 voire O3 et prélinké... non, vraiment, le gain de performance sous gentoo, il ne vient pas de la compilation (pas encore, vive GCC 4.0), mais plutôt de la configuration très allégée du systeme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Chuis en train de coller une Ubuntu sur un P2 pour voir et franchement c'est pas encore ça pour le grand public. Déjà manque les clics dans tous les sens, l'interface vraiment graphique qu'a Mandrake est par exemple plus facile que Windows meme pour le dernier coincé du PC. On ne peut pas en dire autant de celle de la Ubuntu. Bon moi ça me parait pas compliqué mais quand je pense à certains débats je me dis .. heum !! Bon et là il m'emmerde ! Je veux lui dire de faire l'install depuis le net car mon CD est rayé mais il s'obstine à vouloir copier du CD et bloque toujours au même fichier !!! Vite ! Ou sont mes CD de la Debian 3 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 -msse -mmmx -m3dnow et -m3dnowext sont activés par -march=athlon-xp tiens tu m'en apprends une. Effectivement. Mais sur des versions précédentes c'était pas le cas. ( je me souviens avoir regardé pour GCC-3.2 et ou je m'étais planté, ou il n'y avait pas la moitié des instructions qu'il y a là: http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc-3.4.2/gc..._002d64-Options ). va falloir que je réécrive mon make.conf alors. sinon, -O2 minimum pour optimiser. -pipe te permet de compiler beaucoup plus vite . ( pour ceux qui trouvent longue la compilation ). @KiaN: le vieux débat ligne de commande // interface graphique ressurgit au travers du comparo Ubuntu // Mandrake ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufflope Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 -msse -mmmx -m3dnow et -m3dnowext sont activés par -march=athlon-xp Oui mais non. Un lien que je n'ai plus expliquait pourquoi il est bon de mettre des trucs activés par défaut par d'autres :-) Si une compil filtre les -march pour les virer, si tu as répété les trucs implicites, ils seront activés, alors que chez toi il n'y aura plus aucune amélioration Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Oui mais non.Un lien que je n'ai plus expliquait pourquoi il est bon de mettre des trucs activés par défaut par d'autres :-) Si une compil filtre les -march pour les virer, si tu as répété les trucs implicites, ils seront activés, alors que chez toi il n'y aura plus aucune amélioration ça c'est spécifique à gentoo... Et si les créateurs des ebuilds limitent certains flags, en général c'est parce que ça casse tout... donc à mon avis, autant éviter (Ah oui, aussi, "-m3dnowext" n'est pas une option de gcc) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufflope Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Si ils liment march c'est parce que march leur convient pas, mais pas forcément le reste Bref à tenter Euh sinon oui ça concerne Gentoo, on parlait pas de ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Euh sinon oui ça concerne Gentoo, on parlait pas de ça ? Si... je veux juste dire que si on utilise pas gentoo, ça sert strictement à rien de le faire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 je crois que j'ai mis -02 aussi... enfin j'ai copié exactement la ligne du tuto de gentoo (ils avaient un athlon XP aussi ) Ceci dit, je trouve la machine assez rapide ... Le plus ennuyeux c'est vraiement la ram , dans un OS, je trouve...(hors jeux/3dsmax, machins de rendu vidéo et gros calculs) La plupart du temps, je code, donc j'ai au moins 20 kwrite ouverts, des tas de pages web, plein de shells, et les trucs habituels : amsn, amule, thunderbird ...) A propos , j'ai un probleme : avec vmware, j'ai mis une machine windows en host only en reseau avec ma gentoo (sur laquelle est installée vmware), et tout fonctionne bien jusqu'a ce que j'essaie d'acceder au serveur web de la gentoo depuis ie. La il fait souvent comme s'il ne trouve pas, qu'il a besoin d'etre connecté, etc; j'insiste et il se connecte, mais a ce moment, la gentoo se déconnecte du web, et le seul moyen de pouvoir utiliser le net que j'ai trouvé c'est de redemarrer... Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait etre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda222 Posté(e) le 2 mai 2005 Partager Posté(e) le 2 mai 2005 (modifié) Bon, on parle de tout et de rien.... alors <ma vie> Je reviens du club robotique, on est pas trop mal pour ce week-end, on devrait peut-etre faire quelque chose de pas trop mauvais (va etre difficile de faire mieux que notre équipe l'an passé, mais pas impossible) Avant ca, j'étais au portugal (d'ailleurs j'ai deux trois photos pour Sandeman, j'y penserais la semaine prochaine) puis en Belgique, j'ai la lessive de deux semaines à faire pour mercredi matin (demain, donc, encore 24 heure) la deuxieme machine est morte, je commencerait donc (peut etre) ma lessive à 2H10, comptons deux hreures, ca me menera à ~4H10, j'ai cours à 8 heure, il faut que je fasse le rapport d'un travail qui à duré 20 heures pour la semaine prochaine, donc je le fait cette nuit, et... j'ai plus de café :( Ah, et j'ai un autre travail à faire, au secours... Bon, bonne nuit tout le monde... :) </ma vie> (putain, et dans tout ca, jai pas encore eu le temps d'allumer mon nouveau PC (d'occase)) edit : 20 heure, le travail, pas 10 heures... :( Modifié le 3 mai 2005 par yoda222 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 3 mai 2005 Partager Posté(e) le 3 mai 2005 pitié au secours, est-il posssible d'ouvrir le menu de kde avec un racourci clavier? je comprends décidément rien à kde... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 3 mai 2005 Partager Posté(e) le 3 mai 2005 Alt-F1 avec un peu de chance sinon, Alt-F12 pour émuler la souris avec le pad numérique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 3 mai 2005 Partager Posté(e) le 3 mai 2005 pitié au secours, est-il posssible d'ouvrir le menu de kde avec un racourci clavier?je comprends décidément rien à kde... c'est très simple en fait tu connais la petite touche avec une fenètre dessus ? (y'a que les newbies pour connaitre ça.. avec les anciens réflexes quand on oublie qu'on est sous linux ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 3 mai 2005 Partager Posté(e) le 3 mai 2005 c'est très simple en fait tu connais la petite touche avec une fenètre dessus ? (y'a que les newbies pour connaitre ça.. avec les anciens réflexes quand on oublie qu'on est sous linux ) pas toujours, chez moi, elle n'est pas réglée comme ça... dans le centre de controle de KDE -> Regional & Accessibility ->keyboard shortcut on peut regler tous les raccourcis clavier de kde, que ce soit systeme (changement de bureau, de fenetre, etc...) ou applicatif ( prendre un screenshot, lancer telle appli). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 3 mai 2005 Partager Posté(e) le 3 mai 2005 oui mais si Duke demande c'est qu'il a fait aucun réglage encore en parlant de clavier, y'en a qui se servent de lineakde ? c'est pour configurer les touches spéciales des clavier. je l'ai installé parce qu'il prend en charge mon clavier de portable normalement mais je vois pas comment le configurer (j'ai fait "man lineakde" mais ça m'a pas avancé.. j'ai fait le fichier de conf mais après je suis bloquée ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés