Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Et ?

Argumente !

Sans trollisation, bien sûr...

Moi je reste sur Debian, pour la facilité, c'est vrai. J'ai essayé récement gentoo, 2 h pour tomber sous root, avec un une architecture compilée tip top, mais à quoi bon ? Et ensuite je fais quoi ? Il manque apt-cache search sur gentoo :keskidit: Je connais bon nombre de soft par coeur, mais quand même ! Ou alors j'ai loupé un truc... Parce que ça parait sympa à la base, c'est ça qui est dommage.

Moi aussi, j'ai testé querlques distribs (Suse Fedora Mandrake Knoppix Debian Gentoo Ubuntu)

Et ben j'ai commencé avec une Mandrake , que je trouve toujours très bien (j'ai installé une cooker 10.2 y'a pas longtemp et c'est très agréable)

Puis Gentoo poussait par quelques Clubiciens :yes: Et la c'est le coup de foudre pour diverses raisons :

- le sentiment de bien controler : olbigation de compiler SON noyau, comprendre les modules de kernel ..

-Portage qui est magique : on prend le paquet stable dévelopement, on bloque ce qu'on veut , on peut installer plusieurs versions, un nombre de logiciels incroyables .. et puis les USES extrement pratique :)

J'ai essayé une Debian, et ben après une Gentoo ca passe pas, la rigidité de APT est stressant , et oui, APT c'est moins souple que Portage ...

Puis Ubuntu, qui a le même defaut que Debian mais avrec qui j'ai pas eu de problèmes de claviers et qui est très bien pour le débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... dans l'ordre

Debian (woody) : j'étais débutant, j'y ai appris un peu, sur un vieux PC, mais il fonctionne tjs :) (tjs sous woody)

Red Hat (à l'unif) : je le utilise encore, mais uniquement par ssh (depuis Toulouse souvent, et unif à Liège (Belgique, pour les français) J'y ai pas appris grand chose point de vue linux/unix (pas d'admin du poste, évidement) mais j'y ai fait bcp de matlab (par ssh, je le fait tjs là, pas envie de me payer la licence)

Knoppix, @ home, de temps en temps, et souvent chez d'autres personnes (à l'époque, j'aimais avoir mon système, mais maintenant, c'est surtout pour "sauver" des pcs, quoique je préfère système rescue cd (quelque chose comme ca))

slackware : j'y ai appris bcp, sur le fonctionnement du système, j'ai eu de temps en temps des arrachages de cheveux avec des tgz non officiels, mais ca m'a fait bcp progresser. Les paquets officiels ne m'ont presque jamais fait de vrais problèmes

C'est pendant a période slackware que j'ai "completement" arreté d'utilisé windows. (je suis de temps en temps obligé de l'utilisé, à l'école, vu que les groupes changent de salles entre solaris, windows, et linux) J'ai néanmoins longtemps gardé une partition NTFS, mais j'en reparlerais

gentoo : C'est ma distribution actuelle, et je pense que peu de choses peuvent m'en faire changer. Je n'ai jamais eu de problème, mis à part un passage houleux à gcc 3.4.3 pour profiter des optimisations pentium-m, un peu inutile, au final. (je m'en suis néanmoins sorti avec un emerge -e world, mais c'est long :) ) C'est un peu après ca que j'ai effacé ma partition en NTFS (et après vérification, je n'avais plus écrit sur cette partition depuis plus de 3 mois)

J'utilise de temps à autre les PCs sous fedora de supaero, mais vraiment rarement (je les trouve souvent mal configurés, je ne sais pas pourquoi, en fait, je pense que ca viens du premier contact, vu que maintenant c'est grandement amélioré, mais au début, c'était bizarre)

J'ai acheté (en occasion) une petit configuration (à base de 833 MHz) pour "m'amuser avec", il est actuellement sous Sarge (en fait, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser :) ) je pense que je vais jouer un peu avec Sarge, et après, plusieurs possiblités, dont deux me donnent envie (et pas nécessairement exclusives l'une l'autre) :

j'aimerais essayer de m'installer une LFS, et aussi GNU/HURD.

Mais j'ai un peu "peur" de continuer à m'enfermer dans des "choses inutiles". Je devrais peut-etre juste installer une distribution dite facile, un jour (mandriva, suse, fedora, ubuntu, ...)

Enfin, on verra. Et hors linux, le seul autre UNIX que j'ai essayé, c'est Solaris, à l'école.

(comme on dit : </my life> )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai aussi tester freebsd, mais je n'ai plus le temps actuellement donc j'y mis tous ça de coté

Peut etre que je migrerai mon firwall sou bsd un jour, ou mon serveur lan

Mais le serveur lan fonctionne tres bien sous sarge, donc il n'y a pas de raisons de changer

Sinon en parlant de sarge, les developpeur debian on decider que le kernel etait la version definitive

Le kernel actuel de sarge est freezer

Ça sent bon la sortie de sarge

a+

Modifié par zoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ?

Argumente !

Sans trollisation, bien sûr...

Moi je reste sur Debian, pour la facilité, c'est vrai. J'ai essayé récement gentoo, 2 h pour tomber sous root, avec un une architecture compilée tip top, mais à quoi bon ? Et ensuite je fais quoi ? Il manque apt-cache search sur gentoo :eeek2: Je connais bon nombre de soft par coeur, mais quand même ! Ou alors j'ai loupé un truc... Parce que ça parait sympa à la base, c'est ça qui est dommage.

alors, pourquoi gentoo?

D'abord parce que la première distrib que j'ai installé était une Mandrake 5.3, dont l'installeur à l'époque était une tuerie... (pas de FR (l'anglais technique et moi, à l'époque...), pas d'install graphique, par de [xgk]dm par défaut, non installé par défaut, ...)

bref c'était loin de la distrib orienté install facile pour débutant comme ça l'est maintenant.

En plus, le seul outil que j'avais pour partitionner mon disque (ben oui fallais garder windows) était fips, une nullité MsDOS...

J'ai du mettre 1 bonne semaine complete à me tirer les cheveux dans tous les sens pour arriver à l'installer, c'est à dire avoir le droit à un "lorinc$" (oui, j'ai essayé abracadabra, comme tous ceux qui se sont retrouver bête devant un term)

j'ai mis un bonne semaine de plus pour arriver à lancer kde, et me retrouver avec un bureau moche, non-intuitif, non customisable, et qui ne lit pas les CD (ben ouais, monter un disque dur, quel sens ça peut avoir??? :francais: (maintenant que j'y pense, il était mieux que kde 2.x, mais bon)

Honnetement, gentoo, c'est plus facile à installer que ça :francais:

Si j'ai pas abandonné à l'époque, c'est pas maintenant que je vais le faire (pourtant j'ai du rester quelques temps sous mdk...), et pour le coup, je n'ai jamais laissé tomber une install.

et petit à petit, de bidouillage en bidouillage, on en vient à apprécier le fait d'avoir une transparence aboslue sur son OS. Sous gentoo, si tu veux faire marcher un truc, il va falloir tout explorer de A à Z, et donc, quand viens une panne, tu as de grande idées de où elle vient ; tu veux customiser un truc, tu sais à peu près où chercher.

bon, j'ai enfin trouver un moyen d'exprimer ça clairement (promis) et de finir ce post qui n'en finit pas...

En fait, disons que avec d'autre distrib, tu passes ton temps à chercher où il faut cliquer/ecrire pour modifier un comportement dans ton OS... avec gentoo, il ne s'agit pas d'exploration, mais de reflection : tu dois reflechir un certain temps pour savoir comment doit marcher ta modif, et après, tu la mets en oeuvre.

évidement, faut être un peu ingé dans l'âme, sinon c'est évident que gentoo c'est énervant...

enfin, bon c'est ce petit plus par rapport aux autres, couplé à portage qui fait que :-D

le prochain truc que j'aimerais essayer, c'est Hurd. J'aime beaucoup l'idée de faire tourner la majorité des trucs en userland. Là dessus, Linux est encore un poils trop gros (encore que... cf mon post sur la gestion de la RAM et une compile d'eclipse-3). L'idée des traducteurs est intéressante aussi. bref, faudra que j'essaye...

Ah oui. j'ai oublié de préciser deux trois petit trucs : mon utilisation de linux est chaotique : ça ne me gêne absolument pas de devoir passer par 15000 hack pour démarrer une appli., mais c'est pas le cas de ma copine :francais: elle, elle veut un truc qui marche, point. un firefox qui crash pas, un kmail qui lit bien les mail, un amsn qui permet de bien causer avec les autres idi.. heu... personne utilisant msn, etc...

Il n'est pas question de devoir ouvrir une console, killer un processus, ou retoucher un fichier de conf pour que ça marche...

Et là-dessus, gentoo est magique. avec mdk (mdv? :francais: ), dès que tu ajoute un media unstable, tu est tenter d'installer plein de truc instables, de faire des mise à jour hasardeuses., etc...

Pas moyen de fair cohabiter un "testeur" avec un "utilisateur normal". contrairement à gentoo :francais:

voilà. j'en rajouterais bien une ligne ou deux histoire de faire un post vraiment très long, mais ce serait sans grand intérêt ;)

PS : pour info, la distrib que j'ai eu le plus de mal à installer, ce fut une... ... ... SuSE 9.2!!! impossible de modifier le mtu pendant l'install, donc les paquets se perdaient je ne sais où, et je nai jamais pu faire de net install complete. il à fallut installer avec un DVD, puis faire des mises à jour une fois la fenêtre modifiée... avec ubuntu, pas de problème : Ctrl+Alt+F2 pendant l'install histoire d'avoir un term, un coup de ifconfig, et hop, ça roule :incline:

et avec gentoo... ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour dire que je suis revenue :francais:

Bon, j'ai passé un peu de temps à lire les 2 pages de posts (en diagnal)... bon y'a quelques topics qui ne sont pas résolus, mais globalement ça fait plaisir de voir une communauté come celle-ci :p

Bon, sur je vais en profiter pour parler des distributions, tant que j'y suis..

1ère distrib : mandrake 8.1

sur mon premier PC, j'arrivais pas à démarrer (LLLLLL.... au boot) et à l'époque j'ai réinstallé au moins trois fois avant de voir que mettre "grub" permettait de faire marcher le boot (je savais pas ce que c'était, mais je touchait à tout :roll: )

Bon, la première fois c'est pas resté longtemps, mais petit à petit j'ai réinstallé (en mettant Q3 avec les drivers nvidia, c'était la classe) et j'aimais bien le concept de linux

2ème distrib : mandrake 9.1

un peu comme la 8.1...

Ensuite, j'ai voulu installer gnome 2.6 dessus (depuis les sources), et faire les dépendances à la main c'est pas la peine (surtout vu le niveau que j'avais)...

Donc j'ai cherché une distrib qui me permettait de le faire (installer depuis les sources) facilement...

J'en arrive donc à :

2ème distrib : gentoo

installation marche (même la première fois... depuis une knoppix :D ), petit à petit j'apprend pas mal (avec le handbook imprimé à côté de moi en permanence au début)...

J'aime ben le principe de emerge et d'éditer les fichiers à la main (qui ne bougent pas tout seuls, eux :transpi: )

Ensuite, j'ai testé quelques autres distribs :

debian sarge

mandrake 10

fedora core 3

je trouve qu'il manque quand même quelques trucs à fedora (trop strict sur les packets à mon goût : pas de mp3 ni de ntfs par défaut... et sans doute un peu de rapidité dans le gestionnaire de packages)

mandrake un peu lourde (en plus, j'aime pas trop kde...) mais globalement c'est pas mal

debian (sarge)...

c'est sympa sur du desktop (enfin à l'époque ça allait, les packages commencent à freezer maintenant)

mais en serveur (actuellement... je laisse sarge en attendant le passage en stable) c'est un peu chiant... par exemple au niveau des versions des serveur : backport de php5, en plus apt n'est pas flexible à ce niveau (mélange des versions stables/dev)

mais aussi les scripts d'inits ne me plaisent que moyennement et le démarrage automatique des serveurs à l'install me semble totalement inapproprié pour une distrib qui se dit serveur

archlinux 0.7

celle-là me plait énormément, le gestionnaire de packages est encore très jeune, mais la distrib me paraît prometteuse (en gros, ça ressemble à une gentoo binaire)

La meilleure distrib est toujours celle que l'on préfère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake 8.2

RH je sais plus combien

Mandrake 9.2

Mandrake 10

Mandrake 10.1

Mandriva LE 2005

Ma distribution preferée : mandriva :chinois:

J'ai testé bien sur d'autres distribs (une semaine par distrib à peu près), mais je n'ai jamais vraiment accroché à autre chose que mandrake, et ce pour beaucoup de raisons (la première étant que mandrake reconnait tres bien mon matos et configure bien les choses par défaut (pour une utilisation "normale"), la seconde étant que c'est une entreprise française, la troisième c'est URPMI :roll: installations + mises à jour , la quatrième c'est les Powerpacks [installations en 20 Minutes avec flash, java, real, acrobat reader et nombreux autres paquets commerciaux], la cinquième c'est le repertoire de RPM sur mandriva.com super à jour, la sixième c'est que j'aime bien cette distrib, c'est tout :mdr: )

Modifié par hommedaffaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il manque quand même quelques trucs à fedora (trop strict sur les packets à mon goût : pas de mp3 ni de ntfs par défaut... et sans doute un peu de rapidité dans le gestionnaire de packages)

Désolé de troller, mais voilà un argument ("pas de mp3...") que je retrouve tout le temps à propos de FC et que je trouve.... Il est vrai que faire un:

#yum install xmms-mp3 (ou gstreamer-plugins-mp3)

ça relève du surhumain! De l'impossibilité technique limite infamisante!!! :D :8 :up::D:mdr::transpi:

Pour le gestionnaire de paquet, il suffit de passer à apt-rpm ou smart pour retrouver une "rapidité" plus proche des autres gestionnaires. (C'est calir Yum n'est pas des plus rapide, bien qu'en connaissant un peu les repos et avec yumex on peut accélérer le procesus)

Le manque de documentation officielle et l'install un peu fastidieuse des sources pour le noyau me paraissent un peu plus pertinentes comme remarque.

Par contre je sais que j'ai choisi cette distro par rapport à d'autre orientées debutants, parce que je la trouve plus propre (paquets mieux compilés dans ceux que j'utilise tous les jours), une bonne réactivité (MAj rapides), pas de club :p , et un p'tit kekchose en plus qui fait que je l'aime bien.

désolé pour le troll! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la ubuntu..... j'aime bien le système d'installation, propre et clair....

Mais, il y a des truc chiant, il ne m'a pas monté mes partition Windows (Fat & NTFS), pas moyen de lire un MP3 :zarb: j'ai voulu installé BMP player comme Duke me l'a conseillé, mais pas moyen quand je veux installé les lib il me dit

 configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le starter guide ...

http://www.ubuntuguide.org/

indispensable :zarb:

configure proprement ton sources.list

en faisant une recherche sur le forum tu devrais retrouver le mien, je l'avais donné il y a quelques temps :D

ensuite un "apt-get update"

puis "apt-get install beep-media-player "(ou un truc du genre, pt-cache search pour trouver le nom exacte)

au pire un petit "apt-get upgrade" (voir dist-upgrade si ca veut toujours pas

j'espère que t'es pas allé cherché le tar.gz sur la home page de BMP ?

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien avec un peu toutes les commandes de base (créer des repertoires, copier un fichier... :zarb: ):

http://linuxbsd.free.fr/fichier.php?format=2&doc=14

bonne lecture :mdr:

EDIT : euh... je connais pas window maker, mais ya pas clik droit > nouveau dossier ?

ou alors dans la barre de menu Fichier > Nouveaux dossier :mad2:

Modifié par astero-H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de troller, mais voilà un argument ("pas de mp3...") que je retrouve tout le temps à propos de FC et que je trouve.... Il est vrai que faire un:

#yum install xmms-mp3 (ou gstreamer-plugins-mp3)

ça relève du surhumain! De l'impossibilité technique limite infamisante!!! :chinois::chinois::keskidit::francais::transpi::roll:

J'utilise pas xmms, mais c'est vrai que pour gstreamer ça marche...

par contre si je me rappelle bien, j'avais du rajouter des repo... (je peux me tromper...)

Pour le gestionnaire de paquet, il suffit de passer à apt-rpm ou smart pour retrouver une "rapidité" plus proche des autres gestionnaires. (C'est clair Yum n'est pas des plus rapide, bien qu'en connaissant un peu les repos et avec yumex on peut accélérer le procesus)

Je trouve dommage d'avoir un gestionnaire de packages et de ne pas l'utiliser...

Pourtant il suffirait de pas grand chose...

Le manque de documentation officielle et l'install un peu fastidieuse des sources pour le noyau me paraissent un peu plus pertinentes comme remarque.

pour le noyau, pas de pb... kernel.org est là :eeek2:

Par contre je sais que j'ai choisi cette distro par rapport à d'autre orientées debutants, parce que je la trouve plus propre (paquets mieux compilés dans ceux que j'utilise tous les jours),  une bonne réactivité (MAj rapides), pas de club    :-D , et un p'tit kekchose en plus qui fait que je l'aime bien.

Entre fedora et mandrake, je pencherait légèrement plus pour fedora si il n'y avait pas ces problèmes de drivers ntfs et relative lenteur de yum...

(Experience inside, ça la fout mal par rapport à mandrake pour un débutant qui s'en fout un peut du reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec scara a porpos de la gentoo...

A la base je l'ai installée pour voir, et parceque que je pouvais l'installer et la configurer en chroot depuis ma mandrake..

Sincerement, l'optimisation forunie par la compilation pour mon cpu, bof hein...

Moi je ne vois pas la difference....

La ou je vois la difference, c'est que je sais pourquoi mon systeme prend tant de ram, parceque ce qui se lance au boot, c'est moi qui l'y ai mis...

Le truc flagrant c'est de voir le temps que met la mandrake a booter, et la quantité de messages qu'elle affiche au boot...

Je me demande bien ce qu'elle peut charger comme ça...

Enfin quoi qu'il en soit, ce qui m'a le plus seduit sous gentoo c'est portage...

La commande emerge est PARFAITE, je n'ai rien vu d'aussi bien jusqu'ici...

emerge -pv, emerge -atv , emerge -s on fait tout avec ça :theo:

J'ai entendu toutefois dire que le gestionnaire de paquets de freeBSD etait ce qui se faisait de mieux;

Toutefois c'est pas une partie de plaisir a installer freeBSD... le plus flippant c'est le partionnement...

(et je n'ai toujours pas compris le concept de slice)

Mais bon, ça viendra ;)

quoi qu'il en soit, avec emerge on installe a peu pres tout ce qu'on peut imaginer aussi facilement que possible...

emerge -s nomdutruc

ça vout renvoie la liste des paquets de ce nom, avec la taille, la description, etc

alors la, emerge -atv nom_du_paquet, et on a la taille des dépendances et tout, on fait Y,

et hop au bout d'un (plus ou moins lonf :transpi:) moment c'est installé :yes:

j'avais essayé d'installer certains softs sous ma mandrake, elle me racontait des histoires de dépendances que je n'ai jamais réussi a résoudre...

Ici, tout marche!

c'est ardu de prime abord, mais ensuite, ça roule!

Et enfin, malgré tout, la compilation a laquelle je ne voyais pas un grand interet peut s'averer particulierement utile...

Si vous avez un soft installé via rpm disons, qui vous demande de le recompiler avec telle option,

vous faites comment? téléchargement des sources, configuration de divers trucs, dependances a la main...

Alors qu'ici, meme s'il est installé, on renseigne dans le shell la variable use et on lance la compilation :-D

C'est vraiement simplissime...

D'ailleurs je n'ai pas cherché, mais il doit bien y avoir un front end pour portage...

Derniere chose : mettre son systeme a jour revient a faire emerge --sync et emerge world!

(enfin faites quand meme un emerge world -atv pour savoir ce qu'il va faire avant :ouioui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, a propos de GNU/Hurd, j'ai acheté un linux mag qui en parle... numero 71, fourni avec un CD...

Ceci dit je compte tester plutot la debian/hurd (dans une machine virtuelle :transpi: )

Quelqu'un a deja essayé ce systeme? des retours sur le sujet?

Ceci dit, c'est vraiement pour essayer, parceque je n'ai pas la moindre idée de ce que j'en ferais apres...

Quid des binaires? on en trouve? y'a un systeme de gestion des paquets?

c'est la question : peut on vraiement faire quelquechose de Hurd a l'heure actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, a propos de GNU/Hurd, j'ai acheté un linux mag qui en parle... numero 71, fourni avec un CD...

Ceci dit je compte tester plutot la debian/hurd (dans une machine virtuelle :francais: )

Quelqu'un a deja essayé ce systeme? des retours sur le sujet?

Ceci dit, c'est vraiement pour essayer, parceque je n'ai pas la moindre idée de ce que j'en ferais apres...

Quid des binaires? on en trouve? y'a un systeme de gestion des paquets?

c'est la question : peut on vraiement faire quelquechose de Hurd a l'heure actuelle?

Moi j'avais essayé le K7... niveau console c'était pas top, et ça marchait plus ou moins bien...

La procédure d'install est pas encore très au point à mon goût (mais c'est un peu normal)

Pour les packets, les CDs dispo pour l'instant sont des CDs debian GNU/Hurd, donc il y a plein de packets dispo...

Et oui, c'est utilisable, mais beaucoup moins qu'un linux et ça apporte pour l'instant rien de plus... En plus, c'est en train de passer du noyau mach à L4, donc c'est en plein changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiement simplissime...

D'ailleurs je n'ai pas cherché, mais il doit bien y avoir un front end pour portage...

http://porthole.sourceforge.net/

ça marche pas trop mal, mais une fois que t'es habitué à la ligne de commande, ça va plus vite comme ça :)

Sinon perso j'ai essayé quelques distros avant aussi et ce depuis quelques années (redhat 6 qqchose, mandrake (plusieurs versions), suse, debian)

mais ma préférée reste tout de même gentoo, de un parceque je la maitrise vraiment bien maintenant et puis surtout pour portage, qui est génial.

Tout qui a déjà essayé d'installer des progs à partir des sources et qui a perdu une journée à chercher/télécharger/compiler/installer les dépendances des dépendances sait l'horeur que celà représente.

Bref Gentoo for live :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois dire que je suis parfaitement d'accord avec scara a porpos de la gentoo...

A la base je l'ai installée pour voir, et parceque que je pouvais l'installer et la configurer en chroot depuis ma mandrake..

Sincerement, l'optimisation forunie par la compilation pour mon cpu, bof hein...

c'est quoi ton cpu? c'est quoi les optimisations que tu y as passé? ( en particulier les CFLAGS , les CXXFLAGS , le CPUTYPE ) ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...