Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

eh oh c'est as le troquet du coin, c'est un bar de pingoing, la queue de pie est obligatoire, mais ca n'autorise pas le :freepost:, qui fut en d'autre temps et d'autre lieux appelé bavardage... et heu... non, rien je m'égare

La seul exeption autorisé est quand on paye un coup :ouioui:

:yes:;) :tchintchin:

bon allez bon week end, torturez pas vos trop vos pingouins le wik and il faut qu'ils se reposent....

à tiens j'oubliais un petit cadeau special pour gauret

http://www.fedora.org/

une fin bien triste pour notre codeur préféré :transpi:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La Mandrake 10.1 community est livrée avec KDE 3.2.3.

La version 3.3 étant sortie entre temps, Mandrake va t'elle inclure cette nouvelle version dans la Mandrake 10.1 officiel.

Je sais que ce n'est pas une question vitale, mais je suis curieux...

P.S : Je suis passé sous Linux, il y a seulement quelques jours, et j'en suis fort content. Le seul problème, c'est que maintenant je n'allume plus XP. Donc mon DD SATA 160 avec XP dort tranquillement dans sa tour. peucherre :-)

Il y a tant de choses à apprendre sous Linux.

Je profite juste de cette prise de parole, pour remercier l'ensemble des personnes de ce Forum. Effectivement, les débutants ne sont pas pointés du doigt et c'est l'entraide qui est le maitre mot. J'espère un jour avoir les connaissances nécassaire pour aider mon prochain linuxien ;-)

Y'en faudra du temps ...

Merci encore.

Ashen42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ashen42, bienvenu sur notre ch'tit forum :D . J'ai trouvé une super utilité à ton disque sata, repartitionne le en ext3 our en reiserfs :-D, ca serait dommage de pas l'utiliser :transpi:

@sarkov: je veux pas dire de conneries, mais le jpeg c'est pas libre mais c'est meilleur que le png en compression. Par contre regarder que le taux de compression c'est pas une comparaison complète. Il faut aussi prendre en compte le temps de compression/décompression et la qualité du résultat (ce sont des formats a perte). bref c'est pas simple

:8

Modifié par Duke98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mauvaise nouvelle de la journée :-D:D

netserver:/etc/samba# cat /proc/megaraid/hba2/diskdrives-ch0

Channel: 0 Id: 1 State: Online.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

Channel: 0 Id: 2 State: Failed.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

Channel: 0 Id: 3 State: Online.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

Channel: 0 Id: 4 State: Online.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

Channel: 0 Id: 5 State: Online.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

Channel: 0 Id: 6 State: Online.

  Vendor: HP        Model: 9.10GB A 80-3807  Rev: 3807

  Type:  Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02

j'ai été voir mon serveur et une lumière de disque dur n'était pas allumé :transpi:

je regarde sous nux pour voir si le driver trouve le problème et malheureusement oui :8

par contre je ne sais pas si en hot swap ça va marcher :transpi:

en changeant le disque ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reamrque Darky ma soirée et ma matinée ont été intéressantes.

Plantage sauvage du bi-pro hier soir, puis plantages à répétition.

A la fin, boot sur knoppix, le pingouin s'affiche puis la machine off !!

puis après freeze quand je rentrais dans le BIOS !! :D :8

tests, tests et retests, puis tests sur une première mobo, même symptômes :

1 CPU boot et plante au bout de qq secondes,

l'autre ne boot pas du tout

:-D:transpi:

mais je savais que cette mobo merdait (MSI :transpi: )

pis sur une autre mobo qui trainait, finalement les 2 CPUs marchent, mais à FSB=100 ...

je remonte tout bien propre dans la tour du bipro, je force le FSB à 100 et ça remarche, mais à -25% de perfs ...

pis ma FAT32 qui avait bcp souffert du crash est également revenue en état ...

OUF !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par rapport au JPEG qu'en est-il ?
  • le JPEG est-il libre ?
  • le JPEG compresse-t-il mieux que le PNG ?

Le format JPEG a un algoritmhe de compression destructif. Ce qui veut dire qu'une fois ton image passée en JPEG, tu ne pourras pas récupérer 100% des informations de l'image.

Contrairement au PNG, qui ne fait que compacter l'image d'origine de façon très performante.

De plus, le PNG est libre et supporte la transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens moi c'etait totallement transparent vis a vis de l'os c'est la carte raid qui se tapait le boulot, don le debian elle a jamais su qu'il avais manqué un disque dur

ah non moi aussi c'est transparent :non: , mais le fait de remettre le disque qui ne fonctionnait pas , a mis la merde un peu partout :craint:

grace au driver ( megaraid) on a acces au infos du contrôleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, un serveur qui a une uptime de plus de 6 mois, voire un an, c'est qu'il a de très très bonnes chances d'avoir un noyau troué. Comme pour l'instant on peut pas changer de kernel sans rebooter, les uptimes de fous sur des serveurs faut les regarder avec un sourire en coin (et noter l'IP :ouioui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JPEG et le PNG n'ont rien à voir.

Le JPEG permet la compression par 'zones'. Les pixels entourés de la même couleur ou de couleurs voisines sont compressés. Ce format convient parfaitement bien aux images dégradés ou aux larges zones de la même couleur.

Le PNG et le GIF sont permettent d'indexer les couleurs. Il y a un dictionnaire avec toutes les couleurs et les pixels y font référence. C'est bien pour les images avec peu de couleurs comme les icônes, les cartes (avec une couleur par pays, par ville etc.)

Le JPEG est propriétaire, mais documenté et ne pose pas trop de problèmes (j'attends toujours un équivalent libre).

Le GIF aurait du être abandonné il y a longtemps à cause de Compuserve la société qui a les droits, qui voulait faire payer des royalties (il me semble d'ailleurs que c'est à la suite de ça que le PNG est né). Le PNG est beaucoup plus performant : Il est en général moins lourd, mais pas toujours, il permet l'utilisation de l'alpha [1] et [2].

La compression forte en JPEG entraîne une impression de découpage, une espèce de morcellement par zones. Le PNG et le GIF entraîne une sorte de pixellisation, un adoucissement pour avoir le plus grand nombre de pixels de même couleur possible.

[1]http://www.mozilla.org/start/1.0/demos/eagle-sun.html

[2]http://mozillazine-fr.org/test_PNG_alpha.php

De toute façon, un serveur qui a une uptime de plus de 6 mois, voire un an, c'est qu'il a de très très bonnes chances d'avoir un noyau troué.
C'est ce qu'on dit souvent, mais est ce que c'est toujours vrai ?

Par exemple est-il possible d'avoir un vieux noyau qui n'aie pas de failles pendant un an ou plus ?

Est ce que c'est vrai aussi pour les machines sous BSD (notament OpenBSD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, la seule degradation dans le png vient à la création de la palette (qui a de bonne chance de ne pas contenir autant de couleur que l'image originale)

sinon, pour le jpeg, le standard dit de découper le traitement sur des zones de 8x8 pixels, c'est de la que survient l'effet de morcellement lors des fortes compressions (effet de bord). On peut aussi noter qu'il serait possible de faire du jpeg sans dégradation irreversible (en sautant l'étape de quantification) maisd dans ce cas on pert la compression ( :transpi: )

l'effet de bord vient du fait que le jpeg utilise une transformation non localisée dans l'espace (transformée cosinus discrete, sorte de transformée de fourrier), et que donc, un point de détail localisé dans l'espace se retrouve délocalisé dans le 'spectre' de l'image transformée.

Pour résoudre le probleme, on pourrait utilisé des transformée localisé dans l'espace (ondelettes), mais le temps de calcul reste prend cher. Par contre il y a amélioration de la qualité à compression équivalente. C'est le futur nouveau standard jpeg2000... proprio :cnul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...