Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

@ouragan : la doc gentoo fonctionne sur le même modèle, elle est extrêmement complète et traduite dans de nombreuses langues.

Les trads vont beaucoup plus vites et sont mieux organisées qu'avant maintenant (avant, c'était chacun dans son coin, qui envoyait suivant son humeur la trad, maintenant il y a une équipe bien organisée, et dès qu'un doc apparait, il y a quelqu'un pour traduire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, ça devrait pas être difficile de faire la même chose pour windows. J'ai déjà regardé le script, et les quelques trucs qui n'existent pas sous windows sont utilisés pour la création du CD.

Bref, y'aurait tout à fait moyen de recoder la chose pour windows, par exemple en python. Je pourrais le faire, mais j'ai pas de windows pour tester...

salut à tous et à toutes (a quand la parité imposéé sur le forum linux :yes: )

vous avez squaté le forum comme des salaud ce week end, j'ai la flemme de tout lire :yes:

bienvenu au ptit nouveau

gauret : je suis incapable de coder plus de 100 lignes dans un langage autre que le pascal ou le fortan (77 en plus :transpi: ). Bon je pourrais m'y mettre mais ca risque d'etre dur. Je peux tester au besoin, il me reste encore un win qui traine (mais ca va pas durer très longtemps :transpi: ). Je pense que je vais proposer l'idée au site framasoft, à mon avis c'est eux que ca pourrait le plus interesser.

en tout ca l'idée est en gpl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gauret : je suis incapable de coder plus de 100 lignes dans un langage autre que le pascal ou le fortan (77 en plus :yes: ). Bon je pourrais m'y mettre mais ca risque d'etre dur. Je peux tester au besoin, il me reste encore un win qui traine (mais ca va pas durer très longtemps :yes: ). Je pense que je vais proposer l'idée au site framasoft, à mon avis c'est eux que ca pourrait le plus interesser.

OK, en gros le principe c'est que le script se créé un répertoire, son arborescence dans le répertoire, et télécharge les logiciels dans ces répertoires.

Je pense qu'il se basera sur un fichier en ligne, qui contiendra les données nécessaires (nom, répertoire, url, etc...).

Ça c'est facile, le problème ça va être le téléchargement en lui même. Python sait télécharger comme un grand, mais il faut penser à des options dans la ligne de commande si y'a des proxys par exemple...

Télécharger en python pose plusieurs problèmes :

- il faut que je fasse une fonction de callback pour afficher une progression du téléchargement

- je peux pas reprendre les téléchargements.

Je peux aussi utiliser un téléchargeur externe, comme wget, que je chopperais au début. Ouais, c'est peut-être ça la meilleure solution.

Le truc ultime serait de faire une interface graphique (en wxWidgets) pour le tout, mais là ça dépasse mes compétences (j'ai très légèrement utilisé Glade déjà, et c'est tout).

Je vois un peu à quoi ça pourrait ressembler, mais il faudrait des gens motivés pour coder dessus avec moi. Effectivement, faudrait demander à Framasoft, c'est eux que ça intéresserait le plus.

Et puis il y a ce petit détail : il faut d'abord que l'utilisateur installe python...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, deja, on va payer notre tournée

:tchintchin:

Concernnant Jabberd 2, ceux qui sont encore vivant dans le bar, n'ecoutez pas trop ou vous allez vite etre saoulés.. ;)

Conclusions suivantes :

:incline: Jabberd 2 ne dispose pas pas d'une architecture prévue pour la haute disponibilté. Des problèmes de causalité persistent. Nous avons modifié les trames réseaux de Jabberd 2 ( trames XMPP, toujours conformes aux RFC ) porurésoudre le problème de causalité, mais cela le résoud à l'intérieur d'un même serveur. Dès l'instant où 3 serveurs communiquent, le problème de causalité surgit à nouveau. Jabberd 2 doit subir une modification trop importante de son architecture pour pouvoir répondre à des contraintes de haute disponibilité. Nous pourrions résoudre le problème sur l'architecture actuelle en mettant un global atomic broadcast, mais cela sera assez lourd à mettre en place et consommerait hypothétiquement pas mal de ressources système par rapport au reste de l'appli. Nous avons gelé le développement de haute disponibilité de jabberd 2, le temps impartit étant trop court.

:craint: Pour la base de données haute disponibilité, nous avons choisi MySQL Cluster avec réplication de la base de données dans la RAM du Cluster ( en plus des disques dur en cluster / raid ).

:transpi: Jabberd 2 s'est vu apporté une modification pour exporter ses données au format chunk http, et attendre une réponse de maniere non blocante des données éventuellement modifiées, toujours au format chunk http. Cela nous permet de mettre en oeuvre un systeme de module et de filtres similaires à Sendmail et Squid pour ceux qui connaissent, mon maître étant contributeur squid et co auteur de sendmail, cela paraissait assez logique comme solution.

:arrow: Cela nous a permit de prendre de l'avance au niveau reglementation européenne en s'alignant deja avec les regles americaines, qui suggerent de logger tout echange avec les clients pour un eventuel appui en cas de litige. Cela nous permet aussi d'écrire des filtres ( j'en ai fait un jeu en Perl ) pour logguer les messages dans une base de données, mais aussi dans le but de traduire des expressions vers un autre langage, de traduire des abbréviations propre a notre milieu etc...

En y pensant, j'aurais du en ecrire un pourla traduction sms -> ecriture correcte. lol

Voila dans les grandes lignes.

Modifié par -rem-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben XMPP n'est ps mal, d'ailleurs, il se pourra tres certainement que google propose un service de chat en ligne, utilisable directement via ton navigateur, et ca sera certainement XMPP qui sera retenu.

En fait, c'est l'architecture de jabberd 2 qui pose probleme, et les auteurs de jabberd 2 réflechissent au probleme, mais je pense qu'ils vont vraiment repenser l'architecture de jabberd 2 pour en faire jabberd 3 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben XMPP n'est ps mal, d'ailleurs, il se pourra tres certainement que google propose un service de chat en ligne, utilisable directement via ton navigateur, et ca sera certainement XMPP qui sera retenu.

J'espère que ce sera du vrai XMPP compatible avec les autres serveurs Jabber, et pas un truc indépendant proprio...

En fait, c'est l'architecture de jabberd 2 qui pose probleme, et les auteurs de jabberd 2 réflechissent au probleme, mais je pense qu'ils vont vraiment  repenser l'architecture de jabberd 2 pour en faire jabberd 3 je pense.

Pfiou, y'a du boulot. J'espère que ça va motiver des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop :)

juste pour dire que j'ai lu la doc "pourquoi et comment passer au libre" et tout d'abord des felicitation s'imposent ;):eeek2:

Néanmoins, je ne suis pas sûr, et j'ai suffisament confiance/la flemme de verifier, mais je crois qu'il y a une petite coquille a un moment on parle de iptables et ipchains:

iptables etait bien pour le noyau 2.4, mais ipchains concerne le noyau 2.2 de mémoire (et je ne me rappel pas avoir vu le nom changer pour ipchain de nouveau en 2.6).

Je lirais les autres tuto et je vous ferais sans doute un "bien utiliser la console" cf http://poseidon.ma.cx/wikibot/index.php/Bi..._sous_GNU/Linux

je dois encore la terminer(vous pouvez aussi participer, c'est un wiki), mais je pense qu'elle aura aussi un intéret sur pcinpact, car le site ou je le propose sera destiné à la robotique, et le débutant que ça devrait intéresser ne recherchera pas "robot" sur le net pour avoir ça :heben:

EDIT: Je viens de lire la doc gentoo, et j'avoue qu'elle est très bien, j'ai même appris quelqueschose (par exemple je pestais parceque a chaque plantage dans la compilation de openoffice-ximian, j'etais obligé de tout reprendre de 0, ce qui prends une eternité..., avec le USE qui va bien, ça devrait aller mieu :) ) :eeek2::eeek2:

Modifié par temsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voila.

magnifique "bien utiliser la console"

deux ptites remarques: l'usage de l'auto-complétion et des flèches dépendent du shell dispo .

Précisément, du script chargé par le shell dans le fichier ~sh.rc (sh.rc , csh.rc , tcsh.rc , bash.rc ou zsh.rc) ou plus globalement dans un .profile chez l'user ou global (système) .

Je sais que sur la plupart des Linux c'est un bash et que le bash.rc est complet (avec la couleur et tout et tout), mais ce n'est pas tout le temps le cas.

Par exemple le shell par défaut d'un user FreeBSD (et non pas root) est un sh qui n'a ni l'autocomplétion, ni les flèches haut.

De plus le csh -tcsh du root permet de taper les premières lettres d'une commande qu'on a déjà tapé et en utilisant les flèches, on retrouve la suite de la commande. En sautant les 25 autres commandes tapées entre temps si elles ne commencent pas de la même façon.

exemple:

# cd /usr/src/sys/i386/config/MONNOYAU

#ls /usr/ports

#pwd

#id

....

en ecrivant:

#cd /u

avecune pression sur la fleche haut on a

#cd /usr/src/sys/i386/config/MONNOYAU

Enfin le surlignage et clic milieu sont deux éléments fondamentaux sur les Linux/BSD (permettent de n'avoir aucune commande à taper quand on a un howto sous les yeux) :up:

A la fin de mon tuto freebsd j'ai rajouté un minihowto vi

Je sais que rem adore vi :-D si tu veux le recopier ou le déplacer (ou s'il est trop nul :mdr: rien en faire ) pas de problème. S'il y a des erreurs que j'ai pas vues merci de le signaler aussi (là vi est identique sur tous les OS).

PS j'ai mal à l'oeil à force de cligner :mdr:

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuxxx a raison concernant iptables.

Sandeman étant aussi expert réseau, je pense qu'il ne s'est pas trompé mais qu'il a voulu faire simple, ou qu'il a fait un lapsus, tout simplement. Je le connais pas mal, je peux t'assurer qu'il maitrise parfaitement son sujet.

Oui ouragan, j'adore Vi, et d'ailleurs je t'ai rajouté un truc ou 2 à mettre dans ton tuto... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

:reflechis:

Oui oui :craint: je suis abonné à la DWN pour mon plus grand plaisir.

[PUB]

J'invite tous les debinanistes à s'abonner à cette ml Debian weekly news (en français) qui fait un bon résumé de ce qui se passe chaque semaine autour de debian, linux et le libre. Donc même les non debianeux peuvent regarder ce qui s'y passe.

La lettre se termine par une liste des nouveaux paquets (message subliminal : Tu vois Gauret, c'est pas archaïque la debian), une liste de paquets sélectionnés pour leur qualités sont également présentés par debian-a-day (ou quelque chose de proche) ainsi qu'un résumé des mises à jour de sécurité

Comme ml interressants, il y a également Debian announce qui présente les annonces majeures du monde debian. J'aime bien aussi Debian women :incline:. Il n'y a pas assez de geekettes avec nous.

Enfin, pour les acros, il y a Debian user et debian user french, mais il faut y passer 24h par jour.

Voilou :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou j'etais sur 8 listes de diffusion debian, afin de suivre au mieux le projet.

J'en ai ete tres decu car en plus de me tapper 300mails/jours, je me tappais des tas de mail sans interet, genre j'ai décompresser une archive et lorsque je lance make ca fait rien. La t'as envie de répondre va chercher sur google connard et apprends a te servir d'automake...

en fait, il faudrait des listes selon le niveau, car on voit passer sinon des tas de questions stupides, sans intéret. du coup, c'est lourd, ca pollueles boites mails pour rien. Decu en partie par ces listes, trop de debutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, mais le probleme, c'est qu'il faudrait des listes debutants, confirmés, experts. Et selon le probleme que tu as, tu mail vers une de ces listes, ca épurerait pas mal quand meme.

Car expliquer a un mec comment on se sert de cd ou comment on installe un package, c'est bon... google... ou pcinpact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'étais un peu supris au début des question simples. C'est le genre de questions que je ne posais pas sur la liste. A côté des questions de pro qui passent, ça fait mauvais genre.

Il faudrais proposer à Debian de faire un user-beginner user-average user-expert :chinois:

Moi aussi je me suis désabonné de user et user-french. Si un jour j'ai besoin de poser une question, je regarderais sur les archives dans un browser.

Il y a une autre liste à laquelle je viens juste de me désabonner, (debian-event il me semble) ça avais l'air interressant, j'aurais bien aimé savoir si il y avais un truc qui se passe pas loin, mais en fait j'ai pas trop aimé. Il y a le même thread depuis 5 semaines, (debian (booth) at the free software bazard) et ils n'apportent pas grand chose.

Je garde juste la DWN, debian-secure debian-annonce et debian-women (parce qu'il n'y a pas grand chose dessus. Donc ça ne prends pas trop de temps. :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais aussi gardé celles la + la debian-kernel. Mais au vu des nouvelles versions de debian qui allait sortir, on arretait pas d'avoir des mails sur l'intégration du 2.6.8 dans la sarge... alors, c'etait plutot lourd.

Maintenant, je pars du meme principe que toi, je regardes les lists si j'ai besoin, mais d'un autre coté je connais quelques personnes dans le milieu, donc je leur poserai directement les questions. Et puis la DWN c'est tres bien pour rester informé sans etre pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourra vous intéresser, alors je poste ça ici. A force d'expliquer à des gens complètement étrangers à l'informatique ce que c'est que le logiciel libre, je me suis rendu compte que je répétais toujours la même chose. Alors j'en ai fait un article sur mon site web.

Comme il se peut que des novices complets vous demandent aussi ce que vous faites dans la vie, ça pourra peut-être vous servir.

Bon, évidemment, c'est une vulgarisation, donc n'est nécessairement imprécis, mais si il y a des conneries grosses comme la pile de bugs de WinMe, dites-moi, je corrigerai :)

L'article en question se trouve là : http://gauret.free.fr/spip/article.php?id_article=14

Si vous pouvez le tester sur des vrais novices et me dire où ça coince, ça me plairaît bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je mette aussi quelques pages sur mon serveur apache, pour l'instant j'ai surtout mis un lien sur la premiere page, mon cv, pour présenter à différents recruteurs... :-D

Mais ceci étant dit, j"en ai rajouté quelques uns, et je vais mettre le tien tres prochainement dedans gauret. Il est pas mal, le coup de la recette est une excellente idée. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...