Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

ah ben voila.

magnifique "bien utiliser la console"

deux ptites remarques: l'usage de l'auto-complétion et des flèches dépendent du shell dispo .

Précisément, du script chargé par le shell dans le fichier ~sh.rc (sh.rc , csh.rc , tcsh.rc , bash.rc ou zsh.rc) ou plus globalement dans un .profile chez l'user ou global (système) .

Je sais que sur la plupart des Linux c'est un bash et que le bash.rc est complet (avec la couleur et tout et tout), mais ce n'est pas tout le temps le cas.

Par exemple le shell par défaut d'un user FreeBSD (et non pas root) est un sh qui n'a ni l'autocomplétion, ni les flèches haut.

De plus le csh -tcsh du root permet de taper les premières lettres d'une commande qu'on a déjà tapé et en utilisant les flèches, on retrouve la suite de la commande. En sautant les 25 autres commandes tapées entre temps si elles ne commencent pas de la même façon.

exemple:

# cd /usr/src/sys/i386/config/MONNOYAU

#ls /usr/ports

#pwd

#id

....

en ecrivant:

#cd /u

avecune pression sur la fleche haut on a

#cd /usr/src/sys/i386/config/MONNOYAU

Enfin le surlignage et clic milieu sont deux éléments fondamentaux sur les Linux/BSD (permettent de n'avoir aucune commande à taper quand on a un howto sous les yeux) :smack:

A la fin de mon tuto freebsd j'ai rajouté un minihowto vi

Je sais que rem adore vi ;) si tu veux le recopier ou le déplacer (ou s'il est trop nul ;) rien en faire ) pas de problème. S'il y a des erreurs que j'ai pas vues merci de le signaler aussi (là vi est identique sur tous les OS).

PS j'ai mal à l'oeil à force de cligner :-D

Merci pour tes bonnes remarques :up: , en fait cette doc est une extension de ma doc sur comment fabriquer une mini distrib linux (qui est très orientée robot: http://poseidon.ma.cx/wikibot/index.php/Fa...i-distribution) que j'ai faite il y a 1 an et demi(et qu'il faut aussi remettre à jour, meme si c'est déjà fait en partie), et je précise que tout ce que je dit n'est valable que pour bash; d'ailleurs je voulais rajouter le fait que grace a bash-completion (c'est le nom du paquet gentoo) on peut etre encore plus fainéant, et [TAB] devient encore plus notre ami :-D

Je vais tenter de corriger les défauts(je suis en train de la faire là en fait ), mais je répète que toute contribution est la bienvenue, y compris sur les autres docs... c'est un wiki :cdmalades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton anniversaire pour que tu freeposte comme ça??? :chinois:

tiens, une bonne question, qui utilise cryptoloop et qu'est-ce qu'on risque si on tuilise une clef > à 128 bits?

parce que je me tate à passer les /home/toto? en crypté (mais nécéssite de monter à la main la partition avant de pouvoir loggé un user sinon ça sert à rien...)

ou alors, il faudrait modifier le DM pour qu'il demande la clef pour monter le rep utilisateur avant d'ouvrir une session...

faut que je reflechisse à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aujourd'hui madame est pas là, séance bricolage

- démontage d'un portable 486SLC33 savoir s'il y a des pièces à récupérer (l'écran ? pour faire une miniconsole de mon serveur plutôt qu'allumer un 17" CRT à chaque fois ?)

- reconstruction d'un PC brouette (P133 + 32 mo) pour faire office de micro serveur (HTTP, SSH, sendmail) comme ça pas obligé de laisser allumé en permanence le P3 avec son disque à 45 dB :( Allez si j'arrive à trouver parmi tout mes disques un qui marche et qui supporte une Debian en modèle réduit je paie ma tournée (j'ai des 10Go et des 40 Go sur lesquels j'ai des doutes, et des 540 Mo voire 210 Mo dont je sais qu'ils marchent !) :non:

bref objectif réduction de conso électrique :incline:

pis du linge à sécher :byebye:

edit-> tain plus ça va, et je me dis que j'ai bien fait de garder mon P133, le lowlevel format dans le BIOS ça a du bon... z'avais pas prévu les disques de plus de 9999 cylindres, mais c'est pas grace ça marche quand même (bad secours cyls= >336, head=1, si on cherche bien, > c'est '0'+15 en ASCII :non:

Maintenant j'ai un 40 Go à scanner on va rire ...

Modifié par Sandeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru voir un dame/demoiselle se balader dans le forum ... si, si !

bon je me fight avec mon P133 c'est jamais très drôle ... vivement que j'ai le réseau pour pouvoir avoir un peu de perfs (distcc :keskidit: )

mais je vais y arriver un jour :)

ai pas pu faire autrement que d'installer une knoppix (aucun de mes disks Debian ne bootaient) mainteannt va falloir faire le ménage dans tous les packages installés et inutiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais la changer :yes:

Voilà, il s'agit maintenant de paroles d'un groupe de musique, c'est beaucoup plus :mdr2::transpi: comme cela ça ne fait pas de référence directe à la phrase qu'a prononcé notre actuel pésident de la république en campagne en1991 et que les plus jeunes d'entre nous n'ont peut-être jamais entendu parler puisque tout les médias ou presque se sont empressés de l'oublier ; même google à des trous de mémoires :byebye:

Mais je trouve que cette signature est un peu trop voyante et se rapproche des signatures sur 28 lignes de quelques uns de nos modos, je ne pense pas qu'elle fera long feu.

Modifié par tramway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, moi j'ai bondit en la voyant.... Apres les images rouges de tramway... :-D

En, fait, j'ai proposé aux différents modos qu'on rajoute tous un lien dans notre signature en gros, et d'une couleur voyante, pointant vers les regles du forum. Mais bon, en plus de l'ancienne signature, ca fait bcp parfois, c'est vrai.

Perso, j'aime bien la mienne, ca permet de faire de la pub pour nos/vos topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un peu bizarre ta signature.

C'est pas comme si tout le monde aimait c'te homme polotique ci mais là je ne vois pas trop le rapport entre PC INpact et la politique... :-D

Par contre je viens de lire ton message, et je dirais que la politique a un rapport avec tout ce qui t'entoure, tout ce que tu entends et tout ce que tu vois. Maintenant on peut se poser la question : où et quand peut on parler de politique ? Et bien en cette période, c'est à la télé ou entre gens "initiés" se rendant sur des forums gethoisés. Pourquoi ? Parcque, au hasard "la politique fou une ambiance de merde, elle monte les gens les uns contre les autres" "la politique n'intéresse personne"... laissons la politique de coté, si on ne s'occupe pas d'elle elle s'occupera très bien de nous.

Mais si je suis ici, c'est avant tout parce que je me refuse d'utiliser des logiciels de microsoft... C'est une raison politique. Bref, j'ai fini avec ce "hors sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche d'autres inpactiens pour faire un tuto complet sur emacs, kate..bref, votre éditeur de texte préféré.

Dans le meme genre que ce qu'ouragan a fait pour vi.

Cela permettra de faire un topic par la suite réservé aux éditeurs de texte et je le referencerai dans les meilleurs topics pci. Je fusionnerai surement les topics en un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche d'autres inpactiens pour faire un tuto complet sur emacs, kate..bref, votre éditeur de texte préféré.

Dans le meme genre que ce qu'ouragan a fait pour vi.

Cela permettra de faire un topic par la suite réservé aux éditeurs de texte et je le referencerai dans les meilleurs topics pci. Je fusionnerai surement les topics en un seul.

:yes:

Il commence à y avoir une base impressionnante pour apprendre le libre sur PCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le temps tramway... il faut mieux laisser bien murir l'idée et réfléchir sur comment l'améliorer, niveau ergonomie aussi etc.. histoire de faire un chouette truc.

Je dis ca, car nous aurons qu'une seule chance pour cette news, donc, autant ne pas la rater. Lorsque vous le jugerez pret, et que tout le monde, ou du moins la majorité pensera qu'il est impec pour une news, j'en ferais la demande dans le forum réservé aux admins/modos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...