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Dans la peau d'un livreur/forçat d'Amazon


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Bonjour,

Suite à un commentaire partagé en shoutbox, étant déjà anti-Amazon pour plein de raisons, je partage la source et mes extraits :

Source Dans la peau d’un forçat d'Amazon – Libération (liberation.fr)

Extraits :

  • CDI, payé 1 300 euros net, avec une formation de 3 jours non payés.
  • Sous-traitance de sous-traitance pour la livraison des colis
  • Heures supplémentaires non payées pour l'intégralité des colis à livrer le jour même (exemple 120 colis pour 80 points de dépôts) > donc les 35 heures, on oublie.
  • Dimanche payé comme un jour normal
  • Le téléphone fourni par Amazon sert de GPS et de terminal pour vérifier les colis.
  • Il faut livrer le plus possible, et aller vite. S'il n'y a pas de gardien, on a acheté au marché noir des clés universelles. Elles ouvrent toutes les boîtes aux lettres.
  • On a l'impression, sous nos yeux, d'assister à la frénésie de deux mondes qui se côtoient sans vraiment se parler. Celui des cadres qui consomment, et celui des personnes employées pour leur rendre service.
  • La journée se termine finalement à 18 h 30, après onze heures de travail sans aucune pause, et sans même avoir mangé un sandwich sur le pouce.
  • Jérôme, livreur à Paris, a tenu cinq mois avant de quitter l'entreprise. «Je ne pouvais plus continuer, j'étais épuisé. Le rythme est infernal, il faut toujours être au moins à 200 % et c'est toujours de notre faute, quoi qu'il se passe.
  • Un autre livreur de l'est de la France décrit aussi les pressions subies : «Amazon met en place un système de ce qu'ils appellent des "concessions". Une plainte d'un client pour un colis non reçu ou un mauvais comportement nous vaut une "concession". Au bout de dix ou douze, on est licenciés.»
  • Le problème, c'est que la livraison prônée par Amazon pousse les livreurs à déposer les paquets dans les boîtes aux lettres ou chez les voisins plutôt que de les remettre en main propre. Résultat, certains disparaissent, et c'est la faute des chauffeurs.

Voilà, voilà.

Dès que je peux, si le prix est similaire, j'achète sur la Fnac ou chez un autre vendeur. C'est une contrainte, mais c'est ma maigre contribution.

Fait intéressant, vu que je commande sur la Fnac peu fréquemment mais quand même, j'ai déjà eu 1 an de carte Fnac+ offerte sans rien demander, et là j'ai la carte Avantages Fnac réofferte gratuitement. 

PS : Les e-cartes cadeau Jackpot Fnac, c'est vraiment intéressant d'ailleurs, achat limité sur une période, puis ensuite valables/cumulables pendant 15 jours je crois :

Optimiser ses achats chez Fnac et Darty (E-cartes, offres et codes) – Dealabs.com

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Perso je sépare les deux:

  • Amazon
  • La livraison à domicile en 24/48h

Perso:

  • Amazon:
    • Il y a du mauvais, mais aussi du bon. Les autres ne s'alignent pas sur le suivi client par exemple
    • J'aimerais pouvoir décider de ne PAS me faire livrer en 24h
  • Livraison à domicile:
    • Certains se sont engouffré dedans (coucou Colis Privé), uberisant encore plus le concept
    • Les mecs sont poussés à mentir ("je suis passé mais personne n'était à la maison" -> non, il n'est jamais passé)
    • Les mecs ne m'inspirent pas confiance: ils regardent partout par les fenêtres, dans le garage ...
    • Ils laissent les cadeux des enfants sans carton autour sous la pluie devant la porte ...

--> J'aimerais ne PLUS être livré à domicile. Ce qui déconne, c'est cette fichue livraison à domicile en 24h par défaut. C'est une hérésie.

  • Aime 1
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il y a 43 minutes, digital-jedi a dit :

Oui ça fait des années qu'on en parle et ici malheureusement les parlementaires sont encore à côté de la plaque (cette proposition était passée sur NXI pour info.).

Il faut savoir qu'il y a quelques années les libraires avaient un prix préférentiels pour envoyer/renvoyer les livres via La Poste qui a été supprimé (merci le gouv. et les enseignes comme la Fnac qui ont fait un gros lobbying).  Face à Amazon (le méchant), on crée un frais de port obligatoire vu que c'était gratuit chez eux (normalement une loi n'a pas a cibler une entreprise c'est interdit). La réponse a été simple, on fait un cout d'envoi à 0.01 €.

Et maintenant ils vont nous faire quoi ? Remettez les prix préférentiels pour les libraires tout simplement et ejectez un peu tout ce qui est Fnac et Culture A qui ont coulé bien plus de libraires à ma connaissance et qui ne sont pas implanté à la campagne.

  

 

Edited by refuznik
  • Aime 1
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Je sens que ce topic va me pousser à boycotter ces enseignes. :mad:

edit : en même temps, il n'y a qu'amazon qui propose des câbles vidéo spéciaux de qualité (ex: minidisplay port / hdmi et/ou dvi).

C'est vraiment pénible de devoir travailler encore comme des forçats pour gagner quatre ronds.

Edited by ceric64
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  • 2 weeks later...

Pareil, je privilégie toujours les points relais !

Je vis à côté d'un centre logistique Amazon et j'ai pu constater qu'en mettant la pression aux livreurs ils roulent comme des barjos tout autour de chez moi et cela en devient carrément dangereux, j'ai pu voir plusieurs accidents où ils avaient embouti des voitures, mais bon.. C'est résidentiel, et il y a des gamins jouent aux alentours... et je trouve que ça craint vraiment... La mairie a voulu régler le problème en mettant des dos-d'âne un peu partout autour, force est de constater qu'ils les prennent à 60 quitte à perdre des morceaux de camionnette, ils n’en ont rien à faire... Comme d'habitude il faut attendre un drame pour que les choses soient prises en main... 

Bref.. 🤧

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Voilà un topic comme je les aime ! J'ai linké cet article il y a pas longtemps mais je ne sais pas si c'est mon lien que tu as vu. 

Content en tout cas que cela génère un débat.

J'ai à la fois la chance de finir un contrat dans un grand groupe français de transport (pas de colis particulier néanmoins) et de faire du bénévolat depuis plusieurs mois dans une assoc de vélo en ville, en plus d'habiter une grande métropole.

Le problème principal que me pose Amazon, c'est que leur modèle économique a généré des besoins effrénés en matière de logistique et de transport : des plateformes colossales à fleur de villes, des flux de camions de livraisons hallucinants intra-muros pour faire du porte-à-porte, sur le dos d'une frange complètement invisible de la population, sous-diplômée et sous-représentée politiquement.

Je n'ai jamais été trop livraison à domicile, mais le déclic a eu lieu un lendemain de Noël où j'ai pu cliquer par "curiosité" sur l'option "ce soir chez moi" disponible pour une tablette à la con. Le jeune (étudiant? précaire?) qui est venu me l'apporter avait une hotte de Père Noël avec 20 colis, pas de gants, et était à vélo par 5°C extérieur. Je lui ai filé un billet, mais le mépris que j'ai ressenti pour ma propre personne me crispe encore aujourd'hui : tout ça pour un peu de confort et de facilité.

Les gens ne soupçonnent pas les flux de camion nécessaires pour soutenir la livraison à domicile en 48h.

Ca rejoint le ressenti que j'ai sur des tonnes de phénomènes de société : Uber Eats se gave sur le même modèle, les trottinettes électriques en libre-service également : tout passe par de la sous-traitance à des statuts d'auto-entrepreneurs qu'il faudra que nous soutenions tous d'ici 30 ans, parce qu'il est bien difficile d'imaginer qu'ils auront cotisé convenablement pendant que les boites qui leur sous-traitent le taff sponsoriseront la ligue 1.

Qu'un pays comme le Royaume-Uni, pourtant guère connu pour sa défense du droit du travail, ait légiféré là-dessus avant nous me donne la gerbe.

  • Aime 2
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l'article à pour simple but de montrer du doigt Amazon comme d'hab c'est à la mode de toute façon. Est ce que c'est mieux dans l'installation de la fibre non c'est pareil cf article nxi, chez uber eats idem voir même pire (cf cash investigation d'il y a bien 1 an déjà) au tris des déchets idem cf le dernier cash investigation et certainement dans plein d'autre jobs payé au smic. Tous ces jobs qui seront supprimé le jour où un robot pourra le faire et on criera au scandale de licencier tous ces gens qui se retrouvent sans jobs...

Donc pour changer des autres avis, je suis bien content qu'il y ai Amazon car le service client est nikel, le retour est gratuit, la garantie constructeur est aussi souvent faite par Amazon, et la livraison est toujours en temps et en heure (bon après par chez moi c'est directement amazon logistics et non pas des sous sous traitant) contrairement à tous les autres service de livraison, avec La Poste étant le pire de tous maintenant, chronopost a peine mieux . Le facteur ne se présente plus et marque juste absent alors que je suis là et qu'il n'a pas envie de se faire chier à livrer. Donc après je dois aller à La Poste dans les horaires d'ouverture et encore si c'est ouvert car il y a 2-3 semaines j'étais en télétravail donc j'y suis allé à 16h30 et s'était fermé alors que s'est censé être ouvert jusqu'à 17h30 et le reste des jours c'est pas ouvert quand je pars le matin et s'est fermé quand je rentre donc super je ne peux jamais y aller. (vive les 35h ou pas)

En plus j'ai même un amazon locker à ma supérette du coin donc nikel si je ne suis pas là. D'un point de vue utilisateur il n'y a pas mieux qu'Amazon de mon point de vue. En plus les produits sont même souvent moins cher que sur d'autre boutiques. dernier exempla je cherchais hier un k800 clavier bien connu de logitech à 50€ sur amazon et 110€ sur les sites ldlc par exemple, 70€ en vendeur tiers darty

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Il y a 14 heures, ashlol a dit :

l'article à pour simple but de montrer du doigt Amazon comme d'hab c'est à la mode de toute façon. Est ce que c'est mieux dans l'installation de la fibre non c'est pareil cf article nxi, chez uber eats idem voir même pire (cf cash investigation d'il y a bien 1 an déjà) au tris des déchets idem cf le dernier cash investigation et certainement dans plein d'autre jobs payé au smic. Tous ces jobs qui seront supprimé le jour où un robot pourra le faire et on criera au scandale de licencier tous ces gens qui se retrouvent sans jobs...

 

C'est de la science fiction de croire que les petites mains qui se tapent nos colis à livrer disparaitront avec de la robotisation : on est pas près de voir des drones livrer en ville ou des camions qui roulent tout seuls.

 

Je comprends les remarques sur le côté pratique, mais on en revient à ce qui est sous-entendu derrière la "qualité de service" d'Amazon : la responsabilité de cette qualité n'est pas portée par Amazon, mais par ses sous-traitants, c'est d'ailleurs ce que dit l'article. C'est également le problème avec la Market Place et la commission que prend Amazon + le droit qu'ils se donnent de copier les produits qui marchent pour les commercialiser eux-même.

A l'échelle de la qualité de livraison, c'est malheureusement le même débat. Il m'est arrivé une fois de ne pas avoir un colis Amazon dans ma boite aux lettres comme attendu, le livreur a du se justifier de manière hallucinante (repasser devant chez moi, prendre en photo la boite aux lettres et autres). Tout ne peut pas reposer sur tes sous-traitants pour défendre une certaine idée de la qualité de service.

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On aime bien taper sur Amazon parce que c'est américain mais à un moment il faut bien comprendre que toutes les entreprises de livraison font la même chose.

Le petit facteur de la Poste qui s'arrêtait chez vous pour discuter 2 minutes c'est terminé depuis longtemps vous le savez bien.
Si vous les voyez en ville avec des voiturettes sans porte ça n'est pas parce qu'ils ont oublié de les monter, c'est juste le résultat d'un calcul purement économique : ouvrir et fermer sa porte X centaines de fois par tournée ça fait perdre X minutes donc on vire les portes, point.
Ça n'est qu'un petit exemple pour comprendre où les autres livreurs en sont.

Pour continuer sur La Poste d'ailleurs, la livraison des colis Amazon représente un beau pourcentage de leur chiffre d'affaire… (contrairement aux courriers qui ne leur rapportent pas) et ils engagent eux aussi beaucoup d'intérimaires qui parfois ne terminent même pas leur première journée quand ils voient le boulot que c'est de gérer une tournée (en balançant tous les colis dans un champ au passage, oui c'est du vécu).

On peut parler des boîtes de livraisons indé qui sont sous-traitant de DPD, Chronopost et autres, c'est pareil.

Vous me faites la même impression que les gens qui achètent du bio sans regarder ce qu'il y a derrière, ça fait du bien à leur conscience c'est bien. Mais boycotter Amazon pour aller chez la FNAC ça me fait doucement rigoler.

  • Aime 2
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Je ne vois pas pourquoi je boycotterais Amazon sous le prétexte que ça s'appelle Amazon. D'un point de vue client, c'est le meilleur service qui existe (y compris par rapport à des boutiques). 

Essayez d'avoir un colis non livré par la Fnac ou Cdiscount, vous devrez y aller avec un avocat et votre casier judiciaire pour prouver votre bonne foi.

Je vais vous raconter mon expérience avec eux (la Fnac).

Pré-commande d'un smartphone Google avec livraisons chez EUX (dans leur boutique). Une semaine après toujours rien, j'appelle, je relance par courrier recommandé : RIEN.

J'ai du appeler un conciliateur de la République pour qu'il contacte lui-même la Fnac et que je sois enfin remboursé. Durée de l'incident : 4 mois.

Vous avez un problème avec Amazon ? Vous appelez, c'est réglé. Vous renvoyez un colis non électronique, vous êtes remboursé dès que le scan est fait à la Poste.

Personne d'autre n'offre cette qualité de service.

Je sais, ils traitent mal leurs employés mais tout le monde fait pareil. C'est le sytème qui pose problème dans son ensemble. Et si l'Etat décidait de faire fermer tous ces entrepôts pour non respect du droit du travail, j'appuierais cette décision. A condition qu'elle s'applique à toutes les "grandes" boutiques en ligne et pas juste Amazon parce qu'ils ne sont pas français. Ca me rappelle la taxe GAFAM, tiens.

Edited by revker
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il y a 28 minutes, Soltek a dit :

Si vous les voyez en ville avec des voiturettes sans porte ça n'est pas parce qu'ils ont oublié de les monter, c'est juste le résultat d'un calcul purement économique : ouvrir et fermer sa porte X centaines de fois par tournée ça fait perdre X minutes donc on vire les portes, point.

Ici, pour encore pousser plus loin, les conducteurs sont à droite pour ne pas descendre du véhicule et déposer le courrier/petit colis directement dans la boîte aux lettres en bordure de route. Et le camion de ramassage des bacs à ordures/recyclage, idem pour piloter sa fourche hydraulique.

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il y a 36 minutes, Soltek a dit :

Vous me faites la même impression que les gens qui achètent du bio sans regarder ce qu'il y a derrière, ça fait du bien à leur conscience c'est bien. Mais boycotter Amazon pour aller chez la FNAC ça me fait doucement rigoler.

Le petit jugement de valeur, il se pointe bien là où il faut. En attendant en débattre ne fait pas de nous des nantis qui jugent et qui boycottent pour le principe. Venir nous refuser ce débat et l'expression de ce point de vue à coup de "c'est pareil dans toutes les boites, tout le monde fait comme ça...". Avec ce genre de remarques, on ne défend aucun acquis social, on ne défend aucun modèle.

Le relativisme constant comme ça, il a fait long feu c'est bon, gardez votre cynisme si on veut du niveau de débat de Facebook, on saura où le trouver. C'est la même chose que de répondre "La France c'est 1% des émissions de GES" ou "l'avion c'est moins de 10% de nos émissions" alors qu'il y a encore 3 ans, on avait 3 vols Air France  AR par jour qui faisaient Lyon Paris :

On parle d'un problème sociétal, de droit du travail. On parle d'éléments dont les gens n'ont pas forcément conscience (la réalité du salariat pur chez Amazon en particulier), on parle de questionner un modèle qui s'est imposé par lui-même parce qu'on a accepté un certain niveau de "facilité" sur des sujets qui sont bien plus complexes que la lorgnette qu'on en a.

Vous voulez des notes positives? il y en a plein ! Les SCOP de livraison en ville (à vélo ou autre) les concurrents qui tentent un modèle différent sur la livraison de repas à domicile.

 

Personne ici n'a tapé sur Amazon pour leur nom, mais pour leur rôle pur et simple de porte-étendards d'une certaine forme de casse sociale et environnementale. Mais personne n'a dit que les autres faisaient mieux ici.

  • Aime 1
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Pour Amazon, cette compagnie a montré qu'on pouvait rajeunir les méthodes de livraison et laisser-faire le laisser aller. Livraison en 1 jour alors qu'on devait attendre 2 à 3 semaines avant.

Est-ce que le métier a changé ? Non, il est le même et dans les mêmes conditions qu'il y a 35 ans (c'était mon premier job).
Et pour cause, à la base, c'est toujours un humain qui conduit un véhicule dans la circulation. Vous savez le gugusse a qui les patrons ne cessent de répéter que s'ils pouvaient avoir un robot à la place, ils en auraient. Le même gugusse qui vaut moins pour le patron qu'une ampoule de phare, une paire de pneus qui ne ressemble pas à une savonnette ou des freins qui hurlent à la mort métal sur métal.

Pourquoi il (le chauffeur ou le transport) est plus efficace ? D'abord à cause du GPS qui est un vrai avantage. Autrefois le chauffeur devait avoir un paquet de cartes routières et municipales dans sa sacoche et préparer sa tournée lui-même. L'enfer de s'arrêter dans les boulangeries, cafés pour demander où est la rue perdue au fond du chemin de la quinzième ferme du bled. Ensuite les véhicules. Aujourd'hui ce sont des véhicules légers donc maniables. Autrefois les compagnies de transport essayaient de faire de tout avec un même camion. Livrer une bouteille de vin au milieu des 6barils de 250L et 3 palettes de tabourets en plastique, le tout dans un 18 tonnes, 3 essieux, et amusez-vous en ville.

Amazon a donné un bon coup de pied dans la logistique et ça fait du bien.

 

  • Aime 1
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